(Photo by Fred TANNEAU / AFP)

Nantes - OL : avec le même onze que face à Angers ?

En voyage à Nantes ce dimanche (21h), l'OL se doit de prendre les trois points face à un adversaire à sa portée. Rudi Garcia pourrait reconduire le même onze de départ que lors de la victoire contre Angers la semaine passée.

L'Olympique lyonnais a relancé la machine en s'imposant 3 à 0 contre Angers le week-end dernier. Ce dimanche, il se rend à Nantes pour affronter le 19e de Ligue 1 à 21 heures. Un match qu'il se doit de remporter car ensuite, il défiera Lille et Monaco en championnat, des affiches cruciales.

Paquetá rayonnant en numéro 10

Pour cette rencontre à la Beaujoire, Rudi Garcia pourrait aligner le même onze que face au SCO. Le changement de système en 4-2-3-1 avec Lucas Paquetá en numéro 10 derrière Islam Slimani et Memphis Depay dans le couloir gauche avait porté ses fruits.

Composition probable de l'OL : Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, Cornet - Caqueret, Guimarães - Toko-Ekambi, Paquetá, Depay (cap) - Slimani

17 commentaires
  1. Moimoi - dim 18 Avr 21 à 10 h 26

    La clé du match : Lyon doit assumer

    L’OL reste sur une victoire convaincante, la semaine dernière, contre Angers (3-0) , démontrant toute sa force collective offensive, malgré quelques occasions concédées. S’ils veulent continuer à jouer le podium dans ce sprint final effréné à quatre, les Lyonnais doivent empocher trois nouveaux points sur la pelouse de Nantais en grande difficulté, avant-dernier du championnat.

    Sur une terre où, dans ses grandes années, Lyon a toujours su aller chercher le résultat qui servait ses ambitions, il ne faudra pas flancher mentalement et tomber dans le piège des Canaris.
    Le 4-2-3-1 avec Slimani en pointe et Memphis décalé à gauche a donné satisfaction face aux Angevins et devrait être reconduit.

    L’adversaire : Nantes en perdition

    Le FC Nantes, champion de France à huit reprises dont la dernière fois en 2001, totalise cette saison 28 points après 32 matches de Ligue 1. Soit le plus mauvais total de son histoire à ce stade dans l’élite.
    Relégués en 2008 et en 2013, les Canaris luttent pour sauver leur peau et cela doit suffire à en faire une équipe dangereuse pour l’OL.

    Le controversé président Kita a confié cette mission en février 2021 à un grand nom de la maison jaune, Antoine Kombouaré, après avoir limogé Christian Gourcuff puis Raymond Domenech. Les Nantais restent sur deux défaites d’affilée (Nice et Rennes) mais ont battu un gros, le PSG, il y a un mois, au Parc des Princes (1-2). Un succès tout sauf immérité.

    Le Dauphiné Libéré.

  2. dede74 - dim 18 Avr 21 à 10 h 42

    Salut Moimoi,

    Nous avons, très souvent, des difficultés, contre les mal classés donc méfiance mais, je suppose que, comme ils sont obligés de faire le jeu, afin de pouvoir gagner, nous devrions en profiter.
    Quoiqu'il en soit, il faut ramener les 3 pts, il faudra donc attaquer aussi, ce qui devrait, alors, donner un match ouvert.

    1. Moimoi - dim 18 Avr 21 à 10 h 47

      Salut dede,

      Bon rappel d'un fait : nous apprécions particulièrement les équipes qui jouent. De bon augure pour ce soir, car vu la situation de Nantes, rester à 10 derrière tout le match serait un peu fou. Ou accepter son sort de relégable.

    2. LeCaladois - dim 18 Avr 21 à 11 h 32

      Bonjour, pas d'accord avec vous. Kambouaré sait très bien que:
      - Lyon est dans l'obligation de ramener les 3 points.
      - Le meilleur moyen de gagner face à l'OL est de jouer en bloc bas et de procéder en contre, comme leur récente victoire face au PSG.

      Il faudra marquer tôt dans le match si on veut avoir des espaces.

      1. Moimoi - dim 18 Avr 21 à 11 h 36

        Salut,
        Je t'attendais, LeCaladois. Ne devrais-tu pas être en prison actuellement ?
        J'ai lu tout à l'heure un article te concernant qui finissait par "Le Caladois a donc été incarcéré à l’issue de l’audience et aura l’interdiction de paraître à Anse durant trois ans".

        (https://www.lyonmag.com/article/114908/pres-de-lyon-un-dealer-caladois-lourdement-condamne)

      2. LeCaladois - dim 18 Avr 21 à 13 h 38

        Je vous jure Monsieur l'agent c'est pas moi ! J'ai un alibi béton je suis sur Strasbourg depuis plusieurs années ^^. Mon seul crime est de supporter les verts en ce moment face au PSG. 0 0 pour le moment pourvu que ça dure !

  3. Moimoi - dim 18 Avr 21 à 10 h 48

    Stats Opta en pagaille :

    Nantes a remporté 2 de ses 3 dernières confrontations face à Lyon en Ligue 1 (1 défaite), après n’avoir gagné qu’une seule de ses 22 précédentes (6 nuls, 15 défaites). Le FCN a décroché 40 succès contre l’OL dans l’élite (en 92 matches), plus que contre tout autre adversaire.

    Nantes n’a remporté que 2 de ses 11 dernières réceptions de Lyon en Ligue 1 (4 nuls, 5 défaites), après avoir gagné 5 de ses 6 précédentes (1 défaite). Le FCN a décroché 27 succès à domicile face à l’OL dans l’élite (en 45 réceptions), plus que contre tout autre adversaire.

    Nantes totalise 28 points après 32 matches de Ligue 1 cette saison, soit le plus mauvais total de son histoire à ce stade dans l’élite.

    Nantes reste sur 2 défaites consécutives en Ligue 1 (1-2 v Nice, 0-1 v Rennes) mais n’a plus perdu 3 matches de rang depuis janvier-février 2020 (3).

    Lyon affiche 64 points après 32 matches de Ligue 1 2020/21, son plus haut total à ce stade de la saison depuis 2014/15 (64 également, 2e au final). C’est la 1ère équipe à figurer hors du podium malgré un tel total à ce stade de la compétition dans l’histoire du championnat (en comptant 3 points pour une victoire).

    Nantes n’a remporté aucune de ses 13 dernières réceptions en Ligue 1 (7 nuls, 6 défaites), seul Dijon est sur une plus longue série sans victoire chez lui (16). Il s’agit de la plus longue série sans succès du FCN à domicile dans son histoire dans l’élite.

    Lyon est invaincu lors de ses 14 derniers déplacements en Ligue 1 (8 victoires, 6 nuls), la meilleure série en cours dans l’élite et sa plus longue série d’invincibilité hors de ses bases depuis mars 2005-avril 2006 (21).

    S’ils jouent, Andrei Girotto et Nicolas Pallois disputeront leur 100e match avec Nantes en Ligue 1, devenant les 8 et 9e joueurs de l’ère Kita à atteindre ce cap dans l’élite.

    Le joueur de Lyon Memphis Depay est impliqué dans 179 séquences dans le jeu amenant à un tir en Ligue 1 2020/21, c’est au moins 34 de plus que tout autre joueur.

    L’entraîneur de Nantes Antoine Kombouaré a perdu 9 matches (sur 15) face à Rudi Garcia sur le banc en Ligue 1, son plus haut total de défaites face à un même entraîneur dans l’élite.

  4. Darn - dim 18 Avr 21 à 10 h 48

    Je ne vois pas l'intérêt de modifier la compo, il y a quelques semaines j'aurais proposé Cherki à la place de Toko mais ses dernières sorties me font désormais penser le contraire. Toko reste un joueur collectif.
    Le retour d'Aouar, qui devrait à peu près sûrement entrer en jeu, ne sera pas une bonne nouvelle pour Cherki.

    1. Moimoi - dim 18 Avr 21 à 11 h 03

      Karl est quand même maladroit devant le but.

      Sinon, concernant la compo, voici ce qu'on pense Le libero Lyon :
      Houssem Aouar est de retour dans le groupe. Pas dit toutefois que cela suffisse à faire changer le onze de la semaine dernière, un peu forcé par son absence et celle de Tino Kadewere.
      Le 4-2-3-1 avec Lucas Paqueta quasiment en deuxième attaquant derrière Islam Slimani et Memphis Depay à gauche sur le papier a donné satisfaction, du moins offensivement et au niveau du résultat. Peu de raisons donc d’imaginer Rudi Garcia en changer.

  5. Moimoi - dim 18 Avr 21 à 11 h 15

    Islam Slimani fait l’unanimité. Arrivé il y a seulement quelques mois à Lyon, le joueur est déjà adoré du vestiaire, à en croire l’Equipe.
    Tout d’abord pour sa bonne humeur et sa tchatche, mais surtout pour son jeu collectif. Son entraîneur Rudi Garcia se demandant même « s’il ne prend pas plus de plaisir à faire marquer les autres qu’à marquer lui-même ».
    Même son de cloche du côté du capitaine, Léo Dubois : « Il nous fait du bien, c’est un point d’ancrage devant. »
    Tout roule entre l’OL et son international algérien.

    (Onze mondial)

    1. Darn - dim 18 Avr 21 à 11 h 25

      Il n'a qu'un défaut, c'est de n'être pas assez décisif, mais pour le reste, il a l'air d'être une crème et en même temps il se donne à fond sur le terrain. Bon son rouge stupide, la dernière fois, c'était dispensable.

  6. Juninho Pernambucano - dim 18 Avr 21 à 11 h 25

    Il va remettre le même onze , c'est ce qu'il fait toujours après une victoire , quelque soit l'équipe et le système .
    Je ne vois pas pourquoi il innoverait subitement.
    L'équipe fonctionne beaucoup mieux ainsi , avec Slimani devant en point de fixation , et Memphis qui virevolte et se balade en électron libre derrière .
    KTE avale bien les espaces et amène du danger devant .
    Quant à Paqueta , il est royal en 10 , capable même de remplir encore le rôle de récupérateur . Un joueur rare à la palette très étendue .
    Aouar a perdu sa place dans ce collectif et Cherki aussi aura du mal à postuler .
    A ce moment de la saison , il faut maintenant engranger les victoires et arrêter de louper des matchs .

  7. westkanoute - dim 18 Avr 21 à 11 h 28

    Seul Mendes pourrait intégrer le onze de départ.
    Cherki voire bard pourraient postuler mais manquent encore de consistance pour convaincre définitivement le coach,ça viendra.

  8. Tikitaka55 - dim 18 Avr 21 à 14 h 11

    Match piège.. dangereux mais aussi tremplin et galvanisant si il est gagné.

    On a tout à gagner et tout à perdre ce soir.
    Les joueurs doivent rentrer sur le terrain avec lucidité, bloc compact, pas de folie dilettante, des passes pas assez appuyez.

    Champions league ce soir!!

  9. Juninho Pernambucano - dim 18 Avr 21 à 16 h 24

    Il a fallu qu'aouar soit absent pour qu'enfin le sergent comprenne combien le petit prince de vénissieux était un joueur indispensable au milieu ...

    https://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2020-2021/ligue-1-ce-si-precieux-maxence-caqueret-l-indispensable-dont-rudi-garcia-s-est-trop-passe-a-l-ol_sto8275562/story.shtml

  10. ruchatak - dim 18 Avr 21 à 19 h 52

    meilleur équipe possible même si kte à droite c'est beaucoup moins bon

  11. dede74 - dim 18 Avr 21 à 20 h 03

    Ce sera bien la même compo que face à Angers.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut