Eugénie Le Sommer (Photo by Villar Lopez / POOL / AFP)

Malmené par Montpellier, l'OL s'en sort (1-3)

Fortement bousculé, l'OL a finalement remporté son premier gros test en championnat cette saison. Les Fenottes ont gagné 3 à 1 à Montpellier ce vendredi.

On savait, et les Fenottes encore plus que les supporteurs et observateurs certainement. Le déplacement à Montpellier avait tout d’un match piège. Face à une formation qui a lui aussi remporté ses deux premières rencontres, l’Olympique lyonnais a connu un premier acte extrêmement compliqué. Les Montpelliéraines ont joué dans leur filiale, avec beaucoup d’intensité, un pressing haut et énormément de duels. Cette combinaison a considérablement gêné leur adversaire, qui s’est trouvé dans l’incapacité de développer son jeu habituel avec des longues séquences de conservation. Mais même mises sous pression, les coéquipières de Wendie Renard peuvent compter sur une arme décisive dans ces moments, les coups de pied arrêtés. Menaçantes uniquement sur ces phases, elles ont ouvert la marque grâce à Lindsey Horan sur un coup franc de Selma Bacha (0-1, 33e).


Une défense lyonnaise gênée par Mondésir


Mieux ensuite après une demi-heure de souffrance, l’OL a poursuivi sa montée en puissance en deuxième période. Horan et Daniëlle van de Donk ont eu par exemple la balle de 2 à 0 au retour des vestiaires (51e). Toujours sous la menace des Héraultaises, et notamment de Nérilia Mondésir, particulièrement dangereuse pour Alice Sombath et ses partenaires, les championnes d’Europe ont finalement doublé la mise par Eugénie Le Sommer, qui a bien suivi une frappe de Delphine Cascarino (0-2, 71e). Mais puisque depuis le début de cet exercice, les Lyonnaises ne parviennent pas à réaliser un clean-sheet, Faustine Robert a ramené sa formation à une longueur sur penalty (1-2, 74e). Dans une fin de partie débridée, c’est van de Donk qui a délivré son équipe en lui permettant de se détacher une deuxième fois (1-3, 83e). 

Ce troisième succès en trois matchs de D1 permet à l’Olympique lyonnais de récupérer provisoirement la première place du championnat devant le Paris Saint-Germain. Le PSG recevra dimanche Fleury pour tenter de recoller aux Rhodaniennes. Néanmoins, les 30 premières minutes clairement insuffisantes des Fenottes doivent servir d’avertissement à quelques semaines de retrouver la Ligue des champions. En attendant, prochain rendez-vous le 1er octobre à domicile contre Rodez. 

29 commentaires
  1. dede74 - ven 23 Sep 22 à 22 h 59

    Avec un arbitrage à la maison, comme pas possible et inadmissible ! des joueuses de Montpellier, comme Torrent, entre-autres, trop agressives et non sanctionnées ! on ne voyait pas ça avant, ça devient décevant ce genre de comportement !
    Allez, ne faisons pas la fine bouche, la victoire est là, c'est le principal et ça prouve qu'on est armé pour ce genre de match.
    Bravo les filles, vous vous êtes bien battues.

    Signaler
    1. Le Bon - ven 23 Sep 22 à 23 h 05

      Arbitrage quasi nul !
      Mais quel 3ème but !
      Après son slalom, Delphine extérieur du pied (comme le 3ème but à Turin), pour Selma qui centre et VDD comme à l'entraînement...

      Signaler
  2. Juni forever OL - ven 23 Sep 22 à 23 h 14

    J'ai regardé le match en entier ce soir, une première 😱🤣
    J'ai trouvé les filles de Montpellier assez fortes et dangereuses 20 a 30 min puis nos filles ont pris le dessus.
    Leur gardienne, nulle, désolé mais c'est la norme en foot féminin, tant mieux pour notre équipe

    Signaler
    1. mmc1789 - ven 23 Sep 22 à 23 h 20

      Vu son arret sur le tir de cascarino, et pas que ... nulle ne convient pas du tout.

      Certes ce n'est pas le poste le plus brillant en D1 Ark, mais là c'était propre.

      Signaler
      1. Juni forever OL - ven 23 Sep 22 à 23 h 39

        SI elle cadrent une frappe a 25 m, ça fait but 9 fois sur 10

    2. OL-91 - sam 24 Sep 22 à 14 h 51

      Les filles gardiennes ne peuvent pas ressembler aux gardiens car, à peu d'exceptions près, leur réflexe et leur détente sont différents.

      Signaler
      1. dede74 - sam 24 Sep 22 à 14 h 59

        On l'a bien vu lors du match contre Soyaux, Christiane n'a pas eu le réflexe/la rapidité de se coucher sur leur but, qui m'a semblé arrêtable ! elle a regardé passer le ballon sans réagir, pourtant c'est une très bonne gardienne !

  3. OLPassePresent - ven 23 Sep 22 à 23 h 15

    Comme souvent dans le foot féminin, arbitrage catastrophique. Elles sont nulles et n'ont pas le droit à la VAR !!!
    L'OL a principalement été malmené dans les 30 premières minutes même si Montdésir s'est souvent montré dangereuse, aussi en 2ème mi-temps. Mais après la demie-heure, l'OL a pris l'ascendant et la qualité du jeu fut nettement supérieure à celle des deux premiers matchs, avec des Bacha et Cascarino étincelantes.

    Signaler
  4. isabielle - ven 23 Sep 22 à 23 h 16

    Nous sommes de ton avis dede, ma femme et moi nous avons pesté tout le match contre cet arbitrage à sens unique.
    Mais comment peut-on évoluer avec de tels comportements, favoriser par un honteux parti pris ?... ne pas protéger les joueuses, ni le jeu et encourager les fautes et les simulations ?
    Comment peut-on laisser de tels arbitre officier sur des matchs important entre équipes de haut de tableau ?

    En fait la réforme de la fédé c'est un championnat de "morues" qu'ils nous préparent avec : Torrent, Bilbault, Diacre, et quelques unes des arbitres.... rajoutons quelques pieds carrés, et les commentaires de C+..... et un sponsor d'une bonne marque d'aïoli... et c'est parti !

    Signaler
    1. le_yogi - ven 23 Sep 22 à 23 h 34

      Du coup tu as regardé le match avec la "vraie" Isabielle si je comprends bien ? 😛

      Signaler
      1. isabielle - ven 23 Sep 22 à 23 h 55

        J'avais déjà avoué avoir "squater" une ancienne connexion de mon épouse, bien au frais... un jour de canicule pour m'occuper un peu... et j'ai fini par y prendre goût !
        Cela me permet de garder le contact avec l'OL (nous avons quitté Lyon il y a 12 ans), d'écrire parfois des analyses correctes, d'écrire aussi des c.oneries et de me défouler sur les errances de NLG et l'incompétence de CD.

      2. le_yogi - sam 24 Sep 22 à 1 h 46

        Oui oui je me souvenais de cette anecdote en effet, c'est pour ça que je me permettais d'y faire référence 😉 en tout cas ça doit vous faire des dîners animés avec les matches ! Sympa que la passion de l'OL soit partagée des deux côtés. J'imagine qu'il y a pas mal de couples où c'est moins évident ^^

      3. dede74 - sam 24 Sep 22 à 10 h 49

        @ le_yogi, bonjour
        "J'imagine qu'il y a pas mal de couples où c'est moins évident ^^"

        Oh que oui ! ma moitié en a horreur et n'y a jamais rien compris mais, à l'époque des frères "Lech" et des "Lech, Lech encore..." de Thierry Roland, elle se marrait bien 😛 😊 😇

    2. Juni forever OL - ven 23 Sep 22 à 23 h 37

      Pourquoi l'arbitrage féminin devrait être bon ?
      La parité bon sang !
      Tous nuls

      Signaler
  5. OL-91 - ven 23 Sep 22 à 23 h 26

    Du foot de récré où le beau jeu a pris heureusement le dessus.

    Signaler
  6. Poupette38 - ven 23 Sep 22 à 23 h 52

    Arbitrage de M...... 😡 Sonia et le staff pas content non plus

    Pénalty pour Montpellier, oui, oui 👎 mais la Montpelliéraine peut tacler par derrière = pas de carton

    Quand est ce que le foot féminin aura des arbitres à la hauteur, déjà qu'il n'y a pas la var 😡

    Mis à par ça encore beaucoup de fautes techniques, surtout en première mi-temps, heureusement que les Montpelliéraines étaient maladroite

    Et puis, quel déluge

    J'ai appris ce soir que Dabritz était blessée, encore une, ça fait 7

    Signaler
    1. isabielle - sam 24 Sep 22 à 0 h 02

      Un match de foot, c'est comme un repas, ça commence par la faim.... faim de beau jeu !
      Bien sûr il faut finir par... (le) des buts !
      Chose faite ce soir.

      Signaler
  7. Poupette38 - ven 23 Sep 22 à 23 h 53

    Arbitrage de M...... 😡 Sonia et le staff pas content non plus

    Pénalty pour Montpellier, oui, oui 👎 mais la Montpelliéraine peut tacler par derrière = pas de carton

    Quand est ce que le foot féminin aura des arbitres à la hauteur, déjà qu'il n'y a pas la var 😡

    Mis à par ça encore beaucoup de fautes techniques, surtout en première mi-temps, heureusement que les Montpelliéraines étaient maladroite

    Et puis, quel déluge

    J'ai appris ce soir que Dabritz était blessée, encore une, ça fait 7

    Signaler
  8. jeepy - sam 24 Sep 22 à 5 h 34

    J'espere que Madame Diacre a pu voir la difference existant entre sa protegee ( Bilbault) et Amandine la bannie !! Y a pas photo !!!
    Arbitrage de merde a sens unique...

    Signaler
  9. Fabgeronimo - sam 24 Sep 22 à 6 h 48

    Pas vu le match mais à lire les articles ainsi que les commentaires c'est comme si je l'avais vu de la 1° à la 92° mn. Un OL diminué de 6 titulaires qui se présente dans l'antre d'un ancien cador de la D1 Arkema, des ambitions locales donc bien regonflées dans la perspective d'un exploit contre le poids lourd absolu du foot féminin, tout est bon pour s'offrir l'exploit : jeu agressif, dur et non sanctionné grâce à un arbitrage qui prend fait et cause. Du déjà vu 100 fois pour les suiveurs de nos fenottes. Nos filles courbent le dos face à la tempête quelques minutes puis passent aux choses sérieuses, 1-3, fin de la messe. Même avec une moitié d'équipe elles assument sans trembler. J'aurais aimé voir la tronche à Torrent à la fin du match, elle qui n'a jamais eu sa langue dans la poche envers l'OL et surtout le tacle léger à défaut d'exister techniquement et physiquement.

    Signaler
  10. dede74 - sam 24 Sep 22 à 9 h 15

    Samedi prochain, nous recevons Rodez, ça devrait -être plus calme comme match et, j'espère, plus prolifique !

    En reparlant de l'arbitre, on a entendue Sonia qui, après le péno sifflé contre l'OL, dire à la 4ème arbitre : "si c'est pour nous, ce ne sera jamais sifflé" !

    Signaler
    1. isabielle - sam 24 Sep 22 à 19 h 11

      Sonia a raison, Torrent simule comme pour le jaune reçu par Amandine, et aussi pour Horan il me semble.
      Cette joueuse, qui a pourtant été une bonne latérale, est devenu médiocre, et vicieuse.... dès qu'elle est frôlée et qu'elle perd la balle, elle crie très fort et tombe façon Neymar ! .... En plus elle fait des fautes grossières mais bénéficie de la bénédiction de Diacre et des arbitres rémunérées par la FFF.
      Encore une belle promotion du foot féminin !

      Signaler
    2. OL-91 - sam 24 Sep 22 à 21 h 12

      Torrent a toujours été une joueuse moyenne mais depuis qu'elle a pris beaucoup de poids (engraissée ou musculée ?) le mieux qu'elle peut faire aujourd'hui est de d'arrêter le foot. Elle n'y arrive plus. On peut faire la même remarque pour Bilbault... Si Diacre pense gagner une Coupe avec une telle sélection...

      Signaler
  11. chiesa for ever - sam 24 Sep 22 à 12 h 47

    Malmené par un arbitrage souvent incohérent nos fenottes sont tout de même arrivé à battre Montpellier car à Lyon on a aussi de grandes guerrières...
    les tirages de maillots ne sont jamais siflés faut dire qu'en ligue 1 ils ne le sont pas forcément sifflés aussi a quand les maillots électriques ? lol

    Signaler
  12. OL-91 - sam 24 Sep 22 à 14 h 55

    Collin n'a jamais joué au foot qu'adolescente, et ça se voit.

    Signaler
    1. isabielle - sam 24 Sep 22 à 19 h 13

      ... t'as raison, en plus elle est resté adolescente physiquement !

      Signaler
      1. Le Bon - dim 25 Sep 22 à 9 h 23

        Oh...

    2. isabielle - dim 25 Sep 22 à 9 h 51

      Cette arbitre n'a pas été à la hauteur de la confrontation entre deux équipes de haut de tableau. C'est un fait.... mais ce n'est pas à elle que j'adresse le plus de reproches, c'est à la fédé, et aux escrocs qui la dirigent.
      Depuis la coupe du monde 2019 ils disent vouloir promouvoir le foot féminin (n'ont-ils pas été élus aussi pour cela ?) mais ne font rien.... ils nous ont vendu du vent !... et pas tenu leurs engagements. Point.
      La formation des arbitres est la base incontournable. Tolérer l'anti jeu, ne pas sanctionner les fautes, ne pas protéger les joueuses, se faire berner par des simulations répétitives, c'est favoriser "le jeu de cours de récré", mais pas le football construit et beau à regarder.
      Comment attirer de nouveaux spectateurs dans les stades avec un spectacle médiocre ?
      Comment attirer de nouveaux téléspectateurs, alors qu'il faut être abonné à une chaîne payante ?
      Comment attirer de nouvelles vocations chez les jeunes filles avec un jeu qui devient brutal avec des fautes grossières validées comme normales ?

      Signaler
      1. dede74 - dim 25 Sep 22 à 11 h 24

        Bonjour,

        J'ai lu et approuvé ! bravo !

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut