Laurent Blanc

Nantes - OL (0-0) : "On doit être plus serein avec le ballon", peste Blanc

L'OL n'y arrive décidément pas en Ligue 1 dans ce début d'année 2023. Après la défaite contre Clermont à domicile (0-1), les Lyonnais n'ont pu rapporter qu'un petit point de Nantes (0-0), mercredi soir. A l'issue de la rencontre, Laurent Blanc a regretté que son équipe n'ait joué qu'une période sur deux.

La frustration d'un seul point

"Déçu oui et non. Je sentais qu’on avait envie mais malheureusement on n’y arrivait pas à cause d’erreurs techniques. Ça a été mieux en deuxième période."

Deux points perdus en route

"Ça va peut-être vous paraître bête mais le nul à Nantes dans le contexte, je ne dis pas que je m’en contente parce qu’il y avait la place de faire mieux notamment en deuxième mi-temps. Mais ce qui te plombe c’est la contre-performance à domicile contre Clermont. La régularité, on ne l’a pas encore, on la cherche, on va la trouver mais ça va être long."

Le non-match des ailiers

"Des joueurs de couloir, il y en a de moins en moins. C’est difficile de trouver des joueurs de couloir performants. On a récupéré beaucoup de joueurs mais des joueurs qui n’étaient pas à 100%. C’est bien de les avoir récupérés parce que notre vestiaire est devenu plus rempli alors qu’il était quasiment vide. Le seul problème quand tu récupères ces joueurs-là, ils ne sont pas encore aptes à 100%. L’équipe de ce (mercredi) soir était mieux mais elle sera encore mieux dans l’avenir. Enfin, je l’espère."

Les problèmes à la FFF

"Il y a des soubresauts. Ça ne va altérer l’équipe de France parce qu’elle a des joueurs fantastiques avec des jeunes joueurs en devenir fantastiques. C’est en train de bouger mais on attend de voir la suite. Je n’ai pas à me prononcer là-dessus. J’ai dit ce que je pensais des propos de Mr Le Graët mais l’analyse est bien plus profonde, plus longue à faire qu’en deux secondes."

Les retrouvailles avec Kombouaré

"Ça me fait très plaisir chaque fois que je le vois. Je ne le vois pas trop en ce moment parce qu’il a beaucoup de travail avec Nantes. Il a fait une excellente saison l’année dernière, il est encore qualifié en Coupe d’Europe, ils vont jouer contre la Juventus. Il a beaucoup de travail."

La prestation de Kumbedi

"Il a été bon. Je peux dire qu’il a de la vitalité à revendre. Défensivement, il avait un sacré joueur face à lui qui va vite, qui est bon dans les espaces et il l’a bien maitrisé. Il a su maitriser défensivement son adversaire et amener offensivement ce qu’il est capable d’amener. Il a peut-être fait son meilleur match ce (mercredi) soir."

Une équipe faible techniquement

"A part à Montpellier et à Rennes où on avait été bon techniquement, on est moins bien sur ce point-là. On va retrouver cette aisance technique avec les résultats certes mais aussi avec le fait que physiquement on est de mieux en mieux. Ce (mercredi) soir, on a gagné ce match dans ce domaine. Mais il faut être beaucoup plus serein avec le ballon. On a l’impression que quand on a le ballon on doute alors que c’est l’adversaire qui doit douter. On a des joueurs très bons techniquement, je le vois tous les jours à l’entraînement. On n’arrive pas à le transposer en championnat. On a cette espèce de chape, de microcosme, et il faut passer au-dessus de ça. C'est aussi le travail du staff (technique)."

102 commentaires
  1. fidelalol - mer 11 Jan 23 à 22 h 09

    Être plus serin contre des canaris….
    Sacré Lolo!!
    J’aurais dit « être plus Lyon » contre des canaris ça doit être possible.,,,
    Mais plus d’envie,plus de gnaque,plus de talent,plus de technique….donc plus dé sérénité

    Signaler
  2. Cicinho - mer 11 Jan 23 à 22 h 28

    Nantes est tellement fort, c'est sûr qu'il fallait jouer le nul!
    Le point commun des matchs à Rennes et Montpellier c'était le 352 dans lequel Tagliafico était bon, s'il n'y a plus d'ailier dans le foot moderne, et que Toko-Ekambi et Tete sont nuls, faut peut-être revenir à ce schéma, non?

    Signaler
    1. Forest Gone - mer 11 Jan 23 à 22 h 46

      Je suis d’accord avec toi 3 centraux please.

      Signaler
  3. Juni forever OL - mer 11 Jan 23 à 22 h 31

    L'ol a quand même bien fait de faire une préparation pendant 1 mois et demi
    La différence est vraiment notable, c'est pire qu'avant en fait !

    Signaler
    1. ChiesaLacombeDiNallo - mer 11 Jan 23 à 23 h 03

      Attends, là, ils récupèrent de la "postpréparation". C'est normal.
      Tu vas voir en mai, ils vont courir comme des fusées balle au pied. Ce sera l'effet pré-mercato. Dembele et Aouar, tu vas pas les reconnaître!

      Signaler
      1. Dragon2332 - jeu 12 Jan 23 à 8 h 26

        @ChiesaLacombeDiNallo : effectivement, tu risques de ne pas les reconnaître car ils seront partis 😂😂😂

  4. LoloM - mer 11 Jan 23 à 22 h 31

    "Ça va peut-être vous paraître bête mais le nul à Nantes dans le contexte, je ne dis pas que je m’en contente parce qu’il y avait la place de faire mieux notamment en deuxième mi-temps."

    Mon dieu le pauvre, il lâche déjà l'affaire...

    A quand licenciement aulas cheyrou ponsot ???
    John just do it

    Signaler
  5. JUNi DU 36 - mer 11 Jan 23 à 22 h 38

    On connaît les deux milieux de terrain qui manque...

    Signaler
    1. Olyonn@is - jeu 12 Jan 23 à 7 h 11

      🥲

      Signaler
  6. Koko - mer 11 Jan 23 à 22 h 40

    on a passé le cap : il faut de l'agressivité ?
    maintenant pendant 6 mois : il faut etre plus serein.

    Signaler
  7. JUNi DU 36 - mer 11 Jan 23 à 22 h 43

    Lopes
    Gusto - Kumbedi - Lukeba - Tagliafico
    Guimaraes - Paquetà - Caqueret ou Lepenant
    Tetê - Alex-Toko
    Avec cette équipe on finit le championnat dans les 5 premiers

    Signaler
    1. Dragon2332 - jeu 12 Jan 23 à 8 h 31

      @JUNi DU 36 :
      Coupet
      Réveillère-Cris-Cacapa-Abidal
      Jila Diarra-Essien-Juninho
      Govou-S Anderson ou Lisandro-Malouda
      Avec cette équipe en pleine forme, tu finis le championnat dans le trio de tête 😂😂😂

      Signaler
      1. JUNi DU 36 - jeu 12 Jan 23 à 14 h 03

        😂 Tu fini même premier avec 10 pts d'avance

  8. manu - mer 11 Jan 23 à 22 h 48

    Quelle faiblesse !Tête doit marquer 2 fois ce soir,1 fois seul dans la surface et 1 fois il se croûte au milieu de terrain alors qu'il a plus personne devant lui....Toko, c'est impossible de rater des contrôles et des passes aussi simples (je lui épargne les pertes de balle dès qu'il veut dribbler,car dribbler, c'est un peu plus difficile).Caqueret, exactement pareil pour les contrôles et les passes (pour les dribbles,lui, ça va,car il essaie pas d'en faire !). Même Tagliafico n'a rien réussi ce soir, mais on va dire que vu le niveau des autres, ça tranche pas beaucoup.Pour Lepenant, j'ai exactement la même analyse que pour l'argentin, sauf que pour lui la régression ne date pas que de ce soir par rapport au début de saison.Petite amélioration pour Mendes, mais comme il part de très loin,y'a encore du boulot.Lovren,bon premier match, mais on va pas s'enflammer, mais ça sécurisé un peu derrière (on va oublier qu'il lâche le marquage sur l'attaquant qui met au dessus seul au point de penalty en première). Kumbedi très bien pour un jeune de 17 ans qui vient de ligue 2, mais pas le niveau d'un latéral titulaire dans un top 4 de ligue1.Castello,un peu fébrile ce soir,mais lui a un niveau supérieur à la moyenne haute de l'équipe.Lopes rien à lui reprocher ce soir.Lacazette demontre qu'il a un bon niveau ligue 1 mais pas plus (et surtout pas qu'il mérite plus de 500000€ par mois).
    J'aimerais connaître la raison pour laquelle Cherki débute sur le banc Mr Blanc ?Car sur les derniers matchs,il était quand même le plus entreprenant devant (même si vu le niveau des autres, c'était pas difficile)
    Enfin, déçu de la fraîcheur physique apportée par Tolisso...qui à la 90eme, avait l'air aussi crevé que le autres (si pas plus) alors qu'il a joué 20mn.

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - mer 11 Jan 23 à 23 h 33

      Pour Cherki c'est un peu le mystère, Blanc fait la meme chose que Bosz a fait lorsqu'il l'a mis sur le banc après avoir fait deux matchs magnifique en ligue Europa.
      Bon après on est pas aux entraînements ou dans les vestiaires, peut être qu'il a un melon énorme...

      Signaler
  9. Cicinho - mer 11 Jan 23 à 23 h 28

    J'ai une bonne nouvelle !
    On est sûrs d'avoir plus de point à mi-saison cette saison que la saison passée (25 après 18 matchs contre 24 après 19 matchs la saison passée).
    Pourtant on avait Juni, Bosz, Guimaraes et Paqueta.
    Comme quoi, bon boulot de l'OL qui progresse en ayant vendu les 2 brésiliens pour une petite fortune!
    😋

    Signaler
    1. Lyonnais19 - mer 11 Jan 23 à 23 h 32

      Tu vas t'attirer des ennuies !!

      Signaler
    2. Philippeb - jeu 12 Jan 23 à 7 h 41

      Je crois que c'est faux malheureusement ! On avait 27 points après 19 matchs si on prend en compte le match de Marseille joué en retard

      Signaler
    3. Tigone - jeu 12 Jan 23 à 8 h 39

      Si l'on est pointilleux pour s'autochambrer, il faut enlever 1 point de suspension à cause de l'intellectuel qui lancer la bouteille sur Payet 😅😅...

      Mais je retiens aussi que je suis déçu de l'effet L.Blanc.!

      Signaler
      1. Olyonn@is - jeu 12 Jan 23 à 8 h 55

        @Tigone.Blanc malheureusement ne fait pas de miracle,mais je crois que son premier chantier était de stabiliser la défense et je crois qu'il est en train d'y parvenir,contre Clermont on fait 0-0 aussi(pour moi le péno ne compte pas). Ça faisait longtemps qu'on avaient si peu encaissé de buts.

        Place au milieu de terrain maintenant.

        Gros souci sur les ailes Toko et Tête ne sont pas au niveau il leurs faudrait de la concurrence on dirait qu'ils dorment sur leurs lauriers.🥱
        .

      2. Tongariro - jeu 12 Jan 23 à 14 h 21

        "Mais je retiens aussi que je suis déçu de l'effet L.Blanc.!"

        Tu m'étonnes qu'on est déçus, Blanc a une moyenne de points inférieure à Bosz 21-22 et à Bosz 22-23 (voir mon comm en dessous)...

    4. Tongariro - jeu 12 Jan 23 à 14 h 18

      @Cicinho

      Philou a raison, tu racontes n'importe quoi.
      La saison dernière l'OL avait 24 points en... 18 matches de phase aller car y avait le match en retard vs Marseille.
      Mais du coup on était à 27 points en 19 matches de phase aller et en réalité on était à 28 points en 19 matches car y avait un point de perdu pour la bouteille (épisode pas imputable aux joueurs ou à Bosz).
      Donc tu te trompes de 4 points.

      Sur la phase aller 2021-22, l'OL était donc à 1.47 points par match de moyenne (28 points en 19 matches).
      Sur la période Bosz en 2022-23, l'OL était à 1.4 points par match (14 en 10 matches).
      Sur la période Blanc en 2022-23, l'OL est à 1.375 points par match (11 en 8 matches).

      Alors que Blanc a pas l'excuse (contrairement à Bosz) de découvrir la L1...

      Seul Sylvinho (9) a pris moins de points que Laurent Blanc (11) après ses 8 premiers matchs sur le banc avec l’OL depuis 25 ans.

      Bref j'ai rien contre Blanc mais penser que le responsable premier de nos problèmes était Bosz, c'est à mon sens ne rien piger au ballon...

      Signaler
      1. Olyonn@is - jeu 12 Jan 23 à 14 h 33

        Tu vois Tongariro,pour ma part je ne reste pas buté comme certains le sont ici sur le site(certains sont de grand champions🏆).

        Pour ma part j'admet totalement que je voulais voir partir Bosz et je pensais que beaucoup de choses étaient de par sa faute. Même si pour moi la principale vient des dirigeants.Mais il faut avouer que j'avais sous estimer le truc,le pauvre Laurent Blanc lui qui était arrivé tout guilleret maintenant on dirait qu'il va limite déprimer et même si il ne peut pas le dire,il n'a pas l'air d'avoir trouver le ressort pour permettre à cette bande de chèvre (qu'on se promène depuis pas mal de temps) d'être meilleurs.

      2. Tongariro - jeu 12 Jan 23 à 14 h 37

        Haha merci à toi 😉
        Oui Blanc paraît encore plus paumé que Bosz alors même qu'il dispose d'une meilleure défense que le Batave (Tagliafico pas là la saison dernière et Lovren pas là du tout sous Bosz). Mais son milieu est pire que celui de Bosz la saison dernière.

  10. Lyonnais19 - mer 11 Jan 23 à 23 h 31

    Il manque clairement un box to box dans l'équipe, je l'ai déjà souligné. On a un empilement de joueur de même type. Mendes, Tolisso sont des 6, physiques, très bon jeu long, mais Tolisso accélère le jeu contrairement à Mendes qui a tendance à trop toucher le ballon.
    Caqueret et Lepenant, bonnet blanc et blanc bonnet. Sauf que Caqueret est capable de quelques passes vers l'avant parfois. Cherki pas assez de coffre pour courir en jouant 8.
    Aouar on en parle plus, on est d'accord ?
    Faivre, je pense la même chose que Cherki. Et JRA, le seul avec le profil box to box mais qui s'évertue à ne pas montrer grand chose.
    8 milieux. Que des répliques. Il nous manque un Ndombele. Un 6 de plus ça ne sert à rien. On a désespérément besoin de créativité. Il nous faut un 8 et pas un 6 !
    Si on veut jouer en 4-3-3 comme le veut Blanc, on a pas le choix. Si on joue avec double pivot, là par contre ça peut passer. Mendes Lepenant ou Tolisso Caqueret. Avec Cherki en 10 et Faivre en remplaçant.
    Mais il nous faut un milieu gauche dans ce cas là.
    Aouar si on peut récupérer 3M on prend et bye bye.

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - mer 11 Jan 23 à 23 h 36

      Ouais enfin un Ndombele je veux bien mais pas celui qui est revenu en prêt, il a été bon un mois et demi sur les 4 mois qu'il a été la.

      Signaler
  11. Dede Passion 69 - mer 11 Jan 23 à 23 h 36

    Et la mauvaise nouvelle , c'est qu'à peine à mi saison, on est déjà à 14 points des sardines , et à 22 points du QSG !
    On titille plus personne !.....

    Et ça énerve !!!😡

    Signaler
    1. Darn - jeu 12 Jan 23 à 9 h 12

      Quand on voit où est la septième place, ça fait peur, et ça fait mal.

      Signaler
  12. jujul - mer 11 Jan 23 à 23 h 54

    On est tous d accord sur un point, non ?
    En fait, nous sommes à notre place.

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - jeu 12 Jan 23 à 0 h 06

      Oui voilà. Enfin tous daccord pas sur, il y en a encore qui sont au pays des bisounours.
      Il y en a meme qui pense encore que ponsot connaît le football et que Cheyrou va nous trouver un jour des Paquetà ou des Licha, c'est dire le retard même chez certains suporteurs 🤣🤣

      Signaler
      1. Olyonn@is - jeu 12 Jan 23 à 7 h 14

        Ça c'est clair.🤣

    2. Darn - jeu 12 Jan 23 à 9 h 13

      Oui, on est à notre place. Nous avons fait jeu égal avec Nantes, donc nous sommes à notre place.

      Signaler