Laurent Blanc (Photo by KARIM JAAFAR / AFP)

OL - Mercato : le parcours d'entraîneur de Laurent Blanc

Laurent Blanc sera le futur coach de l'OL. Avant cela, l'ancien défenseur a eu un parcours d'entraîneur jalonné de trois clubs et une pige avec l'équipe de France.

L'OL sera-t-il le 4e club dirigé par Laurent Blanc ? Sauf retournement de situation, il semble bien que l'ancien défenseur succédera à Peter Bosz, qui devrait être officiellement limogé ce dimanche. Avant de possiblement rejoindre le Rhône, le technicien de 56 ans a connu trois équipes et une sélection dans son parcours d'entraîneur.

Il a d'abord commencé avec un poste aux Girondins de Bordeaux entre juillet 2007 et mai 2010. En 159 matchs sur le banc bordelais, il a en gagné 94, ce qui lui a permis de remporter une Ligue 1, une Coupe de la Ligue et deux fois le Trophée des champions.


Sélectionneur français puis entraîneur du PSG


Après ce passage en Gironde, où il a aussi atteint les quarts de finale de la Ligue des champions, battu par... l'OL, Blanc est devenu sélectionneur de l'équipe de France. Durant deux ans, de 2010 à 2012, il a tenté de relever une sélection traumatisée par l'épisode Knysna à la Coupe du monde en Afrique du Sud. Il n'a pas obtenu de grand résultat avec les Bleus, avec un quart de finale à l'Euro 2012 perdu face à l'Espagne. Il a néanmoins glané des succès contre le Brésil, l'Allemagne ou encore l'Angleterre en amical.

En juin 2013, il est nommé entraîneur du Paris Saint-Germain, formation avec laquelle il gagne trois championnats, deux coupes de France, trois coupes de la Ligue et à trois reprises le Trophée des champions. Mais comme tous les coachs parisiens depuis l'arrivée des Qataris, il a buté en Ligue des champions, avec notamment deux quarts de finale perdus contre Barcelone (2015) et Manchester City (2016).


Sa dernière expérience européenne remonte à 2016


Enfin, Laurent Blanc s'est exilé au Qatar pour ce qui est actuellement sa dernière expérience d'entraîneur. Il a commencer à diriger Al-Raayan en 2020, avant d'être viré en février 2022. Il n'a donc pas eu de banc en Europe depuis 2016, ce qui ne manquera pas d'interroger avant de le voir se confronter aux prochaines affiches de l'Olympique lyonnais.

26 commentaires
  1. westkanoute - dim 9 Oct 22 à 15 h 31

    Bon ,déjà il a un palmarès non négligeable comparé aux derniers entraîneurs sauf en ce qui concerne garcia.

    1. Tongariro - dim 9 Oct 22 à 15 h 54

      Bah avec Houllier c'est clairement le coach le plus titré qui vient à l'OL c'est clair.

  2. Moimoi - dim 9 Oct 22 à 15 h 33

    On observe qu'il y a quand même un gros Laurent dans son cv entre 2016 et maintenant.
    A moins qu'on considère Al-Raayan comme un vrai club de foot ?

    1. Olyonn@is - dim 9 Oct 22 à 15 h 58

      Oui 6 ans c'est long,on peut se poser la question,quel Laurent Blanc va t'on avoir?

      1. Le_Lyonniste - dim 9 Oct 22 à 19 h 01

        Les Bordelais ont dû se poser la question, à l'époque. Puis ils ont été champions.

    2. BarbapAulas&Govou - dim 9 Oct 22 à 16 h 20

      Très bonne 😉

    3. ITSGONE - dim 9 Oct 22 à 18 h 45

      Bah c'est normal, il se réservait ... pour l'OL ! depuis le temps que ça capotait, il n'avait pas abandonner l'idée de venir chez nous 😉

  3. Sébastien TTP - dim 9 Oct 22 à 15 h 47

    Je suis allée voir les statistiques de son ancien club Al-Rayyan, que Blanc à entraîner, depuis le début de cette saison 1 victoire - 2 nuls - 8 défaites - 12 buts marqués et 20 encaissé

  4. Olyonn@is - dim 9 Oct 22 à 15 h 57

    Après tu peux être très bon entraîneur mais si tu as des ânes à la place de chevaux de courses...

    1. Poupette38 - dim 9 Oct 22 à 18 h 45

      Et tu crois qu'il aura quoi à Lyon, des ânes ou des chevaux de course ?

      Pas besoin de nous le rappeler le parcours de LB . On nous a assez souvent parlé de lui pour savoir que depuis 2016 et le psg, c'est le néant .

      A suivre.......

      1. Olyonn@is - dim 9 Oct 22 à 19 h 04

        Et bien à Lyon disons que certains sont des chevaux un peu fainéant.😅

  5. Juni forever OL - dim 9 Oct 22 à 15 h 59

    Un grand merci a Lolo car il a eu un sacré mérite de prendre la sélection après le désastre Domenech en 2010, 2008
    Il a nettoyé la selection et la rendu propre en 2012 a Deschamps pour ensuite en récolter les fruits !

    Espérons qu'il en soit de même et en mieux avec l'OL, il devra jongler toutefois au milieu du panier de crabe ponsolascheyrou et j'en oublie et ça, ça sera pas un cadeau !

    A Bordeaux, l'année du titre, c'était le Barça qui jouait à chaban Delmas, un pure régal, il nous pique le titre mais on les bat en quart de Ç1 en 2010 !

    A Paris, du beau jeu pendant 3 ans et ces cons de quataris le vire après lui avoir donner 20 millions 🤣
    S'il l'avait gardé, ils auraient sans doute gagner la C1

    Sa pige au Quatar, j'étais pas au courant, il y est allé pour le fric, le foot, ça existe pas là bas

    1. Moimoi - dim 9 Oct 22 à 16 h 10

      Ce qui différencie ses expériences bordelaise, parisienne et qatarienne dans les faits, c'est la présence ou pas de son adjoint Jean-Louis Gasset.
      J'dis ça... j'dis ça.

      1. Le_Lyonniste - dim 9 Oct 22 à 19 h 03

        Rien ne nous prouve que c'est lié.

  6. Olyonn@is - dim 9 Oct 22 à 16 h 05

    Il joue avec quelle tactique Laurent Blanc?Il me semble qu'il fait souvent du 4-3-3 et du 4-4-2.En tout cas il va s'adapter je pense et ne sera pas têtu comme Peter.Et KTE va perdre son totem d'immunité.

    1. le_yogi - dim 9 Oct 22 à 16 h 08

      A Paris c'était 4-3-3 son schéma préférentiel il me semble. Mais oui ça devrait rebattre un peu les cartes au niveau de la hiérarchie. Ça poussera peut-être certains joueurs à se dépenser un peu plus !

  7. Moimoi - dim 9 Oct 22 à 16 h 11

    Selon les informations du journaliste de Prime Vidéo, Karim Bennani, Laurent Blanc va arriver ce dimanche soir à Lyon pour signer son contrat d'entraîneur.

    L'envie d'entraîner de Laurent Blanc : https://twitter.com/beinsports_FR/status/1579076706924695552.
    Vidéo datant de mardi dernier.

    1. ledemon mbarkus - dim 9 Oct 22 à 19 h 28

      voilà un type qui a été viré au Quatar avc un bilan honteux malgré un gros mercato pour relever une équipe nulle avec un mercato nulle voilà le messie qu'il nous fallait pour nous conduire en ligue deux Laurent blond le c***n putain bomsot et son ami me desaspere

  8. exile97 - dim 9 Oct 22 à 16 h 21

    Bon au moins le oui à claqué. Si c'était la semaine dernière il avait donc été approché par JMA...

    1. Moimoi - dim 9 Oct 22 à 16 h 33

      Ce n'était pas la semaine dernière mais cette semaine, il y a cinq jours.

      En 2018, deux années après son licenciement du PSG, il déclarait déjà, pour ce qui est de réentraîner :
      "Aujourd’hui, je me dis que j’aurais peut-être dû le faire.
      J’avais des offres de beaux clubs. Mais je me suis dit que j’avais besoin de prendre du recul, de profiter de ma famille, de prendre aussi du temps pour moi. Ce sont des arguments acceptables.

      Mais je me demande finalement si la meilleure solution n’est pas de repartir tout de suite. J’aurais pu le faire.
      Le PSG, ça t’impacte. Je pensais qu’une ou deux années de repos me redonneraient l’énergie nécessaire pour relever un gros challenge. J’ai peut-être manqué de lucidité sur ma situation à ce moment-là".

      1. OLVictory - dim 9 Oct 22 à 20 h 58

        C'est une réflexion conforme à la personnalité qu'on prête à Laurent Blanc

  9. ciresglover - dim 9 Oct 22 à 16 h 36

    Sans doute la 1ere étape d'une réorganisation qui semble inéluctable mais l'entraineur est le fusible le plus simple à changer.
    Aulas il ne faut pas être dans le déni, il faut attendre de voir si la vente se fait et dans quelle condition. Quand à l'organigramme actuel il ne peut pas être immuable à partir du moment ou le club change de main.
    A ce jour il est toujours dans les mains des actionnaires et comme toute entité en bourse rien ne se fait de manière brutale sur un coup de tête si un mec se lève de mauvaise humeur. il y a un conseil d'administration et une communication maitrisée pour ne pas dire lissée et la plus neutre possible.
    le club est en crise c'est indéniable et les choses vont bouger step by step. Cette vente aseptise complètement l'environnement du club car le process est lancé et ce serait un échec qu'il n'aboutisse pas. Alors oui Aulas va se faire de l'argent mais en quoi est ce scandaleux après l'investissement qu'il y a mis, il ne s'agit pas uniquement d'argent mais d'energie de sa personne....Il n'a pas pris que des décisions populaires dire qu'elles sont mauvaises ou bonnes ce n'est que du côté supporter que nous regardons donc à partir du moment ou nous ne voyons plus de résultats ce sont de mauvaises décisions.
    Oui le volet économique a pris le dessus mais le modèle construit ne l'était sans doute pas avec comme perspective la crise économique sanitaire et sociale dans laquelle le monde se trouve. Vous me direz il faut prévoir mais plus facile à dire qu'à faire.

    il faut espérer que ce choix de Laurent Blanc ne soit pas un dernier barrot d'honneur de JMA mais je n'imagine pas le futur actionnaire (si le process est vraiment engagé) laisser faire sans en avoir été informé. De la à dire que Textor est suffisamment averti pour trouver ce choix bon je n'en sais rien.

    Ne nous faisons pas d'illusion jusqu'a la trêve de la coupe du monde Blanc va faire ce qu'il peut et mettre sa patte durant la coupure. En attendant il va s'appuyer sur le staff restant pour peut etre creer ce choc psychologique peut etre agir sur 2 ou 3 élements que nous trouvons bizarre, la tactique de pressing haut, Mendes en défense je n'en sais rien.
    Et ensuite mettre en place ses idées. pas sur qu'il scrute l'OL de près depuis 2 ans. un mois tout au plus donc sans doute ce qu'il voit de l'exterieur il essaiera de le corriger, ce qu'il découvrira de l'intérieur sera sans doute plus long à faire bouger.

    Bon courage à lui et que l'equipe réagisse positivement ne serait ce que montrer ce qu'ils valent pour garder leur place.

  10. chiesa for ever - dim 9 Oct 22 à 19 h 22

    enfin une très bonne nouvelle , n'oublions pas que laurent Blanc était un trés bon défenseur et que contrairement à bosz lui construit souvent une équipe sur une base défensive solide alors oui ça sera pas facile mais au moins il va vite associer la bonne paire en défense exit bien sur pour Mendez ...une semaine pour préparer le match contre Rennes et son jeu portée vers l'avant c'est un sacré défi le 4 4 2 je le sens a plein nez après je peux me tromper...
    saluons tout de même la magnifique performance de peter Bosz qui en 8 mois a battu beaucoup de record ...ç'était pas forcement envisageable en fin de saison dernière mais bon l'avoir laissé au gouvernail ç'est la preuve qu'en haut ponsot aulas et cheyrou ça vaut largement maurice genesio....Sauf que rennes est devant !!!
    allez l'ol bienvenu Lolo...

  11. cavegone - dim 9 Oct 22 à 19 h 46

    Vraiment génial je ne touche plus terre, j'ai quand même hâte de le voir sur le banc car j'ai toujours peur que ça capote.
    Bon après le débat sur Gasset, au pire espérons qu'il aura appris de cette collaboration fructueuse, et au mieux il aura transmis la même réussite à Passy (Auteuil-Neuilly).
    Les expériences étrangères, c'est toujours difficile à lire, donc pour moi c'est l'entraineur qui a quitté Paris avec des saisons à 1 ou 2 défaites TCC... On oublie ça trop souvent, sa régularité en championnat.

    Qu'il soit perfectible tactiquement c'est bien possible, même s'il a dû apprendre de ses erreurs, mais au moins il a toujours su trouver le système qui allait avec les meilleurs joueurs. Comme Le Guen qui avait replacé Juninho relayeur. Ceci avait lancé une réussite sans précédent.
    L'association Chamakh-Gourcuff (qu'il était allé cherché pour des queues de cerises à Milan) était superbe.
    Que dire de Thiago Motta-Verrati.

    Bien sûr vu le champs de ruines, il faudra être patient mais je suis content content content content 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  12. Juninho Pernambucano - dim 9 Oct 22 à 20 h 02

    Rennes marche bien , Gouiri replacé en pointe , plante à chaque match , Terrier idem à un poste qui lui convient bien , et ils en sont à 12 matchs sans défaite je crois ?
    ça va être sympa comme bapteme du feu pour lolo white .
    Mais c'est notre sauveur , le messie , il va transformer nos brêles en purs sang , on est bien tintin !

  13. GIANI69 - lun 10 Oct 22 à 9 h 29

    Bienvenue Lolo Blanc!! Maintenant courage aussi car il n a pas un effectif suffisant en qualité et en nombre !! Quand vous regardez L Om , Lens ou Renne et qu à la 60 e minute ils font trois changements qui apportent qq chose Et ben nous nada !! A part remplacer Mendes par Diomande après ça il va faire quoi !! Remplacer KTE par Aouar ?,, bon courage Lolo !!!!!!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut