Lyon’s French forward Alexandre Lacazette (C) reacts at the end of the Europa League (C3) semi final football match Olympique Lyonnais (OL) vs Ajax Amsterdam on May 11, 2017, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France. / AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

MHSC – OL : comment Lyon s'est relevé de ses échecs européens...

Alors que l’OL vient de dire adieu à son rêve européen. Les Lyonnais se déplaceront à Montpellier dans le cadre de la 37e journée de Ligue 1 (dimanche à 21h) avec l’objectif d’assurer définitivement la 4e place.

Les lendemains de défaites sont toujours difficiles. Si jeudi l’OL l’a emporté face à l’Ajax (3-1), cela n’a pas été suffisant sur les deux rencontres. Un échec particulièrement dur à encaisser. S’il est difficile de se relever d’une contre-performance, il l’est d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une compétition européenne et qui plus est aux portes d’une finale. Pourtant il faut avancer, la troisième place hors-de-portée depuis bien longtemps, les Lyonnais doivent sauver ce qu’ils peuvent encore sauver, à savoir la quatrième place. Pour sécuriser cette position au pied du podium, les Gones doivent prendre au minimum un point sur les deux rencontres à venir : à Montpellier dimanche ou face à Nice le 20 mai, pour clôturer cette saison 2016-2017. Cependant, comment repartir après une déception européenne ? Si la mission de prendre un point sur six ne paraît pas insurmontable, il va falloir digérer rapidement la claque hollandaise et avancer, au risque de voir Marseille et Bordeaux ravir la quatrième place de l’OL.

Une aptitude à repartir de l’avant

Allongés sur la pelouse, la tête dans le maillot, les larmes aux yeux, c’est ainsi que l’on a quitté les joueurs lyonnais jeudi après être passés si prêt d’un exploit retentissant face à l’Ajax. Cette désillusion est grande, mais ce n’est pas la première, loin de là. En effet, pendant trois saisons consécutives, l’OL a échoué en quart de finale de la Ligue des Champions. Face à Porto, Eindhoven et le Milan mais s'en est relevé par la suite en championnat. En 2003-2004, ils avaient pris quinze points sur vingt et un possible. La saison suivante Lyon avait gagné quatre matchs sur six avec notamment une victoire au Vélodrome. Lors de la saison 2005-2006 après la déception milanaise, les Gones s’étaient imposés quatre fois, à Paris et durant le derby, sur sept rencontres. Les échecs européens des années 2000 ont donc toujours bien été négocié puisque Lyon a toujours réussi à être champion de France. Pour ce qui est des années 2010, la donne est sensiblement la même sauf pour un cas. Il s’agit de la saison 2013-2014 où l’OL avait subi la loi de la Juve. Après cela, Lyon avait participé à sept rencontres et remporté trois rencontres pour autant de défaites, dont une en finale de la Coupe de la Ligue face à Paris. De plus les Lyonnais avaient terminé derrière Saint-Etienne pour la première fois depuis la saison 1992-1993. L’année 2009-2010 avec la défaite en demi-finale de Ligue des Champions face au Bayern s’était bien mieux conclue pour l’Olympique lyonnais avec quatre victoires en cinq matchs et une place de dauphin derrière l’OM. Eliminé à la surprise générale par l’APOEL Nicosie en 2011-2012, les Lyonnais avaient solidement conclu la saison. En effet, en seize rencontres ils s’étaient imposés à dix reprises avec notamment un titre en Coupe de France. Les Gones s’étaient cependant inclinés en finale de la Coupe de la Ligue face à Marseille et avaient fini à la 4e place en Ligue 1.

Une nécessité de rebondir

En général, l’OL sait donc relever la tête après une déconvenue sur la scène européenne. Pour autant, ces exemples datent de plusieurs années déjà. On le sait, l’Olympique lyonnais cru 2016-2017 est fébrile mentalement, alors parviendront-ils à finir quatrièmes ? Rien n’est moins sûr car cette élimination face à l’Ajax fait mal, très mal. C’était là l’occasion de récompenser une génération dorée issue du centre de formation, l’occasion est passée et elle risque de ne plus se représenter. En effet, une page et un cycle sont sur le point de se tourner au club de Jean-Michel Aulas. Les départs d’Alexandre Lacazette et de Corentin Tolisso étant pratiquement actés, ces deux dernières journées de championnat pourraient être l’occasion d’adieux mérités pour les numéros 10 et 8 rhodaniens. Les qualités de ces deux joueurs sont indéniables mais ils n’auront pas réussi à marquer leur génération d’un trophée majeur. Un crève-cœur pour Alexandre Lacazette abattu au coup de sifflet final et au bord des larmes en zone mixte. Pourtant l’heure est à la remobilisation pour l’OL. C’est en effet ce qu’a déclaré Nabil Fekir ce vendredi : « On sait qu’il nous faut un point pour assurer la 4e place. On donnera tout contre Montpellier même si le match de l’Ajax sera encore dans les têtes. » Une réaction attendue donc pour ne pas rendre la saison plus mauvaise qu’elle ne l’est déjà.

17 commentaires
  1. Avatar
    OL-38 - sam 13 Mai 17 à 14 h 35

    L'OL doit se concentrer sur ces deux derniers match importants pour assurer définitivement la 4éme place. Jusqu' à la fin de saison L'OL aura besoin de tous le monde et ce serait bien de faire jouer ceux qui joue moins ou qui sont sur le banc. ALLEZ L'OL

    1. Avatar
      butalorsyouarefrench - sam 13 Mai 17 à 19 h 18

      Contre MHSC, avec ou sans Jourdren, l'OL va gagner 5 à 1, question d'habitude ...
      C'est un peu comme le bateau des pirates qui croise en haute mer celui d'Astérix ?

  2. OLVictory
    OLVictory - sam 13 Mai 17 à 15 h 01

    C'est cruel pour lui mais Lacazette dans 10 ans il sera complètement oublié à Lyon. On le confondra avec Kabongo ou Gomis
    Je ne le plains pas car il a trop soutenu Genesio, il a donc été acteur de l'échec de la saison. Il s'est fait embobiner mais c'était à lui d'avoir un peu de réflexion avant de vouloir influencer le président.

    1. OLVictory
      OLVictory - sam 13 Mai 17 à 15 h 15

      Je crois qu'il n'a eu aucun moyen de se rendre compte par manque de références.
      Il a connu dans tout sa carrière pro : Puel, Garde, Fournier et Genesio
      Je ne veux froisser personne mais quelles références de bon coach il peut avoir le pauvre ? Ca va du moyen au très mauvais ce qu'il a connu...
      Personne dans cet effectif ne sait ce que c'est qu'un entraîneur talentueux, à part Mammana, Darder et quelques exceptions qui sont le plus souvent sur le banc, comme par hasard.

    2. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - sam 13 Mai 17 à 21 h 49

      Les footix et ceux que j'appel les téléspectateurs ouai peut etre , mais ceux qui supporte l'OL et qui conaissent le foot sauront mm dans 10 ans qu'un lacazette n'avait rien a voir avec un gomis.
      Si toi tu te rappel que des joueurs qui ont gagné un titre avec l'OL , ce n'est pas le cas de tout le monde , pas de moi en tout cas .
      Dans 10 ans je me rappelerai de Lacazette comme je me rappel des olmeta , kabongo , abedi pelé , caveglia , giuly , ngotty , kanoute etc etc

      1. Avatar
        alejandro - sam 13 Mai 17 à 22 h 50

        +100

  3. Avatar
    jeepy - sam 13 Mai 17 à 15 h 38

    Á contrecœur, je voudrais qu'on se fasse niquer cette 4 e place... Genesio prendrait peut être la tangente ,?

  4. Avatar
    TomLePatron - sam 13 Mai 17 à 17 h 06

    Ce que dit jeepy la...c'est pas con il me semble d'autant plus que la 5eme place est qualificative pour la EL

  5. OLVictory
    OLVictory - sam 13 Mai 17 à 17 h 33

    De toute façon Aulas baisse les objectifs à mesure de notre chute, alors c'est sansfin.

  6. JFOL
    Juni entraineur OL - sam 13 Mai 17 à 17 h 51

    Le nombre de défaite en % augmente d'année en année depuis 10 ans, c impressionnant !
    Article paru ds l'équipe cette semaine

  7. Avatar
    Tempo - sam 13 Mai 17 à 17 h 57

    Depuis 1987 pour être entraîneur de Lyon il faut être lyonnais ou ancien joueur de Lyon, à la rigueur français mais dans ce cas sans expérience ou du moins sans avoir gagné de titre... à une seule exception : Gérard Houllier!
    Robert Nouzaret
    Denis Papas
    Marcel Leborgne
    Raymond Domenech
    Jean Tigana
    Guy Stephan
    Bernard Lacombe
    Jacques Santini
    Paul Le Guen
    Gérard Houllier
    Alain Perrin
    Claude Puel
    Remi Garde
    Hubert Fournier
    Bruno Génésio
    Aucune de ces personnes n'a poursuivi ce métier après leur départ de Lyon, sauf Puel... mais plus pour très longtemps. Aucune de ces personnes n'a été débauchée de Lyon. Ce sont des signes qui ne trompent pas.
    Le pire c'est que tous ces noms n'étaient pas des managers, des rassembleurs, des fins stratèges pour compenser leurs lacunes.
    Et pendant ce temps J.M. Aulas se bat pour augmenter année après année le budget de son club.
    Au bilan Lyon se retrouve avec le budget d'un club du TOP 20 Européen, un stade du TOP 20 Européen et un entraîneur stagiaire présent non pas pour faire progresser une équipe mais pour apprendre un métier.
    Etant Lyonnais et supporter de Lyon je dis encore Allez l'OL... mais c'est triste...

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - sam 13 Mai 17 à 22 h 28

      Bon ca a pas donner bcp de résultat mais tu te trompe en disant que personne de ta liste a continuer le metier .
      Papas est resté qu'un an mais a entrainé villefranche pendant 10 ans
      Leborgne c'etait plus du service rendu il est reste que 3 mois entraineur (dans tte sa vie ) en attendant domenech
      Domenech a ete sélectioneur de l'equipe de france espoir , de l'equipe de france U20 et de l'equipe de france
      Lacombe n'a jamais voulu etre entraineur
      Santini equipe de france
      Tigana a ete champion de france avec monaco
      Le guen a entrainé les rangers et paris , mm le cameroun .
      Garde a entrainé villa
      Houiller a eu de grave problème de sante en partant de l'OL mais a entrainer 4 ans plus tard aston villa puis en mls

  8. Avatar
    Tempo - sam 13 Mai 17 à 18 h 14

    Est-ce que ces infos peuvent avoir un effet sur le sportif? Argent pour payer le licenciement de B. Génésio, achat d'un directeur technique? de joueurs? Vente des joueurs?
    OL Groupe : le refinancement de la dette est prévu d'ici l'été.
    http://www.boursier.com/actions/actualites/news/ol-groupe-le-refinancement-de-la-dette-est-prevu-d-ici-l-ete-721339.html
    Et sur les décisions du club?
    OL Groupe : Jean-Michel Aulas a été dilué à 27,88% du capital.
    http://www.boursier.com/actions/actualites/news/ol-groupe-jean-michel-aulas-a-ete-dilue-a-27-88-du-capital-719943.html#
    Olympique et Lyonnais avez vous un avis?

  9. Avatar
    jeepy - sam 13 Mai 17 à 18 h 45

    Mais alors que le sent le reste des actionnaires ? Ils ne réagissent pas ?

  10. Avatar
    jeepy - sam 13 Mai 17 à 18 h 46

    Que pensent le reste....

  11. Avatar
    Gones2wano - dim 14 Mai 17 à 2 h 08

    Qu'il perdent rien à battre je veux qu'il degage

  12. Avatar
    Fab - dim 14 Mai 17 à 13 h 36

    Bien qu'habitant sur Montpellier, je n'irai pas les voir ce soir car trop aigri par cette bouillie de saison.
    De plus, l'OL ne gagnera pas ce soir pour au moins 2 raisons :
    - Montpellier a besoin de point (maintien non assuré) et ils auront plus d'envie que nos "classieux" joueurs !
    - L'OL ne se sera pas remis de cette élimination pitoyable car elle est uniquement de leur fait et de leur insuffisance (même contre un Ajax, qui a montré plus de qualité technique, un OL sérieux et impliqué devait passé !)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut