Malo Gusto contre le FC Metz (Photo by Jean-Christophe Verhaegen / AFP)

Metz - OL (3-2) : deux erreurs de Gusto qui coûtent cher

A son avantage contre l’OM, Malo Gusto n’a pas connu la même réussite défensive contre le FC Metz (3-2) avant d’être remplacé à la pause. Retrouvez le Top et le Flop de la rédaction d’O&L.


Flop : Malo Gusto


On lui tresse tellement des louanges depuis quelques semaines qu’il fallait bien qu’un match ne se passe pas comme prévu pour Malo Gusto. On aurait pu mettre en avant la passivité de Lucas Paqueta pendant 45 minutes mais les deux erreurs du jeune Lyonnais coûtent cher au moment de faire les comptes. Impressionnant défensivement contre l’OM il y a une semaine, le latéral droit a cette fois failli dans ce domaine en Lorraine. Pas vraiment aidé par le déséquilibre de cette équipe lyonnaise, Gusto a payé son allant offensif notamment sur le deuxième but messin.

Déjà parti vers les avant-postes alors que le ballon était à gauche, l’international espoir a accusé ces quelques mètres de retard sur Lamkel Zé au bout de l’action et du piqué de l’attaquant messin sur Anthony Lopes. Ce retard est intervenu après avoir déjà lâché son marquage sur Vincent Pajot au moment de l’ouverture du score messine. Deux erreurs avant son remplacement à la pause qui montrent que Malo Gusto reste encore un joueur perfectible à 18 ans et qu’il ne peut que progresser. 


Top : Tetê


Difficile de trouver vraiment du positif dans une défaite que tout un club annonçait comme interdite face à la lanterne rouge. Néanmoins, Tetê a bien essayé d’apporter un minimum de danger face à la défense regroupée messine durant les 90 minutes. On pourra reprocher au Brésilien de jouer souvent la tête dans le guidon et de chercher la solution individuelle plus que collective mais peut-on vraiment lui en vouloir quand une ligne de 4 joueurs offensifs devant lui est complètement statique. Pour sa 5e titularisation en Ligue 1, Tetê s’est montré décisif avec une nouvelle passe pour Moussa Dembélé, sa 3e en quatre matchs. Tout est loin d’être parfait pour le joueur qui appartient au Shakhtar Donetsk mais il a au moins pour lui le mérite de tenter. 

41 commentaires
  1. freeman73 - dim 8 Mai 22 à 15 h 26

    et les 18m pour Faivre on en parle ? il met plus un pied devant l autre

  2. le_yogi - dim 8 Mai 22 à 15 h 27

    Comme quoi, certains étaient déjà prêts à congédier Dubois, cela nous montre qu'il faut encore laisser un peu de temps à Malo, il a besoin de gagner un peu en constance et avoir une alternative crédible s'avère tout à fait utile pour l'équipe.

  3. Aliocha57 - dim 8 Mai 22 à 15 h 31

    N'oubliez pas que le FC Metz est l'une des équipes historiques de 1re division, au même titre que Lyon. Ces vingt dernières années ont été très difficiles, mais ce club a vu passer de grands joueurs à toutes les époques. Les Grenats aussi battaient régulièrement Marseille, même lorsque ce club était à son apogée sportivement. Eh oui, c'était l'OM de Bernard Tapie, pas celui de Pablo Longoria... (Même si je n'ai rien contre ce dernier !)

  4. chiesa for ever - dim 8 Mai 22 à 15 h 37

    tété va retourner d’Où il vient et malo av surement dégonfler j'espère juste que pour la saison prochaine l'ol va virer peter bosz l’arnaqueur et revoir ses ambition qui seront désormais de se maintenir...

  5. poussin - dim 8 Mai 22 à 15 h 39

    Ça c est fait. Je déclare ouverte les vacances et la fin des spéculations. On ne jouera que le championnat avec des minis qui feront encore plus d erreurs que cette saison.

  6. ciresglover - dim 8 Mai 22 à 15 h 48

    ca ne sert à rien de pointer l'un ou l'autre c'est encore une faillite collective je ne comprend meme pas les mecs qui savent qu'ils vont partir et qui jouent en marchant, n'ont ils aucun doute à ce point sur le fait que les meilleurs clubs ne vont pas les demander?
    Serieusement Paqueta a montré son potentiel il s'en ira et trouvera un bon club Ndombele rentrera chez lui mais franchement il n'ira pas plus haute que les spurs, Emerson rentrera à Chelsea racheté il sera mis sur la liste des transfert après ce qu'il a montré depuis début janvier
    Aucun mental aucun esprit d'equipe de sacrifice les qualités se compensent parfois par la solidarité mais la personne n'en a rien a faire (a part qq un mais ce n'est pas constant).
    c'est une saison echec non par l'absence de talent mais bien par l'absence d'equipe.
    franchement Metz c'est faible moche et stéréotypé comme jeu. perdre montre la limite mentale du groupe lyonnais. aucun respect de l'adversaire.

    1. Tigone - dim 8 Mai 22 à 18 h 02

      C'était qui le capitaine de l'ol ?

      1. Mopi do Brasil - dim 8 Mai 22 à 18 h 48

        Ben justement, il n'y a pas un capitaine à l'OL. Et ça, c'est encore une erreur du coach. Pourvu qu'on ne reparte pas avec lui. Il n'est pas fait pour la L1.

  7. SapeCommeJallet - dim 8 Mai 22 à 15 h 49

    Je veux bien qu'on lui cherche des circonstances atténuantes, mais non Malo avait bien 5 mètres d'avances sur le deuxième but. Il se laisse juste facilement dépasser avant la passe en profondeur parce qu'il n'y croit pas/manque de concentration. Et une fois que le messin est lancé, là il se met à courir
    Ca a été le mal lyonnais durant la première période, les joueurs ne se bougent à la perte du ballon uniquement quand c'est trop tard et que le danger est là.
    D'ailleurs sur le deuxième but, KTE perd le ballon et ne revient pas presser, même chose pour tout les milieux.
    Je comprends pas une telle attitude

    1. Mopi do Brasil - dim 8 Mai 22 à 18 h 49

      Oui, ça m'a choqué aussi. Il y a un j'menfoutisme énorme à chaque ligne. Ils ont laché Bosz depuis longtemps.

    2. kakkolak - lun 9 Mai 22 à 5 h 25

      Il aurait pu revenir sur l'attaquant si Boateng et sa charrette (qui devait couvrir en tant que dernier défenseur mais s'est fait prendre 5 mètres en 20 mètres de courses...) ne lui avait pas coupé la route pour... ne rien faire...

      1. OLVictory - lun 9 Mai 22 à 7 h 34

        Non, pas du tout, Malo est au niveau de l'attaquant et se fait distancer.

  8. Juninho Pernambucano - dim 8 Mai 22 à 15 h 56

    Et les multiples sauvetages de Lopes en seconde mi temps ?
    C'est toute l'équipe qui est encore passée au travers , pas que Gusto
    parce que le plan de jeu mis en place ne fonctionne pas , et les joueurs semblent encore ne pas se connaitre en mai , ne pas savoir faire un pressing collectif , sans parler des vendanges à bout portant
    Ce match est une synthèse de toutes les carences de l'OL cette saison.

  9. fabkidugone - dim 8 Mai 22 à 16 h 03

    ok deux erreurs mais alors la diff avec dubois est énorme! dubois c est juste impossible ! y a rien il me rend fou ! je vois que lui ! sur le jaune de Tanguy il se fait pourrir
    son jaune à la fin quand tu perds pfff pavoiser avec l arbitre quelle burne! franchement la porte est ouverte !

  10. GIANI69 - dim 8 Mai 22 à 16 h 08

    Je n incriminerais pas trop Gusto sur le deuxième, car si on n avait pas le tracteur Boateng derrière et bien un défenseur rapide aurait coupé la course du messin . Non celui que j incriminerais le plus c est Bosz car changer quatre joueurs à la mi temps prouve ses tâtonnements ! Déjà Boateng qu il change systématiquement à la mi-temps car trop lourd , un milieu déséquilibré avec Aouar, bon ben Aouar quoi,,,,
    Et Paqueta qui veut trop en faire et Mendes qui devient le moins mauvais des trois ……..c est dire!! Il faudrait deux Caqueret au milieu.. et puis leurs dire de jouer simple et rapide à une touche de balle, mais avec Toko qui une fois sur deux remet derrière et Dembele dont les remises sont inexistantes car pas de contrôle !!!!
    Ben voilà la messe est dite , bonnes vacances à ces messieurs et bons transferts !!!!

  11. Trevelyan - dim 8 Mai 22 à 16 h 14

    Il y a un sacré chantier pour cet été mais est-ce que les dirigeants en ont conscience? En auront-ils les moyens? Je ne sais même pas qui on devrait dégager en priorité tellement l'effectif pue la médiocrité. On a besoin d'un actionnaire avec les reins solides ou alors qu'on arrête de nous prendre pour des cons avec les déclarations du style "on va fortement investir" pour au final se retrouver avec un effectif affaibli. J'aimerai que le président ait l'honnêteté de dire qu'il n'y a pas un rond dans les caisses mais ce n'est pas ça! On a bien posé 17 millions pour Faivre (je ne comprends pas ce recrutement).

  12. Juni forever OL - dim 8 Mai 22 à 16 h 14

    Gusto, dubois, Piere Paul ou Jacques, On est pitoyable !
    Qui l'eut cru, comment en est on arrivé la ?

  13. Le Bon - dim 8 Mai 22 à 16 h 46

    Deux erreurs de Gusto qui coûtent CHER

    1. OL-91 - dim 8 Mai 22 à 16 h 49

      Nous chérissons nos erreurs.

  14. zikos35 - dim 8 Mai 22 à 17 h 01

    Tete aurait dû finir le match avec 2passes dé si Dembele croquait pas à 1 m du but. Et il met une barre. Clairement un joueur décisif dans le jeu. Dommage, il va partir.

  15. zikos35 - dim 8 Mai 22 à 17 h 03

    De toute façon que ce soit Gusto par ses erreurs de jeunesse ou Dubois parce qu'il est cramé à la 30 ème, on n'a pas de solution au niveau des latéraux...

  16. pointdujour - dim 8 Mai 22 à 17 h 13

    Quel but de Farid Boulaya. Magnifique. Par contre la défaite passe mal

  17. Olyonn@is - dim 8 Mai 22 à 17 h 19

    Ben Gusto n'a que 19 ans... l'OL régresse clairement cette saison,finit les podium et la ligue des champions,faut arrêter de nous jouer de la flûte maintenant.

    1. pointdujour - dim 8 Mai 22 à 17 h 21

      Il a mal aux gustos ce petit

  18. vav - dim 8 Mai 22 à 17 h 27

    On finira 8e, et on ne mérite pas mieux! Cette équipe manque de professionnalisme, tout simplement (absence de replacement à la perte de balle, gros laisser-aller fasse aux équipes de deuxième moitié de tableau, discours complaisant et plein d’excuses…).

    Espérons une saison moins mauvaise l’an prochain. Et surtout un esprit plus combatif, et plus collectif

  19. Tigone - dim 8 Mai 22 à 18 h 07

    Comment expliquer que Dembele soit capitaine ????
    Le mec a voulu et/à quitter le club alors que nous étions leader de L1 l'année dernière, ça montre l'attachement et l'intérêt quasi nul qu'il a pour l'olympique lyonnais !!!!!
    Comment ce mec a le brassard !!!!
    Après faut pas s'étonner du comportement général de l'effectif cette année...

  20. Forest Gone - dim 8 Mai 22 à 18 h 26

    Il y à quelques semaines j'avais expliqué ici qu'il fallait changer les 3/4 de l'effectif et j'en démord pas!
    Départ : Dembele, Toko Ekambi, Aouar, Mendès, Boateng, Denayer, Dubois, Emerson.
    Les footix voient cette liste en début de saison et te disent woah on va gagner le championnat ! Ça s'appelle surtout des joueurs surcôtés qui coûtent très chère ! Qu'on les vendent avec un coup de pied au luc.
    Ils nous ont trahi !

  21. Juninho Pernambucano - dim 8 Mai 22 à 18 h 27

    Mention spéciale à paqueta tout de même.
    Crédité d'un 3 par certains sites , il a erré tel un fantôme en première mi temps.
    Associé a un aouar en chaussons comme d'habitude, Mendes s'est mis au diapason et le milieu de terrain a bu le bouillon en première mi temps , face au dernier de L1 il faut le faire
    En seconde mi temps , Faivre et Jra ont réussi le tour de force d'être aussi mauvais que leurs prédécesseurs.
    Chapeau bas.

  22. pointdujour - dim 8 Mai 22 à 18 h 32

    Mention spécial pour Boulaya

    1. OL-91 - dim 8 Mai 22 à 18 h 35

      Ce seraient des buts qui nous seraient familiers si nous tirions au but. Mais nous avons perdu cet ADN.

      1. Sebepe - lun 9 Mai 22 à 13 h 59

        je crois qu'on finit avec 16 tirs et 3 cadrés. Quand tu cadres aussi peu c'est qu'inconsciemment tu t'en fous si ta frappe se transforme en but.
        Qu'ant à DEmbelé, vous avez vu comment il etait servi ? Certes il est bon quand il est lancé, mais il mets deux buts hier et est à égalité sur 2022 avec Mbappé et Lewandovski en nombre de but. Vraiment une chèvre ? Simplement mal utilisé.

  23. Cyrbon - dim 8 Mai 22 à 18 h 37

    Bozs avait préparé les joueurs pour un match à 17h.

    Problème d horaire pour notre série de victoire, rien d alarment, une serie est toujours possible.

    1. Roro Blouch - dim 8 Mai 22 à 18 h 43

      Parfaitement vrai, et si on prend de la 66ème minute à la 77ème minute, sur ces 11 minutes l'OL est l'équipe qui a gagné le plus de match derrière Paris, on serait actuellement deuxième ! Ne jamais dire que les séries sont impossibles, il suffit juste de changer la définition de la série pour pouvoir continuer à tweeter !

  24. Arnaud1975 - dim 8 Mai 22 à 18 h 51

    gusto a de l'avenir, bosz zero, pas trop dur à comprendre pourtant

  25. Arnaud1975 - dim 8 Mai 22 à 18 h 57

    cirez les pompes

  26. Le Bon - lun 9 Mai 22 à 8 h 02

    Pour le second but, Boateng empêche Gusto de revenir sur le joueur en se mettant devant lui, mais comme il est moins rapide...

  27. zikos35 - lun 9 Mai 22 à 8 h 06

    Sur le deuxième but il part avec 50 m de retard et arrive presque à revenir sur l'attaquant. Boateng a 10 m d'avance et finit derrière l'attaquant... Oui c'est une erreur de sa part mais avec un défenseur central qui n'a pas 82 ans elle est sans conséquence.

  28. zikos35 - lun 9 Mai 22 à 8 h 08

    De toute façon tu débutés avec Mendes Aouar tu sais que ce ne peut que mal se passer...

    1. le_yogi - lun 9 Mai 22 à 16 h 13

      Bizarre, on était 1er à la mi-saison alors qu'ils étaient tous deux titulaires l'an dernier... CQFD ?

  29. Darn - lun 9 Mai 22 à 8 h 34

    Emerson (si j'ai bien vu les images), sur le dernier but, c'est quand même ahurissant... Il ne réagit pas.

    1. OL-91 - lun 9 Mai 22 à 16 h 11

      (air connu) "Je m'en vais revoir ma blonde qu'au pays j'ai laissée..."

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut