Maxime Gonalons
Maxime Gonalons (Photo by JORGE GUERRERO / AFP)

Mercato : Maxime Gonalons (ex-OL) évoque "les discussions avec Lyon"

Maxime Gonalons a de nouveau discuté avec l'OL cet été. De retour en Ligue 1, mais du côté de Clermont, l'ancien Lyonnais a expliqué les raisons de ce choix tourné vers "la confiance".

Formé dans le Rhône, Maxime Gonalons a disputé huit saisons avec le groupe professionnel lyonnais, entre 2009 et 2017, avant de s'envoler pour l'Italie (AS Rome) puis de tenter l'aventure en Espagne (Séville FC et Grenade). De retour en Ligue 1 cet été, l'ancien capitaine de l'OL a posé ses valises au Clermont Foot, 17e du dernier championnat, pour tenter de faire régner sa loi dans l'entrejeu du club auvergnat. Si ce n'est pas du côté de Lyon, où Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso ont effectué leur retour, le milieu de terrain retrouvera, dans le Puy de Dôme, un visage qu'il a connu à Tola Vologe. "Cela m'a fait plaisir pour eux qu'ils reviennent à Lyon, comme ça m'a fait plaisir de retrouver Mehdi (Zeffane) à Clermont", a-t-il confié au Dauphiné Libéré.


Aulas lui avait laissé une porte ouverte


Evoqué en début d'année 2022, son retour avec son club formateur ne s'est jamais fait, malgré la porte ouverte laissée par Jean-Michel Aulas couplée au désir du joueur de 33 ans de finir sa carrière à l'Olympique lyonnais. Le natif de Vénissieux s'explique. "Il y a eu des discussions avec Lyon, oui. Comme avec d'autres clubs. Plusieurs choix ont été faits et je suis bien à Clermont, où l'on me donne beaucoup de confiance, a-t-il détaillé dans les colonnes du quotidien régional. J'ai senti beaucoup d'envie pour me faire venir et c'était très important pour moi", a ajouté le joueur issu de l'académie de l'OL. Une confiance qu'il n'a pas ressentie de la part des dirigeants rhodaniens ?

15 commentaires
  1. OLVictory - lun 1 Août 22 à 13 h 16

    Finir sa carrière à l'Olympique lyonnais c'est un rare privilège dans l'ère Aulas.

    1. JUNi DU 36 - lun 1 Août 22 à 14 h 51

      Comme il y a eu que Malbranque et Muller, mais au moins ils avaient réussit un bon retour. Est ce que ça va être le cas de Lacazette et Tolisso ? Pour le premier c'est faisable, le deuxième je suis vraiment pessimiste, je ne crois absolument plus en ses possibilités.

      Comme il le dit Tikitaka en dessous, avec Gonalons on avait un vrai 6, le bon profil que Bosz voulait. Il nous aurait été beaucoup plus utile que Tolisso.
      De toute façon on sait bien pourquoi ça n'a pas pu se faire... lui même le laisse sous-entendre quand il dit que l'ol n'a pas montré beaucoup de confiance pour le faire venir.

      1. OLVictory - lun 1 Août 22 à 14 h 58

        Je parlais de fin de carrière, comme Gonalons en a exprimé le souhait.
        Malbranque a fini en pro à Caen, Muller à Monaco.
        Sous l'ère Aulas les fins de carrière à l'OL n'existent quasiment pas

  2. Tikitaka55 - lun 1 Août 22 à 14 h 34

    J'aime beaucoup gonalons, il a des qualités, de passes, placement, un jeu de tête et un leader ship naturel.
    Le seul bémol c'était sa concentration sur 90 mn.

    Je l'aurais fait revenir, d'ailleurs ils peuvent ce mordre les doigts.

    Il cherche un 6, max est un 6, il a l'expérience et vue le niveau du jeune lepenant, je pense quil aurait accepté d'être un joueur de rotation.

    Avec Max tu avais la certitude de trouver un joueur collectif, qui aime le club et qui apaise le vestiaire.

    1. Darn - lun 1 Août 22 à 15 h 47

      Tu le vends très bien, et je partage en partie ton opinion.
      Je reste un peu dubitatif sur son niveau.

  3. Trevelyan - lun 1 Août 22 à 15 h 23

    Eh bien perso je suis content qu'il ne soit pas revenu, il était devenu beaucoup trop inconstant, Tousart l'avait bouffé et ensuite il a connu le même destin que Max. Ce n'est pas parce que tu as joué à l'OL qu'il faut absolument faire revenir le joueur. Ou alors en tant que remplaçant du remplaçant. Quand je vois que la presse évoque un retour d'Umtiti je me dis que ce n'est pas raisonnable. Il a échoué à la visite médicale à Rennes. On doit faire venir des joueurs pour améliorer l'effectif, pas uniquement pour 1 question d'affect.

    1. Cac40 - mar 2 Août 22 à 2 h 14

      @Trevelyan Tout à fait d'accord. Pour moi Gonalons représente typiquement le joueur passable mais limité de notre équipe qui n'arrivait pas à faire de beau jeu ni à gagner des titres. Avec son âge je ne pense pas qu'il soit meilleur que quand il est parti. Clermont me semble un bon challenge de fin de carrière pour lui.

    2. OLVictory - mar 2 Août 22 à 9 h 05

      Toujours la même histoire avec les 6, c'est des profils de travailleurs, moins concerné par le beau jeu que par l'efficacité.
      Mais au bout d'un moment, les supporters se lassent et réclament un artiste à la place, un créateur de jeu qui n'est forcément pas un 6 et en général, on se retrouve avec des failles en défense, car il ne fait pas le boulot.
      Puis, on revient à la base en cherchant un vrai 6, moche et productif.
      Et ainsi de suite, l'histoire est sans fin.
      À moins d'arrêter de donner des notes artistiques aux milieux défensifs et de le juger sur les interceptions, dégagements et tacles, parce que c'est ce qu'on leur demande de faire à la base.
      Gonalons est un travailleur, pas assez bling-bling pour certains, mais il fait le boulot ! Dans tous les métiers du monde ça suffit pour en faire un bon équiper, mais visiblement pas dans le foot.

      1. Moimoi - mar 2 Août 22 à 9 h 15

        C'est pas le boulot des sentinelles de créer du jeu, pas plus qu'aux défenseurs de porter le danger devant.

  4. OL-91 - lun 1 Août 22 à 15 h 38

    Nous nous acheminons vers une sorte de groupe comme celui de seniors britanniques qui chantait : « N'y a pas d'âge pour le rock'n roll" »

    1. Darn - lun 1 Août 22 à 15 h 48

      Après STARS'80, STARS'OL.

  5. dede74 - lun 1 Août 22 à 16 h 43

    La dernière page du magazine sportif du DL, est consacrée à cet entretien de Max.

  6. dede74 - lun 1 Août 22 à 16 h 50

    Et, sans savoir si cela a été cité, une info du "café du commerce OK" qui cite Fot01 comme source : Pour remplacer Léo.

    "Selon les informations d'Ekrem Konur, l’OL s’est récemment vu proposer l’arrière droit de Bodo Glimt, l’Islandais Alfons Sampsted. Ce profil plairait en interne aux dirigeants lyonnais. En fin de contrat en décembre 2022 avec le club norvégien, Sampsted est estimé à 1 million d'euros. Une très belle affaire pour l'OL, qui n'est pas contre faire quelques économies sur le marché des transferts. Elément important d'une séduisante équipe de Bodo Glimt, Sampsted est réputé pour son sens du collectif. International islandais à 12 reprises, il connait aussi les exigences du plus haut niveau. Le profil sans doute idéal pour travailler sérieusement et en silence à l'OL. Le club rhodanien a également d'autres dossiers en cours. Parmi les joueurs annoncés sur le départ, on peut citer Lucas Paqueta et Houssem Aouar. L'international français est courtisé par le Betis, qui enverrait en échange William Carvalho. A l'approche de la reprise de la Ligue 1, les Gones vont encore accélérer sur le marché des transferts."

    1. Darn - lun 1 Août 22 à 17 h 19

      Un autre scandinave après Andersen ? Je les adore mais est-ce que ça va marcher... Cependant, son contrat ne coûte rien. Un risque moindre.

      1. Bioman - lun 1 Août 22 à 17 h 33

        En même temps, si tel est le cas, c'est pour avoir un mec avec un peu plus d'expérience que Gusto sans l'entraver dans sa progression, à ce tarif...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut