Cédric Barbosa alors milieu de Montpellier lors de la saison 2002-2003
Cédric Barbosa alors milieu de Montpellier lors de la saison 2002-2003 (Photo by BORIS HORVAT / AFP)

Montpellier - OL 2003 : "On avait les résultats sur le banc", rétorque Cédric Barbosa

Face à la polémique déclenchée par les propos de Gérard Collomb, les protagonistes de Montpellier - OL en 2003 (1-1) nient tout arrangement.

Une déclaration fausse et c’est tout le monde du football français qui s’embrase. En ayant un trou de mémoire et en portant l’accusation d’un possible arrangement entre Montpellier et l’OL (1-1) en 2003, Gérard Collomb a mis le feu aux poudres. Son anecdote sur Jean-Michel Aulas pour lui rendre hommage est en train de se retourner contre l’ancien maire de Lyon.

Il faut dire que les événements racontés ne reflètent pas vraiment la réalité du moment en 2003. Quand Gérard Collomb avance que les deux clubs s’étaient mis d’accord pour un nul qui arrangeait tout le monde à une journée de la fin, le contexte était bien différent.

Monaco, Sedan et Le Havre ont arrangé l'OL et Montpellier

Avec trois points d’avance sur Monaco, l’OL ne pouvait se permettre de perdre des points en route au risque de voir les Monégasques se rapprocher en cas de victoire. Même chose pour les Montpelliérains qui jouaient leur survie dans l’élite. Ce n’est finalement que l’avancée des résultats sur les autres terrains qui ont poussé l’OL et Montpellier à lever le pied à 20 minutes de la fin avec le score de 1-1 et de faire tranquillement tourner en attendant le coup de sifflet final.

Après Sidney Govou, Cédric Barbosa, milieu du MHSC à l’époque, confirme la thèse selon laquelle les deux clubs ont joué avec le frein à mains en fin de match. "On savait avec les résultats des autres équipes qu'un match nul nous suffisait, a-t-il déclaré dans L’Equipe. Je n'ai jamais eu d'information au sujet d'un arrangement. On avait les résultats sur le banc de touche. C'est humain que le match ne se passe pas de la même façon. Ça arrive pour d'autres matches aujourd'hui et c'est normal."

7 commentaires
  1. Avatar
    Soyons réalistes - mer 14 Juin 23 à 17 h 30

    Faux airs de Ronaldo.

  2. Olympien First
    Olympien First - mer 14 Juin 23 à 20 h 52

    En tout cas lui comme Govou ont bien raison de remettre les pendules à l'heure. Collomb a voulu faire le malin, et tant mieux si ça se retourne contre lui. De toute façon, politiquement il est grillé depuis longtemps.

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 14 Juin 23 à 22 h 02

    La question qu'on pourrait se poser est : Qu'est-ce qu'il s'est passé derrière tout ça pour que Colomb sorte ce genre de propos ?

    1. Avatar
      Soyons réalistes - mer 14 Juin 23 à 22 h 25

      Il vieillit ? En tout cas, ça craint. On doit s'en prendre plein la gueule dans les médias, ça va se transformer en affaire et l'OL va se faire cracher dessus par tout le monde.

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 14 Juin 23 à 22 h 30

      il a voulu faire une blague à son pote Aulas

      Des dossiers il en a peut être d'autres ?

  4. Cac40
    Cac40 - mer 14 Juin 23 à 22 h 29

    Ca s'appelle un "biscotto" : le nul qui arrange les 2 équipes. Ca s'est tout le temps vu au foot et ça fait partie d'un championnat. Monaco n'avait qu'à gagner plus de points sur les matches précédents pour éviter de se retrouver dans cette situation.
    Point final, merci Collomb et à bientôt.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 14 Juin 23 à 22 h 31

      Oui sauf que Juni a failli mettre un beau bordel en inscrivant une lucarne a 10' de la fin , pas prévue au programme ....
      ( j'imagine pas la tête de loulou , il a du s'étouffer ! )
      Ce garçon est ingérable , Jma le savait pourtant ! LOL

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut