Rayan Cherki lors d'OL - Reims
Rayan Cherki lors d’OL – Reims (Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

Mercato : l'OL a proposé une offre de prolongation à Cherki

L'OL a bien proposé une offre de prolongation à Rayan Cherki, avec un salaire plus bas. L'ailier n'a plus qu'un an de contrat.

Une issue encore incertaine. À l'heure actuelle, il est impossible de savoir si Rayan Cherki portera les couleurs de l'OL pour le début de la saison 2024-2025. Selon l'Equipe, le club lui a bien proposé une offre de prolongation de 3 années jusqu'en 2028, comme John Textor l'a promis. Pour rappel, son contrat actuel se termine en juin 2025. Cependant, cette proposition est moins intéressante financièrement pour le joueur de 20 ans, puisque le salaire proposé serait plus bas que celui qu'il touche (310 000 euros mensuels). Cherki pourrait toucher des montants importants avec de bonnes performances s'il signe ce contrat.

Avec une seule année de contrat restante, il pourrait également refuser cette offre de prolongation. Avec l'OL, Pierre Sage l'a souvent utilisé en tant que "supersub" pour faire des entrées avec un impact immédiat. L'intérêt du PSG est déjà connu, mais d'autres clubs pourraient se positionner avec "des courtisans pour cet été", toujours selon L'Equipe. Pour le moment, Rayan Cherki suit le stage de préparation des Jeux olympiques à Clairefontaine, après sa sélection par Thierry Henry, dans la pré-liste.

33 commentaires
  1. Avatar
    patsso - mer 19 Juin 24 à 8 h 03

    Il ne manquait plus que çà !
    Surtout pas lui 👎

  2. Darn
    Darn - mer 19 Juin 24 à 8 h 25

    "Cependant, cette proposition est moins intéressante financièrement pour le joueur de 20 ans, puisque le salaire proposé serait plus bas que celui qu'il touche (310 000 euros mensuels). Cherki pourrait toucher des montants importants avec de bonnes performances s'il signe ce contrat."

    Cela veut dire quoi, parce que ce n'est pas clair : la part fixe est plus basse, mais les primes sont plus intéressantes ?

    1. Avatar
      TomP - mer 19 Juin 24 à 11 h 28

      C'est simple, un salaire plus faible, donc un gain sur la masse salariale. Et s'il performe il aura des primes. Donc uniquement s'il apporte une plus-value sur le plan sportif. Un deal win-win pour la club et le joueur, si ce dernier est intéressé par le sportif plus que par le financier.

      1. Darn
        Darn - mer 19 Juin 24 à 11 h 44

        Ben ce n'est pas énoncé clairement !

    2. Sebepe
      Sebepe - mer 19 Juin 24 à 12 h 05

      Darn, l'article est explicite je trouve. La réponse.de Tomp dit.la.meme.chose.mais autrement.

      1. Darn
        Darn - mer 19 Juin 24 à 13 h 55

        Personnellement, j'ai dû deviner ce que voulait dire l'auteur, plutôt que le comprendre ; mais c'est personnel.

  3. Avatar
    BarbaGovou - mer 19 Juin 24 à 8 h 30

    Je trouve cette proposition tout à fait cohérente sans connaître les détails.

    Un lyonnais de cœur. Un technicien. Un mec qui fait des différences: Qui nous a certes parfois beaucoup déçu.
    On connaît tous ses défauts. Lui aussi. La balle est dans son camp pour devenir un vrai bon joueur.
    Mais moi je serais ravi qu’il reste.

    Reste et bats toi Ryan !

    Il avait beneficié d’un salaire d’espoir qui exploserait - l’equivalent de cadres expérimentés.

    Son parcours n’est pas encore celui là et le combo salaire fixe revu mais avec évolution et/ou bonus en fonction des performances est intéressant.
    Et 3 ans, ce n’est pas rien.

    J’espère que Ryan restera avec nous car il a encore un peu progressé sur cette deuxième partie de saison et que c’est un joueur capable de faire des différences !

    Je trouve juste qu’il a été important en super sub ces 6 derniers mois et qu’il devrait se battre encore 1 année.

    N’oublions pas qu’on repasse en mode 2 matchs par semaine l’an prochain et qu’ily aura bcp plus d’occasions pour tous d’être titulaire et de montrer

    1. Avatar
      Cicinho2 - mer 19 Juin 24 à 8 h 46

      Je pense que s’il veut réellement lancer sa carrière, il faut qu’il reste, je crois en Sage pour le faire progresser, il a déjà commencé à reprendre les bases

    2. Avatar
      TomP - mer 19 Juin 24 à 11 h 29

      S'il est en effet intelligent (et je n'en doute pas une seconde), il acceptera et continuera de progresser avec Sage.

      Sous l'ère Aulas, on se contentait de lui dire qu'il était beau, qu'il était fort et qu'il était déjà arrivé. Sous Sage, il apprend beaucoup et progresse énormément, je pense qu'il peut passer un cap la saison prochaine à l'OL.

  4. Avatar
    OLdownunder - mer 19 Juin 24 à 8 h 45

    ahahah les commentaires vont fuser, ça va chauffer tout rouge 🤣

    Pour ma part je me dis pourquoi pas?
    Le club souhaite logiquement éviter un départ libre, donc ils lui font une proposition.
    Soit il reste, avec l’ambition de confirmer et de mériter ce salaire qu’il trouvera difficilement ailleurs.
    Soit il part, pour trouver de la fraîcheur avec un nouveau projet.

    Vis-à-vis du joueur, j’espère qu’il a pu, ou va pouvoir échanger avec Pierre Sage sur le projet, sur ce qu’il peut apporter.

    Pour ce qui est de son entourage,il lui sera peut être conseillé de forcer sa dernière année de contrat si ça lui semble plus profitable. Je suis mauvaise langue, mais il est dans son droit de l’honorer, même si c’est moralement discutable vis-à-vis du club.

    Après, le forcing, c’est plus efficace quand tu es un titulaire indiscutable…

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 19 Juin 24 à 9 h 48

      Si on met les bons mots sur cette situation, il est en droit de "profiter" de son contrat, aucun honneur là-dedans

  5. Bioman
    Bioman - mer 19 Juin 24 à 8 h 46

    Une prime :
    - aux nombres de passements de jambes ( même pas forcément réussis )
    - aux nombres de râlages pendant un match
    - aux replis défensifs que je qualifierai d'hésitants
    et surtout le possibilité de partir, quand il le souhaite, au PSG si il fait une offre à hauteur de celle qu'il avait faite pour Mbappé à Monaco.
    Ryan prolonge, fais pas le con...

    1. Darn
      Darn - mer 19 Juin 24 à 8 h 56

      S'il a des primes pour ça, dans deux ans, il dépasse Musk.

      1. Bioman
        Bioman - mer 19 Juin 24 à 9 h 29

        C'est moche de se moquer comme ça...

  6. Avatar
    ShinSekai - mer 19 Juin 24 à 8 h 54

    Tout dépend du contenu... Si c'est "prime au nombre de buts inscrits" il y a 100% de chances qu'il redouble d'efforts pour faire la pince et qu'il continue à s'emplatrer sur les défenseurs adverses! Si c'est prime au nombre de titularisation ou au nombre de passes dé ça pourrait éventuellement le pousser à privilégier le collectif. Dans tous les cas j'espère (et ce n'est qu'un avis perso) qu'il partira, je préfère 100 fois un bon joueur régulier et collectif qu'un mec parfois brillant et perso!

  7. Avatar
    Kelsha - mer 19 Juin 24 à 8 h 59

    Je me demande à quel point il va considérer ça comme un doigt d'honneur.

  8. Avatar
    thal0995 - mer 19 Juin 24 à 9 h 15

    Comme précisé dans l'article, le but premier c'est, je cite, "se prémunir d'un départ libre dans un an, dans l'éventualité (improbable) où Cherki ne trouverait pas preneur lors du mercato.".
    En soit, vaut mieux le prolonger et le vendre l'année prochaine vu sa cote que de le voir partir libre si on ne le vend pas cet été (surtout si il progresse enfin comme il avait l'air de le montrer en 2nde partie de saison sous Sage et/ou grâce à cet idée de prime au rendement).
    Et vu que cela baisserait énormément la masse salariale qu'il représente pour le club tout en réglant la question d'un recrutement pour le remplacer, c'est un bon entre deux pour le club et le joueur disons. Et puis rien n'empêche de le vendre cet été même avec cette prolongation de signée.

    D'ailleurs, le coup d'un salaire fixe "bas" compensé par des primes aux performances est une bonne idée pour motiver le joueur à performer et progresser je trouve, et pas que pour Cherki, mais pour l'ensemble des joueurs à venir ou en renégociation. Cela nous évitera en partie d'avoir des coupeur de citrons à prix d'or ou des joueurs qui se contentent de faire le minimum syndical

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 19 Juin 24 à 9 h 46

      Ca n'a rien d'une idée, c'est un pari qui consiste à croire que des bons joueurs accepteront de se faire payer au rendement alors qu'ailleurs, ils seraient au fixe. Le genre de pari qu'on considère comme risqué.

  9. vanis
    vanis - mer 19 Juin 24 à 9 h 35

    Quel intérêt pour lui de prolonger ? Worst case: je fais ma dernière année à haut salaire et on verra...

  10. Avatar
    TomP - mer 19 Juin 24 à 11 h 26

    Très bonne chose de la prolonger sous ce format (s'il accepte) :

    - Salaire plus faible, donc baisse de la masse salariale,
    - Sage réussi à le faire progresser et peut en faire un joueur fantastique (il n'a que 20 ans !),
    - S'il performe il touchera des jolies primes, donc s'il apporte une plus-value sportive au club il aura une plus-value financière, un deal win-win.

    Et s'il accepte ça fera taire beaucoup de monde qui insinue qu'il n'est au club que pour le pognon qu'Aulas lui a aligné (alors que pour sa dernière prolongation ce qui bloquait était le sportif)...

  11. Avatar
    brad - mer 19 Juin 24 à 11 h 27

    Il peut ne pas prolonger de suite et faire sa dernière année tout en mettant sur la table en fin de saison la prolongation proposée dont le salaire est revu à la baisse cela lui laisse le temps de performer, améliorer ses stats et de leur dire où vous revoyez le salaire que vous vouliez baisser ou on se dit adieu. Après il va falloir qu'il se sorte les doigts du c...., mais il reste sur des progrès collectifs....on va le regarder aux JO et il est capable de tous nous mettre d'accord.

  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 19 Juin 24 à 11 h 47

    Du coup en cas de... demandera t-il à jouer un quart d'heure par match pour remonter son salaire ?...

  13. Balley
    Balley - mer 19 Juin 24 à 11 h 55

    Il n’a aucun intérêt à accepter ce deal (et ça me désole), si dans le pire des cas pour lui il ne trouve pas de club cette « été »(le votre(celui de l’hémisphère nord)) , il continue à empocher son salaire démesuré au vue de ses performances, et signe libre avec une belle prime à la signature dans un an.
    Tout bénéfice pour lui, et nous l’aurons dans le fion.
    Youpi 🥳 !

  14. LeCaladois
    LeCaladois - mer 19 Juin 24 à 12 h 07

    Une proposition de contrat avec un salaire à la baisse c'est vraiment bizarre ! et vous croyez qu'il y a une chance qu'il va accepter ? Et de combien serait-il revu à la baisse, pour nous donner une idée de la taille du doigt d'honneur (@Kelsha)

    1. Avatar
      TomP - mer 19 Juin 24 à 12 h 34

      En quoi est-ce un doigt d'honneur ? Plutôt que d'avoir un contrat d'un an, l'OL lui propose à nouveau de s'inscrire sur la durée et de ne pas planter son club en partant gratuitement l'été prochain. On lui rappelle la situation financière du club et son salaire par rapport à son statut en lui proposant des primes s'il est performant. C'est plus que correct en terme de fonctionnement.

  15. janot06
    janot06 - mer 19 Juin 24 à 13 h 32

    À lui de voir si le niveau qu'il a montré cette année lui permet d'espérer un transfert avec des émoluments au moins identiques à ceux qu'il perçoit à L'OL.
    Cette proposition lui assure d'avoir un club pour les années à venir avec un salaire au moins égal au sien actuel s'il performe suivant des conditions qui lui ont été communiquées.

    La balle est dans son camp.

  16. Avatar
    Tigone - mer 19 Juin 24 à 13 h 35

    J'ai cru comprendre que des clubs anglais l'ont recalé car ils avaient des doutes par rapport à son comportement et sa mentalité ?
    Et bah voilà un contrat parfait pour clouer le bec à tout les clubs qui doutent de lui!!
    Un contrat basé sur la performance sportive et non sur le fric!?

    La direction à proposer un contrat réaliste, ambitieux et avec du challenge à Cherki.

    J'espère qu'il va prolonger et jouer l'Europe avec l'OL avant de partir en laissant une jolie (et mérité) indemnité au club.

    1. Avatar
      TomP - mer 19 Juin 24 à 13 h 58

      C'est ça, il y a eu quelques doutes du côté de Tottenham quant à son intégration et son investissement au quotidien (quand tu prévois un contrat de 20-30M€ sur 5 ans tu préfères éviter les erreurs).

      Je pense que c'est un joueur sérieux et un contrat qui peut parler au joueur.

  17. vanis
    vanis - mer 19 Juin 24 à 18 h 04

    L'Equipe annonce une offre du PSG à hauteur de 15M dont 3M de bonus - ce qui me parait pas si déconnant avec seulement 1 an de contrat restant 🙁

  18. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - mer 19 Juin 24 à 18 h 17

    la question est, qu'est-ce qu'ils lui trouvent ?
    Un club dont l'objectif est la LDC ne devrait même pas ne serait-ce qu'envisager de le recruter.
    Après la maman de Kyky qui représente Cherki n'est pas forcément en bon terme avec le PSG.
    Soit c'est pour négocier un salaire plus haut que ce qui est proposé par Textor, soit c'est pour attirer l'attention d'autres clubs.

    1. Avatar
      Olyonn@is - mer 19 Juin 24 à 18 h 20

      Qu'il parte à Bergame,en paquet cadeau.

  19. Juni38
    Juni38 - jeu 20 Juin 24 à 8 h 38

    Je suis étonné de cette surprenante proposition .
    Une façon de lui dire , ok rayan , tu peux partir ?
    Je n'ai pas souvenir d'une prolongation de contrat avec baisse de salaire , c'est du jamais vu je crois ?
    Situation ubuesque si pendant ce temps , l'offre du psg est refusée par l'ol , le contraignant à accepter une baisse de salaire et rester bloqué ici ??

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 20 Juin 24 à 9 h 54

      Aucune contrainte, il peut refuser de signer le contrat

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut