(Photo by Fabrice COFFRINI / AFP)

Mercato : Laurent Blanc connaît bien l'OL

Futur entraîneur de l'OL, Laurent Blanc va retrouver un club qu'il a souvent affronté au cours de sa carrière. 19 fois au total.

Longtemps, l'OL et Laurent Blanc ont tourné autour l'un de l'autre. Dans les prochaines heures, les deux parties devraient officialiser leur collaboration car l'ancien entraîneur de Bordeaux s'apprête à prendre la place de Peter Bosz sur le banc lyonnais.

La formation rhodanienne est bien connue de l'ex-défenseur international puisque c'est le club qu'il a le plus souvent rencontré dans sa carrière de coach. 19 fois au total il a bataillé face à l'Olympique lyonnais, pour un bilan de 10 victoires, 3 matchs nuls et 6 défaites. Le technicien de 56 ans reste d'ailleurs sur un revers 2 buts à 1 lorsqu'il dirigeait le PSG en février 2016.

25 commentaires
  1. Roro Blouch - dim 9 Oct 22 à 18 h 39

    Ça les amis, c'est le visage d'un gars qui retrouve un salaire confortable en pleine période d'inflation. L'OL est une formidable raison d'être heureux.

    1. Fandelolpasaulassien - dim 9 Oct 22 à 19 h 07

      Je pense qu'avec ce qu'il a gagné au Qatar, et avant au QSG ainsi que sa prime de licenciement ( 20 millions tout de même), l'inflation ne l'atteint pas plus que ça

    2. zucayan - lun 10 Oct 22 à 1 h 21

      Il me semble que Aulas lui a déjà plusieurs fois proposé le poste et qu'il l'a toujours refusé , le chiffre du contrat doit être conséquent

  2. Fandelolpasaulassien - dim 9 Oct 22 à 19 h 07

    Je pense qu'avec ce qu'il a gagné au Qatar, et avant au QSG ainsi que sa prime de licenciement ( 20 millions tout de même), l'inflation ne l'atteint pas plus que ça

  3. gus69 - dim 9 Oct 22 à 19 h 13

    Le problème est que le vrai entraîneur c est Gasset, et Blanc sans Gasset….., juste avec Passy cela va faire très léger. Mais bon comme on dit il faut laisser sa chance au produit.

    1. cavegone - dim 9 Oct 22 à 19 h 35

      oui Gasset a été tellement fort à Montpellier, à Sainté et à Bordeaux. C'était forcément lui la tête pensante.... Non mais depuis que Riolo a prétendu ça... 🙄
      Tu as raison de laisser sa chance au produit car je sens qu'il y a aura beaucoup de retournement de vestes.
      Si on est patients, car là il arrive sur un champs de ruine.
      Hou pinaise que je suis content si ça se fait vraiment ! Je n'ose pas y croire ! 😀

      1. Cicinho - dim 9 Oct 22 à 19 h 38

        100% d'accord!

      2. Tongariro - dim 9 Oct 22 à 19 h 41

        "Si on est patients, car là il arrive sur un champs de ruine."

        Drôle que tu demandes à être patients sachant que tu enfonçais Bosz dès les matches de préparation de sa première saison 😀

        A titre personnel, j'ai aucun mal à laisser du temps à Blanc car je continue à penser que le problème de l'OL ne se joue pas au niveau de l'entraîneur.
        Mais si Blanc arrive à apprendre à défendre à Gusto, à inventer un remplaçant latéral droit qui n'est pas gaucher, à jouer vers l'avant à Caqueret/Lepenant, à déborder sans toujours repiquer à Tete/KTE, à se remettre en forme à Tolisso, à sortir Faivre du statut de fantôme, à utiliser son cerveau à Cherki et JRA et surtout à comprendre le foot à Ponsot & Cheyrou, alors tant mieux !

        J'ai juste peur que ce soit plutôt un travail que seuls Albus Dumbledore ou David Copperfield soient en mesure de faire..

      3. cavegone - dim 9 Oct 22 à 19 h 54

        oui ben tonga j'avais raison ou tord ? IL avait eu la chance de faire une préparation, là c'est différent. D'ailleurs quand il reprend Bordeaux en cours de saison, souviens toi on gagne 3-1 là-bas il dit que l'OL leur avait donné une leçon de football.
        Il restructure l'équipe l'été suivant et fini champions direct.
        Bosz il a eu plus qu'un trône et tapis rouge à son arrivée, son équipe sort de 76 points en championnat et une demi de C1 l'année d'avant et qualifié pour l'Europe. Et dès la préparation notamment au Portugal j'ai crié à l'imposture en effet. C'est quand même assez incomparable avec l'état de l'OL quand Blanc arrive.
        Pas d'Europe un groupe qui s'est habitué à enchainer les défaites, etc...

        Heu sinon j'ai le droit de me faire une opinion sur les tacticiens ou pas ? C'est toi qui délivre les permis ici ?
        Dis moi ou télécharger le formulaire alors ça nous fera gagner du temps et de l'énergie 😉

      4. Tongariro - dim 9 Oct 22 à 20 h 14

        Hahaha c'est pas la question que t"aies le droit ou pas, c'est juste que tu dis que faut qu'il ait du temps pour réussir (donc tu insinues, à juste titre je pense, que n'importe quel tacticien, aussi brillant soit il (ce que tu penses de Blanc) doive avoir du temps pour réussir) mais tu étais le premier à ne pas accorder ce temps à Bosz, condamné d'avance à tes yeux.

        Que Bosz ait foiré à l'OL (donc que tu aies raison, si tu y tiens ^^) c'est évident mais je penserai toujours que le contexte dans lequel il est arrivé avec un effectif totalement déséquilibré, des querelles au dessus entre Juni & Ponsot et des supporters qui pourrissent l'ambiance du club et lui nuisent sportivement, ca a pas aidé. Je penserai toujours que le tournant PSG - Nice (deux matches qu'on domine à l'extérieur, mais qu'on perd sur une erreur d'arbitrage à Paris et sur un écroulement à la 80ème à Nice) et la période qui a suivi en octobre ont scellé le sort de Bosz mais que si ce virage avait été pris plus positivement (notamment avec un Dembélé présent et un Paqueta réellement en meneur, ainsi qu'avec de vrais ailiers de formation pour le 433) la suite aurait été différente.

        Donc je m'étonne juste que tu demandes du temps (en effet essentiel pour la réussite d'un coach) à Blanc alors que tu voulais n'en donner aucun à Bosz, avant même les premiers matches officiels.

        Concernant Blanc, je n'ai pas vraiment d'opinion et ce que tu dis sur lui me semble juste. Y a en effet cette histoire de Gasset qui circule mais je ne sais quoi en penser.

        Encore une fois, ca me dérange pas de laisser du temps car je pense que le problème de l'OL n'est pas celui du coach, donc tant mieux si Blanc parviens à nous sortir de cette médiocrité d'ensemble mais j'ai peur que sa venue ne suffise pas.
        Cela étant, c'est le coach le plus titré qui arrive à l'OL depuis Houllier c'est évident.

      5. Dufduf - dim 9 Oct 22 à 20 h 42

        Je suis tout à fait d'accord avec Cavegone et Cicinho , l'espoir renaît.

      6. Tongariro - dim 9 Oct 22 à 20 h 50

        @Dufduf : que Bosz avait fait son temps, c'est évident mais tu penses que le seul changement de coach sera suffisant ?

      7. montcoua - dim 9 Oct 22 à 21 h 22

        Il est évident que Bosz est bout du rouleau et qu'il aurait dû être remercié en juin dernier. Ne pas s'en rendre compte c'est au mieux de l'aveuglement...
        Donc forcément "l'espoir renaît" !
        Que Blanc ait besoin d'un peu de temps, c'est également évident... On va voir s'il y a un effet "changement de coach" sur les quelques matchs qui viennent mais on ne pourra vraiment apprécier son travail que sur la 2nde partie de saison post CDM: composition/préparation physique/ travail tactique/ coaching etc.
        Quant à la qualité de l'effectif, on verra si Blanc exploite mieux son effectif que Bosz: pas difficile à mon avis de faire mieux 😉

  4. gus69 - dim 9 Oct 22 à 19 h 45

    Là tu demandes beaucoup.
    Est ce qu il va oser mettre deux jeunes à la tête de La Défense ????? Oui si Tolisso joue au milieu car il a de l expérience.
    Pour nos deux ailiers je pense qu il va les changer de côté pour qu ils centrent au lieu de repiquer.

    1. ChiesaLacombeDiNallo - dim 9 Oct 22 à 21 h 12

      J'espère surtout que KTE va enfin jouer comme il faut ou dégager sur le banc. Tetê, ça n'a rien à voir. Il est quand même régulièrement décisif.
      Et, Blanc a été un bon exemple de repositionnement d'un milieu en libéro? J'espère aussi qu'il mettra fin à la mascarade Mendes, soit en lui disant quoi faire, soit en le sortant. Là, c'est plus possible. Sept buts pour sa gueule et presque autant de points. Ça devient lourd.
      En tout cas, bienvenue à un entraîneur qui a fait ses preuves et qui saura se faire respecter.
      Après avoir envisagé le duo Caçapa-Fofana, c'est quand même plus sérieux!

  5. ChiesaLacombeDiNallo - dim 9 Oct 22 à 21 h 14

    Sinon, j'ai regardé Rennes aujourd'hui. C'est vraiment cool de les voir jouer.

  6. JUNi DU 36 - dim 9 Oct 22 à 21 h 22

    Blanc va aller jusqu'au mercato d'hiver comme ça, après il va demander un défenseur central et un milieu pour remplacer Paquetà, La cette fois JMAponsot va bien être obliger de céder sinon on est reparti pour finir difficilement le championnat...

  7. Moimoi - dim 9 Oct 22 à 21 h 23

    "Laurent Blanc est rarement acteur pendant les séances d’entraînement. Il prend du recul et préfère prendre les joueurs à part, lors d’entretiens individuels.

    Jean-Louis Gasset, son adjoint, et Claude Makelele, au PSG, assurent l’animation des séances quotidiennes et les mises en place. Blanc observe, dialogue, conseille et tranche.

    Pour les causeries d’avant-match, Blanc annonce la composition d’équipe et quelques consignes générales avant de laisser son adjoint donner les détails techniques.

    Gasset, c’est le côté expressif de Blanc, moins à l’aise pour s’exprimer devant tout un groupe.

    La gestion du vestiaire et des remplaçants, est le principal reproche qui est fait à Laurent Blanc" (Wiki).

  8. JUNi DU 36 - dim 9 Oct 22 à 21 h 25

    De toute façon on va être vite fixé si les joueurs en avait marre d'avoir Bosz comme entraîneurs ou le fait de cette ambiance pourrie qu'à instauré JMAponsot...

    1. Bioman - dim 9 Oct 22 à 21 h 38

      Perso, pas emballé par le sujet mais bon comme d'hab. on va laisser sa chance ce au produit, vu l'encéphalogramme plat des derniers matchs, l'équipe avait lâchée Bosz, le changement était devenu inévitable ...

  9. wills - dim 9 Oct 22 à 22 h 10

    Nos joueurs sont des bons joueurs mais lorsqu'ils sont encadrés par quelqu'un qu'ils ne comprennent pas ils bafouillent leur football... on a tous connus ca, un chef qui vous fait bosser a l'envers de vos convictions ne permet pas de developper les talents donc si Laulau lache un peu la bride aux joueurs, ca ne pourra qu'aller mieux ! de toutes façons, ca ne peut pas être pire qu'avec PB...

  10. Valbranque - dim 9 Oct 22 à 23 h 48

    Ca fait quand même beaucoup moins peur de voir arriver Blanc que de voir arriver Garcia il y a trois ans. Mais je rejoins les autres. L’OL est vraiment un champ de ruines aujourd’hui et on se demande presque comment Blanc peut accepter de venir s’enfoncer dans ce bourbier.
    Mais son arrivée me réjouit quand même énormément. D’une parce qu’on a enfin un entraîneur de renom. ENFIN!! Sans faire offense à Garde, Fournier ou Pep, Laurent Blanc c’est quand même autre chose!
    De deux, on a trouvé un gars assez culotté pour tenter l’aventure OL malgré le contexte pourri et une direction aux abois.
    Il a déjà toute mon admiration pour le courage dont il fait preuve en venant ici. J’espère maintenant que les joueurs vont se bouger, que la direction va se remettre en question et arrêter de penser avec une calculatrice à la place du cerveau.

    1. ChiesaLacombeDiNallo - lun 10 Oct 22 à 0 h 40

      Je plussoie.

  11. Olyonn@is - dim 9 Oct 22 à 23 h 53

    +1000 Bien dit Valbranque!

  12. ChiesaLacombeDiNallo - lun 10 Oct 22 à 9 h 31

    Après Bosz, il reste deux trépieds du tabouret bancal à changer d'urgence: Aulas et Ponsot (le grotesque Cheyrou se dissoudra de lui-même après).

    Dans la série si ma tante en avait, imaginez un effectif géré avec une réelle ambition sportive.
    Un milieu Aouar-Guimaraes-Paqueta et une attaque Terrier-Gouiri-Tetê plus Cornet dans la rotation.
    Là, on pourrait commencer à parler de podium sans faire rigoler la France entière.
    Et cessons de nous gargariser avec notre centre de formation. Quand on voit les joueurs que Rennes ou Paris font éclore, on est grave à la ramasse. Barcola? Cherki? Ils finiront en Turquie ou au PFC. Barcola me rend dingue. Cinq bonnes minutes en Europa League contre Brdonby ou Dieu sait quel ogre européen, et monsieur se prend pour le Messi du 69!!! Et vas-y que je tente de perforer balle au pied avec ma maîtrise hasardeuse du ballon...

    A part Lukeba, les seuls qui assurent dégagent. Soit offerts par Ponsot à son ami Fournier (Bard, Gouiri), soit happés par plus riche (Kalulu).

    Espérons que Blanc ait la volonté et le pouvoir de secouer tout ce merdier.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut