(Photo by JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

Metz - OL (0-2) : débuts encourageants pour Guimarães

Très attendu par les supporteurs rhodaniens, Bruno Guimarães a fait ses débuts sous ses nouvelles couleurs contre le FC Metz ce vendredi (2-0). Pour sa première apparition, le milieu brésilien a répondu présent, réalisant une prestation convaincante malgré le manque d’automatismes avec ses partenaires.

Il n’est jamais facile de débuter une aventure dans un nouveau pays. Ce vendredi, Bruno Guimarães faisait ses débuts sous le maillot de l’Olympique lyonnais. Dans le groupe pour la réception de Strasbourg dimanche dernier, il n’était pas entré en jeu. Le milieu de terrain, arrivé cet hiver en provenance de l’Athletico Paranaense, était aligné aux côtés de Lucas Tousart dans le 3-4-3 concocté par Rudi Garcia.

Au terme d’un match maîtrisé, l’OL s’est finalement imposé sans se rassurer offensivement (0-2). Pour le Brésilien, l’objectif était essentiellement de se mettre en confiance, d’apprendre à mieux connaître ses partenaires après presque deux semaines d’entraînement. Auteur d’une prestation sobre et efficace, le numéro 39 a répondu positivement aux attentes. Sans trop en faire, il a préféré jouer simple, démontrant une belle qualité technique et cherchant régulièrement à combiner en une ou deux touches de balle. Également présent à la récupération, il a gratté huit ballons dans les pieds messins.

Un jeu simple et efficace

Malgré un manque d’automatismes avec ses coéquipiers, le capitaine de la sélection Olympique brésilienne, a eu peu de déchet dans ses transmissions, avec seulement six passes manquées sur 45 tentées. Il a été intéressant par séquences pour trouver des décalages, à l’image de cette combinaison avec Toko-Ekambi qui n’a pas su conclure cette action. Il a toutefois semblé par instants chercher le bon positionnement, chose logique pour une première apparition.

Des débuts intéressants salués par les autres Lyonnais. "Il a une bonne qualité de passe, une bonne vision du jeu, a déclaré Lucas Tousart après la rencontre. Ce qu’il a fait ce soir est bien, c’est encourageant. Il va nous aider pour la fin de saison." Léo Dubois a également apprécié la prestation du joueur de 22 ans : "Il est très serein avec la balle, techniquement il a beaucoup de facilité, juge le latéral droit. Il lui faudra un temps d’adaptation car venir du Brésil ce n’est pas évident, mais ce soir il s’en est très bien sorti."

Une première saluée par Garcia

Rudi Garcia a aussi été interrogé sur le match de Bruno Guimarães . "Il s'est très bien intégré au jeu. Il a joué en une touche, il est capable de jouer vers l'avant, je suis satisfait, a analysé le technicien. Ça a peut-être d'ailleurs été le plus juste de nos joueurs dans le jeu." Il faudra toutefois attendre pour juger du véritable l’impact du milieu de terrain sur cette équipe. Sera-t-il titulaire mercredi contre la Juventus Turin en 8es de finale de la Ligue des champions ? "On verra" a répondu son entraîneur. Il a cinq jours pour trancher.

18 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 22 Fév 20 à 18 h 07

    J'ai obervé Ndombélé face à Leipzig , franchement j'ai été immédiatement séduit par ce qu'à montré Guimaraes en comparaison .
    Beaucoup plus mobile , plus intelligent dans son placement , et capable d'aller un peu partout sur le terrain , il est beaucoup plus fin techniquement avec une grosse vision du jeu .
    Ce joueur va valoir une fortune très rapidement , c'est un coup de maître de Juni , on peut le remercier .

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 22 Fév 20 à 18 h 46

      +1
      Il n'a pas l'air sur courant alternatif comme dombélé

  2. Avatar
    Mym’b - sam 22 Fév 20 à 18 h 40

    J'ai beaucoup aimé Guimaraes. Pour une première, son match est très réussi. Si les vidéos de lui pouvaient nous laisser reveur, il a démontré hier qu'il était très complet. Intelligent, technique, bon à la récupération, capable de jouer vite, de voir les appels en profondeurs. Si il est solide mentalement, avec de la confiance il va rapidement devenir notre taulier

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 22 Fév 20 à 18 h 48

      Il a fait une passe rectiligne et tendue dans la profondeur à un moment sur KTE il me semble exactement comme celles qu'on a vu sur ses vidéos, ça a l'air d'être sa spécialité !

  3. Avatar
    Gi69OL - sam 22 Fév 20 à 20 h 58

    Il y a du talent mais il ne faut pas s'enflammer et laisser un peu de temps pour que les choses se passent le mieux possible... patience, même si le temps nous est compté.

  4. Avatar
    toinio - sam 22 Fév 20 à 21 h 09

    Au secours, venez m’aidez, je perds la raison.
    Hier, dans sa démarche et dans certaines de ses passes (posture face au ballon), j’ai vu mon Juni 🥰
    Qu’est-ce que j’ai ?

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - sam 22 Fév 20 à 21 h 13

      Je crois que tu as une brésilite aiguë localisée en milionnite de terrain.
      C'est assez rare mais je te rassure, tu n'es pas le seul cas répertorié ici et cela peut même être très positif pour tout le monde si les choses continuent en ce sens.
      Ne rien faire pour le moment et voir comment cela évolue.

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - sam 22 Fév 20 à 21 h 49

      Sa posture , ses déplacements , la façon dont il caresse le ballon , n'est pas sans rappeler Juni .
      Il va falloir lui faire tirer les coups francs ,je pense qu'il ne sera pas maladroit dans l'avenir ...

  5. Wizzkykok
    Wizzkykok - sam 22 Fév 20 à 21 h 14

    On n'a encore rien vu.
    Il va prendre ses responsabilités et monter en puissance.
    Reste à bien l'entourer mon petit protégé, avec Mendes et Tousart dans les pattes il va vite déprimer !

  6. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - sam 22 Fév 20 à 21 h 54

    Bon, vu qu'on est pauvres au classement, si on regarde les autres matches d'aujourd'hui, on se réjouira :
    - que Nantes ait vaincu Marseille, même s'ils reviennent 37 points, comme nous, mais ça remet Marseille à 15 points au lieu de 18 (c'est surtout psychologique, se dire que Marseille est un club qui peut chuter),
    - la victoire d'Angers laisse Montpellier à 37 points et ce qui évite à ces derniers de nous redistancer (Angers reste à quatre point derrière nous).

    Il est à regretter que :
    - Monaco ait réussi à égaliser et faire nul contre Dijon puisqu'ils sont grâce à ça à deux points devant nous,
    - Amiens n'ait pas pu faire mieux que match nul face à Strasbourg, permettant à ces derniers de nous dépasser d'un point au classement. Nous passons de 6e à 7e. Jusque demain...

    On déplorera la défaite totalement prévisible de Toulouse face à Lille qui laisse ces derniers toujours six points devant nous et qui leur permet de prendre - au moins jusqu'au match de demain de Rennes face à Nîmes - la 3e place.

    Reste à espérer que Bordeaux et Reims ne gagnent pas respectivement face à Paris et Saint-Etienne, sinon ils nous dépasseraient de un point pour Bordeaux et de deux pour Reims.

    Je sais, moi-même je trouve ça triste de faire ce genre de calculs et d'espérer ça, mais dire "il faut avoir confiance en l'équipe, tout ne dépend que d'elle, tout va bien se passer", c'est au-delà de mes forces vu ce qu'on voit à chaque match, alors je vais chercher l'espoir ailleurs pour le classement.

    1. Avatar
      BzhOL - sam 22 Fév 20 à 23 h 38

      J ai fait comme toi ce soir j’ai regardé le classement et on peut dire que cette journée nous est plutôt favorable.
      Monaco perd deux points et j’ai vu la fin du match c est vraiment pas flamboyant. Devant nous c est très aléatoire hormis le Losc qui est fort a domicile le tournant de fin de saison sera peut être chez eux.
      L Om au final n est pas à l abris de ce casser la gueule, vu la pauvreté du jeu et quand ils ont pas la baraqua c est très faible. Dommage qu il y ai 15 points d écart. Ils ont fêté leurs deuxième place comme acquise Mais ils oublient qu il reste encore 36 points à jouer.
      Un bon match mercredi soir et j espère cette fois qu une série a été lancé vendredi, même si dans la manière c était pas beau au moins défensivement c était solide.

    2. Avatar
      fandelol - dim 23 Fév 20 à 16 h 39

      Non mais réveillez vous les gars, l'OM est bien trop loin de nous. 15 points alors qu'il reste 12 journées. Mathématiquement c'est peut-être jouable mais quand on sait que le podium se joue à 2 points par match et le maintient à 1, comment espérer leur reprendre 1,25 par match? Faut être réaliste.
      Après, ya d'autres équipes qui ne devraient pas rester longtemps devant nous. Les Strasbourg, Montpellier, Nice.... Même Monaco, je les vois mal faire quelque chose.
      A mon avis nos deux concurrents sérieux sont Lille et Rennes. Si ces derniers pouvaient faire au mieux un nul ce soir, ça nous laisserait à 6 points du podium à 12 journées de la fin, largement jouable. Par contre faudra être présent dans les confrontations directes. Et un autre petit point, on a déjà joué le retour contre Paris contrairement à eux il me semble.

  7. Avatar
    ted2sx - dim 23 Fév 20 à 0 h 39

    On sent tout de suite que ce joueur a du ballon. Pour sa première il n'a pas voulu en faire trop et a joué très appliqué mais on ressent qu'il peut vraiment créer au milieu de terrain. J'ai vraiment hâte de voir un milieu à 3 avec lui, Aouar et Caqueret, franchement je pense que ça aurait beaucoup de gueule. Tousart et Mendes au placard. En défense, j'aimerais que l'on puisse voir le jeune Melvin Bard car Marçal ou Tété ce sont des tares pour l'équipe. J'apprécie l'engagement de KTE même s'il est un peu frustre. Terrier n'en fait pas assez et manque de tranchant dans tout ce qu'il fait, ce qui est dommage car il a des qualités techniques certaines. Heureusement pour l'OL la plupart des jeunes joueurs ont une belle valeur marchande, ce qui permettra de rééquilibrer l'effectif la saison prochaine entre jeunes talentueux et joueurs d'expérience, de ce point de vue, la signature de Matuidi serait un apport conséquent.

  8. Avatar
    lisandrooo - dim 23 Fév 20 à 8 h 39

    Hello tout le monde!
    On va rentrer dans une période charnière! j'ai vu certains imaginer et faire les contours de la possible équipe de la saison prochaine mais les gars, même si notre équipe nous tue à petit feu, la saison n'est pas terminée et il nous reste à l'instant T 4 compétitions à jouer!
    Alors de par le niveau moyen des équipes de Ligue 1, je garde espoir de refaire un tantinet plus de jeu et décrocher plus de points à la maison en plus de l'extérieur où finalement on a des résultats honorables on va dire...
    Les 4 matchs qui viennent en 2 semaines vont être déterminants et excitants!
    Il va falloir gérer la fatigue et aligner la meilleure équipe face à chaque adversaire.
    Comme j'ai dit dans un autre article, on récupère de la fraîcheur avec les arrivées et les retours de blessures et 3 ou 4 joueurs dans une équipe, qui plus est des meilleurs joueurs, ça fait du bien!
    Au début, je me disais que c'était de la folie de faire jouer Guimaraes contre la Juve et plus le temps passe et plus je me dis que perso, je le ferais jouer Mercredi... Il a montré à tout le monde sur un match qu'il pue le foot et il à ce truc à faire sublimer les autres, ce qu'il nous manque collectivement.
    Cela nous permettrait d'excentrer Aouar là où il est meilleur en solidifiant notre milieu pour bien presser les italiens. De plus Aouar aime repiquer dans l'axe et en espérant que Marçal ne joue pas ce match, Cornet pourra prendre le couloir...
    Donc ça donne pour moi Rudi si tu me lis...^^
    Lopes
    Tete Marcelo Denayer Cornet
    Mendes
    Caqueret Guimaraes
    Toko Dembélé Aouar

    Toko pourra prendre la profondeur, Dembélé tentera de jouer chaque coup et de peser sur la défense et Aouar en partant de la gauche pourra faire le jeu devant un milieu de terrain bien travailleur et joueur.

    Pour le match de dimanche prochain, regarde moi ça Rudi

    Lopes
    Dubois Andersen Denayer(ou Marcelo) Marçal(le champion)
    Tousard
    Caqueret(ou Mendes pour solidifier) Aouar
    Traoré Gouiri Terrier

    Le jour où Gouiri aura sa chance, si Dieu le veut il va casser la baraque alors stp Rudi n'attend pas l'épuisement ou la blessure de Dembélé et Toko pour le faire jouer!
    C'est 2 matchs où je ne pense pas qu'utiliser le 3 5 2 ou 5 3 2 soit une bonne idée...Peut être au retour à Turin pour espérer être plus solide et encore...
    Bonne journée à tous!

    1. Avatar
      BruceFeuillette - dim 23 Fév 20 à 9 h 19

      Marcal passe son temps à se cacher derrière Cornet... On a joué pas mal en 4-3-3 avec Cornet qui était redescendu pour se substituer à Marcal, qui glissait légèrement au centre.
      Je crois que c'est Alain Roche qui en a parlé durant le match en trouvant anormal ce qui se passait.
      Pour Guimaraes, je l'ai trouvé intéressant : sobre et juste.
      L'association avec Tousart est pas mal. Lucas met de l'impact physique et Guimaraes une touche technique. Ça donne une doublette complémentaire au milieu de terrain.
      Le retour de Dubois apporte beaucoup aussi : on a enfin un latéral qui joue vers l'avant et qui centre !
      Je commençais à ne plus supporter ces débordements suivis systématiquement d'une passe en retrait au milieu de terrain.

    2. poussin
      poussin - dim 23 Fév 20 à 17 h 28

      bonjour lisandro,

      ta composition est très intéressante . les seuls bémols que j'émetterai à ce sujet :
      Mendes VS toussart par contre je sais pas trop . Mendes et son chewingum m'énerve au plus au point (perte de balle, pressing absent, orientation du jeu rare ou inapproprié) contre un gars qui en veut , limité techniquement qui ne se projette jamais vers l'avant (en même temps est ce qu'on aura l'occasion de se projeter vers l'avant ??? j'en doute).
      Tete VS dubois : je sais que le second reviens tout juste de blessure et qu'il ne pourra peut être pas enchaîner avec la LDC mais quand même entre les 2 , il y a pas photos . Après j'aime bien tete contrairement à beaucoup içi. Il est pas parfait fait des erreurs mais c'est meilleur et plus rassurant que raphael défensivement .

      sinon pour le reste je change rien :
      Aouar à gauche , c'est son meilleur poste et c'est là qu'il a marqué et été le plus dangereux avec OL. Maintenant quand on regarde ses stats, c'est pas ouf pour un joueur adulé par les supporter (3 passes décisives, 4 buts pour 27 matchs tout compris). Il devait prendre le jeu à son compte en l'absence de JRA et Memphis mais il a pas encore su le faire. Une nonchalance exaspérante avec de rares éclairs de génie , c'est loin d'être suffisant surtout quand on prétend à mieux que OL. On va voir contre la juventus car il joue sa carrière donc peut être qu'il aura à coeur de se montrer . (enfin si c'est le cas, ça en dirait long sur la mentalité du jeune lyonnais).

      Enfin, je suis entièrement d'accord sur le cas Gouiri. C'est pas comme si terrier, Cornet, et Traoré étaient indiscutable. Il a fallu attendre de recruter Toko et guimaraes pour mettre traoré et terrier sur le banc . Gouiri à droit à mieux que 30 seconde.

  9. Avatar
    gg - dim 23 Fév 20 à 9 h 34

    Hello,

    J'ai trouvé son match sobre, avec des fulgurances dans ses passes notamment.
    Une belle promesse en tout cas. A revoir le plus vite possible.

    Nous verrons par la suite comment la saison va évoluer et comment il va pouvoir apporter un plus dans ce milieu de terrain.

    A Metz Rudi a reposé Traoré, Caqueret, Aouar et Mendes ainsi que Rafael et Tete.
    Je trouve que c'est positif vu le résultat, même si le jeu était comme à l'accoutumée pathétique.

    Par contre dans la gestion de l'effectif Cornet est le seul joueur à enchaîner quasiment tous les matchs avec Toko Ekambi. J'espère qu'ils ne vont pas s'écrouler physiquement voir se blesser.

    Personnellement j'attends avec impatience le retour de Koné qui m'avait fait bonne impression au début et puis qui s'est écroulé doucement jusqu'à sa blessure. Je pense que le retour de la CAN n'a pas été bien digéré. Là il reviendra plus frais mentalement et physiquement, du moins j'espère 🤞.

  10. Avatar
    dede74 - dim 23 Fév 20 à 10 h 38

    Le match de Guimaraes a été bon, c'est vrai mais, comme dit par certains, il ne faut pas s'emballer trop vite, attendre et voir après quelques match, pour porter un jugement plus sûr et détaillé, il y de nombreux spécialistes ici, des super coaches, il faut attendre leur jugement 😉
    En attendant, j'ai pris plaisir à le regarder jouer, il s'est beaucoup dépensé et semble avoir pris du plaisir à disputer ce match.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut