(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Mercato : l'OL se sépare officiellement de Bosz, Blanc arrive

Le couperet est tombé. Peter Bosz n'est officiellement plus l'entraîneur de l'OL. Le Néerlandais est remplacé par Laurent Blanc.

Voilà, c'est désormais officiel. Ce dimanche soir, l'OL a annoncé le départ de Peter Bosz au nom "des résultats décevants obtenus au cours de ce début de saison". L'entraîneur n'est pas le seul à quitter le navire puisque Rob Maas, entraîneur adjoint, et de Terry Peters, préparateur physique, s'en vont également. Les trois hommes sont "mis à pied à titre conservatoire".


Un contrat de 2 ans pour Laurent Blanc


Comme cela est confirmé depuis plusieurs heures, Laurent Blanc, ancien coach de Bordeaux, du PSG et de l'équipe de France, arrive pour prendre la place sur le banc rhodanien avec un contrat de deux ans, jusqu'en 2024, à la clé. A noter que John Textor, futur actionnaire majoritaire, a participé aux discussions. L'objectif, indique le communiqué, est de redonner à l'Olympique lyonnais "une dimension très ambitieuse pour le futur, à la fois sur la scène française et continentale."

L'ex-international français débarque dans le Rhône avec dans ses valises Franck Passi en qualité d’entraîneur adjoint et de Philippe Lambert, préparateur physique. Ils travailleront "en collaboration avec le staff déjà en place", précise le club. Il conclut ainsi : "L’ensemble du groupe professionnel avec la confiance du conseil d’administration, soutenu par les groupes de supporters et toute la famille OL, aura pour unique objectif, au cœur de cette période très difficile, de repositionner l'Olympique lyonnais au plus haut niveau français et de retrouver la coupe d’Europe dès la saison prochaine".

228 commentaires
  1. Le_Lyonniste - dim 9 Oct 22 à 21 h 32

    Joie !

    1. Olyonn@is - dim 9 Oct 22 à 23 h 02

      Good bye Peter,good bye!✈️🙂😄😃😁

  2. Timoret - dim 9 Oct 22 à 21 h 38

    Au revoir M. Bosz déçus que ça n'ai pas mieux marché bon vent à vous.
    Bvn M. Blanc.
    Allez l'OL

  3. gone69 - dim 9 Oct 22 à 21 h 42

    Il va avoir un sacré boulot chez nous,je lui souhaite bonne chance dans cette mission.

  4. OLVictory - dim 9 Oct 22 à 21 h 42

    Enfin un changement d'entraîneur qui ne traîne pas pendant des semaines, là au moins c'est une amélioration.

    J'étais d'avis que la vente du club n'était pas bloquante pour un licenciement, pas plus que l'indemnité à verser, maintenant c'est avéré.

    Je suis très déçu de cette vieille piste réactivée, mais l'avenir nous dira si c'est une idée de génie ou pas une idée du tout. Bienvenue À Lolo, j'espere qu'il sera brillant pendant longtemps chez nous, nous en avons vraiment besoin.

    Bye Bosz, bonne chance

  5. Mym’b - dim 9 Oct 22 à 21 h 43

    Laurent Blanc, Bienvenue ! et bon courage ...

  6. JUNi DU 36 - dim 9 Oct 22 à 21 h 43

    Donc du coup on garde Ponsot et Cheyrou, tout va bien pour eux, même si ils sont incompétents pas de soucis. Pffff
    J'espère que Blanc va remettre en ligne toute cette clique

    1. Tongariro - dim 9 Oct 22 à 21 h 48

      Si l'aura de Blanc peut lui permettre de taper un coup dans la fourmilière Ponsot/Cheyrou, ce serait une bonne chose, clairement !!

      1. Bioman - lun 10 Oct 22 à 7 h 33

        De quelle aura parles-tu ?
        Un gars qui ne dirige plus de groupe pro depuis 6 ans, dont la réputation de se laisser dépasser par le golf et dont on dit que c'était son adjoint qui faisait les causeries ?
        Et cette réputation entretenue par un gars qui disait que Cheyrou était un branleur de première !
        A voir si les "on dit" sont justifiés ....

    2. cavegone - lun 10 Oct 22 à 1 h 11

      Et oui et toi aussi on te garde JD36!
      Rien ne bouge mais au moins il y a un entraineur à la barre ! 😁😁😁
      Oh que je suis content content content 🥲

  7. stylo - dim 9 Oct 22 à 21 h 44

    L’image choisie par footmercato pour illustrer l’info est d’un mépris à l’égard d’un type qui a un tel palmarès en tant que joueur et entraîneur !
    Entre eux et RMC, l’OL de blanc sera la cible préférentielle de nos chers journaleux….😡

    https://www.footmercato.net/a9178608761489114229-lol-annonce-larrivee-de-laurent-blanc

  8. Lyolicha - dim 9 Oct 22 à 21 h 45

    ENFIN ENFIN !!

    J’ai lu vos avis partagés et discutables ici ou sur d’autres articles concernant l’arrivée probable de Laurent Blanc,c’était intéressant à lire.
    Perso, je suis très content de cette arrivée. On verra bien en tout cas ça sert à rien d’admettre qu’il va se louper.
    On le laisse venir et faire ses preuves. On fera les comptes à la fin de son mandat.
    Qu’il y’ai des doutes et des interrogations quant à son arrivée c’est humain. Mais pas le pendre en place publique alors que son arrivée n’a pas été officieuse.
    Si Lyon a besoin d’aide c’est maintenant !
    Et Lolo White n’est pas n’importe qui dans le monde du football tant dans l’hexagone que dans le monde entier. Entraîneur et joueur, il a une carrière exceptionnelle(elle est en cours..).
    Il connaît la ligue 1 par coeur pour y avoir jouer avec L’OM et Montpellier. Et en tant qu’entraîneur il a mis Bordeaux sur son 31 et n’a pas était degueu avec Paris.D’autres entraîneurs plus réputés que lui ont eu un bilan plus mauvais sur leurs passage au QSG.
    C’est le coach qui a une aura qui lui sera respecté dans le vestiaire. Parce que le gars est crédible de par son CV et par son expérience. Non vraiment moi ça me parle et ça me plait.
    Lorsqu’on fait le pour et le contre nous sommes tous d’accord pour dire qu’il mérite sa chance et que l’OL a besoin d’un sauveur(enfin l’homme de la situation). On lui laisse le bénéfice du doute.
    Ensemble nous allons tous relever le défi. Je suis confiant et je l’espère, il va redresser la barre.De remettre là où l’OL doit être. C’est à dire ne jamais sortir du podium.Chaque saison un OL respecter et à nouveau redouter. Je ne perd pas espoir et cet homme peut changer les mentalités et les codes lyonnais,trop et tous dans le confort depuis bien longtemps. Il va peut être ramener son style de jeu plaisant et plutôt offensif. La langue ne sera pas une barrière non plus. Il parle italien espagnol anglais et français 😂
    Non comme ça juste pour dire au CAS OU, un joueur n’aurait pas compris une consigne. Bienvenue à lui et ses idées.

    1. cavegone - dim 9 Oct 22 à 23 h 39

      Et
      Auxerre

    2. Tigone - lun 10 Oct 22 à 10 h 10

      Et les verts aussi?

  9. Tongariro - dim 9 Oct 22 à 21 h 49

    Je viens de lire le communiqué de l'OL et j'apprends que Laurent Blanc est le meilleur buteur de l'histoire du Montpellier HSC !!!
    Sacrée stat...

    Sinon l'ironie est que c'est Blanc qui gagne le premier titre de L1 post domination de l'OL (en 2009)..

  10. OLVictory - dim 9 Oct 22 à 21 h 50

    On peut reprocher beaucoup de choses à Blanc, mais pas de manquer d'esprit, à Manchester on le surnommait "White Spirit"

    1. Mopi do Brasil - dim 9 Oct 22 à 23 h 44

      Joli ! C'est vrai ?

  11. OLand - dim 9 Oct 22 à 21 h 51

    Bienvenue et bonne suite ! On croit en vous !

    A noter RMC qui a craché sur l’OL pour avoir débarqué Bosz en argumentant que Blanc est déjà prévu depuis quelques jours… trop facile… si cela n’avait pas été fait, on aurait dit que l’OL n’anticipait rien, et d’ailleurs je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que le club a été au contraire assez patient après la saison passée…

    1. OLVictory - dim 9 Oct 22 à 21 h 54

      Exactement, cette décision rapide est la meilleure attitude possible vu le marasme ambiant.

  12. Dede Passion 69 - dim 9 Oct 22 à 21 h 58

    Le communiqué officiel du club :

    " Compte tenu des résultats décevants obtenus au cours de ce début de saison, qui demeurent très en deçà des attentes et des objectifs fixés, l’Olympique Lyonnais informe de la mise à pied à titre conservatoire de Peter Bosz, en qualité d’entraineur de l’équipe professionnelle, ainsi que celles de Rob Maas, entraîneur adjoint, et de Terry Peters, préparateur physique.

    Une réflexion a été menée en interne afin de trouver les leviers nécessaires pour permettre à l’équipe de repartir sur des bases solides afin d’être en adéquation avec les ambitions de l’OL cette saison. A l’issue de celle-ci et après avoir échangé dans la nuit de samedi à dimanche avec John Textor, l’Olympique Lyonnais informe avoir pris la décision de nommer, au poste d’entraîneur principal de l’équipe professionnelle, Laurent Blanc pour 2 saisons, soit jusqu’au 30 juin 2024.

    Cette décision a été prise unanimement par l’ensemble de l’institution pour redonner à l’Olympique Lyonnais une dimension très ambitieuse pour le futur, à la fois sur la scène française et continentale.

    Ancien international français (97 sélections), Champion du Monde 1998 et Champion d’Europe 2000, Laurent Blanc a connu une carrière très riche, ponctuée par plus de 800 matches professionnels. Milieu de terrain puis défenseur central, le joueur formé à Montpellier a notamment remporté le doublé Coupe - Championnat de France avec l’AJ Auxerre en 1996, la Coupe des Coupes avec le FC Barcelone en 1997 et le championnat d’Angleterre avec Manchester United en 2003. Une année à l’issue de laquelle il mettra un terme à sa carrière après 20 ans au plus haut niveau et à travers 4 championnats européens majeurs (France, Italie, Angleterre, Espagne).

    Fort d’une solide expérience de joueur, Laurent Blanc passe alors ses diplômes d’entraîneur et débute sa carrière aux Girondins de Bordeaux lors de la saison 2007/2008. Il se distingue immédiatement en terminant 2ème du championnat de France et en remportant le trophée UNFP de meilleur entraîneur de L1. La saison suivante sera celle de la consécration avec Bordeaux pour le technicien de 56 ans, qui remporte le trophée des Champions face à l’OL puis successivement la Coupe de la Ligue et le titre de champion de France au terme d’un exercice 2008/2009 très abouti, détrônant ainsi l’Olympique Lyonnais de ses sept titres de L1 consécutifs obtenus entre 2002 et 2008.

    Nommé sélectionneur de l’Equipe de France en 2010, Laurent Blanc restera ensuite 2 ans à la tête des Bleus qu’il qualifiera pour l’Euro 2012. Deuxième du groupe D aux côtés de l’Angleterre, l’Ukraine et la Suède, la France se fera éliminer en quart de finale par l’Espagne, futur vainqueur de la compétition.

    A l’été 2013, le meilleur buteur de l’histoire de Montpellier rejoint alors le Paris Saint-Germain. Il est sacré champion de France dès sa première saison et élu meilleur entraîneur de L1 à deux reprises, en 2015 et en 2016 où il remporte les deux premiers quadruplés de l’histoire du football français. Laurent Blanc quittera le PSG en 2017 avec 11 trophées à son actif avant de connaitre une dernière expérience avec le club qatari d’Al Rayyan entre 2020 et 2022.

    Nommé entraîneur de l’Olympique Lyonnais à compter de ce lundi 10 octobre 2022, Laurent Blanc sera accompagné par Franck Passi en qualité d’entraîneur adjoint et de Philippe Lambert, préparateur physique. Les trois hommes travailleront en collaboration avec le staff déjà en place.

    L’ensemble du groupe professionnel avec la confiance du Conseil d’Administration, soutenu par les groupes de supporters et toute la famille OL, aura pour unique objectif, au cœur de cette période très difficile, de repositionner le club au plus haut niveau français et de retrouver la coupe d’Europe dès la saison prochaine.

    Laurent Blanc devient ainsi le 16ème entraîneur de l’Olympique Lyonnais depuis 1989 et la remontée du club parmi l’élite. "

    1. Tongariro - dim 9 Oct 22 à 22 h 04

      Comment va dede ??
      Ca fait un bail non ?

      La Corse est-elle toujours aussi somptueuse ?

      1. Dede Passion 69 - dim 9 Oct 22 à 22 h 17

        Salut Tonga,

        Tout doux, tout doux ....
        Comme bien d'autres, je vis très , très mal la situation actuelle du club, mais j'essaie de relativiser en me remémorant la descente en D2 !
        Et puis comme l'on dit, et que l'on me la répété des centaines de fois, ce n'est que du football.
        Mais ce club fait partie intégrante de ma vie depuis si longtemps ...
        J'attends et j'espère des jours meilleurs, mais sans grande conviction, hélas .

        Pour la Corse, je ne sais pas si le paradis existe, mais je viens d'y retrouver certains coins et endroits privilégiés , qui y ressemblent fortement !😉
        3 semaines de bonheur sans internet, et la télé en stand- by, le pied !!!

        Salut à toi, et bien sur ALLEZ L'OL !

      2. Tongariro - dim 9 Oct 22 à 22 h 38

        "Pour la Corse, je ne sais pas si le paradis existe, mais je viens d'y retrouver certains coins et endroits privilégiés , qui y ressemblent fortement !😉
        3 semaines de bonheur sans internet, et la télé en stand- by, le pied !!!"

        Ca fait plaisir de lire ça !! 😉
        T'es allé où du coup ??

        Ecoute j'imagine à quel point la situation de l'OL t'affecte mais j'espère que ces vacances t'ont permis de relativiser alors.

        Prends soin de toi et garde un peu d'optimisme, comme tu dis t'as vécu bien pire avec l'OL ^^

    2. JUNi DU 36 - dim 9 Oct 22 à 22 h 08

      Salut Dede. Ça va bien ? Retour de Corse ?

      1. Dede Passion 69 - dim 9 Oct 22 à 22 h 29

        Salut Juni,

        Oui retour en plein bo*del. !!!
        J'essaie de lire vos coms, mais le coeur n'y est pas, et la passion s'effrite comme on dit en Belgique !😉

        PS: J'aime bien les coms en ce moment de Moimoi, qui dédramatise le bintz, avec pas mal d'humour .👍

      2. Moimoi - lun 10 Oct 22 à 7 h 17

        Salut Dede,

        Content de voir que tu vas bien, même si tu sembles partager la fatigue que j'éprouve à l'égard de l'OL, entre coach buté, jeu plus que décevant, joueurs indignes de leur salaire, dirigeants à la ramasse, questionnements sur la personne de Laurent Blanc et son aptitude à entraîner notre équipe après tant d'années d'inactivité...

        Au moins, mes écrits de diversion d'hier ne sont pas tombés dans les oreilles d'un muet, ça fait plaisir ! Encore fallait-il les trouver.
        Les occasions faisaient le larron, et surtout, étaient un moyen d'essayer de se détacher de ce qui se passe au club que nous avons tant aimé.

    3. Roberto Cabanas - dim 9 Oct 22 à 22 h 12

      Peter Bozs en echec. Il devait partir, tout était cassé.
      Tristesse, the right man at the right place but at the wrong moment.

      Qui a vu les matchs au parc et à nice l an passé à compris peter.
      Mais a aussi compris que tout est très fragile.

      Lolo white l arlesienne. L ex arlésienne du coup.

      Courage y a du taf. Et du pain à moudre la dedans.

      Bon vent peter.

      1. Tongariro - dim 9 Oct 22 à 22 h 20

        "Qui a vu les matchs au parc et à nice l an passé à compris peter.
        Mais a aussi compris que tout est très fragile."

        Totalement d'accord avec toi !!

        Mais faut se dire qu'il va prendre quelques jours/semaines à Curaçao, ça fait relativiser son sort 😀