Les joueurs de l'OL à Lille lors de la 6e journée de Ligue 1.
Les joueurs de l’OL à Lille lors de la 6e journée de Ligue 1. (Photo by Sameer Al-DOUMY / AFP)

Mercato : durant l’été, l’OL a réduit de 40% sa masse salariale

Face aux différentes contraintes économiques, l’OL n’a pas eu d’autres choix que de réduire la voilure. En se séparant de gros salaires et en mettant en place une politique plus restrictive, le club a réduit de 40% sa masse salariale.

Dans un mois environ, l’OL va devoir se présenter face à la DNCG, comme chaque milieu de saison. Ce passage va forcément faire l'actualité puisqu’il intervient cinq mois après la décision favorable de maintenir le club en Ligue 1, suite au travail fait par les équipes de Michele Kang. Seulement, ce sauvetage s’est accompagné d’une politique très restrictive pour revenir à une certaine vérité financière. Les problèmes lyonnais sont encore loin d’être tous refermés et c’est un travail sur le long terme sur lequel planche la nouvelle direction. Toutefois, cette dernière espère bien arriver avec des éléments positifs devant la DNCG, afin de montrer sa bonne foi.

Parmi les éléments mis en avant, Michele Kang et Michael Gerlinger mettront sûrement la réduction de la masse salariale tout en haut de la liste. C’était l’une des grandes missions de l’été et elle a été plutôt bien réussie. Si l’OL s’est appauvri sportivement, les départs d’Alexandre Lacazette, Nemanja Matic, Rayan Cherki ou encore Georges Mikautadze ont soulagé les finances. En misant sur des éléments moins réputés et donc moins chers mais aussi au plan de départs volontaires dans le club, la direction rhodanienne a réduit de 40% sa masse salariale sur l’exercice 2025-2026. Un chiffre encourageant, d’autant plus avec le début de saison réussi des Lyonnais.

15 commentaires
  1. Avatar
    BadGone91 - ven 31 Oct 25 à 9 h 37

    Est-il donc réellement possible de prendre un joueur comme Endrick en prêt ? Ou alors est-ce que l'on visera plutôt un prêt ou recrutement d'un bon joueur dans un championnat mineur ?

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - ven 31 Oct 25 à 9 h 43

      Salut, si le Real veut le prêter, ils ont intérêt à ce que son prêt soit productif pour lui et sa confiance.
      Si il choisis l'OL et que nous sommes dans l'incapacité de prendre en charge son salaire, le Réal doit pouvoir le faire, entre Benzema, Diarra, Mendy ont leur a quand meme permis de faire de tres bonnes affaires, on leur a aussi permis de relancer Mariano.
      Un retour d'ascenseur serait le bienvenu, surtout qu'il sont tres loin d'être sur la paille..

      Signaler
    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 31 Oct 25 à 10 h 32

      Le mec à 19 ans il touche déjà 400 mille par mois, impossible que l'ol lui paye ça, et en plus ce serait pas crédible vis en vis des autres joueurs auxquels on a vendu une baisse de la masse salariale.
      Après si le réal veut prendre une partie de son salaire ça pourrait peut être le faire...

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - ven 31 Oct 25 à 10 h 57

        Ils peuvent même entièrement le prendre en charge si ils le souhaitent.
        C'est le Réal Madrid, pas le SCO d'Angers.

    3. Avatar
      BadGone91 - ven 31 Oct 25 à 11 h 03

      Oui Juni, autant l'OL représente une réelle opportunité pour lui d'avoir du temps de jeu sur cette deuxième partie de saison, dans un club plutôt compétitif (malgré une participation en EL et non une LDC).

      Je pense que ça reste une superbe très grosse opportunité sportive pour nous qui manquons d'un vrai numéro 9. Pour le prix on peut peut-être faire un effort.

      Le soucis c'est que si ce joueur arrive, il pourrait déséquilibrer le groupe, de part son gros salaire et aussi son statut de jeune superstar du football.

      Je ne suis pas certain qu'il ai un comportement assez humble et travailleur afin de s'intégrer parfaitement au groupe sans faire de vague, sachant qu'il va tout de suite arriver avec ce statut de titu indiscutable avec un salaire aussi important qu'un champion du monde et capitaine du club.

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - ven 31 Oct 25 à 11 h 14

        BadGones91, c'est la vie d'un club de foot ça.

        Quand Sonny est arriver avec son transfert de 120 millions de francs et son salaire d'un millions de franc c'était gigantesque à l'époque.

        Mais les Violeau, Delmotte, Deflandre, Laville etc ont bien compris que si ils voulaient viser plus haut qu'une 3eme place, c'était un passage obligé, un mec comme Caveglia qui était notre star et capitaine de l'époque avec Laville se sont mis au diapason pour le club.

        Les différences de salaires et de statut c'est dans tous les clubs, c'est au staff de savoir géré tout ca..
        Perso je n'ai jamais entendu parler en mal d'Endrick, je vois pas pourquoi il commencerait à se comporter mal à L'OL, surtout pour un prêt de 6 mois, il n'a aucun intérêt à le faire.

      2. Avatar
        BadGone91 - ven 31 Oct 25 à 11 h 28

        Oui après ce n'est pas la même époque, même lorsque l'on parle de l'arrivée de Memphis ou encore de Mariano. C'est un joueur qui arrivait aussi d'un club avec déjà des grosses individualités.

        Là en ce moment, on joue sur le collectif, avec des joueurs pas très connus mais qui jouent les uns pour les autres. C'était d'ailleurs de ce que j'ai compris la nouvelle méthode de recrutement.

        Pour ce qui est de Endrick personnellement, c'est pas lui le problème, mais la situation dans la laquelle il pourrait arriver. C'est très rare les prêts de 6 mois sec qui se passent très bien. Le temps de s'adapter au pays, à la langue, et surtout au groupe et au staff. Après ça existe bien-sûr, je pense notamment avec l'arrivée de Guimaraes qui s'est intégrer plus que rapidement.

        Après je dis ça mais moi ça me hype de fou d'avoir Endrick chez nous ! En fait je ne le connaissais pas vraiment, mais je me suis un peu renseigné et il l'air quand même très bon et plutôt efficace !

        Par contre j'émets quand même des doutes sur le risque que cela représente, et les chances de réussite chez nous qui sont loin d'être de 100%.

      3. Avatar
        leroilyon - ven 31 Oct 25 à 11 h 58

        On est jamais sur de rien, mais ce dont je suis sur c'est que ce gamin est bourré de talent, si le Réal a dépenser 60M€ alors qu'il n'avait que 17ans, ca veut tout dire,si il a deja 14 sélections ça veut tout dire, et il marquera plus que Satriano, il constituera une menace permanente et il libérera des espaces pour les autres.

        Pour ce qui est de la langue aucun souci non plus, Fonseca a la meme langue que lui et puis l'anglais tous les joueurs le comprenne maintenant.
        Nos tchèques et slovaque parlent anglais.

        De plus on a un savoir faire avec Isabelle Dias qui sait parfaitement faire en sorte que les brésiliens se sentent comme à la maison.
        Je ne vois que du positif vraiment.

  2. Avatar
    Poupette38 - ven 31 Oct 25 à 10 h 00

    Je n'y crois pas un seul instant au prêt de Endrick, trop cher et surtout d'après ce qu'on peut lire (qui n'est pas toujours parole d'évangile), le Réal a l'air de se faire tirer les oreilles .
    Prêt payant + salaire , alors qu'il faudrait encore baisser notre masse salariale 🤔

    Stratégie du côté du camp du joueur ? je pencherais plutôt pour cette version

    Signaler
  3. Juni38
    Juni38 - ven 31 Oct 25 à 10 h 09

    Je ne crois pas non plus une seconde à la venue d'Endrick .
    La masse salariale est controlée de près par la Dncg , on s'amuserait à payer ( même la moitié de son salaire ) , une pépite mondiale , ça n'a aucun sens !
    C'est assurément une manip de com de son clan , pour faire monter les enchères , il ira dans un gros club qui joue la Ldc , certainement pas dans un club de seconde zone de ligue 1 , qui termine aux alentours de la 6ème place au mieux , un peu de sérieux !

    Signaler
  4. Avatar
    lekinslayer - ven 31 Oct 25 à 10 h 16

    Je ne comprends pas pourquoi vous pensez tous que ce serait impossible le salaire d'Endrick pour nous..... selon Capology il a le même salaire que Nuamah ou que AMN, il suffit que le Real prenne en charge genre 30%, et ça serait complètement viable pour nous (il arriverait au niveau d'un Sulc ou d'un Fofana)

    Signaler
  5. Avatar
    leroilyon - ven 31 Oct 25 à 10 h 26

    Moi j'espère que ca se fera, meme si ya pas beaucoup de chance ,c'est ce qu'on doit viser pour esperer une place européenne.
    L'OL a toujours été vu comme un grand club au Bresil.
    On a un savoir faire pour relancer des mecs au talents indéniable et barré par la concurrence des grands clubs (Memphis part au Barca, Mariano retourne au Real) .
    Ca serait du gagnant, gagnant.

    Signaler
  6. Juni38
    Juni38 - ven 31 Oct 25 à 10 h 31

    On a Rachid Guezzal , le saigneur des surfaces ( ou seigneur , comme vous préférez ) , pourquoi irait on chercher ce gamin hors de prix ?

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 31 Oct 25 à 10 h 42

      Parce que Guezzal 🫣

      Signaler
  7. Ledromois
    Ledromois - ven 31 Oct 25 à 11 h 25

    Je ne suis pas convaincu en plus par Endrick, je trouve que ça reste un pari alors qu'on a déjà tenté le pari Satriano (et ce n'est pas un succès pourvu qu'il n'est pas clause obligatoire dans son prêt). Il y a peut-être mieux à trouver dans un autre grand club ou alors en Saudi

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut