(Photo by FRANCOIS LO PRESTI / POOL / AFP)

Mercato : en 15 ans, l'OL a acheté pour 110M€ à Lille

A la course à l’Europe encore cette saison, l’Olympique lyonnais et le LOSC ne se quittent plus. Une relation qui ne date pas d’aujourd’hui et qui a plus réussi aux Lillois qu’aux Lyonnais.

Deux bêtes blessées, c’est de cette manière que pourrait être décrite la rencontre entre l’Olympique lyonnais et Lille, dimanche soir (20H45). Si la dynamique est plutôt positive à Lyon avec seulement une défaite lors des cinq derniers matchs, la place occupée par les hommes de Peter Bosz (8e) et de Jocelyn Gourvennec (11e) est bien loin des attentes espérées en début de saison. La fin de saison est encore loin et la Ligue des champions toujours en ligne de mire mais l’issue du duel dominical peut très certainement mettre fin aux rêves de C1 des Dogues, en cas de revers.


Keita, symbole de cette déconvenue


Au coup d’envoi, Thiago Mendes devrait être l’unique joueur à avoir porté les deux maillots au cours de sa carrière si Bosz fait une nouvelle fois confiance au Brésilien pour une place en défense centrale et que Ben Arfa reste sur le banc côté lillois. Un Dogue et un Lion, ce n’est pourtant pas fait pour s’entendre. Mais depuis presque vingt ans, l’axe Lyon - Lille n’a cessé de marcher à plein régime.

De Florent Balmont à Youssouf Koné, en passant par Mathieu Bodmer ou Yassine Benzia, nombreux sont ceux à avoir porté les deux tuniques. Avec des fortunes diverses notamment au stade de Gerland puis au Groupama Stadium.

Facilité par la présence de Michel Seydoux, frère de l’un des actionnaires de l’OL, à la tête du LOSC, cet échange n’a pas forcément apporté le résultat escompté à Lyon. Les réussites lilloises entre Rhône et Saône se comptent d’ailleurs sur les doigts d’une main. Seuls Eric Abidal et à un degré moindre Michel Bastos ont passé l’examen avec succès. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir vu Jean-Michel Aulas mettre la main à la poche. Au crépuscule de l’âge d’or lyonnais, le président de l’OL a sorti les millions pour dépouiller ses concurrents, le LOSC en tête.


L'OL et Lille, faux frères


En quinze ans (2004-2019), l’Olympique lyonnais s’est fait le trésorier du club nordiste avec pas moins de 110 millions d’euros dépensés dont 57 entre 2007 et 2009 ! Certaines voix se sont élevées à l’époque de cette relation ambigüe avec les frères Seydoux au centre de l'échiquier mais quand on voit le retour sur investissement, difficile d’y voir du positif entre Rhône et Saône. En attendant de savoir la somme déboursée par Flamengo pour faire revenir Thiago Mendes dans un avenir plus ou moins proche, la balance de ces transferts est clairement négative : un bilan de - 62 millions d'euros au moment de toutes les reventes...

Dépenser c’est bien, dépenser correctement, c’est mieux et personne n’a oublié à Lyon que l’un de ses plus gros flops est venu tout droit du nord de la France.

34 commentaires
  1. Bioman - jeu 24 Fév 22 à 18 h 06

    En voilà un sujet qui va faire jaser😃

    Petit HS: Une pensée au peuple ukrainien en cette sombre période, mais également au peuple russe à la pensée libre qui doit subir les agissements qui salissent l'image de leur pays...

  2. Sebepe - jeu 24 Fév 22 à 18 h 07

    ouais le plus gros ça reste Gourcuff... Qui aurait du remplacer Juni mais n'a jamais fait plus de 7 matches de suite... Keita etait pas mal dans le lot, Jean 2 Makoun aussi...

    1. Dede passion 69 - jeu 24 Fév 22 à 18 h 32

      Oh là là ! Gourcuff en provenance de Lille .....
      Je m'en vais !😉

  3. OLPassePresent - jeu 24 Fév 22 à 18 h 20

    Quel rapport Gourcuff avec le LOSC ?????

    Oui, les nouvelles venant d'Ukraine sont catastrophiques sur le plan humain et économique.

  4. Juni forever OL - jeu 24 Fév 22 à 18 h 21

    Une belle arnaque sur les marchandises a Lille 😂
    Abidal, bastos, ça fait peu

    1. XUO - jeu 24 Fév 22 à 19 h 40

      Et tu aurais pas oublié Bodmer ?

      1. Juni forever OL - jeu 24 Fév 22 à 20 h 32

        Il a été très moyen a moins que je sois amnésique 😉

  5. poussin - jeu 24 Fév 22 à 18 h 32

    Voilà pourquoi ils doivent nous laisser gagner samedi. L escroquerie des seydoux avec leurs petites échanges d argent, j espère que c est fini. A moins qu ol se mettent à rêver de sanches.

    1. OLPassePresent - jeu 24 Fév 22 à 19 h 06

      Ce serait préférable que ce soit dimanche que l'OL gagne, car c'est le jour du match 😉

  6. poussin - jeu 24 Fév 22 à 18 h 52

    bodmer : acheté 10 M , vendu 5.5 M ; bof (-4,5M)
    abidal : acheté 8.5 M , vendu 13.5 M ; nice (+5 M)
    jean2makoun : acheté 14 M , vendu 7.5 M ; bof (-6.5 M)
    Bastos (notre dernier vrai ailier) : acheté 18 M, vendu 7 M; bof (-11)
    Mendes : acheté 22 M , vendu bientôt pour pas grand chose ; bof bof
    keita : acheté 16.8 M , vendu 8 M : (-8.8 M)

    la balance est plus que négative !!!!

    1. Doudski69 - ven 25 Fév 22 à 8 h 00

      Même si je partage la conclusion, les chiffres amortis seraient plus réalistes.

  7. Poupette38 - jeu 24 Fév 22 à 18 h 52

    Ah Jean 2 Makoun , comme il a pu se faire siffler celui-là . Il n'a jamais si bien joué que juste avant d'être transféré . Oui mai voilà, il a marqué le seul but lors de la réception du Réal 1 0 en février 2010, et qui a vu ensuite notre qualification au match retour pour les 8e de finale de la LdC et donc l'élimination des galactiques .

    1. Dede passion 69 - jeu 24 Fév 22 à 19 h 07

      Et quel but, coté virage Nord !
      Super souvenir.

      Jean 2 a été pris en grippe très tôt à Gerland, alors que ce n'était pas le plus mauvais à l'époque.
      Les fameux sifflets sur NOS joueurs, je n'y ai jamais participé, et sur son cas, je me suis pris la tête, pour ne pas dire plus, avec q.q. voisins de stade, qui l'insultaient à chaque touche de balle.
      Une mauvaise foi, et un parti pris scandaleux.
      Lamentable, un peu le Dubois 'd'aujourd'hui .....

      Après , je ne vais pas prétendre que c'était une super réussite, mais on a connu bien pire depuis .

      1. Beeeeen - jeu 24 Fév 22 à 19 h 39

        Absolument @Dede passion 69, certains prétendaient que Puel l’avait fait venir et qu’il était pistonné….(ce qui était totalement faux).
        Du coup en s’en prenant à Makoun ils pensaient s’en prendre à Puel…quelle triste periode….qui coïncidait avec Domenech à la tête des bleus…

      2. Juni forever OL - jeu 24 Fév 22 à 20 h 36

        Son but, franchement, venu de nulle part !
        J'y étais aussi dans le stade, c'est vrai qu'on se retrouve con a acclamer un joueur sur un but aussi important alors autant détesté par nous même 🤣😉
        Il a nous a bien nické !

  8. Absa7799 - jeu 24 Fév 22 à 19 h 44

    La voilà la salle multisports spectacles de Aulas...
    On compte Puel dans ce montant parce qu'en plus il a coûté cher pour zéro trophée malgré une équipe au top...

  9. Bioman - jeu 24 Fév 22 à 20 h 35

    De mémoire, à part Abidal, aucun n'aura réussi dans un autre club que le LOSC, Du coup on peut penser que la cellule de recrutement était la même que maintenant....très peu performante!

  10. JUNi DU 36 - jeu 24 Fév 22 à 20 h 37

    Ça me ferait bien penser à un certain film comme le dîner de cons cette histoire d'avoir acheter cher 80 % de quiches à Lille... 😁

  11. JUNi DU 36 - jeu 24 Fév 22 à 20 h 41

    Ça me ferait bien penser à un certain film comme le dîner de cons cette histoire d'avoir acheté cher 80 % de quiches à Lille... 😁
    En voilà une des preuves de régression depuis l'arrivée de Puel, et merci poussin pour le bilan achat/vente de ses joueurs Lillois

  12. OLPassePresent - jeu 24 Fév 22 à 21 h 24

    La question des transferts entre Lille et Lyon a déjà été abordée il n'y a pas si longtemps sur ce forum. Certes, le match de dimanche le remet dans l'actualité mais on ne peut pas vraiment dire autre chose que ce qu'on a déjà écrit il y a très peu. Je remets donc une pièce dans le juke box en rabâchant mes arguments.

    Pour amener une idée nouvelle, je dirais que cette manière de juger la valeur d'un transfert en comparant la valeur d'achat et la valeur de la vente me paraît assez sidérante, en tout cas totalement parasitée par cette nouvelle stratégie des transferts appelée Trading.
    Il y a peu, on jugeait de l'intérêt de ces transferts par l'apport sportif des footballeurs, à la manière dont ils pouvaient faire progresser les résultats et permettre l'obtention de titres. C'était la philosophie en place lors des principales acquisitions entre Lille et Lyon. Tout cela est balayé. Les transferts, c'est devenu du business !!!! Combien je peux espérer gagner à la revente de tel ou tel prospect ? Du sport à l'état pur !!!!!!

    J'ai déjà donné mon avis sur les joueurs achetés à Lille. A côté de Abidal et de Bastos qui ont joué un rôle très positif dans la bonne tenue de l'OL, il est vrai qu'il y a eu quelques couacs, pas forcément prévisibles. Keita avait fait de très bons matchs de LDC la saison précédente .... Pour ma part, je trouve assez inadmissible de traiter des joueurs comme Bodmer, Jean II Makoun et plus récemment Mendes (qui avait aussi fait lui aussi une saison remarquable à Lille avant d'arriver à Lyon) de véritables pipes. Pour Jean II Makoun, je vois qu'on rappelle le but marqué contre le Real que j'avais aussi évoqué il y a peu ..... Il s'agit de bons footballeurs qui ont fait ou sont en train de faire des carrières de bonne facture. Tous les joueurs ne sont pas des Messi ou des Ronaldo. Il n'empêche qu'ils ont eu ou ont leur place dans le monde professionnel du football, n'en déplaise à tous les donneurs de leçons, qui ne s'expriment qu'une fois que les performances sont moindres qu'attendues, jamais avant !!!!!!

  13. Valbranque - jeu 24 Fév 22 à 22 h 03

    Je crois que je n’ai jamais autant pestiféré devant ma télé que quand Keita était là. Ses centres au troisième poteau ou carrément vers les supporters du virage m’ont quasiment rendu sénile.
    Mon seul bon souvenir de lui c’est pour le match contre le Steaua (5-3) où il avait marqué un joli but il me semble

    1. OLPassePresent - jeu 24 Fév 22 à 22 h 56

      Bon, c'est sûr que Keita nous en a fait voir des vertes et des pas mûres !

  14. JUNi DU 36 - jeu 24 Fév 22 à 22 h 54

    Je me souviens plus du tout de ce but là 🤔 J'ai essayé de le retrouver mais impossible.
    La en effet on avait eu droit à un sacré loulou 😂 qu'est ce qu'il était mauvais. J'ai jamais compris comment il a fait pour atterrir à l'ol ?? Je me souviens plus qui l'a recruté mais il devait avoir sacrément de la merde dans les yeux 👎

    1. Beeeeen - ven 25 Fév 22 à 0 h 17

      Son but était une reprise de volée magnifique.
      Ce joueur n’était pas nul tout le temps juste 90% du temps, et parfois il sortait un match d’une autre planète.
      Contre Monaco avec un doublé mémorable à Louis II ou en ligue des champions.
      La critique l’a détruit mais au Losc il avait du George Weah. Avec en point d’orgue un match gagné à lui tout seul à San Siro contre l’AC Milan.

  15. Cicinho - jeu 24 Fév 22 à 23 h 08

    Keita, Makoun et Koné c'était des vraies arnaques (par rapport au prix payé), des niveaux techniques d'une faiblesse...

  16. OLPassePresent - jeu 24 Fév 22 à 23 h 56

    Jean II Makoun : 530 matchs pro et oui 530 !!!!! 40 buts.
    68 fois international avec le Cameroun !!!!
    Vraiment les stats d'une vraie bille !!!!
    Il a dû en connaître un paquet des entraîneurs totalement nuls pour le sélectionner aussi souvent.
    Les gens qui bavent sur lui connaissent-ils sa carrière ??? Ou restent-ils sur leurs préjugés lamentables parce qu'il était mal vu à Lyon.
    Ces jugements à la con m'horripilent.

    1. JUNi DU 36 - ven 25 Fév 22 à 0 h 12

      T'agace pas OLPP il commence à faire tard 😉
      Je t'avoue que pour Makoun il aura pas marquer mon esprit. Delà à dire qu'il était mauvais je vais m'en abstenir.

    2. Beeeeen - ven 25 Fév 22 à 0 h 19

      200% d’accord @Olpassepresent, c’est trop facile de défoncer les joueurs depuis son canapé 😤

  17. OLPassePresent - ven 25 Fév 22 à 0 h 17

    C'est mon heure !!
    Jamais trop tard pour s'énerver quand on lit de telles âneries 😉
    En fait, comme cela a été dit dans des messages précédents, il a été associé à Puel lui-même extrêmement décrié. Mais comme les stats le prouvent, c'est un joueur qui a fait une très belle carrière. Mais parce que certains ne l'ont pas aimé à Lyon, on décide d'en faire un naze.
    Par principe, je ne tolère pas qu'on traite de nul un joueur pro. On a le droit de ne pas aimer tel ou tel joueur mais de toute façon pour être à ce niveau il a forcément prouver sa valeur.
    Comme je l'ai déjà dit, pour ma part et pour l'instant, je ne suis pas séduit par Cherki. Je ne vais pas pour autant dire qu'il ne vaut rien. Je me contente d'attendre qu'il me prouve qu'il peut faire mieux, surtout au niveau collectif. Ses capacités de manieur de ballon ne sont plus elles à démontrer.
    Pour ma part, je me rappelle très bien du but de Makoun à Gerland qui au final nous a permis d'éliminer le Réal en matchs A-R. Pas une mince affaire !

    1. Beeeeen - ven 25 Fév 22 à 0 h 20

      Meme sur Keita les gens oublient qu’il était fantasque pas tout dénué de technique.
      Je vais me coucher avant de partir en sucette ça vaut mieux 😉
      Bonne nuit les gones.

      1. OLPassePresent - ven 25 Fév 22 à 0 h 34

        Oui, il avait été très brillant sur certains matchs en LDC avec Lille, raison pour laquelle il a été recruté.
        Globalement à Lyon, il faut reconnaître qu'il nous a plus énervé que satisfait 😉

      2. JUNi DU 36 - ven 25 Fév 22 à 1 h 00

        Bon la je veux bien être gentil mais tu dépasse les borne avec Keita. Si tu veux on a qu'à mettre 11 comme lui à l'ol comme ça on pourra goûter aux joies de la nationale 2... Non mais franchement Beeeen tu délire la 🤣🤣

  18. OLPassePresent - ven 25 Fév 22 à 8 h 38

    Pas d'accord avec toi Juni du 36 et en adéquation avec Beeeeen. Certes, Abdul Aldelkader Keïta nous a laissé une assez sale impression mais comme l'a dit Beeeeen à cause de son côté fantasque, parfois totalement farfelu et de ratés assez incroyables.
    Je me souviens par exemple de l'avoir vu, sans doute pour dribbler un adversaire, courir une quinzaine de mètres à 50 cm à l'extérieur de la pelouse le long de la tribune Jean-Jaurès. C'était assez lunaire.

    Maintenant, si on fait l'effort de se sortir de ces images lointaines et si on fait preuve d'un peu d'objectivité en regardant les stats qui sont quand même très parlantes, le bilan est tout autre.
    Comme je l'ai déjà dit, A. K. a réalisé une saison 2006-07 à Lille, totalement exceptionnelle : 36 matchs de L1 sur 38, 9 buts et 5 PD ; il a aussi fait 8 matchs en Coupes d'Europe avec 1 but et 2 pd.
    Qui pouvait dire au moment de son achat par l'OL qu'il ne fallait pas le prendre avec des stats d'un tel niveau ? Personne et donc pas tous ceux qui le critiquent maintenant !!!!! Je me répète mais critiquer après coup et dans son fauteuil, comme c'est toujours le cas, ça c'est effectivement zéro sur le plan intellectuel. Et c'est ce à quoi on a toujours droit de la part de nos experts !!
    D'ailleurs, sa première saison 2007-08, avec Perrin, année du seul doublé L1-CF de l'OL, a été très correcte : 42 matchs sur 55, 5 buts, 7 pd. Très loin d'être nul !!!!!
    La seconde avec Puel fut effectivement plus médiocre. Il n'empêche qu'il fut vendu à Galatasaray 7,5 ou 8,5 millions d'euros ce qui prouve bien qu'il avait gardé une certaine cote !!!! Sa saison dans le club turc fut d'ailleurs de bonne qualité ce qui lui a valu de porter le maillot de la CIV à 13 reprises (2 buts, 1 pd), cette saison-là.
    Voilà un bilan irréfutable, basé sur des stats objectives. Même si, pour moi aussi, il reste plutôt un flop, il fut très loin de tout ce qu'on peut lire sur lui qui n'est basé que sur des souvenirs totalement subjectifs, liés à des aspects un peu loufoques du joueur.
    Après c'est évident qu'il n'en aurait pas fallu 11 comme lui : de quoi se pendre pour un entraîneur !

  19. Darn - ven 25 Fév 22 à 10 h 43

    A Lille, la sodomie, Seydoux.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut