Corentin Tolisso (OL) après son rouge contre Manchester United
Corentin Tolisso (OL) après son rouge contre Manchester United (Photo by Oli SCARFF / AFP)

Malgré l’espoir, l’OL va devoir se rendre à l’évidence sur l’Europe

Battu par le RC Lens, l’OL compte quatre points de retard sur le podium à deux journées de la fin. Les Lyonnais veulent encore croire à un scénario miracle, mais l’avenir ne sera certainement pas en Ligue des champions la saison prochaine.

À l’image des trombes d’eau qui se sont abattues sur le Parc OL dimanche en fin d’après-midi, l’OL a fini par couler à deux journées de la fin. On promettait un sprint final exceptionnel et finalement tout s’est dilapidé en l’espace de deux semaines. Il y avait des rêves de titre européen avec la Ligue Europa et de Ligue des champions que ce soit par ce biais ou celui de la Ligue 1. En seulement quinze jours, tout est parti en fumée. S’il n’y avait pas de larmes sur le visage de Rayan Cherki, l’abattement du meneur lyonnais au coup de sifflet final contre Lens en disait long sur l’impact de cette 10e défaite en championnat (1-2).

Mis sous pression par les résultats de deux jours précédents, l’OL n’avait d’autres choix que de gagner à la maison pour rêver encore de C1. Ce lundi, la coupe aux grandes oreilles est plus qu’un mirage dans le désert que traverse le club sur et en dehors du terrain. Pourtant, le discours est plutôt positif avec une prestation à la hauteur de l’enjeu. Seule l’inefficacité a fait défaut à écouter les Lyonnais et "cela éviterait de remettre en question l’investissement des joueurs", s’est presque offusqué Moussa Niakhaté.

Souvent envoyé au feu quand les choses tournent mal, le défenseur sénégalais continue d’y croire, du moins médiatiquement. "On n’a plus notre destin entre les mains, c’est une certitude. Mais dans le foot, rien n’est acquis. Il faut faire deux victoires et on verra ce qu’il en sera à la fin".

Le discours semble avoir été travaillé dans le vestiaire, car Jorge Maciel a répété quasiment mot pour mot le discours de son défenseur, comme s’il fallait bétonner cet espoir qui ne tient même plus à un fil. "On a perdu la possibilité d'avoir notre destin entre nos mains jusqu'à la fin du Championnat, a reconnu l'adjoint de Fonseca. Mais le match de samedi prochain (à Monaco) peut changer beaucoup de choses. On n'est pas hors de la course, on a beaucoup compliqué notre chemin. Il faut finir avec deux victoires, avec l'image d'un club qui veut gagner des matches et jouer un bon football."

Cela semble un peu tard. Malgré le discours positif en sortie de défaite, l’alignement des planètes a de quoi donner le vertige. L’OL ne sera certainement pas en Ligue des champions la saison prochaine et plus que le terrain, c’est en dehors que cette absence risque de coûter cher.

17 commentaires
  1. Avatar
    lekinslayer - lun 5 Mai 25 à 10 h 24

    On a viré Pierre Sage pour mettre Fonseca. Fonseca avait 2 missions : gagner la Ligue Europa et la qualif en LDC. Non seulement il n'a pas réussis ses 2 missions mais en plus il a agressé un arbitre qu'il lui a valu une suspension en tribunes. Tout ça pour 300 000€ par mois. Un champion

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - lun 5 Mai 25 à 13 h 45

      Parfait ce comm !

      Signaler
  2. Avatar
    Eliott - lun 5 Mai 25 à 11 h 21

    De toute façon, on bute sur le même problème depuis près de 20 ans (!) maintenant et la blessure de Cris : l'incapacité chronique qu'on a à ne pas prendre de buts. Je serais curieux d'avoir la stat du nombre de matches gagnés 1-0 sur les 5 dernières saisons.

    On a pris 44 buts cette saison en championnat (et il reste deux matches à jouer). C'est impossible de prétendre à quoi que ce soit avec une défense aussi poreuse. Beaucoup de monde tombe sur Niakhaté, qui, il est vrai, n'est pas au niveau attendu, mais il n'est clairement pas le seul, notre sentinelle tant réclamée par Blanc n'est jamais arrivée. 7 buts contre Strasbourg, 7 (!) contre Manchester, 6 contre Paris, 6 contre Marseille, 2 contre le Havre, 4 contre Rennes... Notre défense est beaucoup trop poreuse, et quand l'attaque a un peu plus de mal, ça ne fonctionne pas.

    Comme toujours : les attaques font gagner (quelques) matches, les défenses font gagner les titres.

    Signaler
  3. Avatar
    JJacq - lun 5 Mai 25 à 11 h 59

    Si on en vient là aussi à boucler la communication des intervenants , et bien chapeau l'ère Textor ; mais pas sûr que cela vienne de lui, il ne peut pas être de partout , la comptabilité lui prend beaucoup de temps donc j'en déduis que l'autre du Bayern serre la vis de ce côté là , Prudhomme faisant ses cartons , il est absout...

    Signaler
  4. Juni38
    Juni38 - lun 5 Mai 25 à 12 h 09

    Ce qui va finir par arriver , c'est que c'est Textor qui va devoir faire ses cartons , car il est un simple employé d'ARES , et si le bilan est catastrophique en fin de saison, ils vont reprendre la main sur le club , dégager Jt et peut être vendre tout le bazar pour se rembourser .

    Signaler
    1. Avatar
      Baloune74 - lun 5 Mai 25 à 12 h 25

      Il y a plus grand chose à vendre.....

      Signaler
  5. RBV
    RBV - lun 5 Mai 25 à 13 h 02

    Bonjour tout le monde,
    Je vais aller à contre-courant mais je pense que bizarrement, ça sera bénéfique de devoir vendre tout le monde...on pourra essayer de reconstruire une équipe cohérente, avec des profils complémentaires, et on ne pourra pas refaire des conneries comme Diakaté à 32M ou Nuamah à 25M...
    Après, il faut que la cellule de recrutement assure grave et donne à Fonseca les profils qu'il souhaite...et ça, c'est la grosse inconnue...
    Bon, en espérant aussi que le club ne soit pas purement et simplement dissout à la fin de la saison, mais j'ai du mal à y croire...au pire je vois une saignée sportive monumentale. Mais si cela peut nous permettre de repartir à zéro sportivement et bah tant mieux !
    En tout cas je supporterai le club quoiqu'il arrive, même en National 10 ^^
    Allez l'OL !

    Signaler
    1. orangecj85
      orangecj85 - lun 5 Mai 25 à 13 h 11

      Salut RBV,

      Comme on le dit souvent, d’un mal peut naître un bien. Et peut-être que ce coup de canon, aussi cruel soit-il, marquera le vrai point de départ d’un renouveau.
      Après tout, c’est bien face à Lens qu’on a décroché notre tout premier titre… et que s’est enclenchée cette magnifique dynamique qui a fait notre fierté pendant des années.

      Espérons que cette défaite, aussi dure à encaisser soit-elle, serve de déclic pour aller puiser dans des ressources profondes, positives et surtout durables. Le club en a probablement les moyens, reste à retrouver la voie.
      Allez L'OL !!

      Signaler
    2. granadino
      granadino - lun 5 Mai 25 à 13 h 37

      Je ne vois pas comment on peut se réjouir de la faillite et du démantèlement du club.
      Vu le niveau d'endettement, être relégué ça veut dire c'est départ de la totalité des pros, vente de tous les jeunes prometteurs, départ du staff pro, revenus TV inexistants, revenus sportifs minuscules, revenus de jours de match en chute libre, impossibilité de payer les traites du stade donc perte du Formidable Outil Connecté.

      Il n'y aura pas d'équipe à reconstruire ni de Fonseca ni de cellule de recrutement !
      La vente de tous les joueurs et actifs (au rabais parce que tout le monde saura qu'on est obligés de vendre) ne va servir qu'à une chose : essayer d'éponger une partie des dettes pour que ARES limite ses pertes sur son coup de poker perdu.

      Il ne faut pas se raconter d'histoires, si l'entité OL survit à ça, on deviendrait un club anonyme qui patauge dans les échelons inférieurs, comme Le Mans ou Sedan.
      Comme Textor a bazardé l'académie, je ne vois pas comment croire à une reconstruction du club.

      Signaler
      1. orangecj85
        orangecj85 - lun 5 Mai 25 à 13 h 54

        Je pense qu'aucun d'entre nous s'en réjouit, seulement, on se raccroche à l'espoir de croire en un futur plus sain.

  6. Avatar
    john_woo_3 - lun 5 Mai 25 à 13 h 17

    Franchement, je ne sais pas si c'est partagé par d'autre mais j'ai vraiment la rage (footbalistique) ... à tous les niveaux.
    Rage arbitrale déjà, car depuis l'expulsion de Tolisso en E.L, du carton rouge annulé lors du derby, du penalty non sifflé hier.... Franchement, on est pas aidé.
    Rage sur le QSG, qui a laissé -bien évidemment et comme par hasard - ses match contre nos concurrents directs, qui théoriquement s'ils les avaient joué Février auraient pris 7-0 comme tout le monde... Comme on finira 7eme, je suis à peu près certain qu'ils négligeront aussi la CDF pour que la 7eme place ne soit pas qualificative.... et pour nous faire chier surtout.
    Rage contre les joueurs... Je ne suis pas expert mais pourquoi faire autant de mauvais choix, de tricoter le ballon en surface jusqu'à le perdre... Pourquoi arreter de jouer ? arreter de defendre ? On bat les records de possession, de ballon en surface, pour finir par se prendre hier un premier but foireux, et un 2eme où le joueur se ballade sur 10 m avant de tirer... Et je ne reviens pas sur la fin de prolongation contre MU... Je ne comprends pas...
    Rage contre les directions, qui apriori n'arrive pas à installer un minimum de stabilité. On apprend que Prud'homme est viré, on se demande qui sera le prochain. A la reprise, en L2 probablement, Textor virera surement Fonsceca après 3 défaites sans qu'il n'ait eu le temps de revoir le banc de touche ...

    Personnellement, je me reprenais à réver avec cette équipe et y croire. En 2 semaines, on a le sentiment que tout s'est écroulé, notamment par des négligences de l'équipe .... C'est comment passer de la fierté à la honte absolue.... Comment passer de l'espoir que le projet Textor soit enfin lancé à une situation de stresse qui vera le club disparaitre.
    Car maintenant, tout moindre joueurs bankable sera vendu, finit les envolées des Cherki , Almada, Fofana, etc etc... On va rester avec Mangala en retour de pret et des croisés (paye ta catastrophe industrielle à 40m...) et Amine SARR de retour pour faire le plot en attaque....

    Au delà de ça, je suis très très inquiet sur la situation financière et les conséquences... Car même si on evite la L2 , ca voudra dire qu'on aura vendu tous nos meilleurs joueurs, et qu'on va repartir dans un long cycle d'équipe de milieu de tableau.... bref, je ne vois plus là comment on va s'en sortir....

    Les seuls qui ont assuré cette saison, c'est les supporters.

    Signaler
  7. Juni38
    Juni38 - lun 5 Mai 25 à 13 h 21

    Ce but assassin est venu crucifier l'OL , comme un symbole , sous un déluge , qui s'est accentué après le match.
    J'ai vu des images terribles de Tagliafico , le regard hagard , errant sur la pelouse , semblant perdu , trempé jusqu'aux os , conscient du coup de trafalgar vécu encore par l'ol ( on ne parlera même pas du pénalty évident refusé , on savait que les arbitres allaient jouer contre nous sur tous les matchs de fin de saison ) et sonné .

    La douche est froide , glaciale , et marquera les mémoires .

    Je suis bien obligé d'avoir la même opinion que duluc ce matin , qui tire hélas les conclusions de ce désastre :

    https://www.foot01.com/equipe/ol/l-ol-vers-la-faillite-la-sinistre-prediction-de-vincent-duluc-453674#comment-6699997083

    Signaler
  8. Avatar
    mymb - lun 5 Mai 25 à 13 h 25

    L'OL allait tout droit en ligue 2 depuis Aulas. Textor n'a fait que retarder l'échéance en tentant un coup de poker. Malheureusement le sportif n'a pas suivi. Je crains que cette fois la partie est terminée. Et je n'oublie pas l'arbitrage de Letexier qui en dit sur les puissants opposants à l'OL qui n'ont pas facilité la tâche de Textor, et sans doute Aulas avant lui.

    Signaler
  9. Avatar
    mymb - lun 5 Mai 25 à 13 h 31

    L'OL allait tout droit en ligue 2 depuis Aulas. Textor n'a fait que retarder l'échéance en tentant un coup de poker. Malheureusement les résultats sportifs n'ont pas suivi. Cette fois la partie semble terminée. Je n'oublie pas l'arbitrage de Letexier qui en dit long sur les puissants opposants à L'OL, a qui Textor a du faire face, et sans doute Aulas avant lui.

    Signaler
  10. OLyonn@is
    OLyonn@is - lun 5 Mai 25 à 13 h 40

    J'avais dit qu'on irait jamais en C1 avec cet effectif avec n'importe quel entraîneur.
    J'avais raison.

    Pourtant j'y avais cru vers Décembre,je me disais pourquoi pas l'équipe progresse.
    Et bien non rien à faire depuis 6 ans nous restons aux mêmes places...

    Pour y retourner il faudrait quelqu'un qui s'entoure de bons DS et recruteurs.
    Et qu'il mette un peu de sa poche aussi,c'est ça être propriétaire quand la machine ronronne et ne tourne plus correctement !
    Textor s'est planté avec ses collaborateurs...
    Et Textor gaspille l'argent du club...
    Avoir des ambitions en Europe c'est bien,mais Lyon n'est pas Botafogo ou alors tu revend le club avant d'avoir la foudre des supporters si t'as pas le niveau.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - lun 5 Mai 25 à 13 h 54

      Incontestablement tu avais raison, après si ta pas un gugus qui joue et s'amuse comme un ptit fou à devoir rattraper ses erreurs en mettant tout l'effectif en vente a chaque mercato, les matchs nul contre Nantes et Toulouse au mois de janvier se transforme en victoire et nous sommes 4eme, à quoi ça tient?

      Ce n'est pas un problème d'effectif, c'est un problème de gestion du club, quand tu as Tagliafico, Mata, AMN, Kumbedi, Matic, Tolisso, Almada, Fofana, Lacazette, Cherki, Mikautadze, dans ton effectif, dans cette L1, tu as largement de quoi finir sur le podium si tu ne fait pas n'importe quoi.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - lun 5 Mai 25 à 14 h 28

        On devait terminer dauphin des qataris avec cet effectif.

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut