Montpellier - OL (2-3) : les Fenottes s'en sortent en toute fin de match

Pour leur premier match de D1 en 2022, les Fenottes ont été bousculées par Montpellier ce samedi. Face à un MHSC combattant, l'OL a gagné sur un but de Mbock à la 89e (2-3).

Une reprise difficile pour les Fenottes. Pour leur retour en championnat après plus d'un mois sans affiche de D1, les joueuses de Sonia Bompastor étaient opposées à Montpellier ce samedi. Un adversaire de haut rang, qui l'a démontré en tenant tête au leader du classement.

Malgré l'ouverture du score précoce de Griedge Mbock (0-1, 5e), les Montpelliéraines n'ont jamais abdiqué et elles ont logiquement égalisé grâce à Lena Petermann sur une belle demi-volée (1-1, 19e). Les Héraultaises ont ensuite continué de contrarier les Rhodaniennes en se projetant en nombre vers l'avant lorsqu'elles récupéraient le ballon. En face, les coéquipières d'Eugénie Le Sommer ont eu toutes les peines du monde à se procurer de grosses occasions. C'est finalement l'attaquante française qui a permis à son équipe de reprendre l'avantage (1-2, 42e).

Un doublé salvateur de Mbock

Cela fut de très courte durée car sur l'engagement, Janice Cayman s'est rendue coupable d'une faute dans la surface, un penalty transformé par Petermann (2-2, 44e). En deuxième période, les partenaires de Wendie Renard ont également éprouvé de grandes difficultés à se montrer dangereuses avant la 70e. Le MHSC jouait lui crânement sa chance. Alors qu'il se dirigeait vers un nul dommageable dans la course au titre, l'Olympique lyonnais a fait la différence sur une arme favorite, les corners. Comme pour le premier but, Mbock a profité d'un cafouillage pour libérer son équipe (2-3).

Un succès déterminant puisqu'il permet au Fenottes de compter provisoirement 6 points d'avance sur le Paris Saint-Germain en tête de la D1. Prochain rendez-vous en 8es de finale de la Coupe de France avec un choc contre le PSG le 29 janvier.

17 commentaires
  1. Kraz974 - sam 22 Jan 22 à 19 h 01

    C'est n'était pas joli joli , mais l'essentiel est là . Bien joué les filles !

  2. JUNi DU 36 - sam 22 Jan 22 à 19 h 05

    Il y a eu pas mal d'action interressantes quand même, il est vrais quelques maladresse aussi
    Mbock est loin d'être une de mes joueuses préféré mais il faut bien dire qu'elle s'est trouvé la au bon moment

  3. Dede passion 69 - sam 22 Jan 22 à 19 h 10

    Je le remets là, car j'ai la flemme , l'âge peut être ......😉

    Dans la douleur, mais amplement mérité .

    De très nombreuses absentes ( trop), un système modifié en 1ère où l'on a bien vu que les filles étaient perdues, un arbitrage très moyen, et des filles de Montpellier qui restent au sol après chaque contact, très pénible.
    Le foot féminin prend lui aussi de très mauvaises habitudes.
    La défense à 3 centrales , cela devient la mode, mais ne correspond pas du tout à notre philosophie , comme dirait Peter !😉

    Et puis un mois sans jouer, ça n'aide pas.

    L'essentiel est fait, merci les filles de ne pas m'avoir gâché le week- end, car à l'évidence le PSG va cartonner demain , puisqu'elles jouent contre ..........Sainté !😜

  4. calone - sam 22 Jan 22 à 19 h 15

    beaucoup de vent mais je ne pensais pas que Montpellier tiendrait la distance car elles ont tout donné. penalty,? pour moi la faute était légèrement en dehors mais bon... de plus sur une autre action la gardienne a le pied d'appui en dehors de sa surface lorsqu'elle prend le ballon, mais l'essentiel c'était de gagner et ce qu'elles ont fait avec 6 points d'avance sur Qsg mais 1 match de plus et in goal-average énorme.
    il faudrait que Bosz voit jouer les filles au lieu de la reserve perdu 0 à 1 cet après-midi.

  5. sg69er - sam 22 Jan 22 à 19 h 22

    Même si on ne doutera pas de leur motivation contre Paris ce match est un petit rappel que ce n'est pas gagné. Les filles ont joué jusqu'au bout sans lâcher et c'est ce mental qu'il faut conserver.
    Place à la préparation de Paris les éliminer de la CDF leur ferai un coup supplémentaire au moral. Mais elles ne se laisseront pas faire.
    Ce match contre MHSC était une bonne préparation.

  6. Dede passion 69 - sam 22 Jan 22 à 19 h 25

    A noter malgré tout que le PSG au complet, n'avait pas fait mieux que 1 - 0 sur un pénalty très généreusement accordé.

    Cela relativise notre match " moyen " .

  7. Poupette38 - sam 22 Jan 22 à 19 h 50

    Concernant le pénalty concédé par Cayman, la faute est bien à l'intérieur de la surface . Je n'ai pas aimé son match mais, bon encore une joueuse qui n'était pas à son poste . La gardienne de Montpellier a un pied en dehors de la surface non? Le commentateur a dit qu'il n'y avait pas faute . Match gagné heureusement parce que Griedge ne fait pas faute sur la gardienne sur son but refusé . Donc samedi on va jouer en coupe le psg à paris avec toutes ces absentes ? Selma reviendra peut-être, elle était sur le banc, ça ne sera pas facile, surtout qu'elles doivent être vexés les parisiennes

    1. Dede passion 69 - sam 22 Jan 22 à 19 h 57

      Bonsoir Poupette,

      Oui arbitrage très limite, notamment sur le but refusé .

      Quand au PSG, il faut y croire très fort, et même si l'on est devant nos écrans, cela les aide quand même !😉

      Aller, on va le faire, Selma sera là, et Delphine sera bien sur son coté droit .
      On va le faire !......👍

  8. dede74 - sam 22 Jan 22 à 19 h 51

    Ce fut quand même un match engagé, les filles de Montpellier ont pressé sans discontinuer et on bien gêné le jeu lyonnais dont l'équipe était tout de même amputée de son côté gauche, perle et Selma, absentes, c'est un gros trou béant, dont a profité l'adversaire.
    Notre organisation, obligatoire (??) a bien perturbées les Fenottes et, seul le retour à un positionnement, conventionnel et à leur volonté, inébranlable, a permis aux filles de ramener les trois points ! belle leçon de volonté.
    Bien sûr, le match n'a pas été parfait mais, le suspens était intéressant, comme notre "arme fatale" , les CPA et Wendie. La soirée sera meilleure que celle d'hier 😉
    En passant, le CSC de la gardienne, aurait du être validé, en Angleterre, il l'aurait été ! ne critiquons pas l'arbitrage, il n'a pas été très bon mais pas très mauvais non plus ! peut faire mieux en restant plus près des actions.
    Le manque ce compétition a du peser un peu oui et, certaines joueuses étaient en méforme et pas très concentrées.
    J'espère que l'équipe sera au complet pour le match de CDF, contre notre meilleur ennemi !

    Pour cet après-midi, j'ai trouvé cette info :

    Blessées : Henry, Morroni, Egurrola, Majri, van de Donk, Bacha
    COVID-19 : Malard (?)
    Sélection : Carpenter

    1. sg69er - sam 22 Jan 22 à 20 h 47

      Ça fait beaucoup d'absence pour un groupe qui a finalement heureusement récupéré ses américaines.
      Attention au Covid juste avant le Psg mauvais souvenir.
      Une semaine pour récupérer et renforcer le groupe.

      1. Dede passion 69 - sam 22 Jan 22 à 20 h 56

        Si l'on relis les coms d'il y a q.q. mois, certains s'inquiétaient de l'effectif pléthorique que nous allions avoir lors du retour des " américaines ".....
        Ben heureusement qu'Eugénie et Maro soient de retour !

        Comme quoi, il faut toujours prendre un peu de recul, avant d'envisager le pire ....
        C'est un vieux briscard qui vous le dit !😉

  9. OLPassePresent - sam 22 Jan 22 à 21 h 25

    Je fais partie de ceux qui ont évoqué les risques d'un sureffectif (ce qui n'est pas envisagé le pire). C'est sûr qu'aujourd'hui, avec un nombre d'absentes très exceptionnel, on peut être satisfait du retour de Maro et Eugénie le S. En plus, il s'agit de joueuses qu'on apprécie.
    Mais, on peut d'ores et déjà évoquer le cas de Sarah B. Quid de cette excellente gardienne avec une concurrente comme Endler. Personne n'évoque son cas. Est-elle disponible ? Quelles sont ses intentions ?
    On verra aussi comment les choses vont se passer quand tout le monde sera d'attaque. Pour un entraîneur, on peut imaginer que les choix de riche sont une bonne chose. Pour les très bonnes joueuses qui seront obligées de rester sur le banc voire chez elle ou pour les jeunes pousses qui n'auront pas de temps de jeu (elles peuvent elles se dire qu'elles peuvent attendre un peu), ce ne sera peut-être pas la même limonade. A suivre !

    1. Dede passion 69 - sam 22 Jan 22 à 22 h 23

      OLPP,

      Je ne te visais pas particulièrement, mais pas grave , il faut vraiment être très prudent sur un forum , et alambiquer ses formules.

      Désolé, et pour une fois, cela montre que l'on est pas toujours forcément d'accord .
      Alors oui, je préfère les choix de riches, même si j'en connais forcément les conséquences.

      Sans rancune, pas de Pb , bonne soirée !

      PS: " le choix des riches" ,je précise à ceux qui n'ont pas suivi, je ne parle que de foot. !!!Ouh là, sinon !!!!!😜😉

      1. OLPassePresent - sam 22 Jan 22 à 22 h 48

        Dédé
        Pas de souci. Il est certain qu'on peut être en désaccord, cela n'empêche pas de s'apprécier.
        Pour l'équipe et le club, le choix de riche peut paraître profitable. Et c'est sûr qu'aujourd'hui en est une démonstration. Avec près d'une dizaine d'absences, on avait encore une équipe très compétitive.
        Mais, que doit-on penser de la situation de Sarah ? De Bruun ou Laurent, qui déjà jouaient très peu ?
        Si on regarde les joueuses capables d'opérer au milieu, il y a vraiment pléthore : Bacha S., Inès B., Damaris E., Amandine H., Sally J., Catarina M., Griedge M., Danielle v. de D., Baga L., Maro. D. Sans parler de Janice C. voire Sara G. .... Amel M. est hors course cette saison ......... Ça fait beaucoup de monde à faire jouer ! Qui faudra-t-il laisser de côté, si elles sont toutes disponibles ?
        Heureusement, dans le foot féminin, les joueuses sont beaucoup plus polyvalentes et peuvent donc occuper d'autres postes. Selma pourrait retrouver son poste de latérale, Griedge son poste de centrale .....
        Avec le COVID et les blessures, il est bon d'avoir de la réserve pour l'instant .... Mais, le nombre de matchs étant relativement limité (il en reste au mieux 19 maintenant), je m'inquiète un peu de la gestion des ressources humaines.

  10. dede74 - sam 22 Jan 22 à 21 h 50

    Pour jouer le PSG si on récupère Moronni et Bacha, on peut mettre :
    Buchanan, Renard, MBock, Moronni
    Maro, Macario, Cayman (Le Sommer)
    Cascarino, Ada, Le Sommer (Bruun)

    On peut donc avoir une équipe performante et quelques filles, de bonne qualité, sur le banc : Cayman, Bruun, Malard (?) Laurent...

  11. sg69er - dim 23 Jan 22 à 9 h 48

    C'est cette "richesse" qui permettra peut être de jouer tous les tableaux jusqu'au bout réponse très bientôt avec le duel contre le PSG. Car comme dit précédemment le Covid les blessures moyenne ou longue duree et l'ouverture vers la maternité qui certes ne deviendra pas légion pour toutes mais certaines trentenaire pourrait y penser il faut gérer les effectifs sur toute l'année et pour le.moment la section féminine peut étre l'exemple par rapport aux garçons.
    Après il y a le cas gardienne effectivement avec 2 filles potentiellement numéro 1 et les 2 autres remplaçantes la situation est compliquée peut-être même au delà du côté sportif.
    A suivre mais cette saison est assez prometteuse et les filles après une saison sans trophée semble savoir que l'essentiel est l'équipe car au final c'est leur palmarès qui sera allongé.

  12. Janot-06 - dim 23 Jan 22 à 10 h 17

    Sachant que Sarah, notamment, exprimait son souhait d'aller voir ailleurs et, Covid brouillant ses choix, se limita à une pige de 6 mois à la franchise américaine de L'OL, il fallait au club une remplaçante de premier plan ce qui fut fait avec Christiane Endler.
    Il reste à Sonia de gérer au mieux cette cohabitation, à moins que Sarah migre définitivement cette fois sous d'autres cieux...

    Pour les autres postes, il est possible que certaines joueuses s'estimant lésées de leur faible temps de jeu, expriment leur souhait de s'en aller, je pense aux trentenaires, les plus jeunes pouvant être prêtées.

    Personnellement, je ne me plaindrai pas d'un trop plein si l'ambiance ne s'en trouve pas plombée.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut