(Photo by Sebastien SALOM-GOMIS / AFP)

Nantes - OL (0-1) : une première victoire en tremblant

Loin d'être sereins, les Lyonnais, qui ont terminé à dix après l'exclusion de Damien Da Silva, remportent leur premier match de la saison sur la pelouse de Nantes (0-1).

Deux semaines après une claque reçue à Angers (0-3), l'Olympique lyonnais se déplaçait ce vendredi à la Beaujoire afin d'y affronter Nantes dans le cadre de la 4eme journée de Ligue 1. Cinq jours après un match nul rageant face à Clermont (3-3) à domicile, les joueurs de Peter Bosz ont été secoués en Loire-Atlantique et ce dès le début de la rencontre puisqu'Anthony Lopes a dû s'employer pour sortir la frappe de Osman Bukari qui se dirigeait vers sa lucarne (1ere).

Une alerte qui aura eu le don de réveiller la formation lyonnaise puisque Lucas Paquetá mettait à contribution Alban Lafont sur un coup-franc (8e). Au cours d'un premier acte animé avec des actions des deux côtés, le duo Bruno Guimarães-Lucas Paquetá a encore fait parler la poudre ce soir. Le premier est l'auteur d'une longue ouverture pour le second qui contrôle le ballon de la poitrine en pleine course avant une frappe repoussée par Lafont. Sur le coup, Moussa Dembélé a parfaitement suivi et permet à l'OL d'ouvrir la marque (0-1, 36e). Auteur d'un doublé face à Clermont, l'attaquant français inscrit-là le troisième but de sa saison en championnat.

Une fin de match suffocante

Oui, l'OL a gagné son premier match de la saison. Mais que ce fut dur, notamment en seconde période. Dans un match animé avec de nombreux espaces, Lyon aura tremblé toute la seconde période. Face à une équipe nantaise, agressive, un Nicolas Pallois retrouvé, les Rhodaniens ont éprouvé les pires difficultés pour se créer des occasions en seconde période malgré des opportunités de 0-2 par Lucas Paquetá (67e) et Houssem Aouar (70e). Et comme face à Clermont, l'OL n'a pas réussi à inscrire le but du break. Ce sont mêmes les Canaris qui ont eu les balles pour égaliser dans ce second acte notamment par Ludovic Blas à la 78e.

L'exclusion de Damien Da Silva à l'aube des dix dernières minutes de cette partie n'a rien arrangé pour un OL qui a terminé ce match en souffrance. Avec un peu plus de réussite, Nantes aurait pu espérer mieux. À l'OL, Xherdan Shaqiri, la dernière recrue estivale n'est pas rentrée en jeu, mais l'essentiel était ailleurs. Grâce à cette première victoire de la saison, les Lyonnais peuvent désormais se tourner vers les échéances de septembre avec un esprit reposé et ce match à Nantes pourrait être le premier acte fondateur de l'OL version Peter Bosz.

Les tops et les flops

Les tops 

Anthony Lopes : le portier de l'OL aura maintenu son équipe à flot dans cette rencontre avec plusieurs interventions salvatrices (1er, 37e, 45e, 78e, 86e). L'international portugais réalise ce soir, son premier clean-sheet depuis 10 rencontres et la réception d'Angers (3-0), le 11 avril dernier.

Lucas Paquetá : quelques jours après un but qui a fait le tour du monde, le Brésilien a une nouvelle illuminé ce match. À la réception de l'ouverture de Bruno Guimarães, le numéro 10 de l'OL réalise un magnifique contrôle de la poitrine pour s'emmener le ballon. Sa frappe repoussée par Alban Lafont a ensuite permis à Moussa Dembélé de marquer l'unique but de cette partie. Une action presque synonyme de passe décisive pour lui, le jour de ses 24 ans.

Les flops

Damien Da Silva : pour la deuxième semaine de suite, le défenseur central figure dans cette rubrique. L'ancien capitaine de Rennes, exclu, à dix minutes de la fin de la rencontre a montré beaucoup de fébrilité sur le plan défensif. Sa complémentarité avec Diomandé est très perfectible. Son premier carton en est la preuve avec une mauvaise communication entre les deux centraux. Le deuxième avertissement, synonyme de rouge, à l'entrée de sa propre surface, a mis son équipe en difficulté en fin de match.

Maxence Caqueret : étincelant la semaine dernière aux côtés de Bruno Guimarães, le jeune milieu de terrain est complètement passé au travers ce vendredi à la Beaujoire. Fébrile dans l'entrejeu, il a perdu de nombreux ballons dangereux. Remplacé à la pause par Thiago Mendes, Maxence Caqueret a raté son match... un fait rarissime pour lui.

117 commentaires
  1. Lyolicha - ven 27 Août 21 à 23 h 14

    Je retiens trois points.
    1) les 3 points.
    2) qu’il faut continuer à faire confiance au coach.
    3) Da Silva je n’aimais pas(excepté son jeu de tête) et je continue à ne pas aimer ce joueur.

    D’avoir un duo en défense centrale Diomande-Da Silva à l’OL c’est un OL qui dégraisse dans ce secteur. Cette charnière n’est pas digne de notre club DÉSOLÉ mais c’est une réalité c’est beaucoup trop léger.
    Ces joueurs permettaient moi n’ont pas leur place de TITULAIRE à l’OL. Diomande encore quoi que il est jeune. Mais Da Silva que ça va être dur si il continue à être titulaire. (Perso je suis tout sauf serein avec Da Silva derrière)

    Sinon y’a du mieux et petit à petit notre jeu va se mettre en place. Dembele continue son petit bonhomme de chemin après sa traversée du désert et qui totalise 3 buts en 4 matchs mine de rien,ça fait plaisir et c’est toujours bon pour la confiance. Une trêve internationale qui tombe à pique avec l’arrivée des derniers renforts et le départ « des quelques indésirables ». On retrouvera un groupe fixe TOTALEMENT concerné qui devra être impliqué toute la saison.
    On laisse faire ses quelques ajustements et on reste patient. Mais l’OL doit aussi et surtout se renforcer derrière je le répète. Nous sommes aller chercher cette victoire au mental. C’était loin d’être facile mais l’essentiel est fait.
    L’OL décroche sa première victoire dans la douleur(sur la fin) mais celle ci n’est pas volée. En espérant que notre saison soit lancée.
    Petit + à Lopes et paqueta. L’OL possède un joueur de très grande classe. Il aurait pu se faire un cadeau pour ses 24 ans en s’offrant un but,Dommage.

  2. Moimoi - ven 27 Août 21 à 23 h 15

    J'aime, j'adore l'Olympique Lyonnais, mais ce match était pas loin d'être gerbant.
    Heureusement qu'il y a la victoire au bout.

    1. Lyolicha - ven 27 Août 21 à 23 h 18

      Gerbant,j’ai vu pire n’empêche. Première mi temps plutôt maîtrisée on doit juste être plus tueur dans notre bonne période. Da Silva était pas loin de nous coûter deux points.

      1. DrNelson - ven 27 Août 21 à 23 h 21

        Da Silva c'était une catastrophe en seconde période.
        Juste avant le rouge je me disais que ça passait comme dans du beurre sur le côté droit (Dubois était aux fraises également) et que je n'étais pas du tout rassuré par Da Silva.

        Jespere de tout coeur que Juni travaille sur l'acquisition d'un DC de haut niveau sinon ça va être compliqué. Da Silva est trop fébrile.

      2. poussin - ven 27 Août 21 à 23 h 39

        première mi-temps maitrisé mais complétement stérile . Nantes a eu plus d'occasion que nous avec nos 70 % de possession . ça sert à rien d'avoir le ballon , si tu ne sais pas quoi en faire à part faire passer le temps. On s'en sort super bien alors qu'on doit perdre ce match si les nantais n'avaient pas fait pire que nous devant nos but . Autant contre clermont on méritait de gagner car on a vendangé mais là ce soir , c'était le néant offensivement . on marque sur un exploit individuel de paqueta mais il n'y a pas de collectif en attaque :

        toko: un fantôme ce soir, j'ai pas compris son rôle. pas passeur, pas ailier, aucun appel en profondeur . qu'elle était son rôle et ses consignes ? défendre ?
        dembele: opportuniste sur le but mais ne conserve aucun ballon et ne sait jamais quoi en faire pour au final les perdre bêtement alors qu'il a des solutions. Son manque de technique devient pénalisant pour l'équipe.
        paqueta: n'est pas un ailier , il dépanne en attendant des arrivées mais c'est pas son poste. le meilleur de l'équipe avec lopes. c'est lui le capitaine de l'équipe , le leader technique il doit jouer dans l'axe .
        Aouar : a énormément courru mais sans être décisif . Il y a du mieux mais on attend plus de lui en jouant dans l'axe , dommage c'était pas loin en fin de match (notre seul vrai occasion du match). Je reste convaincu que son meilleur poste est sur l'aile gauche. surtout que notre brésilien serait bien plus efficace à son poste.
        Slimani : slimani et dembele sur le terrain en même temps , alors qu'on prend un rouge , j'ai bien cru que c'était la fin pour nous. sinon l'ancien monégasque s'est battu sur tous ses ballons mais reste brouillon dans son jeu. pas sûr qu'il fasse moins bien que dembele.

      3. Le_Lyonniste - sam 28 Août 21 à 0 h 01

        Comme quoi, recruter des joueurs en fin de contrat, c'est rarement une bonne idée.

    2. JUNi DU 36 - ven 27 Août 21 à 23 h 19

      Bah 3 pts, j'ai pas vu le match j'étais au ciné pour voir 0SS 117 😂 Bon j'ai pas raté grand chose apparemment 😁
      Je vois que Dembele a encore marqué 👍

  3. westkanoute - ven 27 Août 21 à 23 h 20

    Il a été long à venir cet article hein lyolicha ?
    Tu attendais fébrilement de pouvoir ctrl+v 😄.
    Tu trouves que da silva et diomande sont trop gras?

    1. Jerinho - ven 27 Août 21 à 23 h 25

      Je pensais la même chose que toi, il a dû de faire refraichir sur ce site tout les 5 seconde sûrement

      1. westkanoute - ven 27 Août 21 à 23 h 26

        😅c'est sûr, il arrive toujours le premier.
        Bravo lyolicha.

      2. Jerinho - ven 27 Août 21 à 23 h 29

        Évidemment bravo Lyolicha, il mérite médaille d’or pour le prem’s commentaire après chaque fin du match x).

      3. Lyolicha - ven 27 Août 21 à 23 h 33

        Pas tout à fait mais t’es pas loin Jerinho. J’aurais dis tout les 15 secondes. C’était plus long que d’habitude ^^

    2. Lyolicha - ven 27 Août 21 à 23 h 33

      Oui westkanoute. Je vois que Moimoi est désormais aussi à l’affût. Ça s’est jouer à une poignée de seconde. ^^
      Trop gras je sais pas si c’est le bon mot. Mais tellement léger. A chaque attaque placée ou contre attaque je me ch** littéralement dessus tellement Da Silva me fait peur.

      1. Moimoi - ven 27 Août 21 à 23 h 37

        Je te laisse volontiers et volontairement la place Lyolicha, tu sors un résumé-analyse du match alors que moi, c'est bien plus succin et juste mon sentiment.

      2. Lyolicha - ven 27 Août 21 à 23 h 41

        Nous sommes tous à notre place. Ma place c’est la tienne aussi. 😉

      3. poussin - sam 28 Août 21 à 0 h 47

        on est 6 eme lyolicha !!!! c'est vrai que ça nous irai bien comme place mais faut pas rêver trop grand avec cette défense.

  4. beber0710 - ven 27 Août 21 à 23 h 21

    J ai plus peur de diomande que da Silva ! Même si je ne suis pas un grand fan de da Silva.
    On a vu un match moins maîtrisé mais l ol a su garder un résultat et à 10 ce qui montre un certain caractère.
    Dans les tops ou paqueta est forcément tant il éclabousse les rencontres de son talent et de sa grinta. je rajouterai aouar qui montre autres choses depuis 3 matchs, s il reste dans cet état d esprit qu on le garde.
    Dans les flops je rajouterai toko, et dubois qui a subit la vie contre moses simon

    Conclusion vivement la fin du mercato, surtout s il nous ramène un DC rassurant

    1. OL-91 - ven 27 Août 21 à 23 h 24

      Toko avait un coup de moins bien, c'était évident sauf pour le coach.

      1. Le_Lyonniste - sam 28 Août 21 à 0 h 04

        Il a fait sortir Caqueret, il aurait aussi pu faire sortir KTE.

    2. DrNelson - ven 27 Août 21 à 23 h 25

      Toko, Da Silva, Dubois, Caqueret et dans une moindre mesure aussi Diomande.
      Ces 5 là ont fait un match très très moyen.

      1. Lyolicha - ven 27 Août 21 à 23 h 35

        Caqueret j’ai pas peur parce qu’on connaît ses qualités. Par contre je ne connais pas les qualités de Da Silva et diomande j’ai donc plus peur.

    3. Moimoi - ven 27 Août 21 à 23 h 40

      beber0710, il y a pas mal d'insatisfactions. Rien que pour la défense, Damien, Sinaly, Léo qui a eu du mal...
      Mais Antho a vraiment bien tenu la baraque ce soir.
      Devant, Lucas est vraiment l'homme fort de l'équipe. Il survole tous les autres.

  5. OL-91 - ven 27 Août 21 à 23 h 22

    Les supporters ont tremblé. Nous nous sommes tout de même bien battus même si nous n'avons rien fait.

  6. Fab - ven 27 Août 21 à 23 h 25

    A retenir effectivement les 3 points et la volonté des joueurs.
    Il reste beaucoup de travail mais cette victoire juste avant la trêve apporte je pense un bon bol d'air frais à l'ensemble du collectif.
    Même s'il y a eu des occasions ratées des deux côtés, un match quand même agréable à regarder !
    Allez la dynamique est lancée et ça va venir de + en + positif !
    Allez l'OL !

  7. Juninho Pernambucano - ven 27 Août 21 à 23 h 27

    Lopes a été abandonné par sa défense plusieurs fois et a du faire des sauvetages dès la première minute du match , pas possible de construire quelque chose avec une défense aussi friable .
    Seul Emerson a fait son job proprement , les trois autres sont dépassés en vitesse souvent.
    Quant à l'attaque ,que dire des matchs de Toko Ekambi et Dembélé ?
    Comment peut on se passer de Cherki le seul joueur percutant ?
    Caqueret déçoit , trop de déchet , il ne progresse pas , que de pertes de balles qui font mal !
    Il avait été pourtant très bon face à Clermont .
    Mendès a apporté un peu plus de solidité dès son entrée .

    Comme vient de le dire Bosz , on doit faire beaucoup mieux , ne pas rater encore ces occasions , trop de maladresses devant.

    Heureusement que Nantes n'a pas un bon avant centre sinon Lopes n'aurait pas pu tout sauver .

    1. DrNelson - ven 27 Août 21 à 23 h 30

      Complètement d'accord.
      Je mettrais juste un bémol par rapport à Dembele.
      Il a montré beaucoup de volonté dans le pressing et ça nous a fait beaucoup de bien. Et il a une puissance qui est assez utile parfois.

      Par contre ses qualités ne sont pas du tout adaptées à notre club. Il ne combine pas assez pour mettre en place notre jeu et du coup ca patine dans les 30 derniers mètres.
      Et Slimani n'est pas beaucoup mieux selon moi.
      Gros point faible le poste de 9 avec ce style de jeu très exigeant.

      1. Juninho Pernambucano - ven 27 Août 21 à 23 h 33

        Pour jouer comme Bosz le veut devant , il faut un avant centre très technique qui participe beaucoup au jeu , Slimani a un peu ce registre mais il est en fin de carrière et n'a plus les jambes .
        L'idéal pour peter serait d'avoir un Benzéma dans l'axe en attaque , un joueur qui combine , qui joue en une touche et accélère le jeu !

      2. DrNelson - ven 27 Août 21 à 23 h 35

        Slimani aurait pu mais il n'a plus le jus, sa vitesse est catastrophique et il ne presse pas suffisamment pour s'adapter aux exigences du coach.
        Il n'est en plus pas très agile ce qui est problématique pour casser les défenses regroupées.
        J'étais un peu circonspect au départ mais je pense de plus en plus que l'arrivée d'un joueur comme Azmoun peut nous faire le plus grand bien dans ce genre de match.

    2. Fab - ven 27 Août 21 à 23 h 36

      @Pernambucano :
      - Dembélé ? Pour moi , je lui dit merci car il a mit le but !!!!
      - Toko ? On ne l'a pas beaucoup vu avec le ballon mais il a énormément travaillé pour fermer le couloir gauche !
      - Cherki ? Pour moi, dans ce genre de match et tant que l'équipe a la tête à l'envers, il reste sur le banc car son talent technique ne pourra s'exprimer que lorsque le collectif lyonnais dominera son sujet (car ce n'est pas lui qui fera le pressing pour récupérer le ballon).
      - Caqueret ? Le seul joueur sur lequel je te rejoins complètement ce soir : il n'y était pas ! Il faut qu'il arrive à progresser lorsqu'il reçoit le ballon dos au jeu et sous pressing adverse ! Il préfère nettement être avec le ballon dans le sens du jeu ! Bref, un match à oublier en partie pour liu (en partie car c'est aussi dans ces moments là qu'il apprend).

  8. Jerinho - ven 27 Août 21 à 23 h 27

    J’ai tremblé toujours quand les nantais entrent dans notre zone défense, ce n’est pas bon du tout. Heureusement Lopes a été impérial ce soir. Le duo Paqueta et Guimaraes sont toujours au top.

  9. Bandini - ven 27 Août 21 à 23 h 29

    On va pas cracher sur la victoire... Défense centrale toujours très inquiétante, j'ai l'impression qu'il faudra faire avec cette année.
    Profitons encore de Paqueta cette saison, il a l'étoffe pour aller plus haut (comme dirait l'autre).
    Un jeu de possession assez intéressant, souvent maîtrisé (Aouar se réveille, ça fait plaisir). Ekambi fantômatique, bonne rentrée de Mendes, mauvais match de Caqueret (le monde à l'envers, oui).
    Ca se met en place j'ai l'impression, vous me direz, je suis peut-être un optimiste...

    1. poussin - ven 27 Août 21 à 23 h 48

      on peut pas continuer avec cette défense même les 2 DC nantais étaient meilleurs. Pallois s'est régalé derrière en mode patron quand Da silva était à la ramasse . Il ne tient pas un match , ça ne peut donc pas être un titulaire et encore moins à OL , c'est pas plus compliqué que ça. Un remplaçant gratuit mais pas plus.

      1. DrNelson - ven 27 Août 21 à 23 h 53

        Oui. Il est cramé au bout de 60 minutes. Ce n'est pas possible à ce poste.

        En plus j'ai l'impression qu'il supporte mal la pression et qu'il est assez peu agile et a donc du mal à se retourner. Ca lui a joué des tours sur ses deux cartons aujourd'hui et sur son placement (pas souple sur ses changements d'appuis le mec, on sent le poids de l'âge hélas).

      2. Bandini - sam 28 Août 21 à 1 h 59

        Ouais pas convaincu non plus par Da Silva... Heureusement Denayer va revenir, peut-être que son niveau, bien au-dessus des autres DC, va permettre à ces derniers de s'améliorer un peu... Je pense pas que le board cherche un autre DC, il sont misé sur Da Silva, et ça serait admettre avoir fait une erreur que d'en prendre un autre...

  10. Polygone - ven 27 Août 21 à 23 h 29

    On l a encore vu ce soir.
    Il faut un ailier dribbleur percutant
    Combien de centre dangereux à mis Nantes !!!
    Et 2 DC, da silva diomande, c est zero
    Vitesse, duel aérien, relance, ils sont battu à chaque fois

  11. Lyolicha - ven 27 Août 21 à 23 h 30

    Oui effectivement l’OL a souffert et l’exclusion de Da Silva n’a rien arranger. Mais en même temps fallait-il être confiant avant le match avec cette charnière centrale autant inédite qu’indécise. Trop fébrile derrière je ne m’attendais pas à des miracles. Le clean sheet en ai déjà un. Ne faisons pas la fine bouche après avoir laisser passer bêtement deux points le week-end dernier avec du contenu on va pas bouder ses trois points avec moins de contenu. Patience on va monter en puissance restons optimiste.

  12. Cicinho - ven 27 Août 21 à 23 h 31

    Dubois est capitaine donc intouchable, plus encore avec Gusto qui sait pas défendre, mais il n'a jamais été très convaincant et il l'est de moins en moins. Toko-Ekambi va passer sur le banc, remplacé par Shaqiri et ça sera pas plus mal. Un bon 6 pour jouer à côté de Bruno G, un arrière droit et un def central et c'est bon, je serai plus optimiste pour la suite de la saison!

    1. Juninho Pernambucano - ven 27 Août 21 à 23 h 37

      Le bon 6 on l'a c'est Thiago mendès , encore faut il qu'il soit motivé et ait envie
      Ce soir il était pas mal , et a gratté pas mal de ballons .

  13. Dede passion 69 - ven 27 Août 21 à 23 h 32

    Pour le beau jeu on va encore patienter.
    Heureusement qu'il y a les 3 points, sinon les coms seraient beaucoup plus amers.
    Antho nous sauve la mise, et Paqueta est bien l'interrupteur qui éclaire le jeu.
    Ces 2 là, plus un ou 2 autres, nous permettent de réaliser ce qu'en d'autres temps, on aurait qualifié de hold-up.

    On va donc patienter , et se réjouir de notre 1ère victoire...

    1. poussin - ven 27 Août 21 à 23 h 53

      "Heureusement qu'il y a les 3 points, sinon les coms seraient beaucoup plus amers." ça s'est sûr . Et Bosz serait sur un siège éjectable. heureusement, qu'on s'en sort mais la mascarade ne fonctionnera pas contre de meilleurs finisseurs adverses

  14. Cazo-loco - ven 27 Août 21 à 23 h 37

    Dubois catastrophique aucun physique pas de vitesse mauvais positionnement ce fait bouffer 8 fois sur 10 dans les 1 contre 1.
    Offensivement il n'a rien apporté, je l'ai vu faire des matchs de bonnes factures mais depuis qu'il a eu sa blessure au genou + covid il complètement dépassé.

    1. Juninho Pernambucano - ven 27 Août 21 à 23 h 39

      Il s'est encore fait manger tout le match , il n'a pas de physique il est cuit au bout de 10 minutes , je ne comprend pas , il a un pb de santé c'est pas possible autrement a son âge de se trainer ainsi .

  15. Lyolicha - ven 27 Août 21 à 23 h 38

    Ce soir, Sinaly bon dans le domaine aérien maintenant il a encore de grande difficulté dans la lecture du jeu et des trajectoires. L'anticipation c'est pas trop ça et souvent il est largué au marquage (c'est criant sur CPA)...

    1. Juninho Pernambucano - ven 27 Août 21 à 23 h 40

      C'est sur c'est pas Cris qui attirait tous les ballons sur lui !
      Quant à l'entrée de Jason .... on parlait de la caravane de Marcelo mais il en traine une aussi ....

      1. Lyolicha - ven 27 Août 21 à 23 h 47

        Jason n’est pas au top physiquement et cela se ressent. Mais un Denayer a 70% reste notre meilleur défenseur central,c’est dire.

      2. poussin - ven 27 Août 21 à 23 h 55

        et il lui faut combien de semaine d'entrainement pour être au top ? parce que là , ça urge son retour .

      3. Mopi do Brasil - sam 28 Août 21 à 4 h 33

        @Poussin
        Denayer se remet péniblement du Covid, et notamment de douleurs aux poumons !

      4. poussin - sam 28 Août 21 à 8 h 21

        Alors c'est plus grave que je pensais car le covid ronge les poumons et laisse d'énorme cicatrice à la place (ma femme 9 mois après vient juste de reprendre une respiration normale ). Je crois que tout ceux qui l'ont chopé et qui ont eu une longue convalescence comme Aouar ou Dubois l'année dernière ne sont pas encore revenu à leur niveau. Donc si c'est le cas pour Denayer , on est pas prêt de le revoir en pleine possession de ses moyens et devient une raison supplémentaire pour recruter un vrai bon DC.

    2. Polygone - ven 27 Août 21 à 23 h 53

      Bon dans le domaine aérien la blague,
      Tu veux que je te rappel qui perd la parade de Lopes sur le corner.
      Ça l a énervé, et il est parti direct engueuler diomande

      1. Lyolicha - ven 27 Août 21 à 23 h 56

        Certes sur cette action oui mais dans l’ensemble c’est son « seul » point fort. Je parle en général.

      2. Juninho Pernambucano - sam 28 Août 21 à 0 h 05

        le pauvre Diomandé s'est fait incendier par Lopes tout le match

      3. Lyolicha - sam 28 Août 21 à 0 h 55

        Molo poussin. Il a eu le COVID et n’a pas démarré un seul match. Tranquille sa va venir

  16. JUNi DU 36 - ven 27 Août 21 à 23 h 41

    Aujourd'hui certains joueurs n'étaient pas bon la prochaine fois ce sera certains autres, c'est comme ça c'est le football et c'est partout pareil.

    1. DrNelson - ven 27 Août 21 à 23 h 44

      Certes JD 36. Mais il y en a quand même qui sont beaucoup plus souvent pas bons que d'autres. 😁

  17. Lyolicha - ven 27 Août 21 à 23 h 46
    1. DrNelson - ven 27 Août 21 à 23 h 49

      Ils sont un peu gentils avec Dubois mais sinon ça semble assez cohérent.
      Ils ont mis 6 à Mendes aussi (pas visible sur l'image). Son entrée était vraiment pas mal par rapport à ses dernières sorties.
      Je pense que Bosz travaille activement pour lui remettre la tête à l'endroit.

      1. Lyolicha - ven 27 Août 21 à 23 h 53

        Exactement pour Dubois Dr Nelson !

    2. Juninho Pernambucano - ven 27 Août 21 à 23 h 50

      4 joueurs moyens + 3 qui ont été mauvais , ça donne une équipe qui n'a pas fait un très bon match et qui s'en sort assez miraculeusement ( grâce aux sauvetages de Lopes ) .

    3. Olbra - sam 28 Août 21 à 0 h 13

      Quand on voit les notes de L'Équipe avec 5 pour Diomandé et 6 pour Pallois ou Dubois et Emerson avec la même note, je me dis que je n'ai pas vu le même match

      1. poussin - sam 28 Août 21 à 0 h 21

        mes notes correspondraientplus à ça :

        Da silva 3
        diomandé 4
        dubois 4
        emerson 6

        pallois 7

      2. DrNelson - sam 28 Août 21 à 0 h 24

        @Poussin,
        C'est déjà plus représentatif du match en effet.
        Bien que j'aurais mis encore moins à Da Silva ahah

      3. poussin - sam 28 Août 21 à 0 h 43

        Doc , j'ai hésité pour Da silva. allez 2 , toute façon , je l'aime pas.

  18. Juninho Pernambucano - ven 27 Août 21 à 23 h 46

    Rendez nous Cris Caçapa en défense centrale , Juni à la baguette au milieu et Sonny Anderson devant !!
    Peter pourrait alors développer ses idées de football offensif !

  19. mecton38 - ven 27 Août 21 à 23 h 48

    Mon dieu qu’il est nul ce Dubois…on le dit pas assez mais c’est top d’avoir un vrai latéral gauche, il avait envie de faire la différence offensivement mais Karl Tokyo ne voulait pas combiner, lui aussi très nul ce soir.

    Sinon ça fait plaisir de voir le coach sortir caqueret à l’a mi tps qui lui aussi était à la rue.

    On a besoin d’un DC c’est une évidence et c’est pas denayer qui va nous sauver la saison, dans lideal un DC. Un DD et un ailier voir un AC mais il faut vendre.

  20. Fab - ven 27 Août 21 à 23 h 49

    HS : A priori Cornet c'est fait ! Il s'en va à Burnley !

  21. Lyolicha - ven 27 Août 21 à 23 h 52

    Aulas : « On peut envisager un départ supplémentaire. On travaille sur une grosse arrivée. Il reste très peu de temps. »

    Si le club ne fait pas Azmoun je met une pièce sur Neres. Un ou l’autre signera je pense.

    1. Juninho Pernambucano - ven 27 Août 21 à 23 h 57

      Ce sera l'un ou l'autre .
      Si Bosz veut insister avec dembélé devant , ils vont prendre Neres qui apportera dans le couloir droit .
      Normalement ils devraient mettre le paquet sur Azmoun mais c'est deux fois plus cher qu'andy Delort ...

    2. DrNelson - ven 27 Août 21 à 23 h 57

      Azmoun + DC, priorités absolues.
      Jespere qu'on aura les deux.

      1. Juninho Pernambucano - sam 28 Août 21 à 0 h 04

        Un bon DC c'est cher et difficile à trouver

    3. Bandini - sam 28 Août 21 à 2 h 01

      Qu'est-ce que viendrait faire Neres à l'OL? Ca sera Azmoun, et c'est bien également

  22. OL-91 - ven 27 Août 21 à 23 h 53

    C'est bien de marquer un but mais comme trop souvent chez nous, il faut s'y reprendre à plusieurs fois.

  23. donniedarko - ven 27 Août 21 à 23 h 54

    je veux pas m'acharner mais... toko ça sert pas a grand chose devant quand meme.
    moussa il court a deux à l'heure mais il essaie.
    meme slimani a apporter plus que toko..

  24. DrNelson - ven 27 Août 21 à 23 h 56

    Azmoun + DC, priorités absolues.
    Jespere qu'on aura les deux.

  25. Lyolicha - ven 27 Août 21 à 23 h 56

    Paquetá Paquetá Paquetá...

    Pied gauche enivrant, impact sur le jeu constant, science défensive, projection, polyvalence, dominant dans les airs, décisif. Je pense qu’on a rarement eu un joueur aussi complet sous nos yeux

    Le meilleur joueur L1 hors PSG

    1. Juninho Pernambucano - sam 28 Août 21 à 0 h 00

      Il dénote même dans cette équipe .
      Il devrait jouer à la Juve ou au Real , mais pas à l'OL qui n'est pas de son niveau , c'est un peu triste pour lui .
      Enfin je pense qu'en fin de saison on pourra lui dire adieu , aulas sera content il récupérera un gros chèque .

  26. jeremy - sam 28 Août 21 à 0 h 00

    Motif de satisfaction : la venue de vercoutre (ou la perspective de l'arrivée d'onana?) fait un bien fou à lopes

    1. Juninho Pernambucano - sam 28 Août 21 à 0 h 00

      la mise à l'écart de Marcelo aussi ...

  27. Lyolicha - sam 28 Août 21 à 0 h 00

    Si il fait les deux sa serait légitime et dans l’ensemble un bon mercato niveau arrivées(excepté Da Silva et Henrique)
    L’ailier et le 6 dépendra des éventuels départs : Kadewere ? Toko ? Mendes ? Aouar ? Si l’un d’entre eux part je pense qu’il sera remplacer.
    Je pense même que l’arrivée de Neres dépendrais d’un départ de Aouar ou KTE. Azmoun peut signer même si Dembele reste. Slimani est courtisé. L’ailier est déjà arrivé c’est Shaqiri.

  28. Juninho Pernambucano - sam 28 Août 21 à 0 h 07

    Sinon c'est 200M pour Erling Haaland

  29. Lyolicha - sam 28 Août 21 à 0 h 08

    Image saisissante…

    https://twitter.com/pec_editing/status/1431376958584197122?s=21

    Le mec débarque ne rentre pas en jeu et il aime déjà LE BOSS BOSZ .
    Cette image est tout sauf anodine.
    Ce coach est capable d’attirer des Shaqiri ou Azmoun qui souhaite bosser avec ce coach.
    Pendant ce temps là,KTE sort et tire la tronche plutôt que de se remettre en question.
    Ce coach a une aura et un charisme. Si il se fait respecter et que ses joueurs le respecte ils iront à la guerre pour lui et c’est là qu’on verra quel joueur est fiable pour le blason et l’amour du club.

    1. Juillet - sam 28 Août 21 à 0 h 51

      Bien vu.

    2. Janot-06 - sam 28 Août 21 à 8 h 17

      Je pense que KTE faisait la tronche car il était conscient de son match raté.

  30. poussin - sam 28 Août 21 à 0 h 14

    Match laborieux de OL. J'ai du mal à croire que Juni défende encore Da Silva ce soir . Il a été médiocre de la tête, au pressing, sur les passes en profondeur . Il se permet de monter sur les corners au dépend de diomandé . Il récolte 2 cartons jaunes à l'entrée de la surface pour la même faute (laisse trainer ses bras dans le visage des attaquants) . ça c'est de l'expérience , bravo . Il y a urgence et même péril en la demeure . Il faut recruter un DC de qualité , mettre Marcelo de côté s'est bien gentil mais Da silva ,c'est un remplaçant rien d'autre.

    Diomandé n'est pas plus rassurant (quoi que) mais il a son âge et son manque d'expérience comme prétexte contrairement au premier. Puis hormis des manques de concentration sur une occasion , il n'a pas fait non plus de grosses boulettes avec des interventions propres et de la disponibilité pour la relance.

    Denayer , c'est sa 2 eme entrée en match en 5 jours et on ne peut pas dire qu'il est plus rassurant que les autres. En cours de forme peut être mais ça va lui prendre combien de temps pour revenir ? on a besoin de lui maintenant et pas dans 6 mois. mais j'ai bien peur qu'il ne règle pas seul le problème défensif.

    Dubois est vraiment au bout du rouleau depuis un an . Il défend trop loin et n'intervient jamais en patron mais se contente de suivre le joueur dans son couloir sans intervenir . offensivement, son centre dans les nuages en dit long sur sa capacité technique. Forcément , c'est inefficace défensivement et offensivement. ça commence à se voir. aucune crédibilité avec son brassard sur le bras qui plus ai contre son ancienne équipe.

    Emerson : le meilleur défenseur actuellement (c'est déjà ça de gagner) mais je pense qu'il risque de chopper cette maladie contagieuse avec les joueurs qui l'entourent . Toko n'a jamais voulu combiner avec lui offensivement mais Ils ont tenu leur aile ensemble.

    Homme du match : lopes . sans lui on était mené dès la première minute du match et on aurait sans doute perdu ce match . Merci . enfin décisif dans le bon sens ,il était temps . enfin un clan sheat (depuis 10 matchs)

  31. Tongariro - sam 28 Août 21 à 0 h 15

    Vu qu'il est de bon ton pour certains de tailler Juni en tant que DS ici (alors que sur ce mercato on n'a pas un rond), je tiens en effet à souligner l'incompétence dont il a fait preuve en faisant venir Bruno Guimaraes et Lucas Paqueta pour 40 millions les deux, alors qu'il était en poste depuis seulement 8 mois (pour le premier) et 16 mois (pour le deuxième).
    De grosses erreurs d'appréciation, à n'en pas douter.
    J'ai hâte qu'Azmoun en soit une du même acabit.

    1. DrNelson - sam 28 Août 21 à 0 h 20

      Et probablement qu'Emerson et Shaqiri sont aussi de très mauvais choix à son actif ahah.

      1. Nenae - sam 28 Août 21 à 0 h 25

        @DrNelson - ahaha qui vivra verra !

    2. Nenae - sam 28 Août 21 à 0 h 22

      Il a faire venir T.Mendes pour 25m€ (et Koné pour 9m€ dans les bagages) donc il fallait bien que son karma s équilibre 😉

      Il est de bon ton de rire, de critiquer, et de ne point idolatrer.
      C est du football pas encore une religion revélée.

      1. Tongariro - sam 28 Août 21 à 0 h 26

        @Nenae : Koné ??? C'est Maurice. Comme Andersen.
        C'est clair qu'à faire circuler ce genre de fausses infos, pas étonnant que son travail soit sali..

        En tout cas, toi tu sors une banane par message, un beau rythme. A la Marcelo ou De Silva, au choix.

      2. DrNelson - sam 28 Août 21 à 0 h 28

        C'est difficile de mettre ces joueurs là sur le compte de Juni.
        Le Mercato de l'été 2019 Juni venait à peine d'arriver et prenait ses marques et l'influence de Maurice était encore très grande.
        Même si il n'est pas tout à fait innocent non plus, il a depuis réalisé quelques coups sympas.

        Il est en progression (ce qui est normal vu son inexpérience) et c'est une bonne chose à souligner tout de même.

      3. Nenae - sam 28 Août 21 à 0 h 34

        @tongariro - non désolé de te contredire mais leur arrivée à été concomitante. En plus Juni etait déja en poste et suffisamment influent pour refuser Bennacer. cf ci-dessous. Deal Global. mais peu importe cela n empeche pas que Paqueta est un joueur exceptionnel !

        https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Transferts-youssouf-kone-lille-arrive-a-lyon-mais/1036291

        https://le10sport.com/football/mercato/mercato-ol-aulas-donne-les-chiffres-du-transfert-de-kone-464822

      4. Tongariro - sam 28 Août 21 à 1 h 17

        @Nenae : non mais je suis au courant que Koné et Mendes sont arrivés en meme temps tu sais. Sauf que si Juni voulait en effet Mendes (alors que Maurice voulait Bennacer), Koné est un choix de Maurice. Leur arrivée est concommitante mais en aucun cas c'est Juni qui voulait les deux. Idem pour Andersen, choix de Maurice. Et pour KTE et Kadewere, c'est plus confus.
        C'est vraiment sur ce mercato là en 2021 que l'on devait voir la patte Juni de manière intégrale mais finalement on n'a pas (ou peu) d'argent.

    3. PAT11grib - sam 28 Août 21 à 0 h 28

      On a craché sur Antho pour beaucoup, ce soir il nous gagne le match. La défense centrale no comment. Emerson très bon. Dubois courant alternatif. Caqueret très moyen et je pense que beaucoup le voit ici plus technique qu'il ne l'est vraiment. Mendes récupére moins mais ne perd quasi jamais la balle. Paqueta et Aouar sont nos deux techniciens qui créent des décalages. Guimaraes j'y crois aussi. Toko à besoin d'espace pour s'exprimer. Dembele est un vrai frein à notre équipe, analysez bien son match, ok il marque mais il a perdu 100 % des duels, ne fait aucun appel intelligent. Il court dans le vide et il ne sert à rien. J'ai peur que dans l'ensemble cet effectif n'est pas taillé pour le jeu offensif de Peter. Le père Garcia à je pense tiré le max de ce qu'il pouvait de cette équipe.

      1. Jeanmasse 39 - sam 28 Août 21 à 7 h 38

        @Tongariro
        Salut poto ça va ?
        Pour info KTE c’est bien une idée de Juni et K2R un reliquat de Maurice.
        En effet, globalement à part Tiago Mendes où il s’est planté je ne vois pas ce qu’on peut reprocher à Juni.
        Juger Da Silva sur un match raté me semble presomptueux, et comme tu dis à la base il est là pour être 4ème donc laissons un peu le temps aux choses de se mettre en place.

    4. poussin - sam 28 Août 21 à 0 h 28

      ouaih enfin Henrique et Da silva , c'est juni aussi .

      1. Tongariro - sam 28 Août 21 à 1 h 20

        @poussin : oui, et donc ? Henrique est gratuit et est doublure en latéral gauche, on ne sait meme pas ce qu'il vaut d'ailleurs.
        Et Da Silva est aussi gratos, et vient à la base pour etre quatrième défenseur (derrière Denayer, Diomandé et Marcelo). Prendre le capitaine de Rennes gratos pour etre quatrième DC c'est une très bonne affaire.
        Le problème c'est pas Da Silva car celui ci doit remplacer Benlamri sur le banc, le probleme c'est que tous les autres DC devant lui soient pas dans le coup en ce début de saison.

        Bref désolé poussin mais ton comm n'apporte rien au débat.

      2. poussin - sam 28 Août 21 à 7 h 56

        je pense que tu te trompes sur la hierarchie que veut installer juni et Bosz . Ils veulent Da silva et Denayer titulaire dans l'axe avec diomande/lukeba en remplaçant . C'est pour moi une grossière erreur car Da silva n'a pas le niveau . Moi aussi j'ai cru que c'était pour faire le nombre avec Benlamri lorsque j'ai vu l'interview de juni qui fesait les louanges de ce dernier et le potentiel départ de Marcelo , j'ai vite compris. Il fallait peut être réfléchir et se poser avant d'évincer le brésilien pour y mettre Da Silva. maintenant il faut vendre diomende/Marcelo et trouver un vrai DC pour rester à 4.
        Quand à Henrique , c'est pas bien compliqué de voir qu'il était à la rue en prépa, complétement dépasser par la tactique du coach et pas efficace pour un sous défensivement . Même koné devait être meilleur , bourrin mais physiquement au dessus. Il est resté pour le mental .

        Juni , il est bien gentil avec ses joueurs d'expérience au mental irréprochable, il faut quand même le physique et un soupçon de talent pour exister dans le foot moderne et améliorer l'équipe. Ces 2 joueurs gratuits pour faire le nombre à la limite (et encore les jeunes sont meilleurs) mais surtout pas titulaire ou juste pour dépanner. Il n'arrive même pas à finir un match , c'est dramatique à ce niveau.

        J'espère qua Shakiri ne nous décevra pas . enfin j'ai plus confiance quand même que les 2 autres.

  32. poussin - sam 28 Août 21 à 0 h 58

    azmoun, un DC . on composera avec le reste . Onana viendra en fin de contrat . Je pense quand même qu'il nous manque un milieu . JRA pourra peut être dépanner sur un côté ou en 10 mais pas en 8 ou 6. mais encas de blessure au milieu , on a pas de banc.

    ---------------------------------------Lopes-----------------------------------------
    Dubois-------------------DC???-------------------Denayer----------------Emerson
    ---------------guimaraes---------------------------Caqueret-----------------------
    ----------------------------------Paqueta--------------------------------------------
    Shakiri------------------------------Azmoun-----------------------------------Aouar

    -------------------------------------Onana-----------------------------------------
    Gusto------------Diomandé(Da silva)--------------Lukeba-----------(Henrique)
    ----------------???????--------------------------Mendes------------------------
    -----------------------------------JRA-----------------------------------------------
    ????------------------------------Dembele----------------------------------toko

  33. Lyolicha - sam 28 Août 21 à 1 h 09

    Zen les mecs.
    On est pas là à remettre en cause chaque mercato de Juni. On paie les musiciens à la fin du bal. Quand il partira on pèsera le pour et le contre et l’heure du bilan sonnera. La balance penchera plus pour le positif je pense. Puis il a ramené des mauvais joueurs comme d’excellents joueurs. Ça fait partie de son apprentissage,il apprend encore il est dans le milieu depuis peu. Il nous ramènera encore des pépites grâce à sa réputation et ses contacts c’est certain.
    Y’a qu’une chose ou je lui en veux et encore le mot est fort. Disons que j’aurai aimer qu’il fasse différemment et qu’il prenne Bennacer à la place de Mendes. C’est tout ! J’étais contre l’arrivée du brésilien et à fond derrière Bennacer. Tant pis c’est derrière nous… ensuite oui il y’a des erreurs de casting pour Da Silva par exemple mais comme il était gratuit il pensait bien faire et s’adapte aussi à la situation financière actuelle tout en espérant que l’ancien rennais apporte son expérience et ses services à l’OL. C’est pas un gros risque mais j’admets que c’est trop léger pour l’OL. Je pense sincèrement que l’OL à manger son pain noir et que l’avenir s’annonce plus radieux. Plus les mois défilent plus des choses se mettent en places. Il veut redonner l’ADN à l’OL et le mettre à la place qu’il mérite. Et sa passe aussi par une lessive en long en large et en travers. Ça prend du temps et il essaie à chaque mercato de vendre ceux qui n’ont plus la tête à l’OL. Il essaie de vendre les indésirables. Le chantier est long il met du temps mais viendra le jour où il sera récompensé.

    1. Darn - sam 28 Août 21 à 7 h 12

      Quoi, on remet en cause l'entraineur à chaque pet de travers et on ne pourrait pas faire pareil avec le DS ? Mais ! On est des supporters ou bien ? Et notre liberté alors ? On aime prendre des conclusions générales sur tout un club et les six dernières saisons précédentes à la vue d'un match ! Laisse nous tranquille !! 😀

  34. Darn - sam 28 Août 21 à 7 h 16

    Bon, moi, j'ai envie d'être positif.
    Nantes n'est complètement à la rue et nous avons réussi :
    - à gagner le match ;
    - à ne pas prendre de but ;
    - tout cela alors que nous étions à l'extérieur et en infériorité numérique en fin de match.
    Au final les trois points ne sont pas tout à fait volés, mais on peut être déçus de la manière et d'un certain nombre de joueurs.
    Da Silva, vraiment, c'est impardonnable ! Tu arrives avec deux matchs à purger, tout ça pour être expulsé dès ton deuxième match ! Heureusement qu'il était libre ! Faire DEUX fois exactement la même faute, c'est pas possible ! Où est l'expérience tant vantée ? Et on a eu de la chance qu'aucune de ces fautes ne valent pénalty... A chaque fois ce fut très limite.
    Je salue l'excellente copie de Lopes, qui nous a sauvé sur ce match, tout simplement. Merci aux nantais et notamment Blas, d'avoir été bien mauvais dans la finition également ; EG : 1,35 à 1,44. Vraiment serré, mais pour une fois, c'est pour nous ; c'est ça le foot !

    Pour le reste, j'ai pas envie de faire de longues listes, de toute façon je pense qu'on est globalement d'accord sur ceux qui ont pêché et ceux qui ont assuré. Emerson, il a une tronche de valeur sûre, peut-être pas d'un cador, mais d'un type sûr.

  35. Polygone - sam 28 Août 21 à 7 h 40

    4e match de championnat et pas un seul de convainquant
    On a sûrement la plus mauvaise défense centrale de ligue 1.
    Troyes avait proposé 6 millions pour diomande, et quand je regarde transfermarkt, je vois djiku à 6,5 millions.
    Il est grand, rapide, et sait se placer.
    27 ans.
    Ça me rend fou de voir qu on est pas capable de prendre un joueur pas trop jeune, ni trop vieux.