Karl Tok Ekambi face au FC Metz (Photo by Jean-Christophe Verhaegen / AFP)

Metz - OL (3-2) : un revers typiquement lyonnais

Une semaine après un succès probant à Marseille (0-3), l’OL n’a pas confirmé à Metz et s’est incliné (3-2). Avec 5 points de retard sur la 5e place, l’Europe s’éloigne vraiment.

Il semblerait bien que Peter Bosz n’a pas assez insisté sur son message durant ces dernières heures. Face à la presse, l’entraîneur lyonnais avait clairement annoncé que "gagner contre l’OM ne servirait à rien sans victoire à Metz" et il n’a pas été entendu par ses joueurs. Ce dimanche, l’OL est retombé dans ses travers et a mordu la poussière en Lorraine, dans une défaite typiquement lyonnaise (3-2). Avec désormais cinq points de retard minimum sur la 5e place qualificative pour l’Europe, les Lyonnais ont certainement dit adieux à leurs espoirs européens à deux journées de la fin.

Connaissant parfaitement ses joueurs, Peter Bosz savait que ce match contre le FC Metz avait tout du piège et n’avait cessé de marteler qu’aucun relâchement n’était possible afin d’y croire encore. Mais, comme c’est le cas depuis le début de la saison, l’OL a déjoué. L’ambiance à Saint-Symphorien n’a rien eu à voir avec celle du Vélodrome, l’affiche non plus et l’OL s’est "rabaissé" avec un déséquilibre criant durant le premier acte. En pleine lutte pour le maintien, Metz n’a pas laissé passer les errements défensifs lyonnais avec deux buts de Pajot (26e) et de Lamkel Zé (40e). En faisant confiance aux joueurs vainqueurs à Marseille, Bosz avait fait le choix de la continuité et ce fut finalement une erreur.


L'Europe s'éloigne vraiment


L’OL a été apathique pendant 45 minutes et il a fallu un quadruple changement à la pause pour donner un coup de boost à cette formation lyonnaise qui a joué arrêté pendant toute une mi-temps. Le coaching couplé au but de Moussa Dembélé (43e) juste avant la pause ont rehaussé les ambitions de l’OL qui est pourtant retombé dans ses travers d’inefficacité offensive (45e, 46e, 50e, 72e).

Et quand Thiago Mendes, en position de dernier défenseur, s’est vu montrer le chemin des vestiaires à vingt minutes de la fin, on ne donnait pas cher de la peau de Lyon. Anthony Lopes, livré à lui-même pendant 20 minutes, a sorti les arrêts aux moments opportuns avant que Dembélé ne s’offre un doublé et redonne enfin un espoir de victoire. Espoir qui est parti en fumée juste avant la fin du temps réglementaire et un missile de Boulaya dans la lucarne de Lopes (88e). L’Europe était illusoire avant cette rencontre, elle devient quasi impossible.

78 commentaires
  1. Lyon1950 - dim 8 Mai 22 à 14 h 56

    Et c'était un nouveau match de l'Olympique Lyonnais !

    1. Polygone - dim 8 Mai 22 à 14 h 59

      😂😂😂

    2. Jean-Jacques 2 bouts - dim 8 Mai 22 à 15 h 00

      Un bien beau cadeau Lyon1950. Le 3 ème but messin est formidable. 2ème victoire à domicile de la saison pour Metz. Ils sont beaux même s'ils vont descendre. Nous on pue même si on finit 12 places devant eux. Honte à notre médiocrité.

      1. JUNi DU 36 - dim 8 Mai 22 à 15 h 03

        En effet quel 3ème but Messin magnifique 👍

  2. OL-91 - dim 8 Mai 22 à 14 h 58

    L'éternel recommencement. On sait comment fonctionnent ces lanternes rouges en fin de saison, mais rien n'y fait, on fait tout ce qu'il ne faut pas faire ! Metz est persuadé d'avoir fait un exploit !

  3. Le_Lyonniste - dim 8 Mai 22 à 14 h 59

    C'est impossible que Bosz coninue avec nous la saison prochaine.

  4. Philippeb - dim 8 Mai 22 à 15 h 00

    Pour Dembelé je le redis. Comment lui reprocher quelque chose, il a pratiquement le même ratio de buts marqués par match joué que MBappé. C'est les autres qui ne marquent pas. Comment un avant centre d'une équipe si moyenne peut marquer autant de buts en étant mauvais ?

    1. Jean-Jacques 2 bouts - dim 8 Mai 22 à 15 h 03

      Oui. Certains pensent que notre problème c'est l'attaque. N'importe quoi.

    2. OL-91 - dim 8 Mai 22 à 15 h 12

      Une raison est que l'équipe multiplie les occasions et que le ratio doit reposer sur ce fait. Si Dembélé avait marqué sur chaque "but tout fait" nous serions devant Paris. Même MBappé n'a pas autant d'occasions, mais il en manque rarement. Moussa a eu aussi 5 pénos.

    3. Gone95 - dim 8 Mai 22 à 15 h 55

      Looooool encore un énième match avec un but tout fait qu’il nous vendange. On n’est pas à 1 par match mais 1 tous les 2 matchs on n’est pas loin.
      Des fois je rêve d’avoir Ben Yedder à la place de Dembele et puis je me réveille en sueur 2e de ligue 1.

      Après on va pas se voiler la face, on a des problèmes à toutes les lignes mais si on avait marqué un peu plus de buts (et pas des compliqués) on n’en serait sûrement pas là

  5. JUNi DU 36 - dim 8 Mai 22 à 15 h 01

    A part Tetê et Antho le reste ça été mauvais comme tout.
    Emerson et Boeteng ça devient impossible avec eux, du coup Gusto et Lukeba doivent faire le boulot de 4

    1. Le_Lyonniste - dim 8 Mai 22 à 20 h 23

      C'est surtout le duo Mendes et Aouar qui a été faible.

    2. OLVictory - dim 8 Mai 22 à 20 h 24

      Gusto ? Un match à chier

  6. Juninho Pernambucano - dim 8 Mai 22 à 15 h 04

    Ils ont encore touché le fond .
    Donc pour la première fois depuis longtemps , il n'y aura aucune compétition européenne , ce qui va plomber sévèrement le mercato .
    Il va falloir tout reconstuire avec une équipe de bric et de broc , sans moyens pour recruter .
    Bon courage au futur coach , et là franchement le batave à grillé son dernier joker , on ne peut pas perdre ainsi face à la lanterne rouge , ce n'est pas sérieux .
    Qu'il aille promouvoir son football total ailleurs , mais là je crois qu'on a assez donné .
    Antonnetti a piégé deux fois tactiquement les lyonnais , c'est la honte .

    1. alexx - dim 8 Mai 22 à 16 h 34

      "Donc pour la première fois depuis longtemps , il n'y aura aucune compétition européenne" Ah, les supporters assidus.... 😉

      1. OLVictory - dim 8 Mai 22 à 20 h 25

        Je ne dirais pas ça, c'est la propagande d'Aulas, à force de répéter ses mensonges, on y croit tous.

  7. Lyolicha - dim 8 Mai 22 à 15 h 04

    Metz avant ce match était sans ambition et déprimé. Il n’avait plus gagner depuis le 16 janvier. L’OL a pris un point sur nos deux confrontations contre des grenats prochainement relégué. Aulas vire moi ce coach et tout les imposteurs de cette équipe. Ou vend le club mais pitié je ne peux plus supporter une saison supplémentaire comme celle-ci. Nous sommes la risée de toute la France. Bande d’incapables. J’étais toujours contre le fait de vendre le club a des oligarques ou autres au risque de perdre notre culture et nos valeurs du club. Mais pour retrouver le bonheur et une équipe compétitive, je pense même que c’est là meilleur solution. Aulas ne fera plus de miracle et sans même vendre le club, on a perdu l’âme du club.

    1. Jean-Jacques 2 bouts - dim 8 Mai 22 à 15 h 08

      Nous ne sommes la risée de personne Lyolicha. Nous sommes devenus anonymes c'est encore pire.

      1. Lyolicha - dim 8 Mai 22 à 15 h 32

        Malheureusement tu as raison

      2. kakkolak - lun 9 Mai 22 à 5 h 34

        Je ne dirais pas cela... Un paquet de c... sont biens contents de nous voir au fond du trou....

    2. Polygone - dim 8 Mai 22 à 15 h 09

      On est les meilleurs pour relancer une équipe au fond du trou
      Que des cadeaux

    3. Roro Blouch - dim 8 Mai 22 à 18 h 28

      C'est quoi les valeurs du club aujourd'hui ? Une politique de formation pour faire du trading ? Arrêtons un instant avec les poncifs, l'OL n'est pas un club de valeur, c'est un club mercantile, point barre, et là on se prend la barre dans la face.

  8. OL-91 - dim 8 Mai 22 à 15 h 04

    Une erreur est d'avoir titularisé Jérôme. Le coach a voulu faire plaisir au vétéran parce qu'il a cru qu'on n'avait rien à craindre d'un dernier du classement.

  9. juninho pernambucano - dim 8 Mai 22 à 15 h 05

    Qu’ils aillent se faire…..
    C’est bon c’est trop la, comment on peut faire u match pareil contre une équipe aussi nul.
    Même a 2-2 y’avais rien aucun engagement….
    C’est fini on dégringole et c’est pas avec les idées a la con de cheyrou qu’on va retrouver notre OL de si tôt…
    Ils nous ont manqué de respect sur toutes la saison et ça pleure pour des insultes au stade….c’est des baffes qu’ils leurs manquent histoire de dégeler leur vestige de cerveau…

  10. Jean-Jacques 2 bouts - dim 8 Mai 22 à 15 h 05

    Aujourd'hui c'est le manque de patience dans la construction qui est frappant. Comme si c'était nous qui jouions le maintien.

  11. OL-91 - dim 8 Mai 22 à 15 h 06

    Je n'en reviens toujours pas. Je n'arrive pas encore à comprendre comment Metz a-t-il pu gagner ? Surtout avec 3 buts ! alors que ce club avait le moins marqué de la saison !

    1. Jean-Jacques 2 bouts - dim 8 Mai 22 à 15 h 11

      Sortons les calculettes: si La Russie attaque la Finlande et la Moldavie sous 15 jours, pourrons-nous jouer la C4 ? Suspense...

  12. Polygone - dim 8 Mai 22 à 15 h 07

    Emerson sort sur le porteur de balle en footing sur le 3e but

  13. Juni forever OL - dim 8 Mai 22 à 15 h 08

    Saison de merde et honteuse Jean mi mi, hein ?

  14. Lyon1950 - dim 8 Mai 22 à 15 h 08

    A-t-on le droit, en tant que supporter, ne pas être satisfait, ou est-ce qu'il faut se dire qu'après tout, ça aurait pu être pire, qu'on a vu de très belles choses cette saison, qu'on a été servi niveau plaisir ?

    1. Polygone - dim 8 Mai 22 à 15 h 11

      On a juste le droit de supporter.
      Encourager certains joueurs qui ne mouillent pas le maillot.
      C est déprimant
      Aulas va nous dire qu il aura de l argent pour recruter.
      Mais pour recruter qui ?

      1. juninho pernambucano - dim 8 Mai 22 à 15 h 13

        Le grand moussa sissoko tient !

    2. juninho pernambucano - dim 8 Mai 22 à 15 h 12

      Non en tant que supporters on doit acheter nos places nos abonnement et consommer un max et rentrer avec le sourire de se faire piss** dessus chaques week end.

  15. Juni forever OL - dim 8 Mai 22 à 15 h 09

    Saison de merde et honteuse Jean mi mi, hein ?
    Un p'tit tweet !
    Facile de faire la mariole après une victoire
    Ah oui, c'est vrai, suis con, on a gagné la Gambardella et les filles en finale de C1, c'est bien sauf que, on s'en fou, la priorité, ce n'est pas ca !!

    1. le_yogi - dim 8 Mai 22 à 15 h 16

      J'avoue, je me demande avec quelle pirouette il va s'en sortir cette fois pour nous dire que l'OL est toujours au top, peut-être en regardant notre classement moyen sur les 25 dernières saisons qui doit être encore pas trop mal 😛
      L'OL sans europe, Bordeaux et Sainté possiblement en L2, c'est quand même un sacré coupe de tonnerre pour la L1...

  16. le_yogi - dim 8 Mai 22 à 15 h 13

    Celle-ci elle fait mal ! Bosz s'était acheté un peu de répit, et on était sur le chemin d'un début de paix sociale avec les supporters. La seule condition: finir la saison proprement. En soi, il avait conscience du risque, il l'a dit dans ses déclarations. Mais il y a comme un signe Indien, à ce niveau c'est plutôt un chaman/exorciste qu'un coach qu'il nous faudrait ^^

  17. Juninho Pernambucano - dim 8 Mai 22 à 15 h 14

    Il faut touner la page et virer tout ce beau monde .
    Que peter emmène aouar avec lui , et qu'il prenne Jerome aussi .
    Paqueta merci pour le moment , mais depuis le départ de ses copains brésiliens , il sait plus ou il habite .
    Il vaudrait mieux arrêter la il ne sert plus a rien , il a un pb de mental , je ne sais pas .
    Toko a fait une passe dans le match et ça fait but , il faudrait qu'il réfléchisse à le faire plus souvent .
    La défense en carton , un concept made in Bosz , c'en est ridicule d'être aussi friable .
    Et il peut remercier Lopes , qu'il voulait virer en début de saison , car sans lui , l'équipe serait à la lutte pour ne pas descendre , et ce soir ils prenaient une manita .

  18. juninho pernambucano - dim 8 Mai 22 à 15 h 14

    Boateng le mec tu le vois sprinter t’as l’impression c’est un ralenti.

    1. Juninho Pernambucano - dim 8 Mai 22 à 15 h 18

      En allemagne , ils n'en reviennent pas qu'il soit devenu si mauvais .
      Il traine un camping car et l'autre le fait jouer quand même .

      1. juninho pernambucano - dim 8 Mai 22 à 15 h 23

        C’est juste abusé comment on a pu etre si nul dans le recrutement, shaqiri emerson même bateau.
        On prend henrique bosz le trouve nul et on prend emerson du coup mais qui est tout aussi nul.

      2. Juninho Pernambucano - dim 8 Mai 22 à 15 h 27

        cette saison ils ont fait fort dans le recrutement c'est sur , mais sans aucuns moyens , c'est compliqué .
        Je me souviens d'anelka qui pointait du doigt ce recrutement et que l'OL ne pourrait pas espérer briller cette saison...
        Quand tu ne dépenses que 6M l'été dernier , c'est difficile de monter une équipe compétitive ...

  19. juninho pernambucano - dim 8 Mai 22 à 15 h 15

    Faivre aussi c’est 18 millions ahahaha on a eu le nez creux encore une fois.

  20. juninho pernambucano - dim 8 Mai 22 à 15 h 17

    Si les promesses de JMA ne sont pas tenues c’est la ligue 2 l’année prochaine retenez bien.

    1. Juninho Pernambucano - dim 8 Mai 22 à 15 h 19

      il s'en fout , il va faire un bowling et un aqua park , ça va marcher

  21. Polygone - dim 8 Mai 22 à 15 h 19

    Imaginez 11 aouar contre 11 Morel.
    Qui gagne ?
    On le sait tous

    Il y a trop de joueur qui ne sont plus adaptés au foot d aujourd'hui.
    Le foot a changé, cela se joue plus sur le physique et l endurance que la technique.
    Le Real tape city sur son physique.
    Vinicius mettait encore des accélérations en prolongation.

    Chez nous aucun joueur n est capable réellement d éliminer sur une accélération.
    Exit toko, aouar, Emerson, boeteng, and co

    1. juninho pernambucano - dim 8 Mai 22 à 15 h 21

      Exactement combien de 1 vs 1 on a gagné ? A part tete aujourd’hui j’ai rien vu.
      On devient une équipe banale qui envoie des grand centre qui servent jamais a rien.

    2. ChiesaLacombeDiNallo - dim 8 Mai 22 à 15 h 27

      Le Real, ils sont dopés pire que des cyclistes!

      1. Roro Blouch - dim 8 Mai 22 à 18 h 31

        Et ils ne sont pas non plus des tanches techniquement, l'exemple du Real était mal trouvé

  22. zikos35 - dim 8 Mai 22 à 15 h 20

    A noter qu'en minutes jouées par but Dembele est le meilleur buteur de ligue 1... Incroyable...

  23. JUNi DU 36 - dim 8 Mai 22 à 15 h 22

    Les lyonnais, ils vous ont construit une vague de béton pour aller vous éclatez après les défaites, remercier JMAponsot pour tout le mal qu'ils se donnent pour améliorer votre vie...

    1. le_yogi - dim 8 Mai 22 à 15 h 23

      C'est ce qu'on appelle avoir le vague à l'âme... 😶‍🌫️
      Allez pour nous remonter le moral, comment était la fiesta d'hier ? J'ai vu que tu en parlais sur l'article de la Gambardella ^^

  24. Trevelyan - dim 8 Mai 22 à 15 h 22

    J'attends la réaction indignée de Jean Michel Vision contre ses joueurs et son coach. Plus facile de taper sur les supporters n'est-ce pas?

    1. ChiesaLacombeDiNallo - dim 8 Mai 22 à 15 h 26

      Il va nous conforter l'entraîneur de bourrins qu'il a dû faire venir de Chantilly.

  25. Juninho Pernambucano - dim 8 Mai 22 à 15 h 22

    De la défense je vire tout le monde , sauf Lopes et Lukeba ( Gusto n'est pas un défenseur , du moins dans le système bosz , il joue ailier ) .
    Au milieu , je garderai uniquement Thiago Mendes et Caqueret ( sachant que nDombélé va repartir ) .
    En attaque Dembélé plante , c'est ma fois ce qu'on lui demande , même s'il en rate des pas possibles .
    KTE , s'il devient un peu plus collectif et pense moins à ses stats .
    Les autres , au revoir et merci .

    1. SapeCommeJallet - dim 8 Mai 22 à 15 h 40

      Mendes c'est quand même compliqué de le garder.
      Je jette : Paqueta, Aouar, Emerson, Boateng, Ndombélé, Mendes, Dubois, Da Silva, Kadewere, Pollersbeck, Denayer
      Ce qui ont fait leur saison : Lopes, Moussa, KTE, Caqueret, Lukeba, Henrique (dans son rôle de doublure)
      Ceux dont j'attends de voir plus avant de me faire idée : Gusto, Faivre, Tête, JRA, Diomande, Barcola, Cherki
      Le top 5 de cette saison :
      - Lopes
      - Dembele
      - Lukeba
      - Caqueret
      - KTE

  26. freeman73 - dim 8 Mai 22 à 15 h 24

    la réaction de ndombele a la fin du match est à vomir. vivement qu il retourne en Angleterre avec cette mentalité

    1. Juninho Pernambucano - dim 8 Mai 22 à 15 h 26

      il est juste de passage en intérim, il n'a jamais eu l'intention de s'éterniser ici

  27. ChiesaLacombeDiNallo - dim 8 Mai 22 à 15 h 25

    La guerre en Ukraine ne libère pas des places en C4? Va-t-on créer une C5 entre losers?
    Enseignement de ce week-end: Tetê Messins, même combat.

    1. Polygone - dim 8 Mai 22 à 15 h 47

      J y avais pas pensé,
      Tu te raccroche à toute les branches 😂

  28. juninho pernambucano - dim 8 Mai 22 à 15 h 31

    J’ai eu une billante idee dans la lignée de notre dégringolade le retour de garcia.