Bradley Barcola à l'entraînement de l'OL
Bradley Barcola à l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

Mercato : deux versions s’opposent pour Barcola entre l'OL et le PSG

En passe d’officialiser l’arrivée d’Ernest Nuamah, l’OL espère pouvoir aligner le Ghanéen aux côtés de Bradley Barcola. Cependant, le PSG continue de faire le forcing tandis que le club lyonnais campe sur ses positions.

"Avec Barcola, cela peut faire quelque chose de très intéressant". Par ces mots donnés à Olympique-et-Lyonnais, Mickaël Marques, scout indépendant, se languit de pouvoir voir la doublette avec Ernest Nuamah faire des ravages sur les ailes de l’OL. Le Ghanéen n’est pas encore officiellement un joueur lyonnais, mais ça ne saurait tarder. En revanche, que Bradley Barcola soit toujours entre Rhône et Saône le 1er septembre est bien plus flou. Après six mois de très bonne facture, le Lyonnais est la cible d’une cour assidue du PSG depuis qu’il a rejoint l’écurie Jorge Mendes. Les deux derniers mois a réservé son lot d’informations ou désinformations et à sept jours de la fin du mercato, l’OL tient toujours bon. Pour combien de temps ? D’après L’Équipe, John Textor est bien décidé à ne pas céder, d’autant plus que son idée originelle est partie en fumée.

L'OL a besoin de joueurs plus que de cash

L’Américain n’aurait pas été contre un départ à condition que le PSG inclue des joueurs en retour. L’OL n’a pas besoin d’argent, mais plutôt de renforts pour compenser cette perte et souhaitait faire d’une pierre deux coups. Or, certains ne veulent pas venir (Ekitike) quand d’autres sont partis vers d’autres horizons (Diallo, Paredes, etc). La direction lyonnaise ferait donc depuis la sourde oreille, mais d’après le quotidien sportif, ce ne serait pas le même son de cloche dans la capitale. Au PSG, on assure que les négociations, stoppées pendant 48h, ont repris avec l’OL avec des avancées plutôt positives et un certain optimisme du côté de Nasser al-Khelaïfi et Jorge Mendes. Qui croire ? Seul le verdict du 31 août donnera cette réponse. 

25 commentaires
  1. Taurusel
    Taurusel - ven 25 Août 23 à 9 h 02

    Offre acceptable : 40M + 15M de bonus dont 10 facilement réalisables + 1 joueur. Ou 35-40M sans bonus plus 2 joueurs (1 milieu off + un ailier, attaquant ou DC). Cherki doit être mis en concurrence.
    Et si le PSG n'a pas de bon(s) joueur(s) à inclure dans la transaction, qu'ils aillent se faire f..... et servons-nous chez Chelsea, ils veulent au moins autant le joueur que le PSG mais surtout, cherchent à dégraisser une dizaine de bons (ou très bons) joueurs.
    Bien sûr, l'idéal serait de garder Barcola, mais s'il est vrai qu'il ne pense plus qu'au fric plutôt qu'à son club formateur qu'il est censé porter haut dans son coeur (il n'a encore rien déclaré), qu'il se casse. Même si le fait qu'il ait changé d'agent pour prendre Mendes parle plutôt en faveur des rumeurs

    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - ven 25 Août 23 à 9 h 05

      Assorti d'un prêt d'un an.

      1. Taurusel
        Taurusel - ven 25 Août 23 à 9 h 12

        Le prêt d'un an je ne suis pas convaincu. Malo Gusto, l'an passé, c'était honteux. Il n'est pas parti par la petite porte, mais par un dédale de souterrains avant d'emprunter le tunnel sous la Manche

  2. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - ven 25 Août 23 à 9 h 04

    Bizness, bluff et boniments, les trois B du mercato.
    Bradley Barcola n'en a que deux.
    Croisons les doigts !

  3. Avatar
    zikos35 - ven 25 Août 23 à 9 h 17

    Les seuls joueurs intéressants c'était Diallo (parti), Soler mais le gars a signé à Paris je pense que ça lui ferait un peu mal aux fesses de se retrouver à Lyon dans le cadre d'un échange..., kimpembe, Ruiz Et ekitike mais pareil ce serait une régression pour lui temps en terme de niveau que de salaire. Après si Lyon demande des prêt en plus du cash pourquoi pas mais je vois pas trop les joueurs se motiver pour venir jouer à Lyon.

  4. Gnafron
    Gnafron - ven 25 Août 23 à 9 h 36

    Au revoir Bradley. Triste de te voir partir.

  5. Juni38
    Captain Juninho - ven 25 Août 23 à 9 h 58

    Non et non .
    Il faut continuer à fermer la porte .
    Mendes et les qataris aillent se faire empapaouter
    On n'a pas besoin de vendre .
    Avec Barco à gauche et le nigérian à droite , alex en finisseur devant , on aurait une attaque qui recommencerait à faire peur .
    Pour un peu que Cherki franchisse un pallier et marque aussi des buts , ça pourrait être interessant

    1. Avatar
      Philippeb - ven 25 Août 23 à 10 h 24

      Le seul souci c'est que dans ton plan , Cherki joue en 10 dans un 4-2-3-1 pas très équilibré et Lolo veut un 4-3-3.
      Dans tous les cas si le 6 arrive, donc le 4-3-3, il faut traiter le problème Cherki, soit il entre dans la rotation sur un côté, qu'on garde ou pas Barcola, soit c'est le banc.

      1. Juni38
        Captain Juninho - ven 25 Août 23 à 10 h 34

        Effectivement , ce serait pour jouer en 4231 avec Cherki en 10 , et El Arouch en doublure .
        Mais si lolo tient absolument au 433 , Cherki n'a plus sa place et il faudrait alors le vendre au prix fort dès maintenant .
        Mais je ne sais pas ce que la direction envisage de faire avec lolo et si elle se préoccupe vraiment de fournir exactement les joueurs qu'il veut pour son système qu'il privilégie .

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 25 Août 23 à 11 h 15

        Je pense que Blanc a déjà répondu, il ne veut pas jouer avec quatre attaquants qui ne font pas les efforts de replacement. Vu la qualité de notre milieu son idée n'est sans doute pas mauvaise. Cherki devra sûrement partager la place sur l'aile. Mais derrière nous n'avons pas le milieu de terrain qui pourra orienter le jeu vers l'avant, ça, c'est pénalisant aussi. Il nous faudrait une sentinelle ET un milieu créateur, ce qui semble un peu trop ambitieux en regard des moyens financiers de Textor.

    2. Avatar
      Kirua07 - ven 25 Août 23 à 10 h 35

      Salut Captain et Phil,
      Tout d'abord petite précision, cela fait plusieurs commentaires que je lis où l'on parle d'un nigérien... Nuamah est Ghanéen 😉 .
      Sinon j'opterais pour un 4-3-3 avec une rotation des 3 que vous avez cités. Ils sont tous 3 jeunes et selon moi ont besoin de ne pas se sentir indiscutable pour continuer leur progression.

      Pour Cherki le coté n'est peut être pas son poste de prédilection mais il reste performant, je ne le vendrais pas. En plus c'est un profil que nous n'avons pas en double et en cas de changement tactique ce sera une solution de plus.

      1. Avatar
        Philippeb - ven 25 Août 23 à 11 h 08

        Exact, j'aime bien aussi Cherki sur le côté.
        Pas sûr que lui, il aime sur la durée.

  6. Cac40
    Cac40 - ven 25 Août 23 à 9 h 59

    Je vois pas vraiment dans l'effectif parisiens de joueurs de leur banc, qui nous feraient beaucoup de bien et sans un salaire astronomique.
    Seul Diallo m'aurait plu mais il a été vendu.
    Kurzawa, Dagba, Pembele, Wijnaldum, Michut, Draxler sont des quiches.
    Soler un peu mieux mais pas du tout un profil nécessaire et un salaire sûrement déjà trop élevé.
    Housni, Gharbi, trop jeunes, déjà qu'on n'intègre pas tous les nôtres, il n'y aura pas la place pour eux.

    Je préfère aussi regarder côté Chelsea pour des bons joueurs en quête de temps de jeu.

  7. vav
    vav - ven 25 Août 23 à 10 h 15

    Il a à peine une saison, à mes yeux ses conseillers ne font pas bien leur métier s’ils l’envoient dans un club du top 10… à Lyon il peut s’affirmer.

    En tant que supporter lyonnais je souhaite qu’il reste, et s’applique à enchaîner des belles perf au bénéfice de l’équipe.

    S’il est absolument décidé, malheureusement on n’a pas le choix. Le moindre mal serait de récupérer en effet des joueurs de qualités (poste pour poste, au minimum). Chelsea à foison de joueurs de classe internationale, si on est inspiré on pourrait rééditer l’expérience Tiago/Essien

  8. Avatar
    Philippeb - ven 25 Août 23 à 10 h 19

    Franchement ce deal avec PSG n'est pas tellement intéressant pour aucune des parties :
    - Pour le gone, il y a beaucoup de chances qu'il ne joue pas, MBappé, Dembelé et Kolo Muani ont des profils proches et sont plus forts. L'avant centre Ramos a un profil de pivot qui plaît au Génie Français. Et il y en a sûrement d'autres dans les jeunes du PSG...
    - Le PSG n'en a pas trop besoin , ce n'est qu'un complément et il ne donneront pas plus de 35 M€
    - A ce tarif c'est pas une bonne affaire pour nous.
    Donc globalement un coup douteux qui ne rapportera à coup sûr qu'à Jorge Mendes.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 25 Août 23 à 10 h 45

      Le PSG en a besoin pour faire le nombre en LDC, il faut des joueurs français qu'ils n'ont pas

      1. Avatar
        Philippeb - ven 25 Août 23 à 11 h 16

        Exact, j'oublie ce paramètre ! Il en faut 8 formés en France et je n'en vois que 5 indiscutables : kimpbembe, L.Fernadez M'Bappé O.Dembele et Kolo Muani s'il vient ( ou ekitikie). Et puis j'exagère en disant qu'il ne jouera pas , il sera dans la rotation avec des joueurs plus forts que lui au départ.

      2. le_yogi
        le_yogi - ven 25 Août 23 à 11 h 32

        Hernandez n'est pas formé en France Philou 😉 Par contre ils ont deux-trois jeunes, dont leur nouveau prodige annoncé Zaïre-Emery.

    2. Avatar
      Kirua07 - ven 25 Août 23 à 11 h 33

      Tu n'a pas besoin qu'il soit sur le terrain mais juste dans la liste en C1 ?
      En plus ils ont vraiment besoin de dépenser autant juste pour ce paramètre ?

      L.Hernandez est formé en Espagne pas en France il me semble mais tu as Zaire-Emery qui est formé au PSG ainsi que Letellier (le 3ème gardien), Etikite et Mukiele qui sont formés en France.

      Cela devrait suffire non ? A moins qu'il faut que les 8 joueurs soit dans le groupe mais au pire tu mets un titi dans le groupe si tu as trop de blessés.

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 25 Août 23 à 14 h 42

        Ces places sont réservées à des joueurs formés en France.
        Si le PSG n'en a pas les places resteront vacantes et ils auront moins de joueurs sur la feuille de match. Mais ça n'empêche pas de participer à la LDC

  9. Ledromois
    Ledromois - ven 25 Août 23 à 10 h 38

    Si l'Ol veut des joueurs, il parait en effet plus simple de négocier avec Chelsea vu le nombre de joueurs qu'ils ont. On pourrait penser à un prêt gratuit de Gallagher ou Madueke ou Broja. Point positif pas de salaire à donner et pas d'indemnité, point négatif le ou les joueurs restent un an.

    A Paris, je ne vois que Pembélé, Soler et pe Etikite qui peuvent sembler intéressant.
    Le plus simple reste donc de garder Barcola et qu'il se remette la tête à l'endroit

    1. Juni38
      Captain Juninho - ven 25 Août 23 à 10 h 43

      on avait parlé d'une seule vente d'une pépite de notre académie cet été.
      C'est fait avec Lukeba .
      Il faudrait s'y tenir et fermer la porte pour les deux autres .
      Barcola n'ira pas au clash et son agent devra patienter un peu avant de s'en mettre plein les fouilles

      1. Ledromois
        Ledromois - ven 25 Août 23 à 10 h 50

        Je suis bien d'accord avec toi. Je pensais même que la pépite à vendre était Lukeba. Par contre je ne suis pas convaincu par DCC mais bon ça c'est une autre histoire.
        Je suis un peu échaudé par tous les cas de joueurs qui devaient partir mais qui sont restés et ça a été la cata derrière. Clairement quand tu choisis Mendes comme agent, ce n'est pas pour rester tranquillou dans ton club pour progresser.

  10. Avatar
    zikos35 - ven 25 Août 23 à 14 h 38

    C'est fou quand même chaque année de se retrouver avec une équipe aussi déséquilibrée... On empile des tolisso, Lepenant, Caqueret, le géant sochalien, AMN... Et sur les 5 aucun ne semble faire l'affaire aux yeux de Blanc.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 25 Août 23 à 14 h 52

      Les cinq pourraient être intéressants s'ils jouaient aux côtés de joueurs plus talentueux, mais en mettant n'importe quelle combinaison avec ces cinq joueurs, il manquera toujours un patron !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut