L'exploit à Manchester, les louanges, OL - OM, Garcia : Bruno Genesio dit tout

C'est un Bruno Genesio très en forme qui a répondu, vendredi, aux questions des journalistes. L'entraîneur de l'OL est revenu sur l'exploit à City (1-2), l'attitude de ses joueurs, les louanges à son égard et, bien évidemment, sur le choc de dimanche contre l'OM (21h).

L'exploit à City

"Lorsqu’on est capable de réaliser ce genre de performance, on ne peut pas se permettre d’être en-dessous d’un certain niveau sur les autres matches. Il faut leur (aux joueurs) rabâcher les choses, les répéter, les ancrer. J’ai débriefé avec eux le match de mercredi. J’ai évoqué les courses, les efforts défensifs et offensifs. Par exemple, à City, on a fait 18 kilomètres de plus qu’à Caen (2-2). Certes, cela ne suffit pas pour gagner une rencontre mais ça veut dire beaucoup de choses dans l’investissement et dans l’état d’esprit. Je pense qu’il y a des choses parfois inconscientes et d’autres faites de façon conscientes. On travaille là-dessus pour s’améliorer. On le sait, on doit être plus régulier. Mercredi, toute l’équipe a eu un bon état d’esprit. Notre défense était protégée, il y a eu des efforts défensifs, des transitions effectuées par nos attaquants. On doit se servir de cela pour progresser. Mais c’est trop tôt pour voir si on a mûri. Au moins, cela nous a redonné confiance et on prend conscience des éléments nécessaires à mettre dans un match de haut niveau."

Les louanges à son égard 

"On aime ce métier pour les émotions que ça procure. Je me fiche de mon crédit auprès des supporters. Sans les joueurs, on n’est rien. C’est grâce à eux. S’il n’y a pas d’implication de leur part, rien ne se passe. Je suis content qu’on me tresse des lauriers aujourd’hui mais je ne suis pas tout seul : il y a aussi mon staff et mes joueurs. Ce qui compte c’est le terrain. Un jour, on va dire une chose et la semaine d’après, on dira tout le contraire. C’est la vérité du foot. Ce vendredi matin, j’ai dit à mes joueurs que j’étais gêné qu’on parle plus de moi que d’eux après leur performance à City (1-2)."

OL - OM

"Les gros matches sont plus simples à préparer en terme de motivation. Il faudra d’autres ingrédients pour battre l'OL. C’est du niveau Ligue des champions en terme d’intensité, d’engagement. On doit être capable de garder ce niveau-là 80-90% du temps. On doit reproduire ce qu’on a fait. Je ne suis pas inquiet au niveau de la concentration, l’investissement et la débauche d’énergie. On sera présent dans tous ces domaines. Marseille ne viendra pas avec l’envie de défendre. Le classement n’a pas encore d’importance car il restera encore 32 journées. Mais en terme de confiance, ce sera un match important."

Rudi Garcia

"Rudi (Garcia) fait partie des entraîneurs qui ont gagné des titres pratiquement partout où il est passé. C'est une des références parmi les entraîneurs français et c'est toujours intéressant de se confronter à ce genre de technicien, plus expérimenté, même s'il y a une équipe derrière nous". OL - OM, c'est plus électrique aujourd'hui, oui. Après, cela reste un match de football. C'est sur le terrain que cela se passe. Il y aura un très bon arbitre (Clément Turpin), il y a la VAR, tout va bien (sourire ironique)."

35 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - ven 21 Sep 18 à 15 h 18

    Memento Mori 😆

  2. Avatar
    ol-91 - ven 21 Sep 18 à 15 h 28

    En plein rêve. La prochaine équipe défensive nous ramènera sur terre. On ne fait pas une saison avec la méthode Coué.

  3. Avatar
    Ioup - ven 21 Sep 18 à 15 h 39

    Bonne analyse. Depuis le début de la saison, les trois équipes de BPL avec le plus grand nombre de kilomètres parcourus sont Liverpool Man City et Tottenham. Et pourtant ils ne font pas que défendre. Il faut de l'implication et un PRESSING HAUT, c'est comme ça qu'on montre sas supériorité aux petites équipes, pas simplement parce qu'on a des attaquants qui convertissent bien les occasions.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 21 Sep 18 à 16 h 08

      Presser haut une équipe qui défend à 10 dans sa surface ?

      1. janot06
        janot06 - ven 21 Sep 18 à 16 h 28

        Les repousser derrière le but ?... 😉

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 21 Sep 18 à 16 h 38

        Le fameux pressing dans le vestiaire 😆
        Radical pour sortir avec du linge bien repassé !

      3. Avatar
        Ioup - sam 22 Sep 18 à 11 h 07

        remarque stupide. Evidemment que tu peux plus ou moins presser face à une équipe qui défend. Quelle est l'attitude à la perte du ballon ? Le PSG a défendu devant sa surface mardi, mais Liverpool mettait un gros pressing.

      4. Avatar
        fandelol - sam 22 Sep 18 à 15 h 43

        Parce que comparer le PSG et Caen (indirectement) c'est pas stupide peut-être?
        Le PSG essaie toujours de ressortir proprement. Donc forcément, Liverpool pouvait presser. T'iras faire la même chose contre Caen qui balance des longs ballons devant dès qu'ils la récupèrent, tu vas presser du vent x)

      5. poussin
        poussin - sam 22 Sep 18 à 18 h 26

        Caen n'était pas à 11 derrière contrairement à ce que je peux lire. Ils se sont projeté vers l'avant assez facilement en première mi-temps. 15 tirs au but, c'est pas une équipe qui défend comme vous dites.

  4. Avatar
    dada - ven 21 Sep 18 à 16 h 19

    On a surtout courir car on a énormément défendu d'où le choix des joueurs et de la tactique choisie par bruno.on a peu d occasions de but finalement mais on les concretises grâce au talent.
    Mais contre l'OM tu peux pas faire le même choix a mon sens.
    On.verra la fraicheur déjà puis la tête de ceux qui ont fait banquette. Est ce temporaire ou plus? Moi je pense que bruno va remettre le losange voir le 4/2/3/1 . Mais qui sera n9 ?
    Tjrs est il qu'il faudra aller la chercher la victoire l'OM se battra sans aucun doute et le caractère ils l'ont. Question niveau ça se tient. Alors lauriers ou épines a bruno de nous le démontrer

  5. janot06
    janot06 - ven 21 Sep 18 à 16 h 35

    Un match pas décisif, non, mais important tout de même car c'est le genre de match que l'on classe généralement (à tort sur le plan comptable) à 6 points.
    On gagne et on revient à la hauteur de l'OM ; on perd, et on est à 6 points, et quand on a vu à quelle différence s'est jouée notre troisième place la saison passée on n'a pas le droit de se louper.
    Au fait, notre cher Rami est sorti hier sur blessure derrière la cuisse... dommage !

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 21 Sep 18 à 16 h 37

      Oui il parait qu'il aurait eu une pamélite aiguë à la cuisse ! C'est embêtant !

      1. janot06
        janot06 - ven 21 Sep 18 à 16 h 42

        🙂

  6. Avatar
    ol-91 - ven 21 Sep 18 à 16 h 52

    Rami, une chance qui nous manquera.

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 21 Sep 18 à 17 h 28

    bien la petite ironie de la présence du VAR .
    il apprend au contact de Jma , les petites phrases qui piquent bien .
    Rudy , l'arbitre est excellent , c'est la génèse qui le rappelle , donc tes excuses sont déjà à l'eau , puisque c'est bien sur à cause de l'abscense de Var et des erreurs d'arbitrage , que l'OM n'est pas en champions league , comme tu l'as lourdement dit ( heureusement d'ailleurs car si c'est pour être aussi pitoyable que face à Francfort , tu n'auras pas besoin d'emporter de saucisses pour vous rendre la bas ) . lol

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 21 Sep 18 à 17 h 28

    bien la petite ironie de la présence du VAR .
    il apprend au contact de Jma , les petites phrases qui piquent bien .
    Rudy , l'arbitre est excellent , c'est la génèse qui le rappelle , donc tes excuses sont déjà à l'eau , puisque c'est bien sur à cause de l'abscense de Var et des erreurs d'arbitrage , que l'OM n'est pas en champions league , comme tu l'as lourdement dit ( heureusement d'ailleurs car si c'est pour être aussi pitoyable que face à Francfort , tu n'auras pas besoin d'emporter de saucisses pour vous rendre la bas ) . lol

    1. Avatar
      ObjectifEurope - ven 21 Sep 18 à 19 h 19

      Ça m a bien fait rire aussi.??

      C est tes drôle de montrer à García à quel point il est ridicule et en plus en une seule phrase.

  9. Avatar
    Sony07 - ven 21 Sep 18 à 17 h 35

    Attention n'oublions pas notre ADN depuis 4/5 ans on gagne quand on est donné battu et on perd quand on est favoris....ce qui me rassure (un peu) c'est que contre l'OM on a rarement fait de mauvais matchs et puis contrairement à ce que disent certains, c'est bien un match à 6 pts qu'il faut gagner même sans la manière

    1. janot06
      janot06 - ven 21 Sep 18 à 17 h 49

      Eh non, il n'y a que 3 points en jeu... comme dans toute rencontre !

  10. Avatar
    ObjectifEurope - ven 21 Sep 18 à 19 h 25

    L om hier c était très faible à part payet.
    Et devant Germain cela devient ridicule. Je ne serai pas étonné que nji joue dimanche.
    Tauvin, quant à lui, s est lancé dans des solos à la ben arfa.
    Comme ils auront pas leurs supporters, je ne serai pas étonné qu ils se mettent à jouer comme les équipe de bas de tableau à savoir tous derrières car autrement, si nos attaquants ne la joue pas perso, ils ont aucune chance.
    Allez l ol,

  11. JFOL
    Juni entraineur OL - ven 21 Sep 18 à 19 h 27

    18 km de plus qu'a Caen !
    J'appelle ça du foutage de gueule !
    En première ligue, entre un gros et un petit, on voit pas la différence avec un match de champions ligue

    1. NicoLG
      Pantagruel - ven 21 Sep 18 à 21 h 25

      18km c'est énorme, c'est pratiquement comme si t'avais deux joueurs de plus sur le terrain.

      1. Avatar
        cavegone - ven 21 Sep 18 à 22 h 55

        Il parait que le système métrique normand fait que le terrain est plus petit qu'à Manchester.
        Tout s'explique ! 🙂

    2. Avatar
      fandelol - sam 22 Sep 18 à 15 h 52

      15% d'effort en moins à Caen, en effet, c'est énorme. Ceci dit, la physionomie n'étant pas du tout la même, est-ce vraiment comparable? On dit toujours qu'on court plus quand on est en défense à essayer de récupérer la balle plutôt que quand on est en attaque à contourner un bloc bas.

  12. Avatar
    Nabil - ven 21 Sep 18 à 22 h 29

    Je suis plutôt rassuré, confiant en vue de dimanche. L'OM sera forcément remonté, aura à coeur de prouver pouvoir rivaliser, voire battre les gros. Mais je ne vois pas nos joueurs se relâchés sur ce match, et j'ai la conviction qu'on a de meilleurs joueurs que les leurs. Avec un bel investissement des joueurs, de la soliarité, je nous vois bien gagner largement, par trois buts d'écarts. La défense de Marseille est bien trop limitée, ce qui les oblige à bricoler avec Gustavo, ce qui retire son impact au milieu de terrain où son absence face au milieu lyonnais sera préjudiciable. Et puis, l'attaque lyonnaise et marseillaise, il y a véritablement une classe d'écart.

  13. jerome88
    jerome88 - ven 21 Sep 18 à 22 h 30

    JUSTE DIRE PAR LA, NE PAS CHANGER DE SYSTÈME DE JEU. IL DOIT GARDER LE 4-4-1-1

    -------------------------------------lopes---------------------------

    Raphael/dubois----------Marcelo----------------denayer--------------mendy

    traoré -----------mdombele-----------tousart/DIOP-----------Aouar/terrier

    --------------------------------fekir--------------------------------

    ----------------------------depay/ndembele-----------------------

    1. Tengen
      Tengen - sam 22 Sep 18 à 0 h 11

      Tout dépend de la hauteur des deux sur le côté, mais ton système est un 4-2-3-1 qui ne dit pas son nom ^^

  14. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 21 Sep 18 à 22 h 43

    Il faut que Cornet soit titulaire sinon comme d'hab il va vite perdre confiance...

    1. Avatar
      lyonnaisdugard - dim 23 Sep 18 à 4 h 58

      ?
      Perdre confiance de quoi...C'est une buse

  15. Lyolicha
    Lyolicha - ven 21 Sep 18 à 23 h 00

    Je suis plutôt optimiste pour l'olympico. J'ose espérer que ce match face aux citizens à était un déclic. Les joueurs lanceront leur championnat dimanche soir après une victoire. Je me lance rarement dans les pronostics mais je vois même nos gones leur faire très mal. La saison passée l'on a gagner à domicile mais Lyon à souffert,sa ne sera pas le cas cette fois ci. La confiance doit être à bloc après cette victoire sensationnelle mercredi.

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 - sam 22 Sep 18 à 0 h 28

      Je crois au déclic car la c'est vraiment la perf collective qui nous a permis de sortir ce match et non des exploits individuels, n'oublions pas non plus que l'équipe et le coach prennent de la bouteille et que l'on apprend toujours de nos erreurs.
      On partait l'année dernière avec un coach qui avait 1 an et demi d'expérience du haut niveau et une equipe de 23 ans de moyenne d'âge, je suis peut être optimiste beat mais j'ai envie de croire à la belle histoire et que Genesio et l'équipe vont faire retourner un nombre incalculable de vestes.
      C'est notre identité lyonnaise ne l'oublions pas on construit lentement mais c'est du solide.

      1. OLVictory
        OLVictory - dim 23 Sep 18 à 8 h 36

        Pour la moyenne d'âge elle est plus basse cette saison que la précédente.
        La moyenne d'âge du 11 titulaire la saison dernière était de 24,4 ans, cette saison contre Caen c'était 23,8 et 24,0 contre City.

    2. poussin
      poussin - sam 22 Sep 18 à 18 h 41

      attention au surplus de confiance quand même !!! ok on a fait 1 exploit mais on à aussi fait 3 contre performance. Il faut continuer sur cette voie mais on est loin d'être guerri de tous nos maux.

  16. Avatar
    Jeanmasse 39 - sam 22 Sep 18 à 0 h 19

    Tout à fait d'accord avec Jérôme88 on doit garder le 4 4 2 a plat , au moins comme système de départ rien n'empêche d'évoluer différemment en cours de match suivant la configuration.
    Pourquoi parce que comme j'ai essayé de le démontrer dans une autre conversation c'est le système qui permet de faire tourner le plus de joueurs et pour moi le Turn over est la clé qui nous permettra d'arrêter de prendre les "petits" match par dessus la jambe, ce qui on est tous d'accord est notre principal problème.
    Apres comme l'a dit Gone and Back je ne dis pas qu'il faut sortir par principe un joueur qui surperforme mais une concurrence saine et juste poussera les mecs sur le terrain a donner le maximum et rassurera les joueurs de banc qui sauront qu'ils auront leurs chance pour montrer ce qu'ils valent avec des titularisations.
    Bien sur que la semaine d'entraînement et l'état psychologique des joueurs (problèmes personnels, fatigues musculaires) doivent être des critères de titularisation mais on peut très bien se fixer comme feuille de route de procéder systématiquement à 3 changements d'un match a l'autre.
    De plus ce système favorise les joueurs d'axe et là aussi il y a consensus pour dire que la plupart de nos joueurs sont meilleurs dans l'axe.
    Cela permettrait de replacer Nabil a sa meilleure place pour moi 2 eme attaquant et de mettre Memphis en pur 9 qui peut combiner avec un 2ème attaquant.
    Aouar, Traore, Cornet, terrier, diop et même Raphaël peuvent prendre les places de milieux excentrés , cela nous permettrait également de faire différentes doublette s'en double pivot suivant le profil de l'équipe en face.
    Les 2 pointes peuvent tourner à 6 joueurs entre Nabil, Memphis , Dembele, Traore , terrier et Cornet, avec tous ces profils on devrait pouvoir faire un paquet de doublette sur complémentaires.
    Enfin on a souvent vu que contre les équipes qui jouent en blocs bas et nous contrent on s'est souvent fait prendre sur les côtes, la on a quasiment toujours un joueur qui couvrirait.
    Maintenant a voir si Bruno est capable de garder une ligne de conduite, je pense que l'on assistera alors a un nouveau palier de progression de notre coach.
    Apres je ne suis pas entraîneur et peut être j'ai tout faux mais pour l'instant je suis convaincu.

  17. Avatar
    lyonnaisdugard - dim 23 Sep 18 à 5 h 10

    Oui, tu as tout faux 😉
    442 en losange et avec tes meilleurs joueurs pour que les automatismes se créent. C'est pas comme si tout tes attaquants étaient aux même niveau...tu as quand même une hiérarchie évidente.
    Dembele sur le peu vue me semble être un monstre en puissance et un pure avant centre contrairement à Memphis (son poste est 2 ème attaquant axiale et non avant centre seul). Et avec Fékir à la pointe du losange, ces 3 la sont largement au-dessus. Ensuite, pour garder tes 2 autres attaquants (Traore et Terrie) sur le pont, tu les fais rentrer à la 60 ème mn et dans des matchs de coupe titulaire.
    CORNET tu le vire du groupe et tu mets un espoir à sa place (Kitala ou l'anglais). Et là tu te régales et tu exploses toutes les petites équipes sans aucun problème...
    Si tu commences à jouer avec des Cornet, Ferri et Morel, là tu te plombes tous seul.
    On a une équipe de OUF, on a les 2 systèmes suivant le type d'équipe qu'on rencontre (fortes 4411 avec Fékir à droite et Dembele devant et Memphis dessous et contre les faibles 442 en losange) alors BG à toi de jouer, c'est bien la que cela se complique.....

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut