pub lb-proprete

Manchester City - OL (1-2) : l'oeil de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre notre consultant, Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Après l'exploit de l'OL à Manchester en Ligue des champions (1-2), Nico a distribué ses coups de coeur et ses coups de gueule.

Mes coups de coeur

Une grosse performance

"A la hauteur de l'événement, l'OL a réalisé une performance de haut niveau avec cette victoire contre Manchester City (1-2), le favori de ce groupe (F). Pour leur retour en Ligue des champions, les Lyonnais ont marqué les esprits avec ce résultat."

Tactique

"Bien en place, disciplinés et rigoureux nos Lyonnais ont affiché une énorme débauche d'énergie. Un état d'esprit mis au service de la tactique et des choix forts de Bruno Genesio. Un bloc haut et regroupé, défensivement proche de leurs adversaires directs pour ne pas laisser les joueurs de City prendre de la vitesse et les contrer à la moindre perte de balle. Une tactique payante qui laisse l'impression que l'OL est plus redoutable lorsqu'il n'a pas à faire le jeu."

Anthony Lopes 

"A l'image de son équipe, Anthony Lopes s'est montré solide. Auteur de 5 ou 6 arrêts importants (pour être précis, il a réalisé 7 arrêts, total le plus important pour un gardien lyonnais lors d'un match de C1 depuis Lloris contre le Real Madrid en 2011) il a, sans être spectaculaire, réussi une prestation propre et très rassurante pour ses défenseurs. On aime le voir à ce niveau."

La projection offensive

"Le pressing haut et la densité ont permis aux joueurs de récupérer le ballon assez haut sur le terrain pour se projeter rapidement et collectivement vers l'avant. Sur l'impulsion de Tanguy Ndombele et Nabil Fekir, l'OL de par sa verticalité dans le jeu, ses bonnes courses, et l'implication technique de ses joueurs, a réussi à casser les lignes adverses et trouver des solutions dans les intervalles des Citizens."

Maxwel Cornet 

"Il a clairement été à la hauteur pour sa première titularisation de la saison. Choisi par son entraîneur pour bloquer le couloir droit de City, Maxwel Cornet a fait preuve d'un état d'esprit remarquable. Pas avare d'efforts défensifs et offensifs, il est récompensé en ouvrant le score et la voie de la victoire à l'OL."

Mon coup de gueule

Les montagnes russes 

"En tant qu'observateur privilégié de l'OL, on pouvait presque être serein avant cette confrontation contre City. En effet, cet OL a l'habitude de répondre présent dans les grands rendez-vous. C'est le grand paradoxe de cette formation lyonnaise. Une habitude de montagnes russes avec des déconvenues comme face à Caen ( 2-2), le week-end dernier, à des joies extrêmes avec de belles victoires à l'image de ce succès contre City, ce mercredi soir. Un OL qui joue avec nos émotions et c'est une des raisons qui explique notre exigence avec cet effectif de qualité. On attend un peu plus de régularité dans les performances."

---

Après chaque match, Nicolas Puydebois doit désigner « l’homme du match ». A la fin de la saison, le meilleur joueur de l’OL recevra un trophée O&L :

Manchester City - OL : Maxwel Cornet

50 commentaires
  1. Avatar
    mwayovie - jeu 20 Sep 18 à 1 h 28

    Belle analyse. Très juste. Cette équipe a de la qualité, et donc il faut qu'elle soit plus régulière. Elle doit être plus régulière pour nous amener à davantage de solidarité avec elle ; pour qu'elle se fasse mieux respectée.

    1. Avatar
      Kahmi - jeu 20 Sep 18 à 7 h 06

      exactement,

      les prestations telles que ce soir sont belles mais c'est justement ça qui rend fou quand on les voit jouer contre les "petites" équipes à 2 à l'heure, chacun dans son coin, parfois presque en mode je m'en foutiste et s'étonner ensuite de faire match nul ou de perdre.

      Ils sont capables de tellement mieux...

      1. Avatar
        fandelol - jeu 20 Sep 18 à 14 h 47

        Faut aussi comprendre que c'est pas du tout la même chose de jouer City et son bloc haut et des équipes de L1 qui jouent à 10 dans leur surface. Je ne dis pas que c'est plus facile mais ça fait bien longtemps qu'on a ce problème face à ces équipes pourries. Et il y a fort à parier que ça sera à nouveau la même chose prochainement parce qu'on aura la possession, nos ailiers en faux pied et qu'on ne saura pas quoi faire de la balle.

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 21 Sep 18 à 10 h 36

        Ca fait bizarre de le dire, mais pour nous c'est REELLEMENT plus facile de jouer City en début de saison que Reims.
        Parce que les grosses équipes sont taillées pour être au top en avril-mai, parce que nos joueurs se motivent tous seuls devant ce genre d'adversaire et surtout parce qu'on sait jouer en contre-attaque, et même très bien, mais qu'on ne sait pas jouer contre des défenses regroupées.
        Sans mouvement on ne s'en sort pas.

  2. Avatar
    lyonnaisdugard - jeu 20 Sep 18 à 1 h 50

    Nico, comment peux tu mettre CORNET dans tes tops, faut pas déconner quand même...la débauche d'énergie ne compense quand même pas tout ses manques, largement en-dessous des autres...
    Désole, j’essaie, mais Cornet,je ne l’ai toujours pas trouvé bon, même ce soir contrairement à ce que je lis.
    Beaucoup de déchets techniques, comme d’habitude.
    Quand ça passe (ce n’est pas souvent), c’est toujours avec beaucoup de réussite. En vitesse, il c’est fait manger par son latéral, bref du Cornet….au niveau percussion et danger pour l’adversaire, Traoré c’est quand même autre chose… au niveau finissons, pour l’instant, c’est presque aussi mauvais.
    Nous voila avec une équipe, prête à affronter les cadors et capable de leur faire mal à 2 joueurs prêt: remplacer Cornet par Traore et Raphael par Dubois.
    Et Dembele sera meilleur que Memphis seul devant, Memphis n'est pas au top quand il joue pure avant centre, il est au top quand il est 2ème attaquant axiale au côté d'un pure avant centre!!!
    Mais difficile de le mettre sur le banc, donc faire un changement à la 50 ème mn
    Reste maintenant à BG à nous remettre le 442 en losange qui avait si bien marché en fin d'année l'année dernière contre les petites équipes, avec DEMBELE et MEMPHIS devant pour mettre des raclés…
    BG soit inspiré dans tes choix contre les défenses renforcées, tu as un potentiel de joueurs ouf à ta disposition. Dubois à la place de raphael à droite et Diop en sentinelle, c’est peut être bien + fort que Tousar, maintenant qu’on peut le voir jouer….le pauvre, mis au placard pendant 1 an avec le talent qu’il a……
    Alors 442 losange avec
    Lopes
    Dubois, marcelo Denayer, Mendy
    Diop
    Ndombele, Aouar
    Fékir
    Memphis et Dembele
    Et on garde Traore, Terrier et Tousar concerné en les faisant rentrer régulièrement et de temps en temps titulaire, les autres c’est en cas de blessures et un peu les coupes….
    Effectifs de ouf, dont il faut profiter car l'année prochaine une partie ne sera déjà plus la...Alors BG si tu restes, ne gâche pas tout...

    1. Avatar
      mwayovie - jeu 20 Sep 18 à 2 h 17

      Dans un match d'une telle intensité, tu vois Dubois à la place de Rafael et faire mieux que Rafael !

    2. Avatar
      Ballon Rond - jeu 20 Sep 18 à 7 h 14

      Cornet a était excellent hier il a continuellement apporté du danger certes il manque de technique mais c'est pas pour rien que genesio le met titulaires dans les grands match je me souviens de son but face a paris quand on a gagné 2_1 l'année dernière aussi il était la

      Cornet est le mal aimais mais il mérite notre reconnaissance le gars s'arrache tout le match il a était l'une des raisons de notre victoire Traoré est a la rue comparé a cornet qui est plus altruiste franchement je voudrais le voir plus souvent titulaires pas seulement un match mais au moins 4 pour voir ca régularité

      1. Avatar
        lyonnaisdugard - jeu 20 Sep 18 à 21 h 58

        ? 😉

    3. OLVictory
      OLVictory - jeu 20 Sep 18 à 8 h 16

      Moche cette compo, pas équilibrée entre gauche et droite.

      1. Avatar
        Ballon Rond - jeu 20 Sep 18 à 8 h 51

        Deschamps peux en dire autant mdr

  3. Avatar
    lyonnaisdugard - jeu 20 Sep 18 à 1 h 57

    Et ne pas oublier non plus,(je l'avais indiqué avant ce match) que l'intervention du président est une fois de plus extraordinaire pour relancer notre équipe.
    Il y est pour beaucoup dans ce résultat.
    Alors à tous ceux qui le critique, je le répète QUEL FANTASTIQUE PRESIDENT CE JEAN MIMI !!!!

    1. Avatar
      ObjectifEurope - jeu 20 Sep 18 à 6 h 25

      Il y en a beaucoup qui sont agacés par les tweets de JMA et du coup il le rejette en bloc.

      Jma a su apporter de la sérénité au groupe et permettre qu ils puissent travailler sérieusement.

      En plus, hier niveau communication, il a été très classe en parlant très bien ce que je ne doutais pas, il fait très attention au niveau européen à ce qu il dit. Il faut qu il fasse pareil pour le national et pas se mettre au niveau de rigolo et. Compagnie (qui apparemment a encore fait un squesh après le match du Psg)....

      Il fait passer de plus en plus d explications dans ses interviews. Hier, il a dit que Bruno avait la confiance du groupe etcela semble une condition déterminante pour qu il le soutienne.

  4. Avatar
    jeepy - jeu 20 Sep 18 à 4 h 45

    Memphis aurait du etre sorti, a mon avis. Bravo a Bruno... on a enfin vu une esuipe esuipe solidaire...

  5. Avatar
    ObjectifEurope - jeu 20 Sep 18 à 6 h 32

    Moi dans les tops j aurais mis le dispositif tactique de Bruno, comme Nico. Grâce à cela l équipe était très bien organisée.

    J ai l impression que tactiquement, on a été plus fort que city et c est pas tous les jours que cela nous arrive. Surtout, contre guardiola.

    Qu en pensez vous les spécialistes ?

    Si Bruno est capable de ça, il doit nous trouver la solution pour les petits matchs et pourquoi pas revenir au 4 4 2 en losange comme le propose le Lyonnais du Gard. Si Bruno trouve que cela pompe trop d énergie, il va falloir qu il fasse plus tourner.

  6. Avatar
    ObjectifEurope - jeu 20 Sep 18 à 6 h 37

    HS.beaucoup remettent en cause le recrutement mais on voit bien qu on a une équipe de qualité et on peut dire qu avec terrier, Diop et denayer, on s est renforcés.

    Le problème, selon moi, c est pas la qualité mais arriver à jouer ensemble.

    Allez ol !

    1. Avatar
      Polygone - jeu 20 Sep 18 à 7 h 25

      Donc genesio,
      Avec des joueurs comme cornet ou aouar qui se battent pour les autres, et 1 seul joueur un peu perso (memphis, encore que quand il n a que fekir a côté de lui, il est plus altruiste) ca marche

  7. Avatar
    Burp - jeu 20 Sep 18 à 6 h 54

    City a joué de manière suffisante. Ils étaient sur d en mettre au moins trois, tout en faisant le jeu, situation que l’ol aime bien.
    Qu en sera t il des autres situations tactiques car on trouve très peu ce cas de figure en championnat.
    On verra dimanche si Garcia a vu le match

  8. OLVictory
    OLVictory - jeu 20 Sep 18 à 7 h 44

    City a commis la pire erreur, ils ont cru que Lyon allait refaire le même match que contre Caen. Ils se sont fait bouffer dans les duels. On a vu leur désarroi quand ils ont commencé à jouer brutalement, on sentait qu'ils avaient perdu le fil du match.

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - jeu 20 Sep 18 à 9 h 24

      C'est exactement ce que je présentais avant ce match, tellement on est mauvais depuis le début de saison, PEP est tomber dans le panneau (l'autre PEP, l'original)
      🙂

  9. Avatar
    rastaman - jeu 20 Sep 18 à 8 h 08

    en fait les cierges de 1 m de hauteur c’est bien ce qu'il fallait..nous sommes une équipe de contre il faut savoir jouer avec nos qualités si le staff l'as compris avec des équipes qui aime la possession il ne sait pas encore s'adapter avec les bloc bas ....en fait c’est souvent le staff le fautif et je ne tire pas que sur genesio....

  10. OLVictory
    OLVictory - jeu 20 Sep 18 à 8 h 08

    Difficile de dire qui est le joueur le plus décisif dans ce match. Fekir qui fait la différence à lui seul, ou Antho qui réalise 7 arrêts (record après celui de Lloris à Madrid). Je pencherai pour le second qui a tenu la baraque le temps qu'on ouvre le score. Dans l'autre sens nous aurions peiné en face d'un City qui ne se découvrait pas.
    Diop en numéro 3, il a été monstrueux et a bouffé, avec ses camarades du milieu de terrain, ses vis-à-vis dans l'axe. Ce qui a empêché les attaquants citizens d'avoir de bons ballons.
    7 corners à 1 pour Manchester, 63% de possession
    13 tirs pour City, dont 8 cadrés et 1 but. (merci Antho)
    4 tirs pour Lyon, 3 dans les cages et 2 buts. Efficacité.

  11. Avatar
    rastaman - jeu 20 Sep 18 à 8 h 10

    Quant à l'homme du match c’est sans aucun doute aouar!!!

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 20 Sep 18 à 8 h 14

      Homme de la première période en tout cas. On a bien vu la différence quand il a baissé d'intensité.

      1. Avatar
        rastaman - jeu 20 Sep 18 à 10 h 36

        tout à fait vrai d'ailleurs on aurait du le faire souffler et le remplacer...

  12. Avatar
    Tempo - jeu 20 Sep 18 à 8 h 26

    Formidable, bravo Lyon.
    Où j'habite je suis le seul supporter de Lyon et j'en entends!!! hier j'affirmais que Lyon allait réaliser un grand match.
    Comme coup de cœur j'insisterais sur Génésio car il a fait des choix dans la composition de l'équipe. Enfin il a fait des choix. Je n'ai rien contre Traoré et Tousart mais il n'y avait pas de raison, avec le jeu proposé, de mettre toujours le même 11.
    Le second coup de cœur c'est le genou de Fékir sur les terres anglaises.

  13. Avatar
    bol26 - jeu 20 Sep 18 à 8 h 38

    Ce match a montré la qualité de L'effectif et la pertinence du mercato pourtant souvent décrié !)
    reste a mieux s'en servir notamment contre des équipes (petites ou grandes) qui vont "attendre"
    Avant hier c'était la cata .... aujourd'hui c'est l'Euphorie ! ... un peu de retenue SVP ... avant hier on avait joué 5 matchs officiels ... aujourd'hui 6 ... donc attendons pour juger
    par contre, comme certain, je me demande toujours comment on a pu se passer de DIOP aussi longtemps ... et "chapeau" au joueur de ne pas avoir baissé les bras

  14. Avatar
    Tempo - jeu 20 Sep 18 à 8 h 43

    Sinon le français A. Laporte, on en fait tout un fromage mais c'est fou de dépenser autant d'argent pour ce résultat.
    Leroy Sané heureusement pas titulaire.

  15. Avatar
    SantaCum - jeu 20 Sep 18 à 8 h 50

    Bonjour à tous.

    Enfin un jolie coup de Genesion. Très jolie même. Cornet pas fou techniquement mais voir Traore marcher et raler en permanence c'est bien pire donc très heureux de le voir.
    Très bonne concurrence enfin bien utilisée il faut continuer comme ça personne n'est indispensable dans cet effectif. Personne appart LOPEZ. Encore une fois Enorme.

    Merci les gones

  16. Avatar
    cavegone - jeu 20 Sep 18 à 9 h 23

    Je n'ai pas pu résister à revoir le match sur OLTV jusqu'à 2 heures du matin ! Ce matin ça piquait un peu mais c'est bon^^
    Il y a beaucoup de commentaires négatifs sur Memphis, en premier lieu je trouvais son match raté aussi, mais à le revoir en fait il a fait un boulot énorme. Il a pesé lourd et dans les duels il ne s'est pas caché.
    Il avait Walker et Laporte sur le rable à longueur de temps et souvent à 1 contre 3 a réussi à éclairer le jeu. Seul en point d'appui comme ça, ce qui n'est pas son registre de base en fait il s'en est pas mal tiré. Et puis il proposait toujours une solution de passe. En fait il fait aussi un gros match au point de vue débauche d'énergie.
    Maxwell, c'est tout l'inverse, en premier lieu je l'avais trouvé bon et en fait qu'est-ce qu'il a fait comme passes à l'adversaire !
    Alors il a couru couru couru, ok c'est vrai, mais il gache au moins 5 énormes occasions en deuxième mi-temps et tentant la solution individuelle. Le mettre homme du match devant Nabil ou Aouar (voire NDombele et Diop) il faut vraiment avoir été gardien de but. Le but au foot c'est pas de courir c'est de créer, et Maxwell au niveau création est sauvé par son but et ces 5 dernières minutes où il percute Delph et vient tacler Leroy Sané.
    Rafael, offensivement ou dans la relance a eu du déchet mais a été bon, par contre défensivement...la cata ! Heureusement pour lui que c'était pas Béber devant lui et que Maxwell a défendu comme un tigre. Dubois ou Tete je sais pas, mais pour moi contre des grosses équipes comme ça c'est un risque de mettre Rafa titulaire.
    Bruno a encore trouvé la solution alors qu'on (les consultants foot surtout) ne l'attendait pas ou plus. Finalement on a déjà vécu ce scénario, on croit sombrer, s'enfoncer dans le médiocre et paf, un exploit. Et dans l'autre sens, on croit que tout est réglé et paf la désillusion.
    Donc on ne va pas s'enflammer, on a gagné juste un match de poule, mais quel kiff!

    1. Altheos
      Altheos - jeu 20 Sep 18 à 13 h 51

      Maxwell, il a pas été titulaire depuis 6 mois, il manque de rythme, il a failli partir et là pour le premier gros match de la saison, il est titulaire.
      Alors je suis désolé mais hier il a fait un match énorme. Sans lui, Rafael prend un bouillon total.
      Il a défendu comme un mort de faim, s'est projeté, a proposer et surtout son but, il est loin d'être mis. Sans contrôle, tout en touché.
      Après ça, si certains continuent d'y voir une chèvre ou un poulet sans tête, je pense qu'il faut qu'ils se convertissent au curling.

      1. NicoLG
        Pantagruel - jeu 20 Sep 18 à 14 h 31

        Exactement. La différence entre le match de Lyon et celui de la veille c'est bien le travail défensif des ailiers ont totalement anéanti les montées des latéraux. Qui a vu Walker ou Delph dans ce match? Paris ont pris le bouillon parce que ni Neymar ni Mbappé ne font les efforts défensif laissant Bernat et Meuneir à la merci des débordements et des dédoublements.
        Cornet dans ce registre a été héroïque mais ça, c'est pas une nouvelle.
        C'est dans ce genre de match qu'on voit qu'il est vraiment le joueur idoine pour une équipe de contre. C'est aussi malheureusement sa limite, quand il n'a pas d'espace, il n'est pas bon.

      2. Avatar
        cavegone - jeu 20 Sep 18 à 16 h 09

        Il a fait un match énorme dans la débauche d'énergie. Oui, mais quand tu compares avec Aouar ou Nabil qui eux aussi ont couru, il perd trop de ballons.
        On est à 70% de passes, c'est beaucoup moins que d'habitude en LDC et en partie à cause du manque de justesse technique.
        Le traiter de chèvre ou je ne sais pas quoi c'est un pas que perso je ne franchirai jamais, Maxwell il est international Ivoirien et footballeur pro et en effet très fin dans la finition parfois.
        Mais justement se satisfaire d'un match généreux non, il a d'énormes progrès à faire dans ses choix techniques. Mais à 22 ans j'ai envie de dire que c'est normal. Sauf qu'homme du match, non c'est n'importe quoi!

        Je préfèrais Enzo Scifo à Claude Puel que veux tu Altheos, c'est une question de goût.

      3. Avatar
        lyonnaisdugard - jeu 20 Sep 18 à 21 h 53

        Oui cavegone, tu as bien vu le match de maxwell.?
        il n'est pas au niveau d'un club comme l'ol.
        Je le dis depuis longtemps, il est bidon et c'est le + gros défaut de BG de persister avec ce joueur (comme il persiste avec Ferri et Morel) qui n'a rien pour lui (petit, mauvais techniquement, personnel, pas assez rapide...) et que des danseuses le trouve bon, il faut les gars rester regarder danses avec les stars et juste regarder les matchs, mais vos coms font du mal au club en voulant le mettre sur le terrain 😉
        Il est petit, il est gentil, c'est le chouchou de BG mais on sait tous que c'est un bidon 😉
        On doit planter 3-4 buts par match en 442 losange avec :
        Lopes
        Dubois, Marcelo, Denayer, Mendy
        Diop
        Ndombele, Aouar
        fekir
        Memphis et Dembele

        Et c'est beaucoup plus facile de taper les petites équipes, mais il faut que BG mette en place le bon schéma tactique contre les défenses regroupées avec les bons joueurs. Avec Memphis et Dembele qui restent proche l'un de l'autre et le + souvent possible dans la surface adverse, dans la zone de vérité.

  17. JFOL
    Juni entraineur OL - jeu 20 Sep 18 à 9 h 28

    Toute l'équipe à fait un gros match, du président aux joueurs en passant par l'entraineur !
    Mais le TRES haut, cela doit être comme ca tous les matchs !
    Donc attention à ne pas retomber dans nos travers lors des 2 ou 3 prochains matchs !

    1. Altheos
      Altheos - jeu 20 Sep 18 à 13 h 56

      Contre l'OM, je ne suis pas inquiet. L'enjeux, le contexte, et puis JMA va bien sortir une tweeterie qui va mettre de l'huile sur le feu.
      Ils seront ad hoc nos gones.
      Après il faut être réalistes : aucune équipe n'est capable de mettre cette intensité tous les 3 jours, ou alors il faut 25 internationaux.
      En revanche, 20-30 minutes par matche en L1 histoire de mettre 2 buts puis de fermer le magasin, oui, ça devrait quand même être possible.
      Ne pas oublier 2 choses : l'OL est fort contre les forts et l'OL est nettement plus à l'aise sans la possession.
      Sans verser dans le catastrophisme, le prochain match de l1 ou l'adversaire nous attendra bien gentiment, on va faire la soupe à la grimace. C'est couru.

      1. kakkolak
        kakkolak - jeu 20 Sep 18 à 14 h 01

        C'est bien là le problème. Il est clair que l'équipe est plus à l'aise contre un adversaire qui ne ferme pas le jeu que contre celui qui joue à 10 derrière. Et comme c'est le second cas pour les 3/4 des matchs qu'on joue...

      2. Avatar
        lyonnaisdugard - jeu 20 Sep 18 à 21 h 57

        Eh bien non, avec le bon schéma et les bons joueurs, on en claque au moins 3 par match contre ces petites équipes regroupées....Mais BG n'est pas performant la dessus, Memphis-Traoré n'était pas du même niveau que Mariano-Memphis (jamais vu ou juste quelques minutes) et maintenant Dembele-Memphis. Et maintenant il faut arréter avec raphael(ne représente pas l'avenir) et mettre Dubois qui apportait énormément sur son côté à nantes....

  18. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 21 Sep 18 à 0 h 10

    et Diop ?
    pas droit au coup de coeur lui ?
    Pourtant les montagnes russes s'expliquent simplement , ce n'était pas du tout la même équipe ni le même schéma qu'à Caen
    Exit Traoré qui pénalisa beaucoup l'équipe à Caen , exit Tousart qui est lourd et n'apporte rien dans le jeu
    Entrée d'un cornet mort de faim qui mouille légèrement beaucoup plus le maillot que la star , et Diop qui a bien solidifié avec Ndombele l'axe malgré des erreurs mais il n'a jamais joué depuis un an quasiment !
    je ne comprend pas qu'on soit étonné que l'équipe ait joué bien différemment qu'a Caen !
    Sans parler de l'état d'esprit qui n'avait rien à voir , le discours de génésio ne passe pas face aux petits je ne sais pas mais ils ne sont pas motivés c'est clair .
    On se demandait même s'ils ne désavouaient pas le coach tellement ils ont balancé le match .
    Et là miracle ils courent comme des lapins !

  19. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 21 Sep 18 à 8 h 54

    je plussoie complètement l'équipe de lyonnais du gard :

    Lopes
    Dubois, Marcelo, Denayer, Mendy
    Diop
    Ndombele, Aouar
    fekir
    Memphis et Dembele

    avec cette équipe là , on peut rivaliser avec n'importe qui

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 21 Sep 18 à 9 h 44

      Je pense qu'on peut faire largement mieux que cette compo

      1. janot06
        janot06 - ven 21 Sep 18 à 14 h 28

        Développe... ?

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 21 Sep 18 à 14 h 48

        A gauche c'est très offensif, avec des joueurs qui aiment jouer collectivement et qui recherchent les bonnes passes.
        A droite c'est offensivement plus faible et pas assez collectif.
        Ca devient trop prévisible pour les adversaires qui savent très bien quel côté il faudra verrouiller pour couper les attaques.
        Deuxio, toujours en phase offensive, Fekir aime jouer dans l'axe, Dembélé est logiquement encore plus haut. Il devient quoi Memphis là-dedans ? gros risque de se marcher sur les pieds comme pendant nos derniers matchs de L1.

      3. Avatar
        lyonnaisdugard - dim 23 Sep 18 à 4 h 55

        OL victory tu te trompes 😉
        Il faut que nos 2 devant jouent proches l'un de l'autre et soit complémentaire. Ce que seront Dembele et memphis et il faut qu'ils se trouvent souvent dans les zones de vérités. Ainsi, ils libèrent des espaces qui peuvent être pris par les latéraux et se trouvent à la réception des centres. Fékir lui est notre meneur de jeu, et c'est lui qui dirige le jeu en faisant le lien entre nos milieux et nos attaquants et aussi nos défenseurs pour qu'ils prennent leurs couloirs. Et lui aussi doit se retrouver régulièrement avec le ballon dans les surfaces où il peut marquer.... C'est ainsi qu'on sera le plus performant et qu'on explosera les petites équipes.... En plus en phase de récupération ou de phases offensives, comme on sera proche les uns des autres, dans l'axe, on récupèrera un max de ballons, et on aura suffisamment de joueurs pour de suite être dangereux et marquer

      4. OLVictory
        OLVictory - dim 23 Sep 18 à 9 h 14

        Quand on a presque 70% de possession, la récupération du ballon est le dernier des problèmes. C'est pourtant pas compliqué à comprendre, c'est de l'arithmétique. Le problème c'est de savoir ce qu'on fait du ballon durant les 70% du temps où on le possède, c'est à dire quasiment les trois quarts du match.

        Pour faire jouer des attaquants dans la surface contre des équipes regroupées il ne suffit pas de les positionner dans l'axe. Le problème est de savoir comment ils passent les deux lignes de défense. Pour ça il y a une tactique à adopter et c'est un peu plus compliqué que de dire : y'a qu'à mettre untel et untel dans l'axe et ils vont exploser les petites équipes.

        Et le déséquilibre offensif de l'équipe n'est sûrement pas un atout pour y arriver. Bien au contraire puisqu'il va faire pencher l'équipe d'un côté, ce qui la rendra encore plus prévisible. Une des bases c'est d'étirer le jeu sur les côtés et donc d'avoir deux côtés forts.

        En revanche, quand on joue en contre-attaque l'équilibre des côtés on s'en moque un peu, on peut très bien jouer le contre en balançant tout d'un seul côté du terrain puisqu'on va faire la différence grâce à la vitesse.

      5. Juni38
        Juninho Pernambucano - dim 23 Sep 18 à 9 h 45

        C'est un faux problème ce que tu pointes du doigt , ce déséquilibre .
        Il avait été fait les mêmes reproches à l'équipe de france , c'est déséquilibré , ça penche trop du côté de MBappé beaucoup plus offensif , que de Matuidi , qui n'est pas un joueur de percussion etc ...
        Résultat , ce fameux déséquilibre nous a permis d'être champion du monde .
        Quand on a de très bons joueurs , le jeu n'est pas si prévisible que tu le dis .
        Je fais la même analyse que lyonnais du gard quand on rôle de Fékir dans ce système et de notre duo Dembélé Depaye devant , qui doivent en effet jouer proche et libérer des espaces pour les débordements sur les côtés .
        J'aimerai bien voir cette équipe au moins une fois .
        Si ça ne fonctionne pas contre les petites équipes , ce 442 et bien je mange mon chapeau .
        Jouer avec un 4231 face à un petit jouant à 10 derrière , c'est beaucoup plus facile pour eux à contrer , on l'a vu mainte fois .

  20. Avatar
    peno peno - ven 21 Sep 18 à 10 h 22

    Alors là , j'ai mangé mon chapeau !!!!
    Franchement bravo ! Genese a donné une leçon à Pep !
    Et j'ai enfin compris ....
    Tout est stratégie de communication ....donc de manipulation ...
    On a fait exprès de perdre contre Caen pour faire croire à Manchester qu'on était des mauvais ... Ah les C.... ils ont rien vu venir 🙂
    Et Genese a simulé une bagarre en boite de nuit pour mettre toute l'équipe et le Président avec lui ... 🙂
    Il n'y a pas qu'en politique qu'on nous manipule ...
    Trop fort ce Bruno !!!!
    A quand la prochaine ? Contre l'OM ?

  21. jerome88
    jerome88 - ven 21 Sep 18 à 14 h 20

    Si le système de jeu en 4-4-1-1 permet à Lyon de jouer plus haut et de mettre la pression sur le porteur de balle tout en étant agressif, pourquoi changer? peut importe Manchester ciy ou bien guimgamp, jouons de la même façon et sans retenue. je reste convaincu qu'un entraineur de très haut niveau ferait progresser Lyon.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 21 Sep 18 à 14 h 41

      C'est une question de possession de balle. Le pressing est efficace quand l'adversaire a le ballon.

    2. Avatar
      fandelol - sam 22 Sep 18 à 11 h 19

      Justement Jerome, t'as rien compris au problème. Tu crois que Guingamp, pour reprendre ton exemple, va avoir la possession contre nous et jouer haut? Bien sur que non! Ils seront regroupés derrière comme la moitié des équipes de ligue 1 qu'on affronte. Nous, on aura pas de vitesse, on fera tourner le ballon sans parvenir à être dangereux.
      Après, le 4411 c'est ni plus ni moins qu'un 4231. Mais il faut étirer l'équipe adverse sur la largeur et avoir du soutient des milieux. Donc stop aux faux pieds sur les ailes et malgré que je l'aime bien, Tousart devrait laisser sa place dans ce genre de matchs.

      1. OLVictory
        OLVictory - dim 23 Sep 18 à 9 h 02

        Le 4411 c’est un 4231 en plus défensif, c'est la seule différence que j'y vois.
        Le milieu offensif axial, le 10, reste positionné haut alors que les ailiers sont sur la ligne des milieux lorsque l'équipe n'a pas le ballon. Ce que l'on n'a pas vraiment réussi contre City, mais le match a tourné en notre faveur puisque l'on a ouvert le score. Et ensuite il était plus facile de gérer que de courir après le score.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut