Mercato : Lacazette est-il fait pour le Barça ?

Comme nous l’avons évoqué cette semaine, le quotidien sportif, l’Équipe, a annoncé qu’Alexandre Lacazette suscitait l’intérêt du FC Barcelone. Les réactions ont été nombreuses depuis, à l’image de celle de Bruno Genesio, conscient du talent de son joueur et qui veut le conserver pour disputer la Champions League en 2016/2017.

Mais comme le football l’a déjà montré, l’intérêt financier prend souvent le pas sur le sportif. Pourtant l’attaquant international français ne partira pas si facilement, surtout après avoir signé un nouveau contrat en début de saison. Mais si le Barça est prêt à tout pour Alexandre Lacazette, il y a de fortes chances que le numéro 10 devienne blaugrana. Dans ce cas, le Gone de Mermoz peut-il s’imposer dans un trio d’attaque composé de Messi-Suárez-Neymar ?

La banquette ou la gloire

Depuis quelques semaines, une rumeur prend de l’ampleur au FC Barcelone : Neymar pourrait bien quitter ses coéquipiers en fin de saison. À l’heure actuelle, rien d’officiel. Mais les bruits de couloir persistent et le Brésilien serait susceptible d’atterrir au PSG. Un départ libérerait une place dans le onze de départ du club catalan. Mais le Barcelonais évolue sur le côté gauche du terrain et Lacazette est plus à l’aise dans l’axe, en véritable attaquant de pointe. Une position occupée par Luis Suárez, un joueur qui a coûté plus de 80 millions d’euros au Barça. Donc si Neymar part et que l’attaquant lyonnais arrive en Catalogne, alors l’international français aura un choix à faire : accepter de jouer ailier gauche ou être la doublure de luxe du joueur uruguayen.

Dans la pire des situations, Alexandre Lacazette évoluerait sur le côté gauche et faute de bonnes performances, Arda Turan prendrait sa place immédiatement, le renvoyant ainsi sur le banc catalan. Mais si l’on envisage le meilleur scénario, la carrière du Lyonnais pourrait prendre une toute autre dimension. Imaginons qu’une complicité se crée avec Suárez et Messi, Lacazette enchaîne les bonnes performances sur le côté gauche et pas seulement. Luis Enrique le titularise même dans l’axe pour mettre au repos l’attaquant uruguayen et n’hésite pas à faire permuter ses deux joueurs au cours des matchs. Nul doute, si un tel trio fonctionne, les défenses de Liga souffriront à nouveau pendant la saison 2016/2017. En plus Lionel Messi rappelle un certain Nabil Fekir et Alex adore ce style de joueur, on l’a vu encore quand il était aux côtés de Rachid Ghezzal. Si l’attaquant des gones se retrouvent entouré de joueurs techniques et engrange de la confiance, comme en cette fin de championnat, il sera un vrai « plus » pour l’équipe barcelonaise.

Henry avait fini côté gauche

Rappelez-vous 2008, avec le transfert d’Arsenal vers le FC Barcelone de Thierry Henry. L’international français, alors attaquant de pointe chez les Gunners, a été utilisé sur l’aile gauche du jeu presque tout au long de son contrat au Barça. Une première saison où il était nécessaire de s’habituer à son nouveau poste et au terme de laquelle Henry marque tout de même 19 buts, pourtant désaxé. Puis la saison 2008-2009 est la consécration pour le champion du monde 98, lui et son équipe réalisent le triplé : Ligue des Champions, Championnat et Coupe d’Espagne. Pour couronner le tout, Thierry Henry marque 26 buts et adresse une douzaine de passes décisives, consécration pour « Titi ».

Ce scénario pourrait bien être celui d’Alexandre Lacazette, en cas de départ vers la Catalogne. Mais l’attaquant lyonnais devra faire comme son aîné : mettre son égo de côté pour faire briller son équipe et ainsi gagner les plus grandes compétitions. Dans le cas inverse, l’aventure barcelonaise tournerait probablement au fiasco pour le numéro 10 rhodanien. Un transfert loin d’être fait à l’heure actuelle. Jean-Michel Aulas va sûrement tout faire pour garder son joueur vedette, sinon le vendre à prix d’or et recruter un attaquant de classe mondiale. Car le président lyonnais l’a dit: aujourd’hui, il est possible de recruter "un ou deux grands joueurs" et ainsi compléter l’effectif.

3 commentaires
  1. Altheos - sam 30 Avr 16 à 17 h 27

    C'est normal que tous les commentaires précédents aient été supprimés ?

    1. Victor Gros - sam 30 Avr 16 à 18 h 01

      Petit problème technique 🙂

  2. Altheos - sam 30 Avr 16 à 18 h 51

    Merci pour le retour 😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut