Mercato : Ghezzal, Benzia, Zeffane, ces jeunes qui peinent à s’imposer à l’OL

De retour au premier plan avec des ambitions, l’OL n’en reste pas moins un club formateur. Cependant, certains jeunes ont du mal à éclore et il pourrait aller voir ailleurs.

C’est un peu le paradoxe face auquel les observateurs font souvent face : ce n’est pas forcément les joueurs les plus prometteurs qui explosent. Les trois Franco-Algériens Rachid Ghezzal, Yassine Benzia et Mehdi Zeffane partagent un fâcheux constat : ils n’arrivent pas à s’imposer à l’OL. S’ils ne sont pas les seuls, ils sont en revanche les plus enclins à partir.

Rachid Ghezzal

Lors de la saison 2012-2013, les supporteurs lyonnais avaient découvert Rachid Ghezzal (23 ans). Espoir du club depuis longtemps, il avait intégré l’effectif de Rémi Garde à la suite de blessures de Michel Bastos. Joueur plutôt fin techniquement, son manque d’impact a limité son apport en Ligue 1. Après une blessure qui l’a écarté près d’un an des terrains, le natif de Décines-Charpieu est revenu cette année, vers janvier, dans un nouveau poste : celui de numéro 10. Malheureusement, le constat a été quelque peu similaire. Malgré de bonnes prestations, ses lacunes physiques l’ont empêché d’avoir de la constance.

En fin de contrat dans deux ans, l’international algérien est à un tournant. Ne pouvant plus être considéré comme un « jeune », il doit s’aguerrir. Selon nos informations, le Gazélec Ajaccio est intéressé. Si un transfert compromettrait son avenir à l’OL, un prêt est envisageable.

Mehdi Zeffane

Il agite depuis quelques jours le mercato. Toutefois, Mehdi Zeffane (23 ans) a du mal à saisir de quoi son avenir sera fait. Il est lui aussi en fin de contrat dans deux ans (2017). Alors qu’il a affirmé que l’OL lui avait réitéré son attachement - et que le communiqué du club dément un transfert à Bastia - le joueur se questionne. D’après nos informations, il est parti en vacances sans être décidé. Non pas qu’il souhaite quitter le club, mais il désire, avant toute chose, du temps de jeu. Ses conseillers, et lui-même, voulaient se donner le temps de la réflexion.

L’année prochaine, l’OL concourt sur quatre tableaux, dont trois coupes. Le problème des coupes, c’est que l’on ne sait jamais combien de temps on y participera. Suivi par « des clubs Corses » et Montpellier, le plus sage serait de se faire prêter. Mais il faudra convaincre la direction de l'Olympique lyonnais.

Yassine Benzia

Le cas de Yassine Benzia est différent. D’abord, contrairement à ses deux compères qui ont 23 ans, il n’a que 20 ans. Contacté par nos soins, son agent a insisté sur le fait que le jeune attaquant "n’était pas en retard sur son plan de carrière". Néanmoins, il est frustré de sa saison où il n’a débuté que trois matchs. La priorité sera donc le temps de jeu pour lui. Ensuite, Yassine Benzia est en fin de contrat dans un an. Son agent nous l’a aussi affirmé, aucun prêt n’est possible.

L’OL est face à un cas compliqué. Il est obligé de lui offrir des minutes sous peine de le voir partir. Après le cas Anthony Martial, les dirigeants ne veulent probablement pas perdre un autre grand espoir du club. D’autant que des clubs de Ligue 1 et étrangers sont intéressés. Le conseiller du joueur nous a précisé qu'en fonction des arrivées ou des départs cet été, Benzia prendra une décision. En tout cas, au siège de l'OL, Jean-Michel Aulas ne cesse de dire du bien du joueur...

7 commentaires
  1. poussin
    poussin - mer 24 Juin 15 à 17 h 30

    23 ans, c'est l'année où jamais pour guezzal et zeffane. Sinon ils resteront des bons joueurs de L1 .

    pour benzia à 20 ans, il est temps pour lui de montrer de quoi il est capable lorsqu'il aura du temps de jeu. Et même si c'est en remplaçant comme N'jie cette saison, il se devra d'être décisif dans le peu de temps de jeu qui lui sera imparti.

  2. OLVictory
    OLVictory - jeu 25 Juin 15 à 8 h 17

    Benzia n'est pas vraiment le remplaçant naturel de Njie, il a plutôt le profil pour remplacer Lacazette. Il y a de la place pour lui, pour Cornet, pour Yattara et un nouvel arrivant.
    Ghezzal c'est moins évident, il a déjà peu de place et il faudra bien lancer BAHLOULI cette saison, au moins pour le tester et lui donner une idée des efforts qui lui restent à faire.
    Si Zeffane part, même en prêt, il faudrait recruter, je ne vois pas bien l'intérêt de la manip pour le club.

  3. Avatar
    OLFOREVER - jeu 25 Juin 15 à 8 h 30

    Le seul que je vois partir c'est Ghezzal ... trop de lacunes physiques malgré un bonne patte gauche
    D'accord avec OLVICTORY ... servirait à quoi de prêter ou vendre Zeffane si c'est pour recruter une doublure à Jallet ??? A moins qu'ils aient une piste secrète
    Concernant Benzia le pb c'est qu'il ne lui reste qu'un an de contrat donc soit il prolonge et auquel cas on pourrait le prêter afin qu'il fasse une saison complète, sinon on le fourgue dès cette année ... perso je ferais plus partir Yattara

  4. OLVictory
    OLVictory - jeu 25 Juin 15 à 8 h 48

    On a besoin de six attaquants pour la saison, actuellement il y en a cinq et Fournier demande un recrutement. Si Benzia ou Yattara partent il faudra en recruter deux, ce qui est quasi impossible vu l'inflation sur les prix à cause du pouvoir d'achat des clubs anglais. Le marché du foot a bien changé, les bons attaquants il faudra les conserver précieusement car ils seront impossible à remplacer.

    1. Avatar
      OLFOREVER - jeu 25 Juin 15 à 9 h 09

      Pourquoi 6 attaquants ?? Lacazette, Cornet, N'jie, Benzia et éventuellement une recrue ou alors une jeune pousse cela devrait amplement suffir

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 25 Juin 15 à 19 h 05

        Non ça ne suffit pas, il faut 4 attaquants dans le groupe et il faut tenir compte d'éventuelles blessures ou suspension, donc 6 c'est bien pour disputer 4 compétitions.

  5. Avatar
    OL-38 - jeu 25 Juin 15 à 15 h 05

    Bonjour à tous,
    Ces jeunes peuvent faire une belle saison cette année à L'OL en bénéficiant d'avantage de temps de jeu. Après est ce qu'un prêt sans option d'achat, serait mieux? je ne pense pas

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut