Entré à un quart d’heure de jeu, Corentin Tolisso pensait voir son OL tenir le nul contre le PSG. Mais les Lyonnais ont craqué, en plus de décisions arbitrales qui vont faire couler beaucoup d’encre.
Ce lundi ou mardi au plus tard, la Direction technique de l’arbitrage devrait certainement communiquer sur certaines actions litigieuses concernant OL - PSG. La question est de savoir si la DTA reverra plusieurs de ces moments ou non. Pour les Lyonnais, les erreurs de M. Bastien ont été nombreuses dimanche soir dans la défaite face au leader parisien. Après le 3-2, il y avait avant tout de la déception et de la frustration concernant cet arbitrage à deux vitesses. Matthieu Louis-Jean et Jorge Maciel sont sortis de leurs gonds et ont été rejoints par Corentin Tolisso.
Le capitaine lyonnais a toutefois été un peu moins véhément dans ses propos, par "peur de dire des choses que je vais regretter". Seulement, il y avait bien une chose certaine pour le numéro 8 de l’OL : l'arbitre a fait de grosses erreurs. "C'est compliqué de parler à chaud. Je n'ai pas revu toutes les images, j'étais sur le banc en première mi-temps et pour moi, il y a un penalty où il y a une main flagrante. Je pense que le deuxième but qu'ils mettent aussi, il est discutable."
"On fait des réunions en début de saison qui ne servent à rien"
S’il regrette ces décisions contraires pour l’OL, Corentin Tolisso a cherché à faire un constat bien plus large que ce simple match contre le PSG. Pointant des décisions incompréhensibles "lors de Monaco - Lens samedi avec un rouge qui n’en est jamais un", l’international français appelle à une remise en question globale. "Je pense qu'il y a besoin de plus d'explications, de plus de dialogues. Au début de l'année, on fait des réunions avec un arbitre, il nous explique beaucoup de choses. Finalement, ce n'est pas ce qui est appliqué. Je ne vous cache pas que c'est dur, surtout que nous, au niveau arbitre et les décisions défavorables, on paye cher cette année, très très cher."
Dimanche soir, il régnait un vrai sentiment d’injustice dans les rangs lyonnais.
sur un match comme ça Fonseca aurait pris 3 ans de suspension et une interdiction de banc à vie
J’ai la déprime à cause de ces matchs : on bat Lille, Strasbourg, Marseille, mais à quoi ça sert si on reste au même niveau ou pire qu’eux au classement… Maintenant on a 4 adversaires faciles jusqu’à la fin de l’année, mais avec une équipe décimée, je ne crois pas qu’on pourra y arriver… Et on n’a aucune certitude sur Endrick : viendra-t-il, dans quelle forme après les blessures de Fofana et Nuamah, et surtout quand exactement reviendront-ils… Encore une fois, on va devoir courir après les points en fin de saison, quand on commencera enfin à prendre du rythme ? Trop de questions, trop peu de réponses.
Pourquoi on pourrait pas y arriver ?
Si on joue comme ce soir et pas à 11 contre 12 (voire 10 contre 12), on gagnera la plupart de nos matchs de championnat, l'équipe a été incroyable contre un PSG qui n'était certes pas le plus grand, mais au début du match je craignais plus de 0-6 que je n'espérais la victoire !
Jorge Maciel et Mathieu Louis-Jean sont sortis de leurs gongs 😄
BAANG
Et oui Corentin... Week-end après week-end... On attend le traditionnel communiqué de la DNA qui va nous expliquer que Bastien s'est trompé par-ci, s'est trompé par là. Et blablabli, et blablabla... Il y a 4 situations. Ils vont en assumer une, mentir sur l'autre comme pour Morton parce que faut pas déconner, et oublier les 2 autres. Et nous on se fait fourrer encore... Des points par-ci, des points par-là...
Pour Tagliafico, j'ai pas vu beaucoup d'images, mais j'ai bien l'impression qu'on parle de 2 joueurs qui tombent... J'aimerais bien que cette situation ne soit pas oubliée non plus ! Parce qu'elle coûte très chère sur le corner qui suit !
Et comme dit Tolisso, il ne faut pas s'arrêter à ce Lyon PSG, car on se fait escroquer depuis au moins Lucas Stassin ! Et ça sans parler des 9 mois de Fonseca ou de la bouteille de Payet, qui sont encore d'un autre niveau en termes d'escroquerie !
Taglia il a passé le match a être à la limite, son second carton jaune est plutôt logique. Le premier était plus discutable mais pour l'ensemble de son oeuvre c'est pas le plus scandaleux hier soir.
Non, ce qui me fait fulminer c'est que sur une action similaire, Abner prend rouge plus tôt dans la semaine et hier Vitinha et Lee ne font pas faute. Dans quel monde est-ce possible ?
1. Tagliafico est à limite tout le match
2. Tagliafico ne fait pas faute mais Tagliafico prend un rouge.
Tout ceci te paraît vraiment logique ??
Tagliafico ne fait pas faute sur le second carton jaune ?
C'est de la mauvaise foi, non ?
Je viens de revoir les images. Qui ne sont pas bonnes. Au moins celles que j'ai trouvées. Sur ce que je vois, les 2 joueurs s'accrochent mutuellement. Et Neves simule. Pourquoi c'est Tagliafico qui est sanctionné alors que Neves retient aussi Tagliafico ?
Sur cette situation, je veux bien comprendre l'arbitre, car effectivement Tagliafico tire beaucoup sur la corde à tous les matchs, et on sait qu'il est passé à travers les gouttes plus d'une fois. Mais n'empêche, c'est une situation de jeu plus que douteuse, et qui aura comme conséquence direct le but sur corner 1min après.
Tu as raison, c'est la faute de la DNA si le latéral marque un but aprés une course de 40 mètres dans un angle...trés peu fermé...à 1 contre 4 ...où sont le défenseur et le gardien ? C'est la faute de l'arbitre si un joueur d'1m70 met une tête à 3 mètres sur un corner....les centraux ne l'avaient pas vu, il était trop petit....Tagliafico, en pur argentin, réussi à faire 3 fautes en 1 minute alors qu'il a déjà un jaune....c'est la faute de l'arbitre ?
Soyons honètes, 65% contre 35% de possession, un autre résultat aurait été miraculeux
Le Bayern a battu Paris avec 35% de possession... L'ol a eu beaucoup de matchs à possession stérile ou des victoires sur des équipes qui ont la possession. La possession n'a rien à voir avec les chances de victoire.
Se référer à la stricte possession pour justifier un résultat est quand même une sacrée hérésie.
Question statistiques: neuf tirs de part et d'autre, dont deux cadrés coté lyonnais (et ça fait deux buts) plus une frappe sur le poteau (Tagliafico), avec un Chevalier manifestement battu, contre quatre cadrés cotés parisiens (dont trois buts et une belle horizontale de Greif pour détourner la quatrième frappe)).
Une possession somme toute stérile des parisiens qui n'implique absolument pas une réelle emprise sur le match qui a été en fait bien plus équilibré que ça, et les statistiques générales le montrent assez bien.
Avant la grande vague hyper médiatisée du tiki-taka barcelonais-espagnol, les observateurs et analystes professionnels du football étaient bien plus ouverts et avec des avis divergents concernant les styles de jeu. Par ailleurs, dans l'histoire du football, le plus grand nombre de titres majeurs a été obtenu avec d'autres systèmes, plus diversifiés et moins dépendant d'un absolutisme "possessif" aujourd'hui encore observé par beaucoup comme le nec-plus-ultra du football.
Mais même Guardiola a évolué aujourd'hui et compris, après pas mal d'échecs, que la vie du football ne se résumait pas à la possession. Celle-ci a évidemment de l'intérêt, mais encore faut-il qu'elle soit exercée par de grands joueurs et surtout efficaces, capables d'alterner avec des temps plus faible qui permettent aussi une plus grande "verticalisation" du jeu, notion qui revient bien à la mode.
D'ailleurs, lors de ce match, quatre des cinq buts marqués l'ont été sur des phases dites de transition, dont les deux lyonnais et évidemment deux des trois buts parisiens, leur troisième l'ayant été lui sur un coup de pied arrêté, et là encore non sur une phase de possession.
Un autre résultat, plus favorable à l'OL, n'aurait donc jamais pu être qualifié de "miraculeux", et l'arbitrage a aussi joué un rôle important dans cette défaite lyonnaise, comme la plupart des spécialistes "neutres" l'ont d'ailleurs reconnu.
Ce qui ne veut pas dire que les lyonnais ont été parfaits tout au long du match. Mais ils ont été valeureux et bien organisés, luttant certes avec des "moyens" théoriquement inférieurs, mais dans un schéma de jeu bien adapté et qui aurait tout à fait pu leur permettre d'atteindre leur objectif sans quelques décisions plus que douteuses (je passe sur l'expulsion de Tagliafico qui n'a peut-être pas bien géré sa fin de match, mais qui avait été très bon jusque là).
Bonjour et merci OLF de remettre les pendules à l'heure pour celui qui n'a toujours pas compris que la possession n'est en aucun cas un critère pour gagner un match..
Penser encore ça en 2025, c'est suivre le foot depuis 3 jours.
Tiens je ne suis plus le seul à noter que Guardiola a évolué ! La dernière fois que j'ai dis ça il y a quelques mois, plusieurs m'ont rit au nez en me disant "ah ah ah mais bien sûr Guardiola c'est Dupraz". Guardiola il a même sacrément évolué. Quand on regarde le Guardiola du Barça qui jouait sans défenseurs centraux de métier avec le Guardiola d'aujourd'hui, on voit un sacré changement ! Aujourd'hui il joue le contre sans problème.
D'ailleurs dans le même style, Luis Enrique a demandé à ses joueurs de jouer long contre nous hier. Ces grands coach s'adaptent et ont bien compris. Le jeu de possession se meurt. Je m'en réjouis.
Leroilyon, Je te laisse donc apprécier cette citation de Roberto de Zerbi, que j'ai vu moi-même dire face caméra en Italie : "si tu as 80% de possession, tu auras plus souvent le ballon et c'est toi qui aura le plus de tir. Donc tu auras plus de chance de gagner le match. C'est mathématique". Le match qui suivait il prenait 4-0 contre Everton avec 78% de possession!
De Zerbi je crois que c'est l'une des pires choses qui soient arrivés au football c'est dernières années. Même si lui aussi semble changer.
Cette défaite m’a fait mal hier soir, tant je l’ai trouvée cruelle au regard de la belle prestation de nos joueurs.
Malgré les vents contraires (blessures, fatigue, arbitrage) ils ont su se hisser à la hauteur de l’événement et regarder les Parisiens droit dans les yeux. Il aura manqué bien peu pour que la partie bascule en notre faveur.
Je regrette cette récurrence de buts encaissés sur corner en fin de match. Et, pour une fois, on ne pourra pas dire que le coaching frileux de Fonseca ait installé le doute dans l’équipe. Non, il y a surtout un axe de travail à consolider sur ces phases de jeu. Car, pour le reste, j’ai aimé ce que j’ai vu.
J’ai aimé le match de notre équipe.
J’ai aimé voir Ruben Kluivert démontrer qu’il valait mieux que ce que nos critiques, parfois trop rapides, avaient laissé entendre. Finalement, pour 3 M€, il n’est pas si mal. Et au vu de sa prestation, on peut dire qu’il a suffisamment montré de belles choses pour que ce ne soit pas qu’un hasard. Il peut devenir une vraie bonne surprise s’il parvient à aligner son agressivité et son autorité sur ses qualités de vitesse et de un-contre-un.
J’ai aimé le combat d’Alfonso, l’intelligence de Maitland-Niles, la sérénité de Moussa, la maîtrise de Morton, la grinta de Tagliafico.
Cette équipe a une âme, et je crois que lorsqu’on traverse des instants cruels, il faut savoir se réfugier dans ces valeurs refuges qu’elle a su incarner depuis le début de saison.
Alors oui, tout n’est pas parfait. Mais caricaturer le match uniquement à travers les défauts n’a rien de constructif.
Les buts sont toujours la somme d’erreurs ou d’actions bien menées, tout dépend du regard qu’on porte. C’est comme le verre à moitié plein ou à moitié vide : je ferai toujours partie de ceux qui préfèrent le voir à moitié plein.
Merci donc à nos joueurs et au staff.
Il reste quatre matchs face à des équipes mal classées : si nous faisons le plein, on ne sera pas si mal à la fin de cette phase aller. D’autant que, dans le haut du tableau, beaucoup vont encore se croiser.
Salut Interol pour moi cette histoire de possession ça ne date pas d'hier.
J'ai en souvenir ces confrontations du Barca ou ils perdaient en C1 contre l'Atletico de Simeone ou l'Inter de Mourinho avec pourtant des chiffres records en terme de possession, contre l'Inter de mémoire ils perdent 3-1 alors que l'Inter a un truc du genre 18%de possession.
Alors bien sûr le Barca de Guardiola a aussi gagner avec leur jeu de possession mais ils étaient complet dans toute les lignes avec un milieu hors norme Busquet, Xavi, Iniesta et des attaquants j'en parle meme pas, Messi, Etoo, Henry, Neymar, Suarez, Villa, Pedro..
C'est surtout parce que tu as ses joueurs la que tu peux mettre en place ce systeme car à force leur attaquants finissent siuvent par marquer.
Mais si la possession était un vrai critère, le foot ne serait pas aussi populaire, les surprises n'existerait pas, la coupe de france n'aurait aucune valeur.
Tout à fait leroilyon. En fait cette mode de la possession est apparue avec Rijkaard, qui est le 1e époque moderne à avoir instiller ça. D'où tes souvenirs. L'époque Rijkaard, c'est le choc avec ce style de jeu nouveau et complètement inhabituel dans ses compos. La mode commence à prendre car c'est spectacle tikitaka, mais c'est quand même assez négatif pour le Barça, malgré la ligue des champions 2006. Il se fera sévèrement lourder et on ne le reverra plus. Mais Guardiola poursuit sur ces traces, et pousse le schéma à l'extrême. Avec le génie de Guardiola, le génie des joueurs sur le terrain, le succès est total pour le Barça et l'Espagne en terme de résultat et surtout de spectacle. Ce qui déclenchera ce qu'on a observé par la suite : tout le monde a voulu faire pareil, des compos délirantes, la défense on s'en fout faut avant tout que les dc sachent relancer, la bataille de la possession (on voit qu'elle existe encore dans les esprits aujourd'hui, 2 commentaires à l'appui), mettre le bus c'est la honte, etc . Bref le football est devenu bouillie. À l'ol, tout ceci s'est matérialisé d'abord par Rémi Garde, puis surtout par Bruno Genesio qui est tombé en plein dans la Guardiolite. Jusqu'à Peter Bosz qui a continué de nous pousser toujours plus au bord du précipice. Pour moi on allait en d2, mais Pierre Sage nous a sauvé. En mettant le bus tout d'abord, puis en jouant un football varié par la suite.
Laurent, as-tu noté que, une minute avant le but que l'on prend sur corner, on se fait expulser un joueur (qui n'a rien fait)? Fais tu le lien avec ça et le fait qu'on soit désorganisé à la 95e dans notre marquage en zone et qu'un joueur d'1m70 marque ?
Ne te dis tu pas tout seul "tiens, et si c'était Tagliafico qui aurait dû être dans cette zone ?".
Donc oui la dna est aussi responsable de ce but. En partie, je te l'accorde. Car rien ne nous empêchait d'être au-dessus de ça et de bien défendre. Mais à un moment donné, après la 4e sodomie, à la 95e, tu as mal et tu perds ta lucidité non ?
Signez la pétition ci dessous car assez de cet arbitrage professionnel français vélléitraire, corporatiste et incompétent qui fausse chaque année le championnat !
https://www.change.org/p/pour-un-arbitrage-responsable-et-transparent-en-ligue-1?redirect_reason=guest_user
à faire circuler sans modération par les clubs de supporters y compris ceux des "sardines" pour mettre un terme à la nuisance de cette gouvernance du foot français à la solde de la mafia qatarosarkozyste.
Merci à la VAR qui a aujourd'hui comme principal mérite de montrer la nullité de l'arbitrage professionnel français !
L'After Foot annonce cette semaine des débats et proposiions sur l'arbitrage professionnel français ayant hier soir constaté l'indignité de l'abitrage du sinistre incompétent Benoit Bastien qui devrait être radié ou rétrogradé en district ! Ne pas se laisser faire, être actif de nos attentes envers le foot français qui ne mérite pas ça !
Pour remettre une pièce dans la machine : https://www.20minutes.fr/sport/football/ligue-1/4184546-20251110-ol-psg-arbitrage-bastien-catastrophe-tres-remonte-lyon-vraiment-lese
Année 80 Claude Bez
Année 90 Bernard Tapie
Année 2000 Jean Michel Aulas
Année 2010-2020 Al-Khelaïfï
Sous ces quatre époques l'arbitrage favorisait ces quatre équipes.
À l'ol on a pas été en reste.
C'est vrai, et il en va de même pour les compétitions Européennes !
Vous avez aucune memoire,
Et je dit ca le plus objectivement du monde.
Vraiment Aulas ce qu'il faisait n'avais rien a voir avec ce qu'on constate aujourd'hui, d'ailleurs ce qui exasperait tout le monde (et moi le premier) c'est les apres match ou Aulas mettait la pression sur l'arbitrage car ils se sentait lésés..
Donc rien à voir avec aujourd'hui ou le psg est avantagé toute les semaines contre toutes les équipes, encore la semaine derniere contre Nice ils marquent à la 95eme alors que le temp additionnel était de 4min, un peno sur Thauvin flagrant contre Lens, bref ya toujours un truc et tu verra jamais Nasser se plaindre de l'arbitre parce qu'ils sont sans arret avantager.
Quand tes capable d'acheter des rues entières ou des monuments de Paris, une coupe du mondes, la ligue de football, le fair play financier, donc l'UEFA, tu es capable d'acheter la compassion des arbitres et ca fait 13ans que ca dure..
En plus il n'y avait pas la var a cette periode contrairement à aujourd'hui donc vos propos sont pas logique, aujourd'hui les erreurs flagrante devrait etre annulé par la var..
JD36 c'est comme comparer le lobby ecolo avec celui du nucléaire ce que tu fait la..
Tu mélanges tout le roilyon. Je cite juste les période de domination de ces 4 clubs avec leurs présidents. À aucun moment je parle de tricherie avec les arbitres, ne déforme pas mes propos, ceci est un autre sujet.
Eh oui l'ol n'a as été en reste, il faut pas avoir peur de le reconnaitre, les autres équipes à l'époque était aussi en colère après nous car l'arbitrage était bien souvent en notre faveur. J'ai presque envie de dire que c'est naturel, ça tjrs été ainsi avec l'équipe la plus forte du championnat.
Si dans quelques années on redevient la meilleure les arbitres seront sous pression et nous feront des cadeaux de nouveau.
Je dis pas que c'est bien je dis juste que c'est la réalité des choses.
L'ol a beau être mon équipe préféré j'aime bien que les choses soient juste, mais bon je suis pas lyonnais "d'origine" donc le chauvinisme ne me fait pas aller de travers.
JD36, ce que je veux dire la c'est qu'il ya une énorme différence entre être avantager par l'arbitrage et corrompre toutes les instances du foot..
J'ai une tres bonne mémoire et a part un match ou c'était un scandale (Bordeaux-OL ou il ya une main flagrante de Cris dans la surface et plusieurs autres fait de jeu ) ya pas eu de grossières erreurs que tous le monde se souvient.
Et encore une fois la var n'existait pas...
Aujourd'hui on dispose de la var et ils ya encore plus d'erreurs et aucune je dis bien AUCUNE ne désavantage le psg donc c'est incomparable, il ya des erreurs dans tous les stades, donc ils devraient aussi yen avoir contre Paris, ben non le seul club qui peut importe ce qu'ils fait sur le terrain n'est jamais désavantagé c'est le psg..
Et c'est pas le chauvinisme vu que je défend tous les autres clubs lésés, dont Monaco avant hier, ya des exemples toutes les semaines.
JUNi DU 36 pas faux, c'est bien le problème ! l'arbitrage s'il est vraiment professionnel n'est pas là et payé pour ça !
Et je rajouterai : Pendant que pratiquement tout le monde se penchent sur l'arbitrage on en oublie les deux énormes erreurs de Taglia et Tessman, ça nous amène 2 buts dans la foulée...
Ça je ne l'ai jamais nier
Bonjour,
je ne suis pas d'accord sur "l'erreur de Tessman" : s'il est dans une zone dangereuse, il protège son ballon, il n'a pas essayé de dribbler son adversaire, et se fait déséquilibrer.
Je me répète, mais si Morton, fait ça sur Vitinha de l'autre côté du terrain, la faute est forcément sifflée...
Bonjour MacGregor,
Pour moi, Tessmann commet une erreur, ou, à minima, il joue avec le feu.
Oui, il protège bien son ballon, mais il tarde à prendre une décision et se retrouve en mauvaise posture. Il y a bien un contact, léger, mais réel. Il fait alors ce qu’il faut faire dans cette situation : tomber et attendre le coup de sifflet.
Sauf que M. Bastien ne siffle pas… et but.
Donc oui, il est un peu fautif, non pas pour avoir mal joué, mais pour ne pas s’être adapté. On avait vite compris que les contacts légers ne seraient pas sanctionnés ce soir-là, et Tessmann aurait dû en tenir compte en jouant plus vite. Il a pris un risque, et on a été punis.
Au final, on n’a pas été en réussite sur ce coup, mais la non-intervention de l’arbitre s’inscrit clairement dans la continuité de ses décisions tout au long du match. En exprimant ça, je ne considère pas que son arbitrage a été bon, loin de là !
Tu as raison orangecj85 Tessman aurait du penser à tout ça avant de tomber.
Mais comme le dit MacGregor si nous avions fait la même faute contre le camp d'en face avec but en notre faveur, ça aurait été annulé par la var, peut importe la facon d'arbitrer..
C'est le 2 poids, 2 mesures qui est insupportable avec Paris
C'est pour ça que j'aimais Caçapa : si ça sentait trop le roussis, il balançait une mine en tribune !
Oui et Cris pareil..
C'est le BA du foot on apprend ça dans les écoles ou dans la rue très tôt.
Tessman complètement à l'ouest sur ce coup là.
Je suis tjrs étonné que des pros réagissent aussi mal alors que même en dernière division départementale le gros bourrin du village la mettra directe en touche...
L'Équipe accable Tessmann, mais à mes yeux le fautif est surtout celui qui lui fait cette passe en retrait moisie dans une zone hyper-dangereuse sans le prévenir que Vitinha lui arrive dans le dos. Après, on peut disserter sur les errements de l'arbitrage, mais ça peut se siffler comme on peut juger que Vitinha joue le ballon et que Tessmann chercher à obtenir la faute parce qu'il a déjà perdu la balle, et bon courage pour établir qu'une des deux interprétations est plus objective que l'autre.
Ça c'est pas faux, pas très malin en effet celui qui lui donne ce ballon dans un endroit autant dangereux du terrain. C'était qui du coup ?
Des débats inutiles.
Contre le club qatari, qui est un club révolutionnaire en L1, c'est un match tout à fait normalisé et les erreurs et frustrations font partie du lot.
https://x.com/ArbitreVAR/status/1985395176697630912/photo/2