Manchester City - OL : un adversaire coriace, que l'OL a su maîtriser par le passé

L'OL va affronter un gros morceau ce samedi lors des quarts de finale de Ligue des champions. Manchester City, entraîner par le technicien Pep Guardiola, tombeur du Real Madrid, figure désormais comme un prétendant sérieux à la Ligue des champions.

Manchester City a fait grosse impression en sortant le Real Madrid de Zidane vendredi dernier. Très intéressants dans le jeu, les Citizens ont mérité leur qualification, après avoir dominé à l'aller (1-2) et au retour (2-1), l'un des favoris de la compétition. Après sa qualification tranquille en phase de poule (4 victoires, 2 nuls), les Mancuniens continuent donc leur parcours, où ils retrouveront l'Olympique lyonnais ce samedi (21 h).

En Premier League en revanche, les Sky Blues n'ont pas pu rivaliser face Liverpool, qui semblait inatteignable cette saison. Cependant, les Citizens ont assuré une solide deuxième place (15 points d'avance sur le 3e), notamment en terminant leurs saison en gagnant les cinq dernières rencontres de championnat. Leur saison s'achève également avec un trophée, puisqu'ils ont remporté la Carabao Cup en mars dernier.

Les coéquipiers de Kevin De Bruyne ont inscrit 102 buts cette saison en championnat, soit un total de 2,7 par match. Un chiffre impressionnant qui montre la puissance offensive de City. Mais les Anglais sont tout aussi solides défensivement car ils n'ont concédé que 35 buts, un ratio inférieur à un, seul Liverpool fait mieux. Ce qui leur vaut leur stabilité en Premier League, ils ont passé 37 des 38 journées sur le podium.

Manchester City joue généralement en 4-3-3

Si Manchester City est aussi performant, c'est parce que leur entraîneur y est pour beaucoup. Partout où il passe (Barcelone, Bayern Munich), Pep Guardiola sait imposer son style de jeu. À City, le technicien se base sur de la possession de balle. Celle-ci s'accompagne d'un pressing haut et agressif, d'un bon placement et d'une bonne occupation du terrain, ainsi que de prises de risques importantes, qui se trouvent généralement payantes.

En championnat, les Citizens tiennent le ballon. Les chiffres parlent d'eux même, la possession de balle moyenne par match de l'équipe mancunienne est de 66 %. Le chiffre le plus haut de Premier League cette saison. De manière logique, c'est aussi la formation qui effectue les passes les plus précises (89,31 %) et celle qui tir le plus au but (13,7 tirs par match en moyenne). Ces chiffres, assez révélateurs, montrent assez bien le style de jeu que prône Pep Guardiola. Les joueurs récupèrent haut le ballon grâce à un pressing étouffant, puis calme le jeu avec de se lancer dans une action construite. Il est donc très difficile de jouer cette équipe, qui réalise souvent de très bonnes prestations contre les autres grosses écuries.

L'autre point fort de cette équipe se situe sur le front de l'attaque. Grâce leur son pressing, les Citizens récupèrent haut et peuvent rapidement lancer leurs attaquants dans le dos des défenseurs. Avec la vitesse de Gabriel Jesus et de Raheem Sterling, la défense est souvent prise de court, et ne peut que constater les dégâts. Il faudra donc que l'OL soit solide, ce samedi, s'il espère contrer les plans du technicien espagnol, notamment en défense. Les hommes de Rudi Garcia devront être précis dans la relance, et profiter du peu d'espace laissé par les Cizitens pour contre-attaquer.

Guardiola craint l'OL

Bien que son équipe soit favorite sur le papier, Pep Guardiola craint l'Olympique lyonnais, tombeur de la Juventus en 8es de finale. « Lyon est là. La saison dernière, nous avons joué contre eux et nous avons perdu puis fait match nul, s’est-il remémoré. Nous n’avons pas pu les battre, c’est ça la réalité. Je me souviens de l’aspect physique auquel nous avons eu à faire face. Rudi Garcia connaît très bien son équipe. Je connais les qualités de cet entraîneur, qui a entraîné dans plusieurs pays», a-t-il déclaré.

Car oui, l'Olympique lyonnais a bien tenu tête à Manchester City lors de la saison 2018-2019. Les hommes de Bruno Genesio avaient même créé la surprise en s'imposant à l'Etihad Stadium deux buts à un. Ce jour-là, Manchester City a dominé mais sa supériorité est restée stérile. Les Skyblues ont été bloqués à l'entrée de la surface de réparation rhodanienne, à l'exception du but de Bernardo Silva. Tandis que les Lyonnais, opportunistes et excellents en contre, ont su tirer parti du manque de réalisme des Mancuniens. Une prestation à refaire samedi.

Lors du second match entre les deux équipes, l’OL accueillait Manchester City avec l’ambition de réaliser un deuxième exploit. Articulée autour d’un 3-5-2 devenu le système de prédilection ces dernières semaines, la formation lyonnaise affichait de belles intentions face à l’un des favoris au sacre final. Face au jeu de possession des Citizens de Guardiola, les Lyonnais de Genesio étaient bien en place. Ils ont même mené à deux reprises dans ce match, avant de se faire rattraper à la marque quelques minutes plus tard. Ce manque de vigilance a privé les Lyonnais d'un second exploit.

38 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - mar 11 Août 20 à 10 h 38

    Chiffres et infos divers sur la phase finale de la Ligue des champions : https://fr.fifa.com/news/huit-pretendants-pour-une-couronne.

    1. Avatar
      Arioul - mar 11 Août 20 à 15 h 42

      Une donnée intéressante aussi, sur les 8 prétendants, l'OL est la seule équipe a ne pas être déjà qualifiée pour la prochaine édition de la LDC. Bref, on fait vraiment figure de petit poucet.

      1. Toitoi
        Moimoi - mar 11 Août 20 à 15 h 58

        C'est sûr que comparé aux équipes de Manchester City, du PSG, l'Atlético, le Barça, le Bayern, on fait très petit.

        Et même face à l'Atalanta, avec son beau jeu et sa 3e place en Italie, voire à Leipzig et sa 3e place en Allemagne.

      2. Avatar
        Jeanmasse 39 - mar 11 Août 20 à 17 h 02

        Juste pour remettre les choses en place le "petit poucet" compte 261 matchs européens dans son histoire et le "grand" PSG 224.....
        Bon c'est sur que si on fait le même calcul avec les joueurs présents le rapport s'inverse.
        Mais c'est juste pour souligner que le foot n'a commencé ni en 98 ni à l'arrivée du quatar .
        C'est vrai que je peux pas le pifrer ce PSG là avec tous les médias à genoux devant qui ne comprennent pas qu'on ne soit pas tous en adoration devant le "génie" français.
        C'était mon quart d'heure aigri.
        Allez l'OL et forza Atalanta

      3. Avatar
        Jeanmasse 39 - mar 11 Août 20 à 17 h 08

        Et pour être complet le PSG c'est 1 coupe des coupe, 1 intertoto, 1 finale , 3 demi finale et 7 quart de finale.

        L'OL c'est 1 intertoto, 3 demi finale et 7 quart de finale

        Donc si tu ramène ça aux moyens des époques (canal+ et quatar ) le bilan est plutôt flatteur pour nous

  2. Toitoi
    Moimoi - mar 11 Août 20 à 11 h 21

    Denis Balbir, journaliste sportif sur M6/W9 et But football club, sur les différences entre OL et PSG à l'approche de ces quarts de finale :

    "Ce qui est assez paradoxale, c’est de voir la différence de climat entre l’OL et le PSG.
    A Lyon, on est habitué à l’Europe et on n’a pas grand-chose à perdre. Il y a un vrai ADN qui était déjà présent à l’époque de Garde, Genesio ou des entraîneurs passés.
    Le contraste est vraiment saisissant avec Paris qui a une obligation de résultat compte-tenu du caractère modeste de l’adversaire et renvoie davantage de craintes par rapport à l’évènement.
    Au niveau physique, l’OL me paraît en avance sur le PSG. Cela se voit au niveau de l’infirmerie où Paris cumule les galères à l’approche de l’évènement. Il y a un vrai problème de préparation.
    Au-delà de ça, on sent que le PSG aborde son match face à l’Atalanta avec un problème mental, avec le traumatisme des années précédentes. Mercredi, toute la pression sera sur Paris qui a eu la chance de tirer un bon tableau. Mais, comme à chaque fois, le PSG se met la pression tout seul.
    Tout l’inverse d’un Lyon qui gère très bien la pression d’une élimination qui le priverait d’Europe".

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - mar 11 Août 20 à 11 h 41

      Salut Moimoi,

      Balbir a la particularité d'être toujours plus nuancé que ses confrères.
      Il a l'habitude de commenter les matchs de foot féminin, et souvent ceux de l'OL.

      Son analyse du contexte est judicieuse et oui, on a tout a gagner et rien à perdre.

  3. westkanoute
    westkanoute - mar 11 Août 20 à 12 h 01

    Cette qualification parmi les 8 meilleures équipes européennes est quand même encourageante, avec un collectif décevant cela démontre un potentiel certain dans le club.je ne vois aucun autre club français dans notre situation,mis à part paris,réussir ce tour de force.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 12 Août 20 à 8 h 53

      Ca démontre aussi malheureusement à quel point nos joueurs peuvent être parfois de parfaits fumistes. Jamais absents des grands rendez-vous mais jamais d'accord pour se faire mal contre Brest ou Toulouse.

      Ca me laisse de gros regrets quand je vois ce dont ils sont capables

      1. JFOL
        Juni forever OL - mer 12 Août 20 à 8 h 57

        C'est effectivement un regret terrible car jamais l'on aurait du se retrouver 7 ème a 10 journée de la fin !
        Si on gagne la C1, donc qualifié, je fais le tour de mon lotissement comme Barth, à poil 😂😉

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 12 Août 20 à 9 h 15

        Moi ça sera le tour de la place Bellecour, à poil, avec une plume d'autruche dans le fion

      3. Avatar
        cavegone - mer 12 Août 20 à 11 h 42

        Hé les gars vous oubliez un peu vite le déroulé de la saison. On n’a pas fait des matchs baclés contre Toulouse ou Brest hein ?
        On a eu une champions league à gérer en plus d’effectif amputé et d’un changement de staff.
        On perd des matchs injustement comme contre Rennes ou Nantes. L’OM a de la chance quand on va au velodrome, Nice aussi on les’joue juste avant en coupe ça les sauve, etc...
        Franchement cette saison, d’une on n’aurait pas fini 7ieme et de deux il est injuste de reprocher au staff ou aux joueurs cette malchance chronique.
        Si on doit reprocher quelquechose c’est plus le manque de solutions de rechange et les mauvais choix d’Aulas et de Maurice avec la complicité de Ponsot Houiller et Génésio.
        Car aucunement je n’ai apperçu de comportements suffisant contre des petits clubs. Ils sont professionnels en face, ils viennent jouer un match de gala contre l’OL, ils ont aussi le droit d’avoir du mérite 🙄

    2. Avatar
      cavegone - mer 12 Août 20 à 11 h 34

      Ça démontre surtout qu’il y a une énorme part de chance dans ce sport qui fausse tout pronostic.
      On a été vraiment poissards et là on a bénéficié de beaucoup de chance.
      Typiquement contre City l’an dernier on a eu une chance inouïe que Sterling soit injustement déclaré hors-jeu en première mi-temps là-bas...
      On veut parfois un peu trop jouer aux experts en analysant des résultats sans nuance. L’effectif n’est pas si nul, mais il y a de vraies faiblesses dans notre effectif que n’a pas su exploiter Sarri par exemple.
      L’avantage qu’on a maintenant c’est qu’on a réussi notre compétition, et il sera tout à fait normal que City nous batte. Cependant on peut aussi bénéficier du facteur chance, il ne faut pas l’oublier celui-là. Il nous aide bien ce pénalty généreux à Turin non ?

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 11 Août 20 à 12 h 16

    Cette équipe soyons objectif , est une très grande équipe , supérieure à l'OL .
    Coaché par un très grand entraineur , resté simple et humble , elle a un des plus beau style de jeu actuel , qui fait le régal de ses supporter .
    Les éliminer serait un énorme exploit , mais en football , sur un match , tout est possible .

    1. Avatar
      cavegone - mer 12 Août 20 à 11 h 45

      Oui, avec un bon coup de chatte tout est possible.
      Maintenant la logique voudrait qu’on soit surclassé, même si ça n’en fait pas une vérité.

  5. FLEURY PPDG
    Monrne - mar 11 Août 20 à 12 h 41

    L’OL a su maitrisé il ne faut se focaliser là dessus c’était en phase de poules et on sait très bien que çà a rien à voir avec une élimination directe.
    Maintenant là c’est sur un match, terrain Neutre sans spectateur en résumé une phase finale inédite pour cette compétition.Il faut tout donner pour ne rien regretter.
    Mais franchement qui aurait cru que nous en soyons là au vue de nos piètres prestations en championnat ?
    Allez l’OL il faut y croire et si on doit sortir que ce soit la tête haute encore une fois ne rien regretter

    1. Avatar
      cavegone - mer 12 Août 20 à 11 h 49

      Même, on gagne par miracle le match là-bas.
      Déjà Sterling n’est pas hors jeu avant le but de Cornet.
      City n’est pas très efficace en défense, Monaco a su en profiter, mais dire qu’on les a maîtrisé c’est vraiment manquer de mémoire.
      Je suis étonné qu’on soit aussi fort pour s’autoflageller et à côté de ça qu’on prenne le mélon pour un simple hold-up footballistique comme il y en a tout le temps...🙄
      Je ne crois pas à un second hold-up, mais ça reste possible.

  6. Avatar
    Olyonnais - mar 11 Août 20 à 13 h 17

    Ça va être dur,mais on peut le faire,si on passe,il y aura le Bayern ou le Barça,😱.Et si on allait la gagner?1@0 en finale contre le PSG,ce serais Mythique.

    1. poussin
      poussin - mer 12 Août 20 à 6 h 21

      et soudain, tu te réveilles en sueur !!

  7. Toitoi
    Moimoi - mar 11 Août 20 à 14 h 09

    Marcelo, dans France Footbal :

    "On est condamnés à gagner la C1 pour être européens ? Mais on peut gagner la Ligue des Champions ! Si on n'y croyait pas, on ne disputerait pas le tournoi. On pense à aller le plus loin possible.
    Le plus loin, c'est la finale, pour y disputer le titre. On sait que ce sera difficile, mais, dans nos têtes, dans nos cœurs, on y croit. Il faut penser grand et ne pas se fixer de limites. Je rêve de jouer la finale et d'être champion. Peu importe l'adversaire.

    On a déjà affronté Manchester City la saison dernière et on avait eu de bons résultats. On les respecte, mais on n'a pas à en avoir peur. Il faudra les regarder dans les yeux, comme face au PSG, comme face à la Juventus. C'est une Ligue des Champions un peu particulière qui se joue sur un match, donc vous pouvez être certain qu'on va entrer sur le terrain pour chercher la victoire. On est confiants.
    Avoir peur de Ronaldo, Neymar et les autres ? C'est pour ce genre de matchs qu'on fait ce métier. Il n'y a pas de quoi avoir peur. Ce sont des êtres humains, non ? Ils ont deux jambes et deux bras.".

  8. Avatar
    godefroy - mar 11 Août 20 à 14 h 19

    Arrêtons de parler de gagner la LDC, je vais être bateau mais il faut prendre les matchs les uns après les autres (à défaut des 3 points :D)
    .
    On a en face de nous l’un des plus grands entraîneurs du moment avec Klopp et Zidane, et c’est le seul qui a amené son équipe en quart, avec un effectif pléthorique, qui sera une vraie force avec 5 changements.
    .
    Et ça sans parler de ce que déroule l’article... ça va être très très dur, on n’est pas l’abri de prendre une branlee si on lâche mentalement après un 2-0 par exemple (cf Lyon Paris en coupe de France). On croise les doigts on serre les coudes mais ne parlez pas de qualif en gagnant la C1 avec plus de 0% d’espoir
    .
    Espérons un exploit insensé contre CITY mais pas plus

  9. Avatar
    JMX1903 - mar 11 Août 20 à 16 h 43

    Je ne sais pas si on se rend bien compte de la différence de niveau entre City et Lyon. La on parle plus de match de poule mais de match a élimination direct et avec Debruyne dans l'équipe c'est déjà plus la même limonade.
    J'espère que Garcia ne pense pas qu'on va les contenir en jouant en mode bus a 5 derrières comme contre une juve en perte de vitesse.
    Si on veux espérer un exploit il faudra jouer plus haut et s'appuyer sur notre plus grande force : nos trois milieu guimaraes-caqueret-aouar.
    En clair il va falloir essayer de jouer et les presser très haut. On est pas l'Atletico non plus pour pouvoir jouer si bas avec efficacité. Les bloc bas ça ne fait pas du tout peur a City. Leur style de jeu et même le plus adapté pour faire exploser les blocs bas.

  10. FLEURY PPDG
    Monrne - mar 11 Août 20 à 19 h 30

    Mais si JMX on s’en rend compte rassure toi mais on se prête à rêver ,d’un jour sans de City sur ce match, avec de la réussite, un coup de pouce du destin de l’arbitre.
    Je pense sincèrement que c’est pas un exploit qu’il faut réaliser mais un miracle et se n’est pas simplement la différence qui existe par rapport à City c’est aussi et surtout la qualité de tous les adversaires que nous allons avoir sur notre route City, Barcelone ou Bayern et enfin la finale qui au demeurant serait le match le plus facile ´( si on peut dire ). Atalanta,Paris,Athletico ou Leipzig !
    Dur dur dur mais impossible n’est pas Lyonnais 😜😜😜

    1. Avatar
      JMX1903 - mar 11 Août 20 à 22 h 11

      Exa dur dur mais faut pas s'interdire de rever...

  11. jerome88
    jerome88 - mar 11 Août 20 à 19 h 47

    Je veux cette équipe: Les joueurs alignés sont ceux qui m'ont donné satisfaction depuis la reprise. QU'EN PENSEZ VOUS?

    -------------------------------lopez---------------------------------

    ---------------denayer-----------marcelo------------marcal------------

    ---------------------caqueret--------------------guimares-------------

    dubois------------------------J.RADELAIDE-----------------------cornet

    ---------------------Memphis-----------------Aouar(tourne autour)--------------------

    1. Avatar
      JMX1903 - mar 11 Août 20 à 22 h 13

      Pas mal mais par contre j'inverserai JRA et aouar dans les positionnements. Et JRA je le vois plus comme un dynamiteur de defense (dans l'axe ou même sur un coté) qu'un milieu de terrain. Dans la pratique je dirais même qu'on ne l'a jamais vu évoluer au milieu et je me demande si il n'a pas encore moins de volume que Aouar pour évolué au milieu

  12. Avatar
    Vudailleurs - mer 12 Août 20 à 0 h 38

    Personne n’en parle mais pour moi le problème n’est pas que de battre city. C’est aussi d’arriver à encaisser seulement 3 jours de récup avant d’affronter un club de titans en demi, qui lui aura eu 1 jour de plus. Autant on ne sait jamais pour ce quart, autant la suite me paraît vraiment difficile.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 12 Août 20 à 9 h 17

      Ca ne sera un problème qui si on se qualifie. Donc on ne va se prendre la tête avec ça pour l'instant, nous en sommes encore très loin.

    2. vav
      vav - mer 12 Août 20 à 9 h 53

      Le genre de probleme que l'on reve d'avoir...chaque chose en son temps 🙂

  13. poussin
    poussin - mer 12 Août 20 à 6 h 25

    oula , je vous trouve bien sûr de vos forces après cette défaite contre la juventus . Vous seriez pas en train de croire quand même qu'on va gagné la LDC pour certain ? sinon désolé de vous le dire mais même en bétonnant à 10 derrière on ne tiendra pas contre city et surtout on ne marquera pas . Les pénalty miraculeux n'arrivent pas toujours à point nommé.

    1. Avatar
      Vudailleurs - mer 12 Août 20 à 9 h 26

      Ahah j'aimerais tellement que le terrain te donne tort !

      1. Toitoi
        Moimoi - mer 12 Août 20 à 9 h 52

        Tout le monde, je crois, mais lorsqu'on se jette d'un immeuble, le plus probable reste quand même de heurter le bitume...

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 12 Août 20 à 11 h 03

        C'est quoi cette comparaison morbide ? 😆

  14. vav
    vav - mer 12 Août 20 à 9 h 51

    Ca fait plaisir cet enthousiasme 🙂
    Cela dit, essayons de "raison garder" et de mesurer les forces en presences. City, c'est un collectif incroyable, il style de jeu incroyable, un des tous meilleurs coach du monde, apres Messi surement le meilleur 10 du monde (De Bruyne), des ailiers aux coups de reins phenomenaux (Mahrez, Sterling). L'OL ne boxe pas dans la meme categorie. Je pense que c'est encore plus fort que la Juve, en terme de ballon c'est certain.

    Pour illustrer le gouffre entre les clubs, et sans vouloir tout résumer au financier, une question assez parlante: combien de leurs titualaires ont couté moins cher que notre plus gros transfert (25m€)? =D

    ILs sont ultra favoris. Mais ca reste du foot et les circonstances donne un peu d'espoir: on sort d'un exploit, on a les crocs, peu de blessés, quelques joueurs cadres qui voudront se montrer... et eux ils ont montré quelques faiblesses assez recemment (contre Arsenal). Il va falloir que les étoiles s'alignent, qu'on soit au plus beau, eux au plus bas, et qu'on ait la chance de notre coté. C'est beaucoup demandé, mais comme ca s'est passé avec la Juve on sait que ce n'est pas impossible.
    Je nous donne a peine 20% de chance de passer, mais ce n'est pas rien- allez l'OL !!

  15. vav
    vav - mer 12 Août 20 à 10 h 06

    Esperons que City jouent avec certains de leurs (rares) points faibles. Je pense a Otamendi surtout qui fait des erreeurs et est parfois nerveux- Stones peut etre un peu lourdeau qqfois)

  16. Avatar
    cavegone - mer 12 Août 20 à 11 h 53

    Parler de qualif maintenant ça me donne de plus en plus de certitudes que c’est la fin...
    Je serais Gardiola je piquerais mes joueurs en leur lisant les declarations de ces mecs du 5ieme championnat qui pensent pouvoir dammer le pion au champion d’angleterre en titre sur un match...
    Aller on va enfin rentrer dans le rang et arreter de se prendre pour d’autres. Un mal pour un bien en quelques sortes.

    1. vav
      vav - mer 12 Août 20 à 12 h 16

      Je te suis - le risque c'est de perdre de vue la taille du challenge.
      Mais en meme temps c'est ca qui est beau 🙂 ...En toute logique, on doit surement prendre 5-1 ou quelque chose comme ca, et si le résultat final était celui-ci personne ne serait surpris (je parle des gens qui connaissent un peu le foot), donc il y a du positif: on n'a rien a perdre, nos joueurs et nos dirigeants sont motivés pour faire mentir les pronostics.

      C'est bu bonus pour Lyon. Tout ce qui pourra nous etre reproché, c'est de ne pas tenter notre coup a fond (cád de ne pas nous mettre minables, ne pas etre discipliner ou se laisser marcher dessus sans réagir)

      Un match de gala pour l'OL, avec potentiellement une énorme recompense a la fin. Alors que pour City ca devrait etre une formalité, avec un gros risque d'accident. La pression est sur eux

  17. Avatar
    dada - mer 12 Août 20 à 14 h 53

    Salut à tous
    Nous sommes au Portugal pour tenter de faire continuer le rêve.
    Certes j'y crois pas. J'y croyais pas on plus contre la juve le match aller nous a sauvé les miches. Je suis content pour le club. Son image et ses finances mises à mal par la covid et ça va continuer hélas.
    Donc tentons de montrer autre choses que de la bravoure pour ce match car il ne faut pas cacher nos lacunes sinon notre mercato sera mauvais.
    On ne, sera pas européen la saison prochaine si on a que de la bravoure à proposer.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut