Mercato : pourquoi l'OL n'a pas besoin de Jimmy Cabot

Lille, Lorient, Nantes, Reims, Saint-Etienne ou encore Lyon. Toutes ces équipes se bousculent pour s'attacher les services de l'attaquant troyen de 21 ans, Jimmy Cabot. O&L vous explique pourquoi cette piste n'est pas intéressante pour l'Olympique lyonnais.

Avec son nouveau stade, Jean-Michel Aulas souhaite entrer dans une nouvelle ère. Et si l'on en croit ses dires, pour être à la hauteur de cet écrin de 59 186 places, il faut des joueurs de classe internationale. Jimmy Cabot, malgré toute la marge de progression qu'il peut avoir, n'en est pas un. En quatre saisons chez les professionnels, le buteur de l'ESTAC comptabilise 53 matches (16 en Ligue 1 et 37 en Ligue 2) pour un total de seulement 6 buts. Un bilan bien trop maigre pour postuler à une place à l'OL.

L'OL possède des jeunes talentueux

Deuxième meilleur centre de formation d'Europe derrière Barcelone, l'OL a dans ses rangs plusieurs armes offensives qui ne demandent qu'à exploser. L'éclosion cette année d'Aldo Kalulu (20 ans) ou encore Maxwel Cornet (19 ans) en sont la preuve. Les deux ont déjà été titularisés cette saison et ont trouvé le chemin des filets. Auteurs de prestations souvent satisfaisantes, ils pourraient bien être amenés à disposer de plus de temps de jeu. Derrière ces deux-là, le jeune Zakarie Labidi (20 ans) réalise de bonnes performances en CFA avec 6 buts en 13 matches et pourrait lui aussi faire quelques apparitions en Ligue 1.

Beauvue - Cabot, même combat ?

Le cas Jimmy Cabot pourrait s'apparenter à celui de Claudio Beauvue. Avec une seule saison réussie, ponctuée de 17 buts en 36 matches de Ligue 1, l'ex-buteur Guingampais s'est de suite retrouvé dans une équipe où les ambitions étaient bien plus élevées, avant même d'avoir pu confirmer. Le résultat est celui qu'on connait aujourd'hui : Beauvue n'est resté que six mois à l'OL et n'a jamais réussi à s'imposer dans l'effectif lyonnais. Pour Cabot, la situation est encore plus délicate, car, à l'inverse de Beauvue, le joueur ne possède pas des stats qui pourraient plaider sa cause.

Dépenser quelques millions pour rien

Daniel Masoni, le président troyen l'a dit, quiconque voudra enrôler son attaquant devra débourser au minimum 2 millions d'euros. Dans un marché des transferts dans lequel les prix des joueurs ne veulent quasiment plus rien dire, dépenser 2 millions d'euros pour un jeune qui n'a rien prouvé serait une erreur.

Comme il a pu le faire avec Lacazette lors du départ de Gomis, l'OL devrait faire confiance à ses jeunes et compter sur eux jusqu'à la fin de la saison. Quelques bonnes surprises pourraient être au rendez-vous.

17 commentaires
  1. janot06 - ven 29 Jan 16 à 12 h 45

    Tout à fait d'accord avec l'auteur de cet article !

    1. Coco du Nord - ven 29 Jan 16 à 12 h 50

      Carrément le gars met un doublé tout le monde s'enflamme... On va peut être se calmer sinon on va encore empiler les joueurs moyens qu'on va payer comme des top players

  2. 19delgado - ven 29 Jan 16 à 12 h 52

    Kalulu ou Cornet n'ont rien à lui envier et Christopher Martins P. a un très gros potentiel.
    Labidi s'oriente plus vers le poste de latéral gauche en remplacement de Morel il me semble plus qu'attaquant

  3. Paul Zilmia - ven 29 Jan 16 à 13 h 24

    De toute manière il a signé à lorient 😀

  4. Slaimer - ven 29 Jan 16 à 13 h 41

    Mais arrêtons on a des jeunes très bon, ils ne regardent pas les match de Youth league nos dirigeants ?

  5. OLVictory - ven 29 Jan 16 à 13 h 49

    Il a signé à Lorient et c'est sans doute beaucoup mieux pour lui et pour sa carrière sportive. Il aura le temps de monter les marches tranquillement. Et s'il a vraiment du talent, sa route croisera celle de l'OL un de ces jours.

  6. OL-38 - ven 29 Jan 16 à 14 h 19

    Bonjour à tous,
    Très bon article, avec de très bon vrai argument, là je suis d'accord, pourquoi recruter ce joueur qui à un si faible ratio?

  7. Matt - ven 29 Jan 16 à 14 h 28

    On fait vraiment pitié de la façon qu'on prospecte, on donne l'impression de s'intéresser à un joueur parce que d'autres avant nous si sont intéressés!
    Cabot, Delort et Cie, comment peut-on être en avance sur tout ( stade, académie ) et être aussi risible dans ce secteur ?

    1. OLVictory - ven 29 Jan 16 à 14 h 38

      Je pense que la stratégie c'est justement de ne pas prospecter. On travaille avec les agents et on attend qu'ils proposent un joueur qu'on va ensuite chercher à évaluer. Il faut du monde pour prospecter, des recruteurs qui quadrillent le terrain, et je pense qu'on n'a pas de budget pour ça.

      1. Matt - ven 29 Jan 16 à 15 h 05

        Ça serait pas plutôt un choix ? Parce qu' avec un budget moindre des clubs comme Lille ou Toulouse arrive encore à faire régulièrement de jolis coups.

      2. lichalopez - ven 29 Jan 16 à 15 h 35

        On n'a pas de budget pour ça mais on dépense des sommes folles sur des vieux joueurs de L1...

  8. Jagal - ven 29 Jan 16 à 14 h 39

    Et pendant ce temps là Bordeaux qui a perdu Kazhri et Saivet s'apprête à acceuillir 2 espoirs Sud Américain. Pourquoi on ne se positionne pas sur ce type de joueurs?

    1. OLVictory - ven 29 Jan 16 à 14 h 45

      S'ils arrivent à faire venir Malcolm ça sera un gros coup, mais il doit y avoir de la concurrence pour le faire signer. D'autant qu'il semble déjà assez gourmand.
      Pour l'autre, l'Uruguayen, je n'ai jamais entendu parler de lui. Beau bébé en tous cas.

      1. Jagal - ven 29 Jan 16 à 14 h 54

        Oui Malcolm serait vraiment un bon coup. Je ne connais pas l'autre non plus mais il s'en dit du bien.

    2. lichalopez - ven 29 Jan 16 à 15 h 39

      Car on les connait pas. Maurice n'a pas pu les voir sur Beinsport contrairement au jeune Cabot.

  9. jeepy - ven 29 Jan 16 à 15 h 57

    En ce qui concerne le recrutement nous sommes dans les choux.... Ou est l'heureux temps de Marcello avec les Brésiliens.... Cet été, cela va être la grande fuite de nos "stars" : Lacazette, Umtiti, Fekir, Grenier.... Peu importe, on a des jeunes ! La CF A se traîne et les jeunes de la Youth Ligue sont un peu tendres... Mais nos talentueux recruteurs vont nous dénicher des vieilles gloires en mal de retour en L1 ... On peut leur faire confiance...

  10. Bamaki - ven 29 Jan 16 à 19 h 16

    Super joueur capable de dynamiter une attaque ! A l OL nous avons que des joueurs de ballon aucune percutions en labscence de fekir....

    Arrêtez de regardez d'où vient le joueur. Nkoudou a été acheté 2 m alors qu'il était sur le banc de nantes, aujourd'hui il vaut 10 ou 15 fois plus !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut