Jason Denayer lors d’un rassemblement de la Belgique (Photo by Ian Walton / POOL / AFP) /

Mercato : Jason Denayer (ex-OL) revient sur sa signature à Dubaï

N’ayant pas trouvé d’accord pour prolonger avec l’OL, Jason Denayer s’est retrouvé libre durant l’été. Malgré certaines approches européennes, le défenseur belge a rebondi fin septembre du côté de Dubaï. L’ancien Lyonnais s’est expliqué sur son choix.

A 27 ans, Jason Denayer ne s’attendait sûrement pas à vivre un tel été. Après quatre saisons à l’OL, le défenseur belge a mis les voiles, les deux parties n’ayant pas réussi à trouver un terrain d’entente pour prolonger le contrat. Libre comme l’air, le Diable Rouge s’attendait sûrement à trouver rapidement un point de chute en Europe, malgré une dernière saison lyonnais plombée par les blessures. Annoncé dans le viseur de plusieurs formations comme le Torino, Denayer a finalement vu le mercato estival refermer ses portes sans avoir trouvé un club. Un contretemps qu’il a expliqué dans la presse belge.

"Lorsque je jouais encore à Manchester City, le club m'a prêté à Sunderland. Nous étions relégués de Premier League, nous jouions tout le temps pour ne pas perdre. J'en ai tiré une leçon, a déclaré le Belge à Het Nieuwsblad. Ce n'est pas que je me sentais trop bien pour les clubs qui me voulaient, mais ce n'était pas des équipes qui visaient un ticket européen. Et je veux absolument jouer pour gagner des trophées."


Denayer pouvait "gagner plus d'argent en Europe"


Finalement et contre toute attente, Jason Denayer a pris la direction des Emirats arabes unis et de Dubaï. Une destination surprenante pour un joueur qui aspirait à rejoindre un club qui joue l’Europe même si la perspective de ne pas être du voyage au Qatar avec la Belgique a certainement joué dans ce choix exotique. Lui qui "ne voit pas où est le problème d'avoir signé à Dubaï" ne s’est en tout cas pas engagé pour une saison avec Shabab Al-Ahli pour l’argent.

"Shabab Al-Ahli est très ambitieux, joue la Ligue des champions asiatique et voit en moi un joueur clé. C'est un bon projet. Je pourrais gagner beaucoup plus en Europe. Il y avait aussi une offre plus intéressante financièrement en provenance d'Arabie Saoudite, mais je l'ai refusée. Je ne fais pas cela pour l'argent, mais parce que c'est un club qui joue le haut du classement et parce que la qualité de vie à Dubaï est très élevée."

A 27 ans, l’ancien Lyonnais va donc profiter du plaisir de la vie à Dubaï avant, il l’espère, pouvoir retrouver le Vieux Continent dans un an.

84 commentaires
  1. Darn - mar 4 Oct 22 à 11 h 14

    C'est sûr, des titres là-bas, quelle gloire. Le plus dur sera de s'en persuader soi-même.

  2. Nenae - mar 4 Oct 22 à 11 h 17

    Arrete Jason tu me fais pitié

  3. Lyonnais19 - mar 4 Oct 22 à 11 h 23

    Ouais ouais bien sur le fameux proj€t $po£tif..

    1. mmc1789 - sam 8 Oct 22 à 14 h 24

      bon à l OL tu ne sais pas ou est passé le projet sportif avec bosz ...

  4. OLVictory - mar 4 Oct 22 à 11 h 23

    Vraiment méprisable ce type

    1. mmc1789 - sam 8 Oct 22 à 14 h 28

      parce que l OL 10e et 5 matchs sans gagner c'est plus brillant ?

      faire des choix économiques et sportifs n enlève rien ... pas plus méprisable que qqun qui termine normalement son contrat .. signer dans un club ne veut pas dire y rester 100 ans

      et les clubs sont les premiers à faire partir des joueurs signés 1 ou 2 ans avant .. parce que l enreianeur change .. parce que la tirelire est vide . parce que H s entend mal avec P .. etc

  5. Gnafron - mar 4 Oct 22 à 11 h 35

    LE PROJET SPORTIF !
    Les mecs osent encore sortir ça. Une caricature d'eux-mêmes ahah

  6. tumtum - mar 4 Oct 22 à 11 h 42

    quel flûtiste...

  7. Koko - mar 4 Oct 22 à 11 h 54

    j'ai honte pour lui

  8. Mopi do Brasil - mar 4 Oct 22 à 12 h 16

    T'as point d'honneur, comme on dit au Québec

  9. Olyonn@is - mar 4 Oct 22 à 12 h 27

    Jason je ne dirais rien,t'es notre seul transfert et défenseur central potable depuis 10 ans.😙Mais c'est vrai que tu abuse sur la flûte là.

    1. fandelol - mar 4 Oct 22 à 14 h 08

      Chaud de zapper Umtiti quand même. Et puis bon, Denayer sur les 4 ans au final yen a la moitié très moyen. Certains défenseurs centraux pour moi se sont fait récemment descendre à Lyon alors qu'ils n'étaient pas moins forts que lui.

  10. Dragon2332 - mar 4 Oct 22 à 13 h 58

    😂😂😂

    Mec, tu t'enfonces ...

  11. JUNi DU 36 - mar 4 Oct 22 à 14 h 35

    Dommage on avait trouvé le meilleur MC depuis un bail.
    De toute façon il va vite revenir en Europe, il est parti la bas pour se refaire une santé, il va pouvoir rejouer tranquillement.
    Bonne chance à lui.

    1. Tongariro - mar 4 Oct 22 à 14 h 41

      Bah clairement depuis le départ de Cris je pense que y a que Umtiti qui était au dessus de Denayer (en forme) durant son passage à l'OL...
      Dommage.

      1. JUNi DU 36 - mar 4 Oct 22 à 15 h 03

        Ouai voilà Umtiti sinon on a eu que de la daube depuis

      2. Nenae - mar 4 Oct 22 à 15 h 18

        oubliez pas Lukeba, je pense qu´il sera dans le top 3 après-Cris....si Peter degage avant de le pourrir lui aussi à force de l´exposer ou il finira en porte de saloon comme tous les autres.

        je suis par ailleurs content que plus personne ne nous gonfle avec Mammana !!!
        Voire Andersen, le fumeux grand defenseur à 25 patates (forcément si il est cher...) arlésienne lyonnaise du grantatakan marseillais.

      3. le_yogi - mar 4 Oct 22 à 15 h 30

        Bisevac était un très bon défenseur, même s'il n'avait pas le côté gros transfert strass & paillettes 🙂
        Lovren a eu une suite de carrière pas dégueu non plus, même si à Lyon il avait eu des débuts difficiles...

      4. Tongariro - mar 4 Oct 22 à 15 h 31

        @juni :
        Haha oui c'est bien résumé ! (imagine si c'était Juni qui avait demandé de signer Mapou, Koné, Rose, Andersen, Marcelo... il serait actuellement mis sur la potence par certains ici..)

        @Nenae : oui c'est clair que Bosz pourrit Lukeba, c'est pour ca que l'entraîneur qui a permis à Lukeba d'éclore à ce niveau c'est.. Bosz.
        La mauvaise foi a ses limites..
        (mais sinon tu as raison Lukeba a du potentiel)

        @le yogi ; j'avoue Bisevac c'est peut être le moins mauvais derrière Umtiti, Denayer et Lukeba.
        Il avait de la hargne sans avoir le côté demeuré de Marcelo.

      5. Nenae - mar 4 Oct 22 à 15 h 42

        @Tonga
        c´est vrai tant qu´il n´a pas prolongé Marcelo, recruté D.Da Silva et donné à J.Boateng le plus gros salaire ever :))))

        Il n´est pas tout blanc sur le dossier Andersen non plus. Cf interviews où il le defend bec et ongles comme Mendes d´ailleurs.

        Allez on peut en rire.
        Ils se trompent tous les recruteurs,

      6. le_yogi - mar 4 Oct 22 à 15 h 50

        Il y en a quand même un que vous oubliez un peu vite et qui les surpasse tous haut la main ! Djamel le fennec, mais je pense qu'Aulas et Ponce Pilate ont eu peur qu'il nuise à la valorisation de l'effectif tellement les autres joueurs auraient souffert la comparaison, ils ont donc préféré le garder à la cave... 😡

      7. Tongariro - mar 4 Oct 22 à 15 h 59

        @Nenae : je ne nie pas ces points, tu as raison sur la prolongation de Marcelo (grosse erreur), le recrutement de Da Silva (même si capitaine de Rennes libre ca pouvait se tente selon moi, je pensais pas qu'il serait aussi mauvais..). Sur Boateng je pense que Bosz lui a forcé la main (c'était vraiment l'idée de PB) et Andersen bah pour le coup il me semble que c'est Maurice qui a fait le forcing.
        J'ai jamais dit que Juni avait pas fait d'erreur (évidemment que si) mais je dis juste que quand je vois ce qui lui tombe dessus, je trouve ca aberrant vu les erreurs innombrables de Maurice et désormais Ponsot/Cheyrou en comparaison. Juni a au moins eu Guimaras et Paqueta (alors que Maurice pour un Ndombele ou Mendy, combien de Koné, JRA, Andersen etc...)
        Au moins les erreurs de Juni ne coutaient pas cher en recrutement (juste en salaires c'est vrai..).
        Quant à Mammana, je dois dire que l'OL m'a bien enfumé là dessus, j'étais sur qu'il était bon vu le teasing fait sur lui 😀 😀 (heureusement qu'il a été bien revendu)

      8. Nenae - mar 4 Oct 22 à 16 h 24

        Concernant Lukeba je ne me fais pas avoir, Bosz a lancé Lukeba parce qu´il n´avait plus le choix ! Il l´avait bien relégué dans la hierarchie apres de bon matchs de prépa. Il a d´abord grillé Marcelo, Denayer, Boateng, DaSilva, Diomandé pour sortir le gamin de la cave. Comme si il lançait Sarr cette année ou F.Sanchez ou Ozakcar (ah ben non)
        A ce compte Garcia a lancé Cherki, Gusto et Caqueret alors. Forcé par le club et par la situation.

        Sur le reste je regrette juste qu´il faille un Bon et un Méchant pour faire une bonne histoire. Juninho a fait ce qu´il a pu, avec son coeur, maladroitement. Dommage ce caractère qui le conduit à se brouiller. Dans une famille on devrait pouvoir se pardonner et accepter les erreurs des autres et reconnaissant les siennes. C´est d´ailleurs le ciment du bon collectif. Si il y en a un au-dessus des autres qui se croit parfait et omniscient ça ne marche plus.

      9. Tongariro - mar 4 Oct 22 à 17 h 16

        @Nenae :
        " Il l´avait bien relégué dans la hierarchie apres de bon matchs de prép"
        Je te trouve un peu injuste car vu le nombre de défenseurs que y avait ca me paraissait dur de direct mettre Lukeba..
        Et pour Gusto c'est surtout Bosz qui le lance et limite là on peut dire qu'il a tardé à sortir Dubois (qu'il avait mis capitaine, grosse erreur) même si Gusto a encore des lacunes (je trouve Lukeba meilleur DC que Gusto n'est en ARD car Gusto est défensivement encore tendre).

        Après pour Juni bah moi je suis pas sur que ce soit lui qui se soit cru parfait et omniscient mais bon chacun sa vision hein 😉

  12. Bioman - mar 4 Oct 22 à 14 h 52

    Le gars est tout simplement écolo...Si il est retenu pour la CM ça lui fera moins loin pour regagner le Qatar depuis Dubaï...

    1. JUNi DU 36 - mar 4 Oct 22 à 15 h 08

      Salut Bioman. Je vais te dire une chose, en France on est bien plus en faute qu'a Dubai car nous on donne des leçons d'écologie à tout le monde, jusqu'à créer un pacte, et pourtant pratiquement rien n'avance, on est en Europe un des pays les plus retardataires. Sans oublier les amendes qu'on prend sans arrêt pour non respect des lois votées au parlement.

      1. OLVictory - mar 4 Oct 22 à 15 h 13

        Nous sommes pourtant un des pays européens qui émet le moins de CO2 dans l'atmosphère.
        Et c'est le polluant le plus préoccupant à ce jour.

        Par curiosité je suis allé voir les chiffres de dégagement de CO2 en AS, ils sont de 16 Tm/habitant. Quatre fois plus que la France.

      2. Tongariro - mar 4 Oct 22 à 15 h 38

        @juni : alors autant la France est critiquable sur plein de points et on le fais assez, autant je crois que si y a des pays qui au monde le sont concernant l'environnement (et d'autres sujets) ce sont les pays du Golfe.
        Sincèrement y a pas grand chose sur quoi je les trouve moralement respectables (et j'oublie pas que niveau politique étrangère le Yemen est la pire situation humanitaire au monde du fait de l'Arabie Saoudite (avec nos armes..)).
        Ce qui se passe au Yemen est d'ailleurs bien pire qu'en ukraine (c'est dire) mais ca empeche pas Macron et Biden de tailler des pipes phénoménales à cet .... de Ben Salman... Pendant qu'ils crient au méchant Poutine. Le même MBS qui a fait découper un journaliste en ambassade..
        Tocards.

      3. JUNi DU 36 - mar 4 Oct 22 à 15 h 50

        Tonga. Les pays du golf sont blindés de déserts, normal qu'ils ne soient pas des bons élèves, il n'y a pas de bouchures, de forêts, de lacs, d'étangs etc... Il faut savoir que toute ces choses de la nature sont très consommateur de c02.

      4. Tongariro - mar 4 Oct 22 à 15 h 54

        C'est pas faux Juni, j'avais pas pensé à ça.
        Mais défends pas trop les pays du Golfe, sinon je vais finir par croire que tu vas aller au Qatar voir la CdM 😉

      5. Nenae - mar 4 Oct 22 à 16 h 42

        Je n´y avais jamais pensé mais la parallèle avec le Yemen vs Arabie S. est intéressant.

        Comment justifie t-on de ne pas etre du coté des rebelles ?
        Sanctionne t-on l´Arabie 1er producteur de petrole comme l´est la Russie pour le Gaz ?
        Fait-on de grand discours à l´ONU ?

        J´imagine qu´on habille l´Arabie et MBS de vertus de lutte contre le terrorisme islamique ?

      6. Bioman - mar 4 Oct 22 à 16 h 44

        @ Juni salut
        Personnellement, j'aimerai bien être plus écolo que je ne le suis...mais je ne me sens pas légitime pour critiquer qui que se soit... Quand on parle de CO2, j'utilise ma bagnole pour aller bosser, gros diesel et maintenant petite essence, je fais 65 kms jours, je pollue...Je ne compenserai jamais, dans ce cas, ma dépense énergétique...
        Je fais du tri, un compost, un potager sans pésticide, mais j'ai toujours des emballages à balancer qui seront enfouis par la suite...
        J'achète toujours des fringues venant d'ailleurs même si j'ai de la marque française fabriquée en France..
        Alors bon c'est sûrles mecs, dans le Golf, en ont rien à péter de tout ça, je suis allé à Dubaî trop peu de temps pour me faire une idée, mais globalement tu te dis que la recherche écolo c'est pas pour eux;
        J'ai eu la chance d'aller en Jordanie il y a quelques années, et j'ai pu voir des nomades en plein Wadi Rum, ouvrir un paquet de clope et balancer le blister ...

      7. Tongariro - mar 4 Oct 22 à 17 h 05

        @Nenae : bah ouai c'est ultra choquant ce "deux poids deux mesures".
        La Russie a violé le droit international c'est un fait. Et même si on peut trouver tout un tas de raisons historiques (régions ukrainiennes russophiles et russophones, extension de l'OTAN contraire aux promesses faites par le bloc de l'Ouest à la Russie après la fin de la Guerre Froide etc), la réalité est qu'en effet la Russie a violé le droit international et que des civils morflent en Ukraine suite à cette invasion.

        Sauf qu'en 2OO3 les USA ont, contre le droit international, envahi l'Irak (pour des raisons géostratégiques et énergétiques) et in fine provoquer la chute d'un pays stable (dictatorial certes mais stable), invasion qui à terme a permis la montée en force d'Al Qaida en Irak, devenu Etat islamique en irak, devenu EIIL (en Irak et au levant), devenu EI. La cause primaire du Bataclan et cie (pour ne parler que de la France) c'est l'invasion en Irak en 2003 et ce qu'elle a entrainé.

        En 2011 la France a renversé Khadafi en Libye alors que le mandat de l'ONU autorisait à prévenir les massacres mais n'encourageait pas le "regime change". Aujourd'hui la Libye, autrefois stable et plutôt prospère, est un champ de ruines, divisé en clan, plaque tournante de réseaux d'esclavage moderne, source de nombreuses migrations et exils forcés..

        En 2015 l'Arabie Saoudite a attaqué le Yémen, contre tout droit international; soutenue par l'Occident. Car au Yemen les Houtis était soutenus par l'Iran et ca dérangeait l'AS. Depuis le Yémen est la pire situtation humanitaire au monde : https://www.unhcr.org/be/52537-6-ans-crise-humanitaire-yemen-en-6-questions.html
        https://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/24/en-sept-ans-la-guerre-du-yemen-aura-cause-la-mort-de-377-000-personnes-d-ici-la-fin-de-l-annee-2021_6103373_3210.html
        Quasiment 400 000 morts en 7 ans, des millions de réfugiés, le choléra en expansion, 70% de la population dépendante de l'aide humanitaire, des millions d'habitants dans la famine..

        Qui aujourd'hui en a quoique ce soit à foutre du Yémen dans nos medias ?
        Qui parle de l'Irak ou de la Libye détruite ??
        Personne ou presque.

        Il est pas gentil Poutine, très bien.
        Mais le mal provoqué par les USA par la destruction de l'Irak a eu, en termes de répercussion sur le terrorisme international, des conséquences que la guerre en ukraine n'aura jamais.
        Et ce qui se passe au Yémen est la pire situation humanitaire depuis des décennies.

        Est ce qu'on a interdit les joueurs américains de tennis de jouer à Wimbledon en 2003 ? Est ce qu'on a établi des sanctions contre les importations de gaz et pétrole saoudien ?
        Aucunement.

        Car les USA, comme l'Arabie Saoudite, sont nos maîtres et que même quand le dirigeant saoudien fait tuer des bloggueurs en public et fait démembrer un journaliste en ambassade, personne ne dit rien dans ce pays soumis qu'est devenu la France (idem pour le Qatar évidemment, ils ont acheté Mbappe et Neymar alors super faut les aimer !! (et je parle même pas de la politique israélienne en Palestine, que l'ONU elle même considère comme un régime d'apartheid.)).

        Macron a pourtant été le premier dirigeant occidental à le rencontrer (Ben Salman) depuis le démembrement.
        Que les gens condamnent la Russie autant qu'ils le veulent (même si je vois pas en quoi boycotter Dostoeivski dans les universités, interdire des operas russes ou priver de Wimbledon Daniil Medvedev et cie va changer quoique ce soit) mais la réalité est que tant sur le plan interne qu'international, l'Arabie Saoudite est un pays autrement plus meutrier que la Russie.

        J'ai honte de la vassalisation de la France, qui prétend pourtant toujours être une parole à écouter en matière de droits de l'homme.
        La blague, c'est 2 poids 2 mesures permanents.

      8. Tongariro - mar 4 Oct 22 à 17 h 08

        PS : https://www.nationalgeographic.fr/sciences/le-yemen-face-a-la-pire-epidemie-de-cholera-jamais-enregistree

        "Suite à la déclaration de la Croix-Rouge en décembre 2017 qui estimait que le Yémen avait franchi la barre du million de cas de choléra, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de rendre un état des lieux de la situation : 1 001 428 cas suspectés et 2 227 décès.

        Ces chiffres font de l’épidémie yéménite la pire jamais enregistrée depuis 1949, début des enregistrements. Au niveau national, 21 des 22 gouvernorats (subdivisions administratives territoriales composant le pays, principalement dans les régions à culture arabe ou russe) sont touchés par l’épidémie. Avec seulement la moitié des établissements médicaux en état de fonctionnement, l’OMS appelle à un effort collectif pour endiguer la propagation et surtout lutter contre la résurgence à long terme.

        Seulement depuis le début du conflit armé il y a deux ans et demi, les services vitaux nécessaires ne sont pratiquement plus accessibles et plus de 75 % de la population est en besoin d’aide humanitaire. Les affrontements rendent la présence des ONG et de l’OMS irrégulière, ce qui contribue à la dégradation des conditions sanitaires."

        ----

        A propos du choléra au Yémen, spécifiquement (l'une des causes des 400 000 morts environ que je mentionne plus haut, depuis 2015).

        Quelqu'un en parle à la télé ?
        Quelqu'un boycotte l'Arabie saoudite en Occident ?
        Ah non on renforce nos liens avec eux (et une autre dictature comme l'Azerbaidjan, qui viole le droit en Arménie aussi) pour remplacer nos importations russes.

        Tout cela est un sketch macabre.

      9. JUNi DU 36 - mar 4 Oct 22 à 17 h 29

        Bioman. C'est déjà bien ce que tu fais, tout le monde ne trie pas encore correctement ou ne le fait même pas du tout. Si on avait vraiment tous se réflexe ça limiterait un peu plus les dégâts.
        Tu sais quand je parle d'écologie la plupart du temps c'est surtout pour dénoncer les choses inuiles. Quand tu prend ta voiture pour aller bosser c'est un besoin pour vivre, c'est différent, on a pas le choix, on vit dans un system qui t'oblige à bosser sinon tu fini sdf.

        Franchement le lien de Le Yogi est encore un bon exemple de la bêtise inutile.
        Comme je le dis aussi plus bas pour les piscines qui traînent partout le long des côtes et dans les campings. Quel est l'intérêt d'avoir ça alors que tu as la mer à 500 m ??

  13. Mimoun - mar 4 Oct 22 à 15 h 32

    Difficile de savoir qui est le plus polluant que l'autre, mais on peut effectivement comparer quelques données et OLV a raison, en ce qui concerne les émissions de Co2, la France est au 58 ème rang, tandis que les Emirats sont 4ème... A relativiser car ces calculs ne prennent en compte que les émissions sur le territoire du pays (et "oublient" donc la conso des produits importés, mais sur ce plan là Dubaï est mal barré, il n'y a aucun champ et la nourriture est importé, pas d'eau douce non plus etc...)
    Mais l'émission de carbone n'est qu'une donnée et ce serait bien réducteur de ne citer que cela comme indicateur de son "éthique écologique"... Alors qui de Dubaï ou de la France est le moins bon élève ? je ne saurais le dire, mais on parle c'est certain de deux mauvais élèves...
    Par ailleurs quand l'article parle de la qualité de vie à Dubaï, mais ce n'est pas la première fois que je lis ça, faudra qu'on m'explique un jour en quoi vivre dans un bled au milieu du désert, où la distraction principale consiste à passer d'un centre commercial à l'autre et d'un magasin "de marque" à l'autre, tout cela pour éviter 8 mois sur 12 une température extérieure qui t'oblige à rester en milieu climatisé... Même le sable de la plage est trop chaud pour marcher dessus... Et en ce qui concerne les activités culturelles ou sportives ben tu as la piste de ski couverte (on revient à l'écolo) ou les salles de muscu... Je suis un vieux con à qui échappe l'essentiel ou bien ?

    1. JUNi DU 36 - mar 4 Oct 22 à 15 h 39

      Mimoun. J'ai voulu surtout faire la comparaison par rapport au pays soit disant donneur de leçon comme la France.
      Quand au manque de verdure aux Émirats, ben ça peut se comprendre il y a une sacré superficie de désert, et ce n'est pas avec des 45-50 degré que les fraisiers vont pousser.
      Nous en France contrairement à eux on a tout ce qu'il faut pour bien vivre, malheureusement on le détruit depuis des décennies. Mettons des coups de balais avant d'ouvir la bouche comme le font les dirigeants qui se succèdent et qui nous mentent sans arrêt.

    2. Tongariro - mar 4 Oct 22 à 15 h 43

      "Par ailleurs quand l'article parle de la qualité de vie à Dubaï, mais ce n'est pas la première fois que je lis ça, faudra qu'on m'explique un jour en quoi vivre dans un bled au milieu du désert, où la distraction principale consiste à passer d'un centre commercial à l'autre et d'un magasin "de marque" à l'autre, tout cela pour éviter 8 mois sur 12 une température extérieure qui t'oblige à rester en milieu climatisé... Même le sable de la plage est trop chaud pour marcher dessus... Et en ce qui concerne les activités culturelles ou sportives ben tu as la piste de ski couverte (on revient à l'écolo) ou les salles de muscu... Je suis un vieux con à qui échappe l'essentiel ou bien ?"

      Parfois t'es un vieux c*n c'est clair, mais là je dois dire que ce paragraphe c'est vraiment qualitatif.
      On est sur du Paqueta 2021, voire même du Fekir 2017-18.

      1. Mimoun - mar 4 Oct 22 à 15 h 46

        Merci Tonga... N'en fais pas trop quand même ou on va croire que tu ne sais pas faire sans excès 😉

      2. Tongariro - mar 4 Oct 22 à 15 h 50

        Moi excessif ???
        Jamais 😀 😀

        Plus sérieusement, j'ai bu du petit lait avec ton dernier paragraphe.
        Quand j'entends parler de qualité de vie à Dubaï, je vois flou. Comme tu dis, tout climatisé au milieu d'un désert, je tiendrais pas 2 mois. Quand je pense aux Alpes en comparaison, les montagnes, les ruisseaux, les lacs etc etc..

        Le seul truc où en effet c'est peut être bien en termes de qualité c'est la propreté. J'y suis allé en escale y a plusieurs années de ça et une fois que t'as pris leur tram, je t'avoue que t'as plus envie d'aller à Guillotière en heure de pointe...

      3. Bioman - mar 4 Oct 22 à 16 h 50

        La qualité de vie à Dubaî pour un footeux, c'est peut-être bien les impôts, l'accès à l’éducation ( internationale bien sûr), à la médecine, Bref Denayer essaie simplement de se justifier...

    3. OLVictory - mar 4 Oct 22 à 15 h 47

      Quand Denayer parle de qualité de vie je suppose qu'il prend aussi en compte la pratique de sa religion.

      1. le_yogi - mar 4 Oct 22 à 16 h 44

        D'où vient l'info ? J'ai jamais rien lu sur sa pratique religieuse 🧐

      2. Bioman - mar 4 Oct 22 à 16 h 51

        Ah bon il n'est pas Rastafari...

  14. JUNi DU 36 - mar 4 Oct 22 à 15 h 33

    Arabie saoudite est très pollueur en effet tout comme le Qatar, l'Irak et le Koweït.
    Les Émirats eux sont en train de changer beaucoup de chose. Ils ont un parc de panneaux solaire impressionnant et du coup l'énergie la moins cher du monde.
    Classement en 2019 de co2 dans la communauté européenne ( c'est le seul récent que j'ai trouvé).
    Premier évidemment l'Allemagne avec 22,5
    Royaume Unis 11,5
    Pologne 10,3
    France 10
    Italie 10
    Espagne 7,7
    Paus-Bas 4,7
    Tous les autres sont en dessous de 3 %

    1. Mimoun - mar 4 Oct 22 à 15 h 44

      Tu nous causes Europe alors qu'à l'origine tu comparais les Emirats et la France... Je ne vois pas le chiffre des Emirats dans ton commentaire ! (ils font c'est vrai des efforts pour redresser leur image vis à vis de l'environnement, mais cela me paraît être largement une démarche aussi "marketing" que ce qu'on peut reprocher à Total ou EDF par exemple.... du greenwashing pour être clair...

      1. JUNi DU 36 - mar 4 Oct 22 à 16 h 07

        Tu ira voir mon com de 15h39, j'en ai marre de me repeter ici. Faudrait peut être lire un peu mieux.

      2. Mimoun - mar 4 Oct 22 à 18 h 50

        @ Juni : OK j'avais zappé ton message... ça ne t'arrive jamais ?... Et ça ne remet pas en cause ma question : où sont les Emirats dans les chiffres que tu donnes ?... Nulle part, et pour cause...

    2. OLVictory - mar 4 Oct 22 à 15 h 45

      Classement qui ne tient sans doute pas compte du nombre d'habitants.
      Ca se voit tout de suite avec la place des Pays-bas.

      1. JUNi DU 36 - mar 4 Oct 22 à 16 h 12

        Oui et non. Beaucoup de pays sont tout simplement en avance sur les gros pays. Le Portugal qui n'est pas grand à pris des décisions écologique bien plus importantes que les autres petits pays européens. Dans quelques années ce sera l'endroit le plus "propre" d'Europe.
        Par habitant j'ai vu que le plus gros consommateur était le Luxembourg.

      2. OLVictory - mar 4 Oct 22 à 16 h 46

        Bah oui, le Luxembourg est à la fois le plus gros pollueur par habitant, mais le plus petit en chiffres bruts.
        D'où le réflexe de bien vérifier si c'est bien calculé en nombre d'habitants avant de comparer.

    3. Tongariro - mar 4 Oct 22 à 15 h 46

      Après Juni ce genre de classement faut voir aussi le nombre d'habitants et comme dit Mimoun les émissions importées.

      Je dis pas ca pour défendre la France mais par exemple ce genre de classement international indique la Chine comme pire pollueur. Sauf que ramené au nombre d'habitants par pays et au fait que la Chine produit pour le monde entier, bah la Chine est au final bien derrière les USA, par exemple.

      PS : me voilà avec les mêmes arguments que mimoun et olvictory contre junidu36, mince je vais finir macroniste juni tu penses ???
      😀

      1. JUNi DU 36 - mar 4 Oct 22 à 16 h 14

        Non t'inquiète plus personne veut être macroniste de nos jours, c'est trop la honte, trop has been 🤣🤣

      2. Tongariro - mar 4 Oct 22 à 16 h 47

        😀 😀

      3. Mimoun - mar 4 Oct 22 à 18 h 55

        @ Tonga : Et si tu viens en Macronie tu pourrais enfin vérifier que je ne m'y trouve pas !...
        Même si, contrairement à Juni du 36, je ne trouve pas que ce soit "une honte ni has been", c'est plutôt une position différente... S'il faut défendre la démocratie et accepter les autres il faut aussi entendre les différences, sans crier au scandale à chaque fois...

    4. Nenae - mar 4 Oct 22 à 15 h 48

      Est-ce qu´il est juste de dire qu´ils sont pollueurs pour permettre notre mode de vie ???

      De la pollution délocalisée en somme.

      Tout comme la Chine et les pays de l´Est qui ont recupéré nos industries polluantes sur l´autel de notre vertu écologique ? On ferme ici pour acheter ailleurs puisqu´il faut cacher ces usines qui fument ?

      1. JUNi DU 36 - mar 4 Oct 22 à 16 h 00

        Com très censé Nenae 👍 Faudrait pas oublier qu'en achetant des fringues venant de Taiwan par exemple on multiplie la pollution chez eux et au passage on l'a multiplie pendant le transport.
        Et en plus la fabrication est tellement mauvaise qu'elle apporte des allergies à la peau.

      2. Tongariro - mar 4 Oct 22 à 16 h 05

        "Faudrait pas oublier qu'en achetant des fringues venant de Taiwan par exemple on multiplie la pollution chez eux et au passage on l'a multiplie pendant le transport."
        Oui c'est ca que je notais plus haut et Nenae fait bien de le dire.
        Beaucoup de pollution imputée aux pays émergents (usines du monde) est en réalité destiné à l'usage des pays riches (occidentaux ou pas, d'ailleurs).
        La pollution délocalisée, en effet.

  15. JUNi DU 36 - mar 4 Oct 22 à 15 h 55

    Tonga on a ça aussi en France. Va à la Plagne, en dehors de faire du ski en extérieur l'hiver, tu as tout à l'intérieur, tu passe d'un bâtiment à l'autre, d'un magasin à l'autre. Tu monte même en altitude en passant de bâtiment en bâtiment. Si tu veux tu ne sors jamais dehors. C'est à plus petite échelle ok et pourtant le principe est le même.

    1. OLVictory - mar 4 Oct 22 à 16 h 00

      Le principe est un poil différent, quand tu vas à la Plagne c'est pour faire du ski la journée, ou profiter de la montagne. En principe.

      1. JUNi DU 36 - mar 4 Oct 22 à 16 h 22

        Oui c'est ce que je dis en dehors de faire du ski 😉
        J'adore le coin car les pistes sont top. Je pars le matin à 10h et je reviens à 17h. Après c'est fini tout à l'interieur pour faire ce que tu as à faire. Location de matériel, forfait, Resto, boîte de nuit, cinéma, tous les commerces inimaginables, crèche. Tout est chauffé partout.

      2. OLVictory - mar 4 Oct 22 à 16 h 31

        Je suis déjà allé dans ce style de stations mais jamais passé la nuit.
        Je préfère les stations village, même si les pistes sont moins grandes.
        Moins grandes mais parfois plus sportives.

        Ma station fétiche dans les années 80 c'était Serre-Eyraud dans la vallée du Champsaur
        Un truc qu'on ne voit qu'une fois dans sa vie, il faut déjà tomber dessus !
        Si quelqu'un connait, il saura de quoi je parle.
        Ma fille a appris à skier là-bas

      3. Mimoun - mar 4 Oct 22 à 18 h 48

        @ OL victory : je connais un peu ; je suis allé avec mes parents pendant des années à Orcières, été et hiver... Je me souviens de ces pancartes le long de la route "si vous aimez la pêche" plus loin "la chasse", plus loin "la promenade" plus loin "le repos" (et j'en oublie d'autres) "vous êtes sur la bonne route"... "la route du haut champsaur"... J'ai aussi appris à skier à Orcières (à l'époque une seule piste dans le village, qui a disparu depuis, tandis que Merlette s'étendait...)

    2. Tongariro - mar 4 Oct 22 à 16 h 01

      Ah ouai ?
      Je savais même pas pour te dire.. Je fuis tellement les lieux où y a de la foule 😀
      En fait ce que tu reproches c'est pas que la France serait pire dans l'absolu mais c'est que nous on prétend en plus donner des leçons de morale aux pays émergents ?
      A cet égard, je ne peux que te rejoindre c'est clair.

      Et d'ailleurs dans toutes les conférences environnementales, les petits pays ont toujours lutté contre les gros en disant que c'est trop simple de se développer puis dire aux autres de ne pas le faire, pour des motifs environnementaux.
      Ca fait partie des choses qui font que c'est dur de s'en sortir...

      1. JUNi DU 36 - mar 4 Oct 22 à 16 h 31

        Oui c'est ça que je reproche. C'est le même principe que par rapport au Qatar, on s'en prend tjrs à se pays là mais par contre quand la Pologne ou les États Unis vote des lois ultra conservatrice contre les femmes personne dit rien.
        Bon après faut pas être sorti de Saint-Cyr pour comprendre cette façon de s'en prendre au Qatar...

      2. Tongariro - mar 4 Oct 22 à 16 h 47

        Oui en cas là je vois ce que tu veux dire, alors.
        Le fameux "deux poids deux mesures"...

  16. Yassman - mar 4 Oct 22 à 16 h 34

    Honnêtement c'est de la très belle langue de bois.

    J'ai vécu presque 5 ans (2009 - 2014) au Qatar et je connais le niveau du foot dans le golfe, notamment celui des Emirats. A moins que cela ait beaucoup changé, le niveau est limite National 2.

    Zéro public (a part les minuscules groupes payés par le club. A l'époque de Juni a AL Gharafa, il y avait 60 supporters dans un stade de 25 000).

    Aucun intérêt d'aller là bas a part l'argent (qu'ils paient en une seule fois à la signature : et non tous les mois)

    Quelle tristesse Jason !

    1. le_yogi - mar 4 Oct 22 à 16 h 48

      J'avoue que jusqu'à aujourd'hui, je me pose toujours la question vis à vis de ce choix de Juni. Ça colle pas trop à ses idéaux...

      1. JUNi DU 36 - mar 4 Oct 22 à 16 h 54

        Il avait déclaré d'ailleurs qu'il en gardait pas un grand souvenir

      2. Tongariro - mar 4 Oct 22 à 17 h 30

        @leyogi : ouai les fins de carrière de Sonny, Juni et Licha au Qatar ca me reste en travers de la gorge.
        Enfin Juni et Licha sont rentrés dans leurs pays après pour finir donc ca c'est cool.

    2. JUNi DU 36 - mar 4 Oct 22 à 16 h 52

      Ah ouai carrément ?! Je ne savais pas que l'ensemble des salaires étaient directement versé à la signature. Je suppose que tout reste dans une banque des Émirats le temps du contrat, et même après peut être... Comme ça pas d'impôt à payer et sûrement des énormes avantages en intérêts

  17. JUNi DU 36 - mar 4 Oct 22 à 16 h 47

    À Dubai c'est la clim pour avoir du frais
    A la Plagne c'est du chauffage pour avoir de la chaleur
    En superficie équivalente qui est le plus polluant la clim ou le chauffage ?
    Nous on se chauffe pour ne pas avoir froid eux ils se refroidisse pour ne pas crever de chaleur.
    D'ailleurs la aussi on commence sérieusement à merder si on veut en venir à ça. Je connais pas le chiffre de la vente des clim en France depuis que les canicules sont de plus en plus présente mais ça doit être énorme 😱 Pareil pour les piscines, est ce normal d'avoir ce genre de chose tout le long de chaque des côtes ainsi que dans les campings ??
    Encore une fois je le redis le coup de balai il faut le mettre à Dubai ou au Qatar OK mais chez nous aussi.
    Quand est ce qu'on va s'apercevoir que c'est une énorme erreur d'installer des clim partout chez soi ?
    Maintenant ils vendent depuis quelques années des system de chauffage /clim, ça fait que maintenant ceux qui sont équipés de se système consomme toute l'année en énergie au lieu de 5 mois environ avant.

    1. le_yogi - mar 4 Oct 22 à 16 h 51

      On peut aussi citer le récent exemple des tours de Jean Nouvel à Paris qui sont une aberration écologique du point de vue des matériaux choisis... Mais bon, c'est le genre de bâtiments que tu dois retrouver à tous les coins de rue dans certaines grandes villes du golfe 😟
      https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/09/28/les-tours-duo-a-paris-des-monuments-a-contretemps_6143465_3246.html