D'après la base de données de Transfermarkt, l'Olympique lyonnais est éjecté du Top 5 des équipes de Ligue 1 avec la plus haute valeur marchande.
L'Olympique lyonnais se retrouve au sein d'un cercle vicieux durant ce mercato estival. La rétrogradation en Ligue 2, prononcée par la DNCG le 24 juin dernier, a fait l'effet d'une bombe. La direction lyonnaise se retrouve dans l'obligation de continuer à vendre des joueurs afin de récupérer le maximum d'argent. Dans l'optique du passage devant la commission d'appel du gendarme financier du football français, c'est Michele Kang et Michael Gerlinger qui ont pris la main à la place de John Textor.
Lucas Perri, Malick Fofana ou encore Georges Mikautadze pourraient quitter le club rhodanien et ainsi renflouer en partie les caisses. La situation que vit l'OL est en train de tuer à petit feu la valeur marchande de l'effectif lyonnais. Et ce n'est hélas que le début de cette dégringolade.
L'OL dans le ventre fou des effectifs les plus précieux en Ligue 1
D'après les données de Transfermarkt, l'Olympique lyonnais ne fait plus partie des cinq effectifs avec la plus grande valeur marchande en Ligue 1. Le Paris Saint-Germain est sur une autre planète avec 1,12 milliard d'euros. Suivent ensuite l'AS Monaco (415,7 millions) et l'Olympique de Marseille (329,1 millions). Le LOSC (264,6 millions) et l'OGC Nice (203,1 millions) clôturent le Top 5.
À la 6e place, on retrouve le Stade Rennais avec 202 millions. En 7e position, le RC Strasbourg (198,9 millions). L'OL se classe alors 8e avec 180,9 millions. Le club rhodanien se rapproche donc dangereusement de la deuxième moitié du tableau. Par ailleurs, ce classement reste à relativiser dans la mesure où certains joueurs pourraient avoir des valeurs marchandes plus élevées en réalité. Lucas Perri est évalué à 10 millions d'euros et Malick Fofana à 30...
Elles sortent d’où ces « évaluations » en carton pâte ?!
Perri 10M ? C’est ça oui…2eme gardien d’Europe (derrière Maignan) aux nombres d’arrêts par match…
N’importe quoi…
C'est un peu normal puisque l'effectif de l'OL a bien diminué en nombre avec le serrage de boulons depuis janvier et les départs récents des fins de contrats Lacazette et Tagliafico et du transfert de Cherki. Cet effectif est maintenant très court. De plus la valeur des joueurs évolue en fonction des performances de l'année, or celle de la saison passée à été moyenne, les joueurs n'ont pas pris beaucoup de valeur en général. Sauf Fofana.
Est-ce que sont comptées les valeurs des joueurs acquis par l'OL au profit de Botafogo?
Mais non puisque l'OL n'a acquis que les droits économiques mais que les joueurs restent dans l'effectif de Botafogo.
C'est quand même surtout de l'affichage cette manip
C'est ce qu'il se passe quand :
- on laisse tomber la formation (quel temps de jeu pour des promus de l'académie cette année ? quelques minutes pour Molebe, et le dernier match pour Barisic).
- qu'on foire la grande majorité de la post-formation. Soit parce qu'on les a surpayés (Nuamah, Faivre), soit parce qu'ils sont nuls (Jeffinho, Amine Sarr, Orban), soit parce qu'on ne leur donne pas de temps de jeu (Diawara, Kumbedi).
- on achète n'importe comment, en surpayant largement au dessus de leur valeur marchande des joueurs moyens (Niakhaté, Mangala, Nuamah) qu'on ne revendra qu'à perte, et entre temps en leur payant des salaires énormes pour un apport sportif limité
- on achète assez cher des joueurs assez bons mais avec peu d'upside, c'est à dire de capacité à valoriser un tel joueur bien plus cher que son prix d'achat : je pense à Mikautadze que j'apprécie mais soyons réalistes, il a déjà 24 ans et ce n'est probablement pas un joueur qu'on pourrait un jour espérer vendre 40M€.
Très mauvaise stratégie depuis plusieurs années, ce qui nous arrive est très logique.
On s'en fout de la valeur marchande ! Ce qu'on veut, aujourd'hui, c'est la valeur morale des joueurs. Des joueurs qui mouillent le maillot pour ce qu'il représente; l'OL !
Désolé mais des joueurs qui mouillent le maillot c'était bien dans les années 90, aujourd'hui avec ça tu joue le maintien de ligue2 grand max.
Le foot business a pris le dessus et en ce sens, soit on s'adapte soit on meurt. Le club ne s'est pas adapté, il a voulu garder un train de vie qu'il ne pouvait pas se permettre depuis presque 10 ans et maintenant il est en train de mourir
Tahiti
Le club a voulu garder ce train de vie pour suivre des clubs qui n'ont pas les mêmes contraintes financières puisqu'ils ont des mécènes qui acceptent de combler les trous alors qu'à l'OL les actionnaires ne le font pas. Paris bien sûr, mais aussi Marseille ou Monaco.
C'est ça le fond du problème.
Le deuxième point c'est que cet argent on l'a assez mal utilisé.
A mon avis il faut prendre exemple sur Lille, prendre beaucoup moins de risques financiers, et espérer, en travaillant mieux, passer de temps en temps devant ces clubs avantagés, les bonnes années.
A très court terme il faut éviter la faillite en injectant de l'argent pour éviter la L2, puis ensuite serrer la gestion.
Je sais, je le dis tous les jours depuis longtemps...
Non, non, mouiller le maillot, c'est toujours d'actualité et pas seulement en L2 !
Il ne faut pas vouloir péter plus haut que son cul ! L'OL est, et pas qu'aparemment, en reconstruction. Il faut arrêter de dire n'importe quoi.
À part le "QSG" et peut-être, Monaco voire l'OM quel club en France fait du football "Bling-Bling" ? Terminer 4ème de notre championnat en luttant avec Lille, Nice, Strasbourg, n'aurait rien de déshonnorant aujourd'hui, bien au contraire. Mais avec une équipe qui se bat !
Redémarrer sur de bonnes bases, avec des joueurs besogneux, qui ne brillent pas de mille feux mais qui mouillent le maillot pour lequel on les paie bien (200000€, mensuels je trouve ça pas mal, quand-même), se dédouaner de la DNCG, pour bosser sereinement et une fois le club "assaini", dans quelques années, ou moins, (je suis preneur) on pourra penser à faire venir des joueurs de renom...s'ils en ont envie et que le club possède l'argent, bien sûr, pour retrouver le lustre d'antan.
Ne surtout pas retomber dans ses travers récents.
Dans un premier temps, espérer rester en L1 et faire un bon parcours en "Europa League" pour rapporter un peu d'argent. On saurra jeudi, en principe.
Sinon, redémarrer de L2, ce sera beaucoup plus compliqué. En tout cas, plus long !
Mais de toute façon, il faut "mouiller le maillot", sinon c'est perdu d'avance quoiqu'en pensent certains qui rêvent encore et toujours des étoiles du passé ! Étoiles qui...mouillaient le maillot soit dit en passant !