Nantes - OL (0-1) : "J'ai vu une équipe qui n'a pas eu peur de jouer", se réjouit Bosz

Au terme d'un match pas vraiment maîtrisé, l'Olympique lyonnais a tout de même pris le meilleur sur Nantes vendredi (0-1). Une victoire appréciée par Peter Bosz, qui a vu des choses positives pour la suite.

Enfin. Après trois rencontres sans le moindre succès, l'Olympique lyonnais est revenu en vainqueur de son déplacement à Nantes vendredi (0-1). Un résultat qui satisfait l'entraîneur rhodanien, Peter Bosz. "Oui, je suis très content. Les victoires compliquées, je m'en fous. Ce sont les trois points qui comptent, a-t-il martelé. C'est le plus important pour la confiance, après les trois premiers matches (deux nuls et une défaite)."

L'OL n'a pas vraiment maîtrisé cette affiche, surtout en deuxième période où les Canaris ont plusieurs fois manqué de réalisme et buté sur un grand Anthony Lopes. Mais le coach néerlandais retient tout de même des aspects positifs. "J'ai vu une équipe qui n'a pas eu peur de jouer, en faisant circuler le ballon en une ou deux touches, en créant des occasions. On a essayé de bien placer les joueurs pour exploiter les espaces entre les lignes. Sur le but, il y a eu un bon ballon de Bruno Guimarães et une classe extraordinaire de Paquetá, a-t-il décrypté. On utilise la force et la vitesse de Moussa Dembélé, les dribbles de Karl Toko-Ekambi... Mais on n'a marqué qu'une fois. Ça, ce n'est pas bien. Il faut travailler là-dessus. Nantes a aussi eu des occasions nettes, deux ou trois fois. Ce n'était pas nécessaire."

"Il faut trouver un équilibre dans l'équipe"

A noter une différence essentiel par rapport aux trois premières journées, les coéquipiers de Sinaly Diomandé n'ont pas laissé leur adversaire marquer, ce qui facilite forcément les choses pour l'emporter. "Quand j'ai signé ici, on m'a dit que Lyon marquait toujours, mais prenait beaucoup de buts, mais ce ne sont pas seulement les attaquants qui jouent bien et les défenseurs mal, a insisté Peter Bosz. Il faut trouver un équilibre dans l'équipe, et j'ai vu de bonnes choses. Il faut continuer." Avant la prochaine sortie et la réception de Strasbourg, le technicien aura le temps de travailler tout cela car la trêve internationale arrive.

22 commentaires
  1. Fab - sam 28 Août 21 à 9 h 16

    Une première victoire, une première étape !
    Mais heureusement que les nantais ont vendangé plus que nous, et en plus c'était un bon cru Lopès hier soir !
    Autant, j'apprécie la philosophie de jeu affiché par Bosz mais, comme certains l'ont dit, je crains le fait qu'il soit arcbouté sur ses principes et que cela pourrait être nuisible.
    Par exemple, le principe de repartir des six mètres ne doit pas devenir systématique. Par exemple, hier, l'OL a été souvent en difficultés dans cette phase car d'une part Nantes était placé haut justement pour embêter ces relances à partir des 6 mètres (et ainsi mettre l'OL assez facilement sous pression) et d'autre part, au-delà des qualités techniques nécessaires, il faut aussi que les joueurs bougent et se démarquent suffisamment pour offrir des solutions au joueur qui reçoit le ballon et qui veut jouer en déviation (ou sinon celui-ci est soit en difficulté comme Caqueret hier soir, soit le joueur ne fait que des passes en retrait ce qui n'avance pas plus) => il est je pense souhaitable également d'alterner avec d'autres types de relances telles que sur les avants pour obliger l'équipe adverse à être plus bas et cela n'empêche pas dans le même temps de faire le pressing (part contre cette variante nécessite que les avants récupèrent le ballon et cela se travaille aussi).

    1. Fab2506 - sam 28 Août 21 à 9 h 39

      Les relances longues c'est le système qui a été adopté quand ils se sont retrouvés à 10

  2. helvetigone - sam 28 Août 21 à 9 h 30

    Pas d'accord avec toi Fab. Il faut absolument insister sur la relance depuis la surface. Les joueurs devront apprendre à anticiper les passes, à se déplacer, à lire le jeu des coéquipiers. En insistant ils deviendront plus fort au lieu de se plier à leur niveau et de s'adapter à leurs faiblesses.
    C'est ainsi également qu'ils prendront de la valeur.

    1. Fab2506 - sam 28 Août 21 à 9 h 38

      +1

    2. le_yogi - sam 28 Août 21 à 10 h 32

      Oui, avec un double pivot les solutions sont moins faciles à trouver que lorsqu'on a une véritable sentinelle qui décroche au niveau des centraux et deux joueurs pour prendre un peu plus de profondeur. Je trouve que Nantes a pas mal coupé nos options de relance. Mais bon, les 3 points y sont c'est ça qu'on appréciera !

  3. Moimoi - sam 28 Août 21 à 10 h 33

    "C’est une victoire flatteuse pour l’OL. Si Lyon est dans une configuration de fin de saison, cette victoire 1-0 que tu vas chercher avec les dents, ça passe. Mais là, on est en début de saison.
    À l’OL, on attend des progrès dans le jeu. On doit voir des circuits de passes. Mais avec Bosz, ils n’ont pas avancé d’un pet. Je suis peut-être sévère, mais je n’ai pas vu beaucoup plus de courses offensives que d’habitude.
    Toko Ekambi passe à côté de son match. La victoire tourne sur un exploit personnel de Paqueta, et Dembélé qui marque derrière.

    On n’a pas vu Lyon meilleur face à Nantes que contre Clermont la semaine dernière. Bosz reproche aux joueurs de ne pas assez courir. Là, on a l’impression qu’il y a quand même un déficit de courses…
    Il y a aussi un manque d’engagement vers l’avant. Guimaraes, Thiago Mendes, Aouar, Dembélé, Slimani… Ils n’ont pas ces qualités-là. Cette équipe manque d’ampleur. Il manque une dynamique. C’est comme si l’entraîneur se battait contre la culture du club.

    Grégory Schneider (L’Equipe du Soir).

  4. ChiesaLacombeDiNallo - sam 28 Août 21 à 10 h 47

    Très bonne analyse de Grégory Schneider.
    On ne peut qu'y souscrire.
    Garcia n'avait pas la fibre OL, mais, au moins, il connaissait un peu son métier.
    Là, on prend un entraîneur viré de partout, qui n'a brillé qu'à l'Ajax avec une génération d'extra-terrestres et dans une institution d'un autre calibre que l'OL. Qu'attendre de lui?
    C'est simple: un départ!
    Franchement, ça valait le coup de virer Genesio et même Garcia, pour prendre pire que Sylvinho?

    1. JUNi DU 36 - sam 28 Août 21 à 10 h 59

      Il faut fermer la salle de muscu à clé et à la place les faire tourner plus souvent autour du terrain pendant plusieurs km. Normalement il devrait y avoir assez rapidement une net amélioration pour courir dans les matchs. Si ça marche pas c'est que la mentalité est pourris...
      Perso je ne souscrit jamais à rien de ce que disent les analystes en début de saison, c'est bien trop tôt. Bosz vient d'arriver comment émettre des critiques pareils ??? On peut ne pas être d'accord sur certains choix (comme je l'ai été pour Onana) mais critiquer a ce point la c'est n'importe quoi. On pourra commencer à le faire à mi-saison et un jugement à la fin du championnat. Pour l'instant laissons le travailler

      1. Juillet - sam 28 Août 21 à 11 h 26

        Perso j'ai toujours milité pour faire faire des séances d'Ultimate aux joueurs, il n'y a rien de mieux pour apprendre à se déplacer et se démarquer pour ses partenaires, sans parler du cardio...
        https://youtu.be/kLMqeCBfDNI?t=10

      2. Nenae - sam 28 Août 21 à 11 h 52

        wahou sympa ce sport !

    2. Juillet - sam 28 Août 21 à 11 h 07

      Oui ça valait le coup de virer Génésio et Garcia, on ne compte plus ici le nombre de purge depuis 3 ou 4 ans et une équipe qui ne tenait que sur quelques individualités. Comme le dit Schneider, Bosz doit changer avant tout les mentalités à l'OL, et cela prend du temps. Dégager les indésirables est déjà un gros chantier, j'ai peur qu'il s'éternise sur ce mercato et qu'il faille plusieurs saisons mais les recrues vont déjà nous apporter ainsi que la reprise en main de l'effectif par un entraineur enfin en phase avec le DS : plus de double discours, les joueurs ne pourront plus se cacher derrière l'entraineur qui savonne la planche de Juni, et des choix forts comme avec Marcello. Tout le monde ici réclamait du changement depuis 3 ou 4 saisons, on savait que cela ne se ferait pas en 3 matchs tellement les erreurs de casting et de management se sont accumulées...

      1. ChiesaLacombeDiNallo - sam 28 Août 21 à 11 h 15

        Oui, c'est vrai qu'il y a eu des rencontres atroces. Surtout depuis que les jeunes viennent du centre de formation sans bagage tactique. Mais, malgré tout, lors des grands matchs, les joueurs se motivaient et on a vécu de super moments contre le PQSG, la Roma, City, la Juve (celui-là un peu moins maîtrisé), par exemple.
        Là, on ne peut même plus imaginer ce genre de rédemption.
        Et Boszo a été viré très vite des deux clubs qui ont tenté le coup avant l'OL.
        Ce n'est ni le cas de Garcia ni de Genesio à ce que je sache.
        Boszo me paraît fumeux au niveau tactique et franchement inapproprié au niveau humain.
        Comme la préparation physique ne semble pas top non plus, il ne lui reste pas grand-chose.
        Question, si Emerson se blesse (pour sa première saison pleine, après un Euro de surcroît), on fait quoi?
        On ressort Henrique de la naphtaline?

        PS: Par honnêteté, je préciserai qu'on a moins vu des joueurs relancer vers un partenaire non démarqué. C'était une spécialité de l'OL: le défenseur ou le milieu, libre comme l'air, qui n'attend pas qu'un adversaire monte vers lui pour faire sa passe et qui se débarrasse du ballon en l'envoyant vers un joueur serré de près. J'ai l'impression que Boszo leur a tapé sur les doigts à ce sujet.

      2. Juillet - sam 28 Août 21 à 11 h 48

        Sur le côté tactique Bosz fait avec ce qu'il a. Il arrive avec ses idées de jeu et doit composer avec cet effectif inadapté. Donc soit on lui donne les recrues qu'il demande pour mettre son jeu en place, soit il part effectivement parce qu'il ne peut pas mettre son jeu en place. Mais là ce n'est plus un problème de coach mais un problème au niveau de la direction : tu ne fais pas venir un entraineur avec des idées de jeu bien arrêtées et qui te demande l'effectif adéquat, pour le laisser bricoler avec des chèvres non adaptées. Les dirigeants le savaient pertinemment lorsqu'ils l'ont recruté, et d'ailleurs lorsqu'on écoute leurs discours ils semblent justement l'avoir recruté pour ça, donner du spectacle et du jeu offensif. Après s'il s'avère qu'une fois de plus c'était juste de la comm et qu'Aulas ne veut pas aller au bout du projet, je ne vois pas en quoi ce serait la faute de Bosz...
        Au niveau humain, les joueurs avaient besoin d'être repris en main, on a tous réclamés la fin du club MED et des passe-droit ici, donc je ne vais pas m'en plaindre...

    3. Gone95 - sam 28 Août 21 à 12 h 29

      @Chiesa C’est le 3e ou 4e poste que je vois de toi sur différents articles. T’es un troll en fait ou c’est comment ?

      1. JUNi DU 36 - sam 28 Août 21 à 15 h 08

        Heu je veux bien t'expliquer gone 95. Ici il y a pleins d'articles et tu as le droit de poster sur n'importe lequel 😁 Bizarre ta question ?? Quel rapport avec un troll ???

      2. Dede passion 69 - sam 28 Août 21 à 18 h 15

        Gone 95,

        Je ne connais pas Chiesa ( le vrai, si !) et ne suis pas son avocat.
        Mais il a parfaitement le droit d'émettre un avis , même s'il est à contre courant de la majorité.

        Ça n'en fait pas un troll pour autant.
        Liberté !!!

  5. pachar67 - sam 28 Août 21 à 11 h 37

    Déçu mais certainement moins que lui de la prestation de Maxence .... pas grave .. il aura l'occasion de se racheter.
    Bonne entrée de Thiago Mendès.. ce gars est très fort .... il faut qu'il revienne au top ... Comme Marcelo il doit revenir encore plus fort.
    Pas encore épaté par Emerson mais enfin des corners qui ressemblent à quelque chose.
    Petit Réveil d'Aouar ? bien aimé sa prestation ... rare pour être souligné.
    Antho Paqueta et Bruno G ... pour moi les meilleurs ce soir.
    On entend et lit beaucoup de critique de toutes sortes sur Moussa ... mais il était là pour planter.. et nombre de déviations de Lucas lui étaient destinées...
    Dubois s'est battu ce soir .. pas fan du joueur mais pas anti (trop facile).
    Toko et Diomandé ... pfff....
    j'aimerai voir une défense à 3 Da Silva , Denayer et Marcelo ... enfin ... quand ils seront au top

    1. OLVictory - sam 28 Août 21 à 17 h 20

      Marcelo??

  6. Amol - sam 28 Août 21 à 12 h 02

    Bjr, je suis nouveau en ce qui concerne le fait d'écrire mais je vous lis depuis très longtemps et j'aime la passion de ce forum. Si je peux me permettre de vous trouver durs envers Bosz et son travail. L'équipe attaque très bien et fais bien circuler le ballon contrairement aux saisons passées avec des joueurs sérieux on marquerait plus de 4 buts. Je reconnais une faiblesse du système en défense avec la qualité actuelle en défense. Mais j'estime qu'avec le sérieux des joueurs ça va aller bientôt. Sauf contre Angers où l'équipe était pitoyable.

  7. Darn - sam 28 Août 21 à 13 h 22

    Ils ont pas eu peur de jouer mais non, on a eu peur en les regardant !

  8. OLVictory - sam 28 Août 21 à 17 h 17

    Moi j'ai vu un entraîneur, Bosz, qui a bien raté son coaching avec Da Silva.
    J'ai vu aussi un match sauvé sur un exploit inviduel, la prestation sans faute de Lopes et pas par le collectif si cher aux valeurs de notre coach.
    Pas de problème majeur, on repart avec 3 points miraculeux, mais il faudrait qu'il s'en rende compte pour y remédier à l'avenir.

  9. bil20 - dim 29 Août 21 à 1 h 36

    On n'est pas au niveau les gars. Si ça continu comme ça on finira entre 8 et 12 ème. Cette saison , certains clubs ne rigole pas . Il veulent dans le Quinté. Si on ne recrute pas, ça va être très dur.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut