Marseille, ce n'est pas du bonus !

Après sa lourde défaite contre Toulouse dimanche en Ligue 1 (3-0), Lyon retrouve le championnat dès demain pour un déplacement périlleux à Marseille, en match en retard de la 10e journée, pendant que les autres clubs encore qualifiés joueront les 1/4 de Finale de la Coupe de la Ligue.

Vous connaissez la rengaine du milieu footballistique … c’est à la fin du championnat que l’on s’intéresse au classement et en attendant, une première place reste anecdotique. Soit. Mais pourquoi bouder son plaisir ou ne pas prendre ce qu’il y a à prendre ? Le PSG ayant, pour l’instant, oublié de mettre le turbo sur son bolide, tout reste encore possible pour quelques écuries en course aux premières places. L’OM et l’OL en font partie après un très bon début de saison.

Ce choc devait avoir lieu initialement lors de la 10ème journée. Reporté en raison des conditions climatiques sur la capitale phocéenne, il se présente avec encore plus d’atours. L’OM et l’OL ne pouvaient pas prétendre en effet à cette place de leader … Cette fois, soit l’un, soit l’autre s’assoira dans ce fauteuil honorifique.

S’ils ont connu des fortunes diverses dimanche en championnat - lourde défaite à Toulouse pour l’OL (0-3), courte victoire face à Lille pour l’OM (1-0) -, les deux équipes peuvent prétendre, en cas de succès, retrouver la première place du classement, qu’ils ont déjà tous deux occupée cette saison. Deuxième avec le même nombre de points que le leader parisien, qui a réagi face à Troyes (4-0), le club phocéen n’a besoin que d’un nul pour reprendre seul la tête du classement. Mais un succès lui permettrait de compter trois points d’avance sur son rival après 14 journées. Les statistiques plaident en tout cas en faveur de l’OM, qui n’a plus perdu sur sa pelouse depuis neuf matches en championnat.

Joey Barton, qui a fait ses débuts en championnat dimanche face au Losc, ne s’y trompe pas: "Il vaut cher comme disent les Anglais, prévient le milieu de terrain. C'est un match à six points qui peut nous permettre de prendre le commandement du championnat. Cela fait partie des matches qui peuvent s'avérer décisif en fin de saison." "On ne pense pas au classement. On ne joue que notre 14e journée, il y aura encore de la marge jusqu'à l'arrivée même si cela reste un match hyper important pour les deux équipes", tempère toutefois l'entraîneur marseillais, Elie Baup, qui sait pouvoir compter sur un effectif limité alors que son équipe enchaîne les matches tous les trois jours.

De son côté, Lyon a lourdement chuté à Toulouse après une belle série de cinq matches sans défaite (trois victoires, deux nuls). Un revers qui a fait tomber les Gones en quatrième position, alors qu’ils étaient seuls en tête avant cette 14e journée. La première place est toutefois encore en vue pour ces derniers. L’expérimenté Anthony Réveillère, qui s’est confié sur le site de l’OL, attend en tout cas une réaction: "J’ai bien aimé les déclarations de ''Bafé'' comme quoi lorsqu’un match n’est pas à notre portée, il faut au moins faire match nul. Après je suis ambitieux, je joue pour prendre les trois points, parce qu’on s’appelle Lyon tout de même. On aura à cœur de se rattraper et de réagir face à la claque reçue au Stadium, tout en tournant la page. On pourra s’appuyer sur ce qu’on a fait de positif avant Toulouse."

Mais c'est une rencontre qui nécessitera un autre investissement que celui affiché contre les hommes d'Alain Casanova à Toulouse. C'est ce qu'a d'ailleurs confié lundi Remi Garde, dans des propos relayés par le site officiel du club : "Je ne le considère pas tel un match bonus. Vu le résultat négatif au Stadium, il sera d’autant plus important de ne pas le galvauder. Chaque équipe joue avec ses atouts. L’OM aura bien sûr de la confiance après son succès contre Lille, mais la rencontre ne va pas se disputer uniquement sur la densité physique. Beaucoup de paramètres entrent en jeu. A mon sens, Lyon possède les armes pour poser des problèmes à Marseille. Je compte sur les joueurs pour avoir une autre attitude."

Quel que soit le vainqueur, le spectacle devrait en tout cas être au rendez-vous. Le site de l’OM rappelle ainsi que 3,23 buts ont été inscrits en moyenne lors des rencontres de l’élite entre les deux équipes (271 buts en 84 matches). Cette moyenne monte même à 4,3 par match ces sept dernières saisons (30 buts en 7 matches). On se souvient notamment qu’il y a trois ans à Gerland, les deux Olympiques s’étaient quitté sur un historique 5-5. Mais on se rappelle aussi que la dernière confrontation entre les deux équipes, qui s’était déroulée en avril dernier au Stade de France en finale de la Coupe de la Ligue (victoire en prolongation de l’OM 1-0), avait accouché d’un spectacle particulièrement soporifique.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut