Lyon’s French forward Maxwell (L) is congratulated by teammates after scoring a goal on April 8, 2016 at the Mosson stadium in Montpellier, southern France, during the French Ligue1 football match Montpellier vs Lyon. AFP PHOTO / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP PHOTO / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Montpellier - OL : les Lyonnais sur la deuxième marche du podium

Hier, au stade de la Mosson, tout s’est joué en première mi-temps. L’Olympique Lyonnais est rentré au vestiaire en menant deux buts à zéro et a préservé son avance pendant la seconde période, pour se saisir de la deuxième place de la Ligue 1.

Au risque de laisser des espaces, les gones ont effectué un pressing très haut, exercés par ses trois attaquants et suivis par un, voire deux milieux de terrains : Jordan Ferri et Sergi Darder. Cet effort collectif lors de la première mi-temps, a permis aux Lyonnais de récupérer le ballon très haut et de maintenir la pression sur des Montpelliérains, trop maladroits. On a pu voir les décalages se multiplier du côté de l’OL, avec de nombreuses transmissions entre le trio Cornet-Lacazette-Ghezzal et la doublette Ferri-Darder, mais sans réel danger pour le gardien adverse. Et ce, jusqu'à la 34e minute et la bonne récupération de Lacazette dans les pieds de Saihi à 25 mètres du but. L'attaquant lyonnais transmet à Ferri qui lance Cornet, ce dernier trompe Jourdren d'un pointu, 0-1 pour l'OL.

Et le meilleur est à venir, avec une action collective de grande classe à la 40e minute, initiée par Ferri. Jordan hérite du ballon dans l’axe et passe à Lacazette aux 18 mètres, qui devance Rousillon à droite de la surface et adresse un caviar à Cornet, qui conclut du pied droit, seul face au but. Grâce à ce doublé, le jeune franco-ivoirien en est à 6 buts en championnat, après 27 matchs dont 12 titulaires. Mais Maxwel permet surtout à l’OL de signer une seizième victoire en Ligue 1 et de remonter provisoirement à la seconde place, synonyme de qualification directe en Ligue des Champions. La pression est désormais sur l'AS Monaco, en déplacement à Lille ce dimanche.

On retient donc les bonnes performances d'Alexandre Lacazette, très remuant et bon dans le pressing, ainsi que de Maxwell Cornet, auteur d'un doublé et de Jordan Ferri. Côté défense, Christophe Jallet a eu du mal à rentrer dans le match, mais c'était sans compter sur la concentration de Samuel Umtiti et celle d'Anthony Lopes. Le portier lyonnais a été propre dans chacune de ses interventions.

Grenier sur le banc, Fekir de retour

Petit tour d'horizon du banc lyonnais, avec Mathieu Valbuena qui a remplacé Rachid Ghezzal à la 77e minute. L'ancien marseillais s'est illustré avec un coup franc qui file juste au-dessus du but Montpelliérain, mais à ce stade de la partie, les joueurs de Bruno Genesio géraient, déjà, tranquillement la fin de match. À tel point que le coach de l'OL s'est permis de lancer Nabil Fekir, qui signe son retour sur les pelouses de Ligue 1. Entré à la place de Maxwel Cornet, le technicien se procure une énorme occasion, sur un ballon piqué de Maxime Gonalons, Fekir se retrouve seul dans la surface, mais son tir passe juste au-dessus de la barre transversale. Le meneur de jeu lyonnais semble, déjà, en jambes pour la fin de championnat. Un milieu de terrain est, lui, moins en forme que les autres. Clément Grenier est resté sur le banc hier, et ce, après avoir joué seulement quelques minutes à Lorient, dimanche dernier. Grenier a même pu assister au remplacement de Darder par Tolisso. On sent que le joueur a été relégué sur le banc, à la suite, justement, des bonnes prestations du duo Darder-Ferri et de l'impact de Corentin Tolisso.

Prochain rendez-vous pour l'Olympique Lyonnais : la réception de Nice, vendredi 15 avril à 20h30 au Parc OL. L'occasion, peut-être, d'un duel technique entre deux équipes joueuses, avec d'un côté des hommes comme Nabil Fekir ou Rachid Ghezzal et de l'autre, un joueur comme Hatem Ben Arfa, qui retrouvera son club formateur lors de cette confrontation pour le compte de la 34e journée de Ligue 1.    

29 commentaires
  1. ol-91 - sam 9 Avr 16 à 10 h 45

    Dommage ! Perte de concentration. Une seconde mi-temps ratée avec, entre autres, des ratés de Lacazette. Heureusement, Lopes !

  2. rastaman - sam 9 Avr 16 à 11 h 07

    l'important finalement ç'est que la Victoire est largement méritée , la seconde mi temps a été globalement décevante mais rassurante , on leur a laissé le jeu volontairement on a le mérite de tenir face à une équipe très agressive et qui se maintiendra a coup sur en ligue 1 , maintenant contre Nice va falloir jouer deux mi temps , on retrouve fékir , on retrouve enfin un grand mapou ,notre milieu est fourni en très bon joueurs , notre destin est entre nos mains..je serais au match de Monaco mais impossible de savoir quand il aura lieu, pour l'instant.... en attendant allez l'ol...

  3. rastaman - sam 9 Avr 16 à 11 h 09

    Et encore Bravo a maxwell pour son premier but vraiment digne d'un grand buteur....d'ailleurs tous ses buts à part le deuxième but hier soir , sont de hautes factures ...quelle progression depuis l'année passée!

  4. Anthony Soudani - sam 9 Avr 16 à 11 h 16

    Oui, jolie progression de Maxwel Cornet, qui est monté en puissance au fil de la saison, surtout grâce à la confiance accordée par Bruno Genesio.

  5. Juni entraineur OL - sam 9 Avr 16 à 11 h 16

    J'ai pas vu le match mais le classement, quel pied !!

  6. OLVictory - sam 9 Avr 16 à 11 h 43

    Une incroyable maladresse côté Montpellier et quelques cadeaux fait fait aux lyonnais et ça fait 2 à 0. De la chance il en faut aussi et je crois qu'hier on a eu la chance d'avoir une équipe en face qui était en plein doute.

    1. rastaman - sam 9 Avr 16 à 17 h 02

      en parlant de cadeau nous on leur en fait pas mal en seconde mi temps....lol...

  7. jeepy - sam 9 Avr 16 à 11 h 59

    Je retiens surtout la premiere mi temps... Un bon collectif, du jeu... Mapou, Umtiti, Lacazette ont été très bons, sans oublier les autres. Dommage que Jallet soit aussi mauvais en attaque... Par contre j'ai trouvé Rachid un peu en retrait par rapport à ses équipiers... Quant à Bedimo, il n'y a pas photo pour le poste d' arrière gauch'e, c'est le boss ! 10 mn de jeu pour Fekir ? N'aurait il pas pu jouer davantage ?

  8. Jacqueline Pesenti - sam 9 Avr 16 à 12 h 08

    En réponse à Rastaman : normalement le match OL/Monaco est fixé au 7 mai à 21 h. C'est le match à Toulouse qui restait à déterminer, mais il est fixé au 23 avril à 17 h 30. Bravo à l'OL pour la victoire, même si tout n'est pas parfait, car devant Nice il ne faudra pas mollir, heureusement que l'on joue à la maison !

    1. rastaman - sam 9 Avr 16 à 17 h 01

      Merci de m'avoir donné l'info , j'en avais vraiment besoin pour prévoir autre chose dans le laps de temps ou je monte à Lyon en tout cas j'ai bien choisi mon match hein , lol merci jacqueline...

      1. rastaman - sam 9 Avr 16 à 17 h 09

        par contre comme tu le dit ç'est normalement donc , ce n'est pas encore sur ? nous avons les billets mais aucune date dessus....

    2. ol-91 - sam 9 Avr 16 à 19 h 17

      C'est le jour et quasi l'heure du match LDC des filles.

  9. Anthony Soudani - sam 9 Avr 16 à 12 h 08

    Concernant Nabil Fekir, il aurait pu peut-être jouer davantage, mais le risque d'une rechute valait-il le coup d'être pris ? Surtout lors d'un match mené 2-0 à l'extérieur...

    1. rastaman - sam 9 Avr 16 à 17 h 11

      en plus ça aurait plus tranquille pour lui qu'il rentre à 3 0 mais bon le match prochain je le vois jouer titulaire mais pas tout le match....après s'il est remplaçant ç'est que le staff estime qu'il n'est pas encore totalement prêt pour l'être...

  10. Gones2wano - sam 9 Avr 16 à 12 h 18

    Je donnerai à l'équipe une note de 6 sur 10, on était plus fort, avons gèré la 1er période mais en 2eme période avons concédé trop d'occasion
    Mapou excellent match, umtiti bon match
    Bedimo pas super mais toujours beaucoup plus utile que morel, il va s'améliorer avec le temps
    Jallet je le trouve toujours aussi limité
    Max a géré parfaitement comme depuis quelques semaines
    Ferri excellent, il est de partout, participe à toute les actions offensive malgré quelques perte de balle
    Darder c'est mon joueur, il est toujours indispensable, utile, magnifique à voir joué casse des lignes, et ouvre des brèches pour les attaquants par ses passes, ou en étant à la réception d'appel ou bien en mobilisant les défenseurs avec ses appel en profondeur, très bon à la resortie de balle avec sa qualité technique et pour finir il est complémentaires avec ferri
    Le trio de devant à fait un très bon match malgré que guezzal ai été plus discret, cornet impressionnant la qualité de finition, son 1er but me rappelle celui contre guimguamp c'est toute en maîtrise et placé tranquillement, lacazette c'est le taulier

    1. Slaimer - sam 9 Avr 16 à 12 h 39

      Tout à fait d'accord avec ton résumé 🙂

  11. Slaimer - sam 9 Avr 16 à 12 h 22

    J'aurais aimé le voir plus comme beaucoup de monde, mais oui Anthony à raison cela ne sert à rien de risquer une rechute, le plus important c'est de l'avoir à 100% l'année prochaine.
    Cornet à mit fin à tout espoir à un retour de Valbuena, moi ça me va parfaitement, pas que je n'aime pas Valbuena mais j'aime bien ce petit jeune.
    Maintenant on a un problème de riche et on va pas se plaindre. Avec un banc ou on peut faire rentrer Tolisso, Valbuena, Fékir, Grenier je pense que c'est super important pour la fin de saison.
    6 points à l'éxtérieur, maintenant une victoire contre Nice et on mettrait un gros coup au moral des équipes qui joue la seconde place.
    Allez Lille, et le match nul entre Rennes et Nice 🙂

    1. janot06 - sam 9 Avr 16 à 13 h 06

      Je pense qu'on se dirige vers une alternance entre Mathieu et Rachid, ce dernier ayant apparemment besoin de souffler un peu.
      Quant à Fékir, il ne devrait pas encore être titularisé mais avoir progressivement plus de temps de jeu pour lui permettre de bien revenir sur le plan physique.
      En son absence, depuis le début de 2016, les autres accomplissent correctement leur boulot.
      Celui qui va avoir le plus de difficultés à grappiller du temps sur le terrain est sans nul doute Grenier. Dommage, c'est un joueur qui, quand il carbure comme à ses plus beaux jours d'avant blessure, me plaît beaucoup.

  12. janot06 - sam 9 Avr 16 à 12 h 59

    Le deuxième volet de ces deux déplacements consécutifs s'est à nouveau conclu par une victoire, ainsi que je l'espérais, voire même que je le croyais.
    Je constate aussi que les oiseaux de mauvaise augure se sont éloignés et ne font plus preuve de dénigrement systématique, tout en regrettant qu'ils ne sachent pas reconnaître le renouveau de notre équipe, n'est-ce pas "JAGAL" ? J'espère que tu ne guettes pas tapi dans l'ombre une éventuelle rechute...
    Il reste maintenant à bonifier ces deux succès par une victoire face à un rival potentiel qu'est Nice, notre prochain adversaire au Parc OL et museler le danger Ben Arfa lequel, dans un bon jour, est capable de faire basculer un match à lui tout seul.
    Nous voilà provisoirement installé à cette fameuse deuxième place, au moins jusqu'à demain Dimanche en espérant un résultat favorable pour nous de l'opposition entre Lille et Monaco, deux équipes au jeu plutôt fermé ; un 0-0 semble se profiler, même si une victoire lilloise ne serait pas pour nous déplaire.

  13. janot06 - sam 9 Avr 16 à 13 h 29

    Pour ceux qui les attendent - et pour les autres ! - les notes des joueurs données par "l'Equipe" :
    --
    Lopes 8
    Jallet 4
    Yanga-Mbiwa 7
    Umtiti 6
    Bedimo 6
    Ferri 6
    Gonalons 5
    Darder 5
    Ghezzal 4
    Lacazette 6
    Cornet 7
    --
    Genesio a été noté 7 pour son coaching, notamment ses choix d'avant match.
    --
    Pour ma part, je trouve un peu injuste la note attribuée à Darder ; peut-être paye-t-il sa baisse de régime - ainsi que toute l'équipe d'ailleurs, sauf Lopes exemplaire - dans la seconde mi-temps.

    1. Lyolicha - sam 9 Avr 16 à 16 h 55

      Merci Janot la classe !!

  14. OL-38 - sam 9 Avr 16 à 13 h 33

    Bonjour à tous,
    C'est quand même dommage que L'OL n'ait pas mis plus de but, mais l'essentiel est fait. Maintenant vendredi prochain, les gones devront tous donner, pour bien rester à la deuxième place. ALLEZ L'OL

    1. Slaimer - sam 9 Avr 16 à 13 h 50

      Le principale maintenant est de gagner, en différence on est loin devant les autres. on à +9 de diff sur Monaco et Renne et +10 sur Nice.

  15. Antonio - sam 9 Avr 16 à 14 h 50

    Pas un mot sur Mapou? Umtiti et lui commencent à former une charnière centrale de qualité! Pourvu que a dure !

  16. OL-38 - sam 9 Avr 16 à 15 h 25

    L'OL à donc déjà un avantage avant le match contre Nice

  17. Altheos - sam 9 Avr 16 à 16 h 37

    Personne ne relève que Max a encore fait 2 grosses boulettes, une par mi-temps qui ont failli nous couter très chères ?
    Qu'est-ce qu'il m'énerve quand il fait ça.
    Il joue trop facile parfois, c'est pénible.

  18. rastaman - sam 9 Avr 16 à 17 h 07

    si Cornet fait deux belles boulettes , gonalons et umtiti sont pas eux aussi de reste , bref ,lopes était hier soir béni des dieux , sur un nuage , imbattable ,et donc ...Victoire méritée ..

    1. Altheos - dim 10 Avr 16 à 9 h 26

      Pour moi Max, c'est Gonalons, j'aurai du le préciser 😉

  19. Lyolicha - sam 9 Avr 16 à 17 h 23

    J'ai pensé la même chose ALTHEOS vis a vis de Gonalons.
    Dans l'ensemble je suis satisfait de ce Lyon métamorphosé....A cet heure ci,la manière n'est pas importante,seul les points comptent...Lyon provoque sa chance,s'arrache,se bat les uns pour les autres et cela se traduit sur le terrain par de bons résultats depuis l'arrivée de BG a la tête de l'équipe.J'ai poster un commentaire au mois de novembre je crois.....Et j'évoquai les blessures a répétitions...Que peu importe,avec ou sans Fournier,lorsque Lyon retrouvera tout ses joueurs,on sera présent,comme tout le monde j'ai douter,mais j'y ai cru.Pendant que d'autres les voyais finir au delà de la 10 ème place,rien qu'sa.
    Hier soir,Lyon a maîtrisé une fois de plus son sujet mais ses fait quelques frayeurs par moment...Désormais le seul adversaire de Lyon ne sera ni Monaco,ni Rennes,ni Nice mais nous mêmes.On a notre destin entre nos mains,enfin plutôt nos pieds....

    Lopes a fait un match a la Lopes,il surprend que ceux qui ne le connaissent pas.
    Bedimo est pour moi,comme beaucoup d'entre vous,notre latéral titulaire....
    Umtiti-Mapou sont enfin complémentaires.Ce dernier est carrément métamorphosé et fait plaisir a voir jouer.
    Jallet est bon lorsqu'il en a envie,hier il a a nouveau pêché dans ses phases offensives,tout le contraire de Rafael.
    Gonalons est un crack que lorsque il ne joue pas FACILE...Comme l'a souligner ATHEOS juste au dessus.
    Ferri est toujours intéressant a voir jouer,quel bagarreur.
    Darder,c'est Mon Chouchou,et j'ai pas attendu le sombrero sur Thiago Silva pour qu'il le soit.Un peu moins bien hier soir.
    Cornet était moins bien a Lorient et a frapper a deux reprises hier.Plutôt un bon match dans l'ensemble,il m'a fait oublier N'jie.
    Ghezzal a parfaitement exploiter la confiance que lui donne Genesio.Un ton en dessous hier soir mais je suis pas inquiet pour lui.
    Lacazette est présent sur le terrain et décisif,c'est son qu'on lui demande.Il est bon lorsque l'équipe est bonne.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut