Maxence Caqueret célébrant son but lors de Montpellier - OL
Maxence Caqueret célébrant son but lors de Montpellier – OL (Photo by Pascal GUYOT / AFP)

Montpellier - OL (1-2) : Caqueret, symbole de ce renouveau lyonnais

Auteur du but de la victoire à Montpellier, Maxence Caqueret a été l’un des grands artisans de cette semaine parfaite pour l’OL. Le milieu profite lui aussi d’un mercato qui change beaucoup de choses dans l’entrejeu lyonnais.

Il y avait Clément Grenier en 2013, il y a maintenant Maxence Caqueret en 2024. À la Mosson, on se rappelle encore du missile du gauche envoyé par l’actuel joueur de Santander, on devrait également se souvenir de l’ogive de son cadet pour offrir la victoire à l’OL à Montpellier, une nouvelle fois en fin de match. Sur un corner et une frappe de Jake O’Brien repoussée par Benjamin Lecomte, Caqueret a fait preuve de sang-froid pour ne pas se précipiter, crocheter et s’appliquer sur sa frappe, du gauche qui plus est.

Le gardien montpelliérain a eu beau se détendre, le ballon est venu heurter sa barre avant de finir sa course au fond des filets. Il n’y a eu qu’à voir l’explosion de joie de tout un effectif et un staff pour comprendre que cette inspiration de Maxence Caqueret était plus que les trois points de la victoire (1-2), c’était un vrai soulagement pour l’OL.

À l’image du reste du groupe, Maxence Caqueret a montré deux visages à Montpellier. D’abord brouillon en première mi-temps aux côtés de Nemanja Matic et Corentin Tolisso puis une montée en puissance durant le second acte. Son abattage ne pourra jamais être remis en cause, tant le milieu accumule les kilomètres pour lui et ses deux compères du milieu. Mais, comme ce fut le cas face à Lille, c’est avant tout avec l’entrée d’Orel Mangala que Maxence Caqueret a augmenté le curseur. Avec le Belge, l’ancien international Espoirs donne l’impression d’avoir trouvé son complément, bien plus qu’avec Tolisso avec qui la relation technique n’est pas au rendez-vous. Est-ce que le trio Matic - Caqueret - Mangala est voué à se faire une place au soleil ?

Seul l’avenir le dira, mais le natif de Vénissieux est la preuve que le mercato hivernal a eu un effet positif. Libéré de certaines tâches, Maxence Caqueret retrouve un semblant du niveau qui avait été le sien à l’été 2020 avec en prime ce but sorti de nulle part. "On vient de vivre la semaine qui nous a procuré le plus de bonheur, avec ces trois victoires d’affilée, mais ce n’est pas une fin en soi. L’objectif est d’enchaîner et de remonter encore au classement. On a de nombreux renforts qui posent des problèmes au coach, mais qui renforcent l’équipe."

Très certainement mis sous pression par ce recrutement hivernal, Maxence Caqueret s’est remis en question pour prouver qu’il mérite toujours sa place dans le onze titulaire. Il y aura toujours des actions brouillonnes (20 pertes de balle) avec le pur Lyonnais, mais quand la confiance est là, tout va mieux pour Caqueret et l’OL. Cette semaine en a été la preuve. Omniprésent contre l’OM avec Matic, l’ancien de Chaponnay-Marennes a été dans le harcèlement permanent contre Lille et notamment à l’avant-dernière passe sur l’ouverture du score de Gift Orban.

Ce dimanche, en plus de son but victorieux, c’est de lui que part la réduction du score lyonnaise en résistant à trois Montpelliérains. Une semaine parfaite pour l’OL et son milieu. "Maxence avait marqué en Coupe contre Bergerac. Là, il a encore augmenté la note artistique, s’est réjoui Pierre Sage. Il enchaîne, il est décisif, il est porté par des émotions positives. Il prend des initiatives et je suis très content pour lui."

Comme la formation lyonnaise, c’est un visage bien plus séduisant qui entoure Maxence Caqueret.

81 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - lun 12 Fév 24 à 8 h 13

    Sur la qualité intrinsèque de Maxence, je pense que ce n'est pas un très bon joueur de foot, sinon, il le serait la majorité du temps, pas juste de temps en temps.

    Ceci dit, ne pas être parmi les très bons joueurs de foot ne fait pas de lui un "nul" (mot que je n'aime pas utiliser pour juger quelqu'un d'ailleurs).

    Il fait partie de ces joueurs qui ne sont pas capables de tirer l'équipe vers le haut seuls mais qui peuvent briller bien entourés.

    Par contre, effectivement, si Maxence + Tolisso = zéro, avec Orel et Nemanja, c'est un Maxence de gala.
    Cherchez l'intrus. Mais la véritable question est : l'entraîneur le trouvera-t-il ou continuera-t-il à perdre des mi-temps avant de réaliser ce qui ne va pas ?

    Modéré
    1. Avatar
      FOX0896 - lun 12 Fév 24 à 9 h 30

      Excellent resumé Toitoi . un '' detail '' sur Maxence c'est vrai qu'il perd beaucoup de ballons a la relance et ses stats font peur . au lieu de jouer simple il tricote et perd le ballon pour donner une situation tres dangereuse aux adversaires ; il faut le degager de cette tache et laisser Matic ou Mangala le faire ; a suivre pour les prochains matchs mais rien n'est assuré sur le maintien quand on voit la defense qui laisse des boulevards

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - lun 12 Fév 24 à 9 h 43

        Quelles stats font peur ?
        Moi je vois 85% de passes réussies et je me dis que le problème est surtout dans vos têtes, vous ne voyez que le négatif et vous filtrez le reste.
        Et ne me parlez pas de stats à 100%, ce sont les stats de joueurs qui ne prennent aucun risque et qui n'orientent pas le jeu vers l'avant

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 12 Fév 24 à 9 h 52

        Le problème des pertes de balles de Caqueret n'est pas quantitatif mais qualitatif, ce sont souvent des interceptions faciles à faire et qui laisse très vite une contre-attaque. Si encore il perdait des balles avec des adversaires qui s'arrachent, qui galèrent à relancer, qui se retrouvent directement dans une situation difficile, alors on pourrait être un peu plus clément. Ce n'est pas un hasard si à chaque fois qu'on trouve Caqueret meilleur, il est entouré d'une équipe plus solide défensivement qui ne se délite pas à la première perte de balle. Lors de la phase aller, l'équipe était friable et les mêmes pertes de balles de Caqueret amenaient des buts.

        Caqueret a des qualités certaines, il lui faut maintenant davantage de discipline et de rigueur, un peu plus de jugeotte pour savoir quand la passer et quand ne pas le faire.

      3. Avatar
        JeNeFaisQuePasser - lun 12 Fév 24 à 10 h 57

        A-t-on la stat du contrôle raté avant la passe ?

      4. Avatar
        ElDon - lun 12 Fév 24 à 14 h 30

        @OLVictory 19 ballons perdus sur ce match. Les statistiques peuvent être retrouvées sur les résumés des matchs de l'équipe ou sur divers sites de stats (fbref, etc.). En proportion, seul Cherki a fait pire avec 10 ballons perdus en 30 minutes. Très beau but de sa part pour le coup.

  2. Darn
    Darn - lun 12 Fév 24 à 8 h 28

    Celle-là, je n'y croyais pas en voyant le match... Incroyable. Ce n'est vraiment plus la même équipe, mentalement, malgré de gros trous d'air. Mais il y a 2-3 mois, jamais on la gagnait celle-là.

    Très heureux pour Maxence qui s'en prend souvent dans la tête très gratuitement.

    Signaler
  3. Avatar
    Philippeb - lun 12 Fév 24 à 8 h 39

    Eh bien oui, le foot c'est collectif ! On avance on avance.
    Il faudra quand même se rendre compte un jour que le sort d'un match ne dépend qu'en partie minoritaire de notre équipe, disons 40% , et 40% pour l'adversaire, et 20% pour l'arbitre et la chance ( mais ça pourrait être 33/33/33...)
    Alors là dedans extraire un joueur sans tenir compte de ses partenaires, ça commence à être très très dur.
    Maxence Caqueret est un joueur complet qui a de bonnes qualités techniques et une activité formidable . Mais il joue dans un collectif faible, il s croit investi du sort de l'équipe, et il veut compenser en étant partout, il se disperse et perd du coup trop de ballons. Il prendrait toute sa mesure dans un collectif fort où ses responsabilités seraient allégées.

    Signaler
  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 12 Fév 24 à 9 h 13

    Je préférai qu'il fasse moins de coup d'éclat et qu'il soit plus régulier. Ça reste un joueur moyen.

    Signaler
  5. OLVictory
    OLVictory - lun 12 Fév 24 à 9 h 23

    Maxence fait partie de ces joueurs besogneux qui reflètent le niveau de l'équipe.
    Insuffisant avec des partenaires insuffisants, bon à très bon avec des partenaires qui sont à l'unisson.
    Si on avait 11 joueurs comme lui ça serait un désastre, mais a contrario, mettre 11 solistes sans joueur besogneux ne fait jamais gagner des matchs.
    Les joueurs comme lui sont souvent critiqués, leur jeu n'est pas facile à lire mais on s'en rend compte quand ils ne sont pas là et qu'on n'arrive plus à gagner des matchs.

    Modéré
  6. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - lun 12 Fév 24 à 10 h 01

    Personnellement, je trouve que c'est le meilleur joueur de l'équipe après l'intouchable Lacazette. Je ne vois personne à son niveau. Hormis Maitland Niles depuis quatre matchs. Mais bon, les goûts et les couleurs.

    Cela posé, le Tolisso bashing est un peu saoulant à la longue: il n'est vraiment mauvais que quand il débute les parties. Quand il entre en cours de match, le différentiel de condition physique est bien moins flagrant. Et là, il peut faire parler son expérience ainsi que sa vision du jeu. Il est étonnant que les entraîneurs qui se sont succédé sur le banc persistent dans ce qui me semble être une erreur à son sujet.

    Enfin, sans doute à cause de ce fatras de news inutiles et non pertinentes consacrées au "foot féminin" et sporadiquement au futsal, le transfert de Clément Grenier (autre grand joueur injustement traité par nombre de supporters) à Santander m'avait échappé. Je me suis penché sur l'histoire de ce club du nord de l'Espagne (Cantabrie). Eh bien, son banc a accueilli un Français, Louis Hon, entraîneur historique de l'OL dans les années 60 (notamment pendant la Coupe des coupes en 1967 semble-t-il, sur ce point demander confirmation à OLPP)!

    Signaler
    1. Darn
      Darn - lun 12 Fév 24 à 10 h 28

      Je ne suis pas toujours d'accord avec toi, rarement même, mais le Tolisso Bashing, pareil je n'en peux plus.

      Signaler
    2. OLPassePresent
      OLPassePresent - lun 12 Fév 24 à 10 h 48

      Il faut bien trouver des têtes de turc contre qui se défouler. C'est le principe même des forums.
      Quand je fais part de cette remarque sociologique de base, un calimero du forum la prend pour lui et vient se plaindre ....

      Pour répondre à la demande de Dr Traboule (dont je précise quand même que je ne partage pas du tout son aversion pour le foot féminin), Louis Hon est un ancien footballeur et entraîneur effectivement assez méconnu, même s'il a un stade à son nom à Fréjus (où il est décédé en 2008). Il fut, comme dit au-dessus, entraîneur de Santander lors de la saison 1963-64, avant de devenir celui de Lyon, effectivement, lors des 2 saisons 1966-68 (parcours très complet d'entraîneur entre 1957 et 1978, dans de nombreux clubs espagnols et français).
      Comme joueur, il a sans doute été le premier français à évoluer au Real de Madrid, 3 saisons (1950 à 1953), ce qui explique le parcours d'entraîneur dans les clubs espagnols, de ce natif de Couches-les-Mines en Saône et Loire.

      Modéré
      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 12 Fév 24 à 10 h 52

        Ton argument est circulaire, c'est un vrai problème logique. Tu arrives, tu attaques les critiques de Tolisso, de Caqueret, tu les psychologises en assimilant leur opinion à la recherche d'un bouc émissaire, puis tu préemptes leur réponse en les appelant « un calimero du forum » (ce qui est une autre psychologisation au passage, refusant de reconnaître toute objectivité au propos de l'autre). En gros ils seront toujours des aigris haineux. C'est sale comme argument.

      2. Juninho38
        Juninho38 - lun 12 Fév 24 à 10 h 55

        c'est un vrai malade , il est dans l'agressivité permanente , je n'échange pas avec ce personnage toxique

      3. OLPassePresent
        OLPassePresent - lun 12 Fév 24 à 10 h 56

        Rora, cela t'es arrivé de consulter des forums de tout genre (pas seulement de football) pour ne pas être capables de comprendre leur fonctionnement ???????
        Pour être très clair, le calimero est quelqu'un de très précis qui a repris une de mes remarques générales en prétendant que c'était lui qui était visé .....

        C'est sûr que toi Juni38 t'es pas toxique quand tu cherches (cherchais ?) tous les prétextes pour ch... sur le club.
        Exemple de la saison dernière : je vais venir à portée du stade mais c'est sûr que je n'y mettrai pas les pieds .... ceux qui s'y rendent ne sont que des imbéciles, il faut boycotter etc etc ... C'est drôle comme coïncidence j'en parlais encore hier soir, de vive voix, au Groupama et ce n'est pas moi qui avait mis cette appréciation sur le tapis !!!!!!!!
        Un vrai "supporter" uniquement bon à japper derrière son clavier.

      4. Juninho38
        Juninho38 - lun 12 Fév 24 à 11 h 00

        tolisso , lopes , sont des sujets de crispation ou les gens se crèpent le chignon

      5. Toitoi
        Toitoi - lun 12 Fév 24 à 11 h 03

        Aussi un peu Maxence. Mais effectivement surtout Antho et Corentin.

    3. Avatar
      JeNeFaisQuePasser - lun 12 Fév 24 à 11 h 13

      Caqueret est bon, bien entouré, quand il joue à sa place, ben oui, bien sûr, comme tous les joueurs avec une technique moyenne. Je l'aime bien pour son hyper-activité et sa mentalité.
      Je trouve, moi aussi, que Maitland Niles gagne sa place.
      Qui que ce soit "bashing" (pardon Toitoi) c'est inopportun sur ce forum, je parle de joueurs !
      Tolisso , ce qu'on pourrait lui reprocher c'est que c'était mieux avant. Et vraisemblablement Mangala le remplacera, à moins que l'on passe à 4 au milieu. Sur la 1ère mi-temps il a manqué un maillon entre le milieu et l'attaque. A moins que Lacazette soutienne Orban ?

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - lun 12 Fév 24 à 13 h 11

        Tu peux utiliser "dénigrement" à la place de "bashing" 😉

    4. dede74
      dede74 - lun 12 Fév 24 à 11 h 33

      Tiens donc, toubib maboule
      Même ici tu te défoules
      Tu viens cracher ton venin
      Sur le foot féminin
      J’apporte donc une petite touche féministe
      A ton message, un peu triste
      Une jolie blonde, croquant la pomme
      Peux-tu deviner, avec quel Homme ?
      😛😛😛😛😛😛😛

      Signaler
      1. MICAL
        MICAL - lun 12 Fév 24 à 11 h 50

        Pas vraiment féministe avec ta blonde qui n'intéresse personne car non racisée.

      2. isabielle
        isabielle - lun 12 Fév 24 à 11 h 57

        ... elle est juste de la race humaine !
        Moderniser la Genèse est une belle idée, j'espère dede que tu as un copyright.... avant que Apple ne te la pique... 😜

      3. Avatar
        Olyonn@is - lun 12 Fév 24 à 12 h 18

        lol

      4. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - lun 12 Fév 24 à 13 h 09

        Bravo Dédé, allez les vers!
        (C'est ça le message? :-))

  7. vav
    vav - lun 12 Fév 24 à 10 h 12

    J’étais un des premiers à louer les qualités de Max à son éclosion, puis aussi un des premiers à le critiquer en pointant du doigts ses limites (s’il perd de sa splendide cote endurance et harcèlement, alors il devient un joueur bas de tableaux L1).

    Je suis ravi de le revoir sur le devant de la scène. Avec son statut, il est temps ! J’insiste sur le fait que ses nouvelles responsabilités de frappeurs entrée de surface sont un énorme atout. Notre milieu manque de tireurs depuis trop longtemps, ce qui nous a rendus très facile à défendre très bas

    J’espère enfin que Sage et son staff font travailler régulièrement nos milieux, Caqueret et ses comparses, sur leur frappes au 15m (voire même nos DC qui peuvent avoir l’opportunité, surtout quand on défend a 3 dans l’axe)

    Modéré
    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 12 Fév 24 à 10 h 17

      C'est clair qu'au début, quand il s'essayait aux frappes de 15 à 20 mètres, c'était mou et faible, ça faisait peine à voir. Mais voilà, force est de constater qu'il met deux buts gagnants, un contre Bergerac et l'autre contre Montpellier.

      Si on devient capable d'avoir le jeu de tête sur cpa avec nos golgoths de la défense qui montent, les frappes sur les seconds ballons et quand dans le jeu on réussit à passer par les ailes, par la profondeur et à repiquer dans l'axe comme contre Lille et Marseille, ça ferait une équipe complète offensivement, capable d'être dangereuse sur à peu près toutes les phases de jeu, ce qu'on n'a pas vu depuis longtemps à l'OL.

      Signaler
  8. Mimoun
    Mimoun - lun 12 Fév 24 à 10 h 16

    J'ai déjà eu l'occasion de le dire plusieurs fois : j'apprécie beaucoup ce joueur.
    Il est davantage que le joueur "de devoir" au milieu que certains décrivent. Il est plus performant qu'un Ferri ou un Tousart par exemple.
    On a souvent ici loué ses qualités, son activité notamment, et aussi son principal défaut (pertes de balles) mais souvent lié à des prises de risques dans la relance.
    Mais on peut rajouter plusieurs "faits" : international dans toutes les catégories de jeunes, titulaire à chaque fois qu'il est disponible, quel que soit l'entraineur (on en a eu plusieurs !), très peu sanctionné par des cartons alors qu'il fonce sur les adversaires pendant 90 mn (quelques jaunes et je n'ai pas souvenir d'un rouge), très peu blessé alors qu'il ne ménage pas son physique... Bref, des joueurs "moyens" comme lui j'en veux bien 11 dans l'équipe... (ce qui ne l'empêche pas bien sûr de passer à côté de certains matchs)

    Signaler
    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 12 Fév 24 à 10 h 23

      Son défaut principal sur les pertes de balle coïncide avec son autre défaut récurrent, il se jette parfois trop en défense. Il a un trop-plein d'enthousiasme dans son jeu qui l'empêche parfois de réfléchir et d'être plus calculateur. Sur certaines phases de jeu, il est plus important de ne pas récupérer la balle mais de ralentir l'attaque en restant proche, capable d'intervenir sans nécessairement le faire, pour que l'attaquant soit dans un entre-deux (ni passe facile, ni dribble facile). Ça ralentit tout le jeu, l'équipe a le temps de se repositionner et ensuite les coéquipiers sont disponibles pour apporter du soutien. Se jeter, se faire mettre dans le vent en un dribble, ça n'apporte pas grand-chose.

      Caqueret doit être plus calculateur. Gérer le risque, ça fait partie du jeu.

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - lun 12 Fév 24 à 10 h 27

        Je préfère un joueur qui prend des risques qu'un joueur qui n'en prend jamais et qui ne fera jamais la différence dans les phases offensives.

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 12 Fév 24 à 10 h 38

        On est d'accord sur la prise de risque, c'est mieux d'en prendre trop que pas assez, à condition que l'équipe suive derrière. Si la phase aller de Caqueret a été aussi mauvaise, c'est aussi parce que l'équipe ne suivait pas, que ses risques étaient punis sans jamais être récompensés. D'où la nécessité qu'il soit davantage calculateur, qu'il dépende moins du collectif.

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 12 Fév 24 à 11 h 22

        Oui sans doute, mais il y a aussi la volonté de Caqueret de combler les manques lorsque ses coéquipiers du milieu de terrain ne font pas leur travail. Et c'est peut-être la raison principale de ses échecs. Même avec des jambes de feu et trois poumons, il ne peut pas être à deux ou trois endroits sur le terrain. Il essaye pourtant et il se plante.

    2. Avatar
      JeNeFaisQuePasser - lun 12 Fév 24 à 11 h 22

      Juste pour la comparaison avec Ferri et Tousart. J'ai pas souvenir d'un Ferri en 6, mais je le trouve meilleur techniquement et meilleur défenseur (positionnement et sur l'homme) mais une activité et une récupération de ballons moindre . Tousart en 6 était aussi peu performant que Caqueret mais le peu de matchs qu'il a fait en 8 (?) me semblaient plus abouti. Plus facilement comparable à Caqueret que Ferri.

      Signaler
  9. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - lun 12 Fév 24 à 10 h 25

    Ah bon un jeune joueur serait meilleur avec de bons joueurs d'expérience autour de lui ???
    Eh ben on en apprend tous les jours ici.

    Blagues à part , on commence à voir le désastre dans la compréhension du foot par les supporters qu'ont fait ces dernières années les médias autour du "phénomène" Mbappé.

    Non l'age veut encore dire quelque chose.
    Non jamais ( sauf une fois tous les 10 ans ) un jeune joueur n'a pu porter seul une équipe et être tout de suite et tout le temps bon.

    C'est bizarre Caqueret a été excellent au final 8 quand il était entouré et moins bon quand on lui demandait à meme pas 20 ans de prendre le leadership de l'équipe.

    Désolé Toitoi, tu es quelqu'un de fort sympathique mais continue encore à creuser ta compréhension du foot et sort des médias buzz qui nous explique depuis 10 ans que le PSG DOIT gagner la ligue des champions et qui se pose la question sur "COMBIEN" de ballons d'or Mbappé DOIT gagner.

    Le foot c'est beaucoup plus complexe que ce que les médias mainstream veulent faire croire au grand public et oui Caqueret est un bon joueur, il progressera si il a la chance d'évoluer avec des partenaires ayant eu un vécu de haut niveau, si il tombe sur de bons coachs et pleins d'autres paramètres.

    Vraiment j'insiste mais le traitement médiatique de Mbappé ces dernières années a vraiment éloigné les supporters de la compréhension du vrai football.

    Toitoi ; il n'y a rien de personnel dans ma remarque 😉

    Modéré
  10. Avatar
    pathetikOL - lun 12 Fév 24 à 10 h 30

    Caqqueret dans la lignée des Balmont, Pied et Ferri, mouille le maillot, des joueurs importants pour une équipe, son engagement n'est pas en question et il a encore une marge de progression, le moins pire de l'ADN lyonnais actuellement !

    Signaler
    1. Juninho38
      Juninho38 - lun 12 Fév 24 à 10 h 40

      bien supérieur à ferri et consorts , c'est le niveau international chez toutes les catégories jeune
      il a des facilités dans le jeu dans les petits espaces que ceux ci n'avaient pas
      il a cafouillé son football ces dernières années en voulant trop en faire , mais l'équipe ne tournait pas et le milieu particulièrement
      ça va peut être changer désormais

      Modéré
  11. Toitoi
    Toitoi - lun 12 Fév 24 à 10 h 36

    Que pensez-vous d'un milieu à 4 avec Nemanja et Orel qui seraient accompagnés de Maxence et Ainsley ?

    Signaler
    1. Juninho38
      Juninho38 - lun 12 Fév 24 à 10 h 39

      j'en parle à l'instant juste en dessous

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - lun 12 Fév 24 à 10 h 46

        La logique de l'effectif (on a plein d'attaquants et de défenseurs) serait qu'on joue en 3-4-3, mais cela sacrifierait Gift, qui deviendrait remplaçant, et Nicolas, bien que vu ce qu'il montre dernièrement, il faudrait se demander s'il ne serait pas mieux sur le banc.

        De toute façon, comme tu le soulignes en-dessous, avec cet effectif, il faut faire des sacrifices, au moins jusqu'à d'hypothétiques changements en seconde mi-temps, selon l'évolution des matches : à deux attaquants par exemple, il faudrait mettre sur le banc nos ailiers.
        Si on les fait jouer au milieu, alors on sacrifie deux défenseurs.

      2. Juninho38
        Juninho38 - lun 12 Fév 24 à 11 h 15

        La question de l'argentin se pose en effet
        ses matchs deviennent problématiques , mais sage n'a guère le choix

      3. Toitoi
        Toitoi - lun 12 Fév 24 à 11 h 18

        Il pourrait ne pas le mettre titulaire en jouant en 3-4-3, comme on écrivait.

  12. Juninho38
    Juninho38 - lun 12 Fév 24 à 10 h 38

    cette série de trois matchs en une semaine est très riche en enseignements , on a vu à l'oeuvre toutes les nouvelles recrues et découvert ce que chacun d'eux pouvaient apporter
    lorsqu'on met la loupe sur les prestations de caqueret , une évidence saute aux yeux : son jeu est bonifié par la présence à ses côtés de Mangala , comme elle l'était du temps ou il avait nDombélé avec lui .
    Et également le présence de Matic derrière lui , le décharge d'un travail trop défensif et lui laisse plus de liberté pour porter le danger devant , ce qu'il a fort bien fait hier soir , nous offrant la victoire de ce geste de grande classe .
    Ici et là on le qualifie de joueur moyen , de "besogneux" , je m'inscris en faux , tout comme mimoun , il est bien plus que ça .
    capitaine des équipes de france en catégorie jeune , c'est un joueur que je voyais destiné à un grand avenir , et non pas a un role d'obscur porteur d'eau .
    voulant trop en faire , il se disperce et ne discipline pas assez son jeu , ce qui l'amène a perdre trop de ballons , mais avec les deux joueurs sus nommés , il devrait franchir un cap et montrer la classe avec laquelle il est capable de jouer , on l'a vu dans le passé ou certains le comparaient jeune à certains joueurs madrilènes bien connus ...
    Lorsqu'il joue avec tolisso , on est obligé de constater que ça fonctionne moins bien , il doit compenser le manque de vitesse de coco et rentre en suractivité , s'éparpillant sur le terrain avec le déchet inévitable qui suit .
    tolisso ne devrait jamais commencer titulaire en début de match avec les recrues arrivées , désolé pour lui mais ça n'est plus possible .
    Il peut en revanche entrer en seconde mi temps et aider l'équipe a conserver un score , voir trouver les attaquants lorsqu'il a les jambes et la fraicheur pour le faire , mais jamais tout un match et en le commençant
    Si sage veut jouer en 433 , le milieu matic caqueret mangala parait très interessant bien qu'il pèche par l'absence d'un meneur de jeu , d'un milieu offensif créateur pour nos attaquants .
    mais au moins ce trio peut annihiler le milieu de beaucoup d'équipes
    perso j'ajouterai même maitland niles pour jouer dans un 442 avec nos deux buteurs devant , orban et alex .
    dilemne : on se prive de nos ailiers , donc sage ne jouera jamais ainsi à deux pointes , ce qui sacrifie orban c'est dommage .

    Modéré
    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 12 Fév 24 à 10 h 47

      Il faut essayer d'être équilibré avec Caqueret sauf que ceux qui le défendent sont frustrants. Le problème de Caqueret, comme celui de Cherki, est la tendance à faire des fautes grossières. Ça se voit trop car il fait des erreurs faciles, des choix pas toujours justes qui se voient vraiment. Ça ne doit pas dispenser de le féliciter pour le reste, on est d'accord, pourtant le négliger est problématique car c'est l'équilibre de l'équipe qui est mis en danger à chaque erreur grossière de sa part.

      Je le répète : ce n'est pas un hasard que Caqueret soit bon quand l'équipe est bonne autour de lui. Il a besoin de joueurs pour compenser ses erreurs récurrentes. Ce que je veux, ce que je demande et l'objet de ma critique est qu'il arrête avec ces erreurs-là, qu'il s'applique davantage.

      Signaler
      1. Juninho38
        Juninho38 - lun 12 Fév 24 à 11 h 11

        je ne sais pas si ses erreurs viennent de lui ou du contexte autour de lui
        quand il avait guimaraes a ses côtés il ne perdait pas autant de ballons
        j'ai l'impression qu'il se disperse , veut trop en faire et cette suractivité engendre du déchet , forcément.
        il faut que le milieu se rééquilibre et qu'il discipline son jeu ; à ce poste là c'est plus difficile de performer jeune , il va se bonifier , juni a vraiment percé qu'à l'age de 26 ans on l'oublie ....

      2. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - lun 12 Fév 24 à 13 h 14

        Je crois que ses pertes de balles sont souvent dues à un manque de solutions. Personne ne venant en soutien, il tente souvent des passes un peu difficiles. Il a souvent perdu des ballons dangereux sur des passes latérales, c'est sûr. Même Paqueta a connu ça. A un degré moindre évidemment 🙂
        Mais ce défaut de Maxence s'estompe quand il a un milieu mobile genre Mangala à ses côtés ou un Matic qui a tendance à jouer pépère à l'arrière (c'est de son âge).

  13. Avatar
    dandan - lun 12 Fév 24 à 10 h 39

    J'ai du mal à comprendre toutes ces critiques.
    Caqueret est un de nos meilleurs joueurs avec Lacazette, il est indispensable. Depuis Garcia, il est titulaire, peu importe le système où les coachs.
    C'est lui qui impulse le pressing pour gener les sorties de balles adverses, il a une activité énorme.
    Il amène du liant à l'équipe avec ses déplacements.
    Et depuis Laurent Blanc, il se projette maintenant dans la surface.
    C'est notre Matuidi !
    Evidemment qu'il a besoin de bon joueurs autour de lui. Sa meilleur période c'était avec Guimaraes a côté, ils étaient hyper complémentaires. Avec Akekoukou, Alvero, ou un Tolisso des mauvais jours, ça devient nettement plus difficile.
    Tout n'est pas parfait. Il perd des ballons mais ses prises de risques ne sont pas dingues non plus.
    Mais dire qu'il ne réfléchit pas , c'est ahurissant.
    Il bouche tous les trous de l'équipe, compense tous les déplacements de ses partenaires.
    J'espère qu'il fera l'essentiel de sa carrière chez nous, il a l'étoffe d'un capitaine.

    Signaler
    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - lun 12 Fév 24 à 13 h 16

      Moi aussi, je le vois bien en capitaine à moyen terme. Outre son abattage, il est aussi très technique en attaque. Hier, il s'est extirpé balle au pied de grappes de golgoths avec maestria.

      Signaler
    2. Avatar
      piedicortedigaggio - lun 12 Fév 24 à 14 h 10

      Je ne suis pas du tout d'accord avec les critiques qui s'abattaient sur lui en permanence.

      Paradoxalement, je trouve que l'on est souvent très dur avec les joueurs formés au club. LOPES s'en prend souvent plein la poire, il y a quelques semaines LACAZETTE commeçait aussi à être la cible de quelques uns, je ne parle même pas de CHERKI (qui m'agace souvent aussi) ni de TOLISSO qui me semble jugé avec un miroir un peu déformant.
      Le moindre faux pas, et ils se font dégommer.

      J'attribue ça à une tendance de l'époque. On pense toujours que la nouveauté sera préférable, on pense tout régler en jetant à la benne. Personnellement je crois aux vertus du temps et du travail. Et j'aime beaucoup ces joueurs, qui aiment le club.

      Signaler
      1. Avatar
        Olyonn@is - lun 12 Fév 24 à 14 h 22

        Caqueret divise c'est clair.
        Ce n'est pas le plus nul non plus,mais on en attend bien trop,il est largement surcoté.

        Les critiques sur Tolisso c'est plus en adéquation avec son état de santé et il n'y peut rien.

        Lacazette a été critiqué, même si je trouve que de le critiquer ce n'est absolument pas normal,de tout temps les attaquants sont critiqués quand il ne marquent pas,alors...

        Cherki,c'est peine perdue mais qu'il continue de marquer en coupe et nous amène en finale si il le peut.(ça m'étonnerait c'est un joueur en courant alternatif ,un peu comme Caqueret, qui est bon 1 match sur 3 alors)...

  14. dede74
    dede74 - lun 12 Fév 24 à 10 h 42

    Le but que Maxence marque hier, me fait penser à un but de Ferri, même type de joueur besogneux, sur la pelouse du parc des sports d'Annecy, au cours d'un match contre Annecy ou autre, je ne me souviens pas, un tir puissant similaire, qui donne la victoire à l'OL.
    Ledit Ferri, comme on a pu le voir hier, étant toujours performant !

    Signaler
    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - lun 12 Fév 24 à 14 h 03

      Je dirais "travailleur". Besogneux, c'est quand même péjoratif pour deux excellents joueurs de club, voire de niveau international en ce qui concerne Caqueret.

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - lun 12 Fév 24 à 14 h 09

        Mouais, enfin je doute qu'il soit sélectionné chez les A lorsqu'il n'aura plus l'âge de jouer chez les Espoirs.

      2. Avatar
        Olyonn@is - lun 12 Fév 24 à 14 h 11

        Caqueret il est loin du niveau EDF...

      3. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - lun 12 Fév 24 à 16 h 03

        Tu le trouves moins bon que Veretout ou Guendouzi? Ou que Fofana?
        Ou alors il faut admettre que la sélection est affaire de piston et de préférences incompréhensibles.

      4. Avatar
        XUO - lun 12 Fév 24 à 16 h 15

        Du temps où il jouait à Lyon, on pouvait dire " Quand Ferri boat, l'OL coule ! " On ne peut en dire autant de Caqueret.....

  15. Avatar
    dandan - lun 12 Fév 24 à 10 h 47

    Caqueret élu homme du match et dans l'équipe type de L'Equipe.

    Signaler
    1. Darn
      Darn - lun 12 Fév 24 à 15 h 22

      On t'a dit : non, il ne le mérite pas. Alors pas la peine d'insister !

      Signaler
  16. Avatar
    Arioul - lun 12 Fév 24 à 10 h 47

    Un milieu Matic, Mangala, Caqueret désormais. Titulaires à chaque match, et rien d'autres svp. Merci.
    Exit les Tolisso, Akouokou, Lepenant, Diawara....

    Signaler
    1. Juninho38
      Juninho38 - lun 12 Fév 24 à 11 h 12

      je pense ça apparait clairement en effet
      et j'ajouterai le trio fofana orban nuamah , pour terminer les matchs et achever l'adversaire , ce serait pas mal ...

      Modéré
    2. Toitoi
      Toitoi - lun 12 Fév 24 à 11 h 13

      Si on joue à 3 milieux, oui.

      Signaler
      1. Juninho38
        Juninho38 - lun 12 Fév 24 à 11 h 16

        mais il manque un milieu offensif , un meneur de jeu , faudra faire sans
        rayan en 10 ça n'est pas bysance
        el arouch est en dépression!
        et le petit el djebali trop jeune encore

        c'est du coup caqueret qui s'y colle , en devant jouer plus haut

      2. Toitoi
        Toitoi - lun 12 Fév 24 à 11 h 18

        Si on l'avait, qui retirerait-on ? Il faut déjà faire trop de sacrifices à mon goût avec cet effectif.

      3. Juninho38
        Juninho38 - lun 12 Fév 24 à 11 h 29

        on jouerait en 442 avec un meneur de jeu , on l'a pas et on a des ailiers donc sage va jouer en 433 comme les deux précédents matchs , avec tolisso qui a enchainé les deux , étonnamment
        mais un autre pb apparait : notre DC n'est pas performante et c'est un comble , c'est le plus jeune , o'brien , qui s'en sort le mieux . il faudrait jouer à trois dans l'axe pour se rassurer .... et du coup en 343

      4. Toitoi
        Toitoi - lun 12 Fév 24 à 11 h 34

        Il faudrait surtout enfin faire jouer Adryelson.

      5. OLVictory
        OLVictory - lun 12 Fév 24 à 11 h 36

        Un 4-2-3-1 avec Fofana en milieu offensif centre, Alex en pointe et deux ailiers, est-ce que ça pourrait convenir ?
        Ou bien Lacazette en meneur de jeu et Orban en pointe ?

      6. Juninho38
        Juninho38 - lun 12 Fév 24 à 11 h 36

        je ne comprends pas très bien pourquoi il ne joue pas , c'est la seule des recrues qui reste sur le banc
        il n'est pas interdit de faire tourner aussi en défense centrale , dcc n'est pas irréprochable

      7. Toitoi
        Toitoi - lun 12 Fév 24 à 11 h 39

        C'est le moins que l'on puisse dire Juninho38.

        Salut OLVictory,
        Oui, mais qui mettrais-tu sur le banc entre Orel et Maxence pour jouer avec Nemanja ?

      8. OLVictory
        OLVictory - lun 12 Fév 24 à 11 h 52

        Je n'ai pas de préférence. Il me semble que Mangala serait le plus complémentaire avec un meneur de jeu, mais il me parait difficile de se passer de Caqueret en ce moment. A tester.

      9. Toitoi
        Toitoi - lun 12 Fév 24 à 12 h 02

        Cela rejoint ce que j'écrivais plus haut, il est difficile d'imaginer une équipe type sans sacrifier des joueurs.

      10. Avatar
        Olyonn@is - lun 12 Fév 24 à 12 h 06

        Caqueret m'a étonné sur son but il marque d'une frappe en force du gauche,le ballon aurait t'il rebondit au moment de la frappe?😜
        Il m'avait habitué à des frappes "Aouardesques"jusqu'à maintenant,j'ai été choqué hier soir.
        Tant mieux pour nous et l'équipe de l'OL.
        Je ne demande à Caqueret que de réitérer ces genres de performances.
        Parce qu'il est irrégulier comme Cherki et Tolisso, d'ailleurs c'est pour ça qu'on est 13ème,tout le monde le surcote, à terme j'espère qu'il ira sur le banc et qu'un meilleur joueur prendra sa place.
        Tolisso c'est le banc aussi.
        Cherki pareil.Si on veut retrouver une place forte dans le foot Français il faudra prendre ces décisions là.

  17. Avatar
    Philippeb - lun 12 Fév 24 à 12 h 27

    Nuançons les jugements sur les individus. Les performances sont collectives je le redis.
    Je reste persuadé que nous avions en début de saison un effectif largement suffisant pour être entre la 5eme et la 10ème place. Il a de plus été régénéré et renforcé au mercato d'hiver. Notre début de saison catastrophique est un échec collectif, un nouveau président qui prend des décision à l'emporte pièce, un coach sans soutien qui entre en conflit avec sa direction, un Lacazette moins présent et une spirale de la défaite qui se met en place dans un club qui continue de réagir comme s'il était en haut du classement. Dans ce contexte les performances individuelles forcément sont inférieures au potentiel de chacun.
    Les choses semblent revenir un peu à la normale maintenant, le rôle du coach, celui du recrutement des nouveaux arrivés, celui des gones de Lyon sont difficiles à dissocier,

    Signaler
  18. Avatar
    Musashimon - lun 12 Fév 24 à 13 h 40

    Philippe, j'aime beaucoup ton côté prof imperturbable, qui malgré le chahut, continue sa leçon.

    Mais n'essaie pas d'expliquer aux contempteurs que ce n'est pas qu'une question de niveau et que le niveau peut évoluer selon plusieurs paramètres et le contexte global, ils n'y comprendront rien. Ce qu'ils veulent c'est du goudron et des plumes. Leurs aïeux devaient se presser place de la grève lors d'exécutions de condamnés et prendre un pied terrible.

    Moi ce qui m'amuse le plus c'est de voir à quel point ils essaient de rendre leur point de vue scientifique alors que c'est bien souvent des jugements à l'emporte-pièce !!!

    Et sais-tu à quoi on les reconnaît ?!
    Ils n'arrivent jamais a voir les choses qui fonctionnent où évoluent positivement chez leur têtes de turcs ! Ca risquerait de mettre des semaines et des mois de postures a la poubelle...

    Signaler
  19. Avatar
    Olyonn@is - lun 12 Fév 24 à 13 h 53

    C'est ce qu'on appelle un post pas indispensable Musashimon.

    Évidemment que le niveau d'un joueur individuellement fait monter le niveau de l'équipe.
    Depuis 3 ans je répète qu'on va finir dans le milieu de tableau avec tous ces joueurs moyens!(certains ne le prenait pas au sérieux🙄).Tu fais venir Guardiola ,Mourinho ou Klopp c'est pareil!Arrêtez vos âneries.
    Et bien voilà notre classement,et là c'est pire on se bat pour ne pas descendre.
    Phillipe b,peut nous expliquer toutes ces théories par A+B,le classement est factuel et la deuxième partie de saison de l'année dernière était en trompe l'oeil comme je l'avais expliqué nous avions joué contre les 8 premiers du championnat à domicile.
    Il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre ça.
    Vous êtes têtu dans vos théories fumeuses et factices à force.🥱

    Modéré
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 12 Fév 24 à 15 h 29

      Surtout que se baser sur Philippeb ce n'est pas forcément une bonne chose pour obtenir la vérité ainsi que la connaissance ... 🤣

      Modéré
      1. Avatar
        Olyonn@is - lun 12 Fév 24 à 17 h 38

        C'est pas faux.
        😂

    2. Darn
      Darn - lun 12 Fév 24 à 15 h 53

      pas indispensable = dispensable

      Signaler
  20. Toutchanger
    Toutchanger - lun 12 Fév 24 à 16 h 55

    Caqueret a été mauvais hier, au même titre que l'équipe toute entière, et ce pendant 70 minutes.

    Effectivement il réussit une superbe action en récupérant un ballon haut et en provoquant.
    Derrière il met un super but qui a une importance cruciale.
    Ses 20 dernières minutes sont déterminantes dans notre victoire.
    En cela il est homme du match mais cela ne doit pas changer la lecture de l'ensemble de son match.

    Si on doit analyser ses performances avec lucidité et objectivité c'est insuffisant.
    Il perd un nombre incalculable de ballons, se perd dans son placement et se fait éliminer trop facilement.
    Aujourd'hui il marque mais ses tentatives sont rarement dangereuses et on a été nombreux à le mentionner. Il manque aussi de prises de risques dans ses passes (ce qui ne lui empêche pas d'en rater...).

    Ce n'est plus un espoir, il a de l'expérience et devrait être un cadre, or il ne sort la tête de l'eau que quand les autres le tirent vers le haut.

    D'autres au club on bénéficié de beaucoup moins de mansuétude et de patience...

    Caqueret est un joueur moyen, ce n'est pas l'insulter que de le dire.

    Signaler
    1. Avatar
      Olyonn@is - lun 12 Fév 24 à 17 h 41

      @Tout changer.
      Pas mal de monde continuent de soutenir Caqueret et de le trouver bon.
      Pour ma part j'aimerais bien l'échanger contre un milieu plus offensif.
      Tu met Matic et Orban et tu as un tout autre milieu.

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - lun 12 Fév 24 à 17 h 42

        Je pense que Malick pourrait être milieu offensif.

    2. Toutchanger
      Toutchanger - lun 12 Fév 24 à 18 h 37

      Qu'ils le soutiennent ne me posent aucun problème, chacun a son avis.
      Mais de là à fantasmer une cabale anti Caqueret ou un complot anti-lyonnais du cru c'est ridicule.

      J'explique ce que je n'aime pas chez lui et pourquoi je pense qu'il n'est pas un joueur très fiable.
      Qu'on vienne me contredire sur le fond, aucun problème.
      Mais ses points faibles sont pour moi trop nombreux et ses qualités bien trop rares.

      Cela fait plusieurs années qu'il est là mais on lui trouve toujours 10000 excuses.
      Rayan (qui est insupportable, il a également eu raison de ma patience) n'a pas eu cette chance.

      Signaler
  21. Avatar
    Olyonn@is - lun 12 Fév 24 à 17 h 47

    @Toitoi.🤔Je sais pas,pourquoi pas,on peut toujours le tester à ce poste.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut