Laurent Blanc (Photo by KARIM JAAFAR / AFP)

Mercato : l'OL et Laurent Blanc sont tombés d'accord

Comme prévu depuis quelques heures, Laurent Blanc s'apprête à entraîner l'OL. Les deux parties ont trouvé un accord.

Décidément, ce dimanche 9 octobre 2022 sera à marquer d'une pierre blanche du côté de l'OL. Comme cela est évoqué depuis quelques heures désormais, Peter Bosz va être débarqué. Après 5 matchs sans victoires, il a été jugé qu'il n'était plus l'homme de la situation. Pour le remplacer, le choix s'est porté sur Laurent Blanc. Très apprécié par les dirigeants, notamment par Jean-Michel Aulas, l'ancien défenseur et le club rhodanien ont trouvé un accord comme le confirment plusieurs médias.

L'ex-sélectionneur français arrivera à l'OL avec Frank Passi (adjoint) et Philippe Lambert (préparateur physique). Son contrat sera effectif jusqu'en 2024, avec une année en option affirme L'Equipe. Il pourrait être présenté lundi.

127 commentaires
  1. olgoneforever - dim 9 Oct 22 à 14 h 34

    Laurent Blanc...lundi à Lyon pour signer!...
    Si ok tape fort! réveille tout le monde! impose tes idées ( je ne les connais pas mais ça ne peut pas être pire!), défonce les! et redonne nous la flamme!
    L'Olympique Lassitude j'en peux plus et j'en veux plus!

  2. Moimoi - dim 9 Oct 22 à 14 h 34

    Il aurait été plus prudent d'établir un contrat de huit mois + une année en option pour commencer, mais bon, ce n'est pas comme si Aulas apprenait de ses erreurs.

    1. Philippeb - dim 9 Oct 22 à 14 h 39

      Ah oui et Laurent Blanc tu lui met le pistolet sur la tempe pour le faire signer...Soyons réaliste !

      1. Moimoi - dim 9 Oct 22 à 14 h 47

        Ca ou rien.

      2. Nenae - dim 9 Oct 22 à 15 h 01

        bah ça aurait été rien vu le passi(f) de L.Blanc ces 6 dernieres années, sans etre Nostradamus.

    2. dandan - dim 9 Oct 22 à 14 h 41

      Probablement mais des techniciens qui acceptent des contrat de 6 mois, il y en a pas beaucoup.
      Aulas ne fait pas xe quil veut.
      Il y a urgence et il y a eu des négociations.Laurent Blanc et son agent Bernes ne sont pas nés de la dernière pluie.
      Personne, à part peut être des coach comme Dupraz, ne pourraient accepter un contrat de 8 mois "siege ejectable".

      1. Moimoi - dim 9 Oct 22 à 14 h 47

        Tu veux dire que Laurent Blanc ne se serait pas laissé Bernès avec un contrat de 8 mois ?

        (C'est juste pour le jeu de mot, parce que Jean-Pierre Bernès n'est plus l'agent de Laurent depuis quatre ans et demi)

      2. le_yogi - dim 9 Oct 22 à 15 h 06

        Oui c'est un genre de contrat que tu proposes pour une "opération sauvetage" à la limite, façon Hervé Renard ou Dupraz effectivement.

    3. Juninho Pernambucano - dim 9 Oct 22 à 14 h 44

      impossible , il n'aurait jamais signé

      1. Moimoi - dim 9 Oct 22 à 14 h 48

        C'est l'idée : j'ai peur que Blanc sans Gasset, cela soit comme des moules sans frites.

      2. Juninho Pernambucano - dim 9 Oct 22 à 14 h 51

        Gasset viendra peut être en fin de saison en remplacement de passi .
        Pour le moment , c'est le feu et il faut parer au plus urgent , stopper la dégringolade du club .

    4. le_yogi - dim 9 Oct 22 à 15 h 05

      Je ne suis pas sûr que ça soit l'idéal car impossible de se projeter dans ces conditions, un coach a quand même besoin d'une certaine marge de manœuvre et Blanc n'aurait pas grand intérêt à accepter un contrat de ce type 👀

      1. Moimoi - dim 9 Oct 22 à 15 h 31

        L'OL donne tout de même une plus grande visibilité dans le monde du foot que le chômage.

    5. OLympien - dim 9 Oct 22 à 17 h 56

      Il me semble que dans le championnat français les contrat d'entraîneur ne peuvent pas être inférieur à 2 ans

  3. Hiro Nakamura - dim 9 Oct 22 à 14 h 35

    Et bien voilà, cette fois nous y sommes !

    Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit en commentaire d'un autre article sur le sujet, je suis très très sceptique mais je lui souhaite bonne chance et la meilleure réussite possible. De toute manière, on ne peut faire que mieux...

    1. Philippeb - dim 9 Oct 22 à 14 h 44

      Hiro, ça sera quand même le coach le plus prestigieux de l'histoire de l'OL avec Gérard Houiller et Robert Herbin. J'en oublie ?
      Prestigieux on s'en fout un peu, mais quand même on a cité tous les coachs de Paris disponibles , Tuchel Pochetinno ( et regretté Galtier pour ma part) . Laurent Blanc est celui qui s'en est le mieux sorti, non ?( Bon avec un leader comme Zlatan, ça aide !)

      1. Tongariro - dim 9 Oct 22 à 14 h 51

        @Philippeb : tu as raison, au XXIème siècle, Blanc devient (avec Houllier) le coach le plus titré/prestigieux de l'OL, c'est vrai.
        A voir la suite entre Rhône et Saône..

      2. Olyonn@is - dim 9 Oct 22 à 15 h 25

        A Bordeaux il a fait de bonnes choses,il nous a piqué le titre de champion de France.

      3. Hiro Nakamura - dim 9 Oct 22 à 15 h 30

        Salut Philippeb,

        Ca on ne peut le nier, en terme de palmarès et de vécu, l'OL n'a jamais été entre les mains d'un entraineur quatre fois champion de France (plus de nombreuses coupes nationales) et avec un grand vécu de joueur que tout le monde connait.

        Cela étant, je demeure sceptique car malgré un parcours qui semble parfait si l'on se fie aux titres qu'il a glané, il y a tout de même pas mal de zones d'ombre dans son parcours. Les principales me semblent être :

        - Ce qui se dit sur son management assez distant, cette volonté de beaucoup déléguer voire de ne pas être un énorme bosseur. Bon, je pense qu'il y a à boire et à manger dans tout ce qu'on a entendu et il y a surement eu beaucoup d'exagération (sur son temps passé au golf notamment). Par contre, je ne sais pas si le modèle "Ferguson" (la personne dont il s'inspire le plus depuis qu'il est entraineur) peut réellement fonctionner dans le foot d'aujourd'hui. Après, il a le droit de changer et de se réinventer.

        - Ses limites tactiques dans les gros matchs. Je me souviens de sa compo improbable contre l'Espagne à l'Euro 2012 (avec trois latéraux) ou de son 3-5-2 contre City avec le PSG. On lui a aussi beaucoup reproché de ne pas savoir aller au delà de son jeu de possession et de ne jamais élaborer de plan B lorsque son plan de base est inapproprié.

        - Ne pas avoir entrainer pendant six ans si ce n'est cette pige au Qatar surement davantage liée au salaire confortable qu'on lui a proposé plutôt qu'au chalenge sportif. Pourquoi cette disparition totale ? Je ne peux pas croire qu'on puisse rester aussi longtemps inactif si on est réellement considéré comme attractif dans le monde du foot.

        - La gestion humaine dans des contextes compliqués. Je crois que c'est ce point qui m'inquiète le plus. OK, c'était extrêmement difficile, mais son passage en EdF et le renouveau qu'il devait incarner, au moins sur le plan des valeurs, après 2010 est un échec cuisant. Avoir eu un Euro 2012 aussi bordélique, avec des frasques de joueurs assez conséquentes, ne témoigne rien de bon sur sa capacité à gérer des groupes peu enclin à être un collectif, ce qui va pourtant être le cas à l'OL. Au PSG et à Bordeaux, tout s'est bien passé avec des groupes très pros, mais on a vu aussi des choses plus choquantes (qui ne sont surement pas toutes de son entière responsabilité) avec une dégringolade totale au classement et une ambiance délétère lors de sa dernière saison chez les Girondins, et des joueurs qui ne le respectait plus du tout (comme Serge Aurier) à Paris.

        Cela étant il faut aussi remettre les choses dans leur contexte. A l'OL, ses objectifs ne vont pas être les mêmes. Pour l'heure, il n'aura qu'une chose à faire : remonter au classement et être européen à la fin de l'année. Le peut-il ? Je l'espère et je lui souhaite. Même si certains (dont je fais partie) estiment qu'il y a une sorte de "trompe l'oeil" dans son parcours d'entraineur, s'il était un parfait incompétent, il n'aurait même pas eu l'opportunité de coacher les équipes qu'il a eu et n'aurait pas le palmarès qu'il s'est forgé.

        Quant à la question : "qui aurait pu venir à sa place ?", je n'ai pas la prétention d'avoir la réponse. Tuchel et Pochetino je pense que c'était beaucoup trop cher et ils n'auraient surement même pas eu l'envie de venir. Si j'avais été à la place de JMA, dans tout les noms qui ont été évoqués, j'aurais peut-être tenté David Bettoni, l'ancien adjoint de Zidane car je trouvais l'idée intéressante. Maintenant, je me serais peut-être copieusement planté car on sait bien qu'un adjoint, aussi brillant soit-il dans son rôle, ne réussit pas forcément dans la peau d'un n°1.

      4. cavegone - dim 9 Oct 22 à 18 h 34

        @Hiro ça t’ennuierait de faire plus court ?
        Étayer développer c’est bien, mais tu dis quand même plus ou moins la même chose à chaque fois.
        Sur Blanc quand Garcia a raflé la mise on avait compris.
        J’ai beaucoup de mal avec “c’est Gasset qui bossait”, les joueurs à Bordeaux lui vouaient un culte. Et puis un mec avec la carrière qu’il a eue si c’était un bulleur ça se saurait.
        Tu changeras d’avis (à mon avis 🤪).
        Et un avis plus court stp merci 😉

      5. JUNi DU 36 - dim 9 Oct 22 à 21 h 02

        La différence avec toi c'est que Hiro il est interessant à lire et qu'il post très rarement depuis quelques temps. Je vois pas ou est le problème qu'il fasse un com assez long, qu'est ce que ça peut te foutre d'ailleurs, tu ferais mieux de soigner les tiens plutôt que de critiquer les autres.
        Tu es jaloux parce que Hiro est un des meilleurs posteurs sur le site, voir le meilleur (avec Tonga) ?? Ça m'en a tout l'air...
        Je voulais plus t'adresser la parole j'ai pas pu m'empêcher tellement tu es lamentable.
        Je vais même pas revenir sur Antho, Tonga t'a fais la réflexion c'est suffisant.

  4. le_yogi - dim 9 Oct 22 à 14 h 36

    Frank Passi à l'OL, j'aurais jamais cru voir ça...

    1. Moimoi - dim 9 Oct 22 à 14 h 38

      Et Garcia, y aurais-tu cru ?

      1. Juni forever OL - dim 9 Oct 22 à 14 h 41

        Tu es en forme olympique Moimoi 🤣

      2. Moimoi - dim 9 Oct 22 à 15 h 22

        En forme, mais heureusement pas olympique lyonnaise, car ça ne serait pas bon signe.

    2. Philippeb - dim 9 Oct 22 à 14 h 48

      On a eu Galtier en adjoint, encore bien plus marseillais. Et il a bien aidé Perrin qui était pas dans un fauteuil !

      1. Nenae - dim 9 Oct 22 à 14 h 57

        On a eu J.Santini comme premier entraineur à nous rapporter le titre alors on peut faire une concession sur Passi :))))

        Faut pas avoir la mémoire courte, ce sont les entraineurs qui ont eu le moins de soutien des supporters à leur arrivée qui ont quasiment le mieux performé.

        Leur réussite est inversement proportionnelle je dirai :).

      2. le_yogi - dim 9 Oct 22 à 15 h 08

        C'est pas le côté marseillais qui me dérange, plus le fait qu'il ne m'ait jamais fait rêver lorsqu'il a eu les rennes d'une équipe, mais peut-être qu'en adjoint il a un bon relationnel avec les joueurs... ? Bielsa avait bossé avec lui à l'OM.

    3. cavegone - dim 9 Oct 22 à 18 h 38

      Moi c’est sa tête de leader d’ulta Marseillais que je n’aime pas. Et quand il a fait l’intérim à l’OM c’était nul nul nul 👎
      Autant Blanc j’adore l’idée autant Passi je suis dégouté d’avance de le voir avec le survet de l’OL.

  5. Philippeb - dim 9 Oct 22 à 14 h 38

    "Bosz n'était plus l'homme de la situation " il ne l'a jamais été ! C'est assez incroyable, mais il a très mal démarré , il a été ensuite été très moyen tout le temps. Jamais bien classé, jamais un match complet bon ( contre Angers cette saison ?). Seule l'Europe a été correcte. Sympa, intelligent mais très souvent perdu. Il n'a jamais eu une banderole contre lui ! C'est encore plus incroyable !

  6. Juni forever OL - dim 9 Oct 22 à 14 h 40

    Moi qui ne voulais plus aller voir un match à l'OL en 2022 c'est raté 🤣🤣

    1. olgoneforever - dim 9 Oct 22 à 14 h 53

      Hahaha...moi aussi je l'ai dit...mais c'est notre OL, notre club voir notre deuxième famille!
      Si c'est officiel bienvenue Laurent Blanc! Même si c'est pas gagné tout de suite redonnes nous l'espoir!
      Pour les canuts jamais vaincus....

      1. Juninho Pernambucano - dim 9 Oct 22 à 14 h 54

        les canuts sont nus , pour le moment

      2. Tongariro - dim 9 Oct 22 à 15 h 05
      3. Juninho Pernambucano - dim 9 Oct 22 à 15 h 22

        Aristide Bruant , magnifiquement chanté par montant

    2. cavegone - dim 9 Oct 22 à 18 h 39

      Ha ha ha il ne faut pas faire de
      promesses qu’on peut pas tenir mon bon JFOL 😂

  7. Juninho Pernambucano - dim 9 Oct 22 à 14 h 48

    Selon certains médias , il était très gourmand mais Aulas le voulait absolument .
    Textor a t'il eu son mot à dire ou pas ?
    ça a été rapide , comme quoi ils s'étaient déjà mis d'accord depuis un moment , c'est le timing qui est peut être plus précipité que prévu , mais Bosz avait grillé son dernier joker a Lens , et on savait que chaque match serait désormais couperet pour lui , son sort était scellé depuis lens .

  8. Philippeb - dim 9 Oct 22 à 14 h 49

    Finalement je ne regrette pas mes 89 pour Prime et mes 39 pour OLplay

  9. Janot-06 - dim 9 Oct 22 à 14 h 50

    C'était devenu impossible de continuer ainsi.
    Je ne sais pas si ça ira mieux mais il fallait faire qq chose. Allez L'OL. on y croit... Enfin, je veux y croire !

  10. Juninho Pernambucano - dim 9 Oct 22 à 14 h 53

    Bon alors lolo white sera assis sur le banc dimanche à Rennes .
    Il va pondre un 352 que ça ne m'étonnerait pas , à la Galtier arrivant au Qsg .

    1. cavegone - dim 9 Oct 22 à 18 h 41

      Ce serait pas idiot le 3-5-2 mais Toko et Tete dans tout ça ?

      1. Moimoi - dim 9 Oct 22 à 18 h 55

        Sur le banc ! Surtout Karl !

      2. Olyonn@is - dim 9 Oct 22 à 18 h 57

        KTE je le met sur le banc, Tète c'est plus compliqué...

  11. exile97 - dim 9 Oct 22 à 14 h 54

    J'espère qu'il a demalé les pleins pouvoirs du sportif et une indépendance totale vis à vis de Ponsot. S'il a obtenu ça, le départ de Juni aura servi à quelque chose. Et maintenant Boateng , s'il est prêt, en défense centrale...Toko sur le banc comme tout le monde s'il continue ses approximations. Bref, une redistribution légitime et rationnelle liée uniquement à l'investissement sur le terrain

  12. Philippeb - dim 9 Oct 22 à 14 h 55

    Oui on y croit ! Y'a plein d'aspect positif dans ce choix.
    Oui bien sûr, on ne connais pas le plus important, est qu'on va performer ?

  13. Tongariro - dim 9 Oct 22 à 14 h 55

    HS : Monaco continue sa série en gagnant à Montpellier.
    Y en a encore ici qui pensent que l'OL a un meilleur effectif que Monaco ?

    Sur les 10 postes de joueurs de champ, j'en vois pas 3 où l'OL est au dessus de Monaco..

    Notre effectif est mauvais, qu'on arrête de se leurrer.

    Bosz est décevant d'être 7ème mais notre effectif est à peine top 5, derrière PSG, ASM, OM, Rennes. On est aux coudes à coudes avec Lens et Nice pour l'Europe, c'est ça la réalité.

    1. Juni forever OL - dim 9 Oct 22 à 14 h 57

      Salut tonga
      Tu peux me remettre la vidéo de cheyrou s'il te plaît ?
      Je l'ai mis dans un autre poste je sais pas si tu l'as vu

      1. Juni forever OL - dim 9 Oct 22 à 15 h 04

        Merci je voulais la montrer à des potes et je trouvais plus la vidéo

      2. Tongariro - dim 9 Oct 22 à 15 h 09

        T'as raison, faut pas hésiter à ce que le plus grand nombre découvre les facéties de notre Nono Cheyrou 😀

    2. Jerinho - dim 9 Oct 22 à 15 h 00

      Pour info, Monaco est largement mieux effectif que nous, leur offensive est Ben Yedder, Minamimo, Boadu et Golovin donc nous Lacazette, Toko et Tete .... ca craint

      1. Tongariro - dim 9 Oct 22 à 15 h 02

        Bah clairement l'ASM est largement mieux que nous.

        Et la plus grande différence est en défense.
        Ils ont Disasi, Badiashile, Caio Henrique, Maripan..

        Enfin je veux niveau effectif c'est des années lumière devant nous.

      2. Juninho Pernambucano - dim 9 Oct 22 à 15 h 24

        C'est pour ça que la courte défaite à Monaco n'était pas un scandale .

      3. Olyonn@is - dim 9 Oct 22 à 15 h 30

        Monaco je ne les ai pas trouvé très fort contre nous.