Maghnes Akliouche face à Moussa Niakhaté lors de Monaco - OL
Maghnes Akliouche face à Moussa Niakhaté lors de Monaco – OL. (Photo by CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

Niakhaté (OL) : "Facile de dire qu’on n’a rien donné cette saison"

Battu par Monaco samedi soir, l’OL a presque définitivement dit adieux à la Ligue des champions. Plus que la défaite en Principauté, les coéquipiers de Moussa Niakhaté paient un dernier mois catastrophique avec une seule victoire.

C’est la saison des occasions manquées et gâchées. L’OL ne pourra pas dire qu’il n’a pas eu les opportunités d’accéder à la Ligue des champions. Seulement, à chaque fois, la formation lyonnaise a craqué sur ce chemin et n’a désormais que ses yeux pour pleurer. Il reste encore la réception d’Angers samedi prochain (21h) et un ultime scénario pour accéder à la C1 mais les carottes semblent bel et bien cuites pour l’OL. Même si Moussa Niakhaté veut garder espoir. "On doit se remobiliser tout simplement, il n’y a pas d’autres choix, il reste un match, on doit le gagner et on verra ce qu’il se passera." L’alignement des planètes comme ce fut le cas dans cette 33e journée ne devrait malgré tout pas se reproduire dans une semaine.

L’accueil risque donc d’être particulier à Décines alors que le club est censé fêter ses 75 ans pour cet ultime rendez-vous en Ligue 1. Plus que la déception de la défaite (2-0) en Principauté samedi soir, l’OL paie avant tout son dernier mois de compétition catastrophique. Hormis la victoire contre Rennes, les Lyonnais ont enchaîné quatre défaites et un nul entre la Ligue Europa et le championnat.

Un parcours qui a fait voler en éclats les objectifs initiaux et qui plonge le club dans une crise sportive. "C’est trop facile d’arriver au mois de mai et de dire qu’on a été nul toute la saison alors que ce n’est pas vrai. Les gens aiment bien rendre la chose dramatique et dire qu’on a été nul depuis août. Ce n’est pas vrai, on a fait de gros matchs, il y a des joueurs avec de très hautes statistiques. C’est trop facile de dire qu’on n’a rien donné cette saison. On a tout donné ce (samedi) soir, on a aussi donné les buts, on fait des erreurs, mais il n’y a pas à remettre en question l’investissement des joueurs." Pourtant, l’absence de révolte à Monaco a été criant…

21 commentaires
  1. Avatar
    PAT11grib - dim 11 Mai 25 à 11 h 05

    Je suis d'accord avec Moussa. Les gens sont tous amnésique. On aurait gagné hier que nous serions les champions du monde. La culture de l'instant.

    Signaler
    1. OLyonn@is
      OLyonn@is - dim 11 Mai 25 à 12 h 15

      On a perdu 3 des 4 derniers matchs comme ça pas de débat.
      Fin de rideau Pat11grib.

      Pour les joueurs et pour Fonseca notre super coach.🙄

      Signaler
  2. Avatar
    pathetikOL - dim 11 Mai 25 à 11 h 14

    il est bien gentil le garçon quand on voit la passivité de la défense sur les 2 buts de Monaco hier aisni qu'à Old Trafford ou à Geoffroy Guichard pour ne parler que des matchs les plus récents il ferait bien d'éviter de faire des déclarations pareilles ! cela fait des années que l'on enfend de la majorité des joueurs des éxcuses ou commentaires injustifiabiles, la réalité est que ces types multimillionnaires n'ont pas grand sens de leur responsablitlité vis à vis de ceux qui les paient, des supporters et des petites mains du cluob ... il devient urgent de leur faire rentrer cela dans leur pois chiche d'enfants gâtés !

    Signaler
  3. RBV
    RBV - dim 11 Mai 25 à 11 h 18

    Une refonte totale de l’effectif s’impose. Et malheureusement Moussa en premier…32M, on aurait pu avoir une défense entière à ce prix là…
    Vendre O’Brien et Sarr pour perdre de l’argent sur lui, quelle brillante idée !
    Pfff…

    Signaler
  4. Avatar
    Cicinho2 - dim 11 Mai 25 à 11 h 52

    Il a raison, c’est pas une histoire de ”mouiller le maillot”, mais de qualité physique technique et tactique, et de choix des hommes, et de ce point de vue, on aura été moins bons que les autres

    Signaler
  5. Avatar
    Juni2 - dim 11 Mai 25 à 11 h 52

    J'hésite à accabler les joueurs en disant que s'ils ont tout donné et qu'ils finissent 7ème, c'est peut-être qu'ils ne méritent pas leur salaire ? ça fait des années qu'il y a un gros décalage à Lyon entre le classement de la masse salariale et le classement du championnat (et ça se voit parfois dans les attitudes)
    Mais quand je vois le traitement du derby, le tacle à-Stassin qui soi-disant voulait jouer le ballon (??), que malgré le mea culpa de l'arbitre aucune sanction n'est prise par la commission (comme si son rôle n'était que d'officialiser des sanctions automatiques ? Dans un cas comme celui-là ne serait-ce pas une bonne chose pour le foot de convoquer le joueur et le sanctionner même s'il n'a pas reçu le rouge pendant le match ? ça ne discréditait pas plus l'arbitre puisqu'il avait lui-même reconnu son erreur). Quel message aux joueurs quand on voit ça ? Quel impact sur le mental des joueurs Lyonnais ? Je pense qu'on a tous un peu l'impression que des forces occultes agissent contre Lyon en ce moment, alors c'est difficile d'en vouloir seulement aux joueurs

    Signaler
  6. OLyonn@is
    OLyonn@is - dim 11 Mai 25 à 12 h 09

    "On a tout donné ce (samedi) soir, on a aussi donné les buts, on fait des erreurs, mais il n’y a pas à remettre en question l’investissement des joueurs."

    🤣On a donné aussi des buts.🤣Non mais le mec...

    Les joueurs/le leader de défense Niakhaté(11ème défense l'OL je crois)le coach/le proprio se sont tous plantés ça fait beaucoup.

    Cet OL n'a pas le mental de haut niveau,preuve en est,nous avons loupé toutes les occasions qui permettent de voir la 3ème place.

    Je n'attends rien de la saison prochaine.
    Vivement qu'on vire tout pour rebâtir sur des bases saines et avec un super mental,parce que là c'est niveau 0 le mental.

    Signaler
  7. Avatar
    Olreal - dim 11 Mai 25 à 12 h 33

    J’ai posté un commentaire sous un autre article où justement j’explique le plus simplement possible qu’effectivement depuis un moment et surtout hier c’est uniquement le coach qui est dans le faux
    Je dis pas cela pour accabler Fonseca le coach
    Mais le coach tout court
    Le post est en cours de traitement je ne comprends pas pourquoi
    Même si sur l’action on a c’est vrai des défaillance individuelle
    Le problème principale reste l’animation offensive hier
    Ou quand on récupère la balle on arrive pas à trouver un élément qui est capable de tempérer ou de faire la différence
    Facile de tomber sur Matic ou veretou
    Mais comme expliqué sur mon post on peux mettre en place n’importe quel tactique avec n’importe quelle animation mais si tu comptes sur des éléments défensives pour faire la différence offensivement face à un gros bloc faut pas rêver
    Sur j’en action défensive Cherki peux défendre au milieu sur un joueur c’ést facile pour un joueur de football surtout dans une zone non dangereuse
    Par contre dire à veretou ou Tessman de créer une occasion ou faire la différence individuellement comme un Cherki si vous dites que c’est faisable vous avez la solution pou révolutionner le football et permettre à un n’importe quel club professionnel de gagner la ligue des champions

    Signaler
  8. Bandini
    Bandini - dim 11 Mai 25 à 12 h 34

    Compliqué d'en vouloir aux joueurs, ça n'est pas eux qui choisissent d'être ou pas sur le terrain...
    L'effectif est trop déséquilibré, il y a quelques bons joueurs (Tolisso, Mata, Niles, Fofana, Almada...) mais la moitié de l'équipe n'est pas du tout au niveau d'une qualif en LDC... (Perri, Caleta-Car, Tessman, Verretout, Mikautadze, Lacazette...)

    Signaler
    1. SapeCommeJallet
      SapeCommeJallet - dim 11 Mai 25 à 14 h 21

      Nan faut pas pousser Bandini : Brest, Lens, Strasbourg, Nice, Lille... regarde leur effectifs y'a des joueurs moins bons et moins bien payés, pourtant ils sont devant nous et jouent des qualifs de LDC sur les dernières années.
      La réalité c'est que déjà nos joueurs sont surpayés et en plus les dirigeants et le staff les handicape en ne les mettant pas dans les bonnes conditions.

      Signaler
  9. Avatar
    olgoneforever - dim 11 Mai 25 à 12 h 39

    " Facile de dire qu'on a rien donné cette saison "
    Mais qui a dit ça ?
    Tu peux tout donner et être naïf !
    Remarquez que je suis poli pas comme deux membre de ce forum !
    Il se prend pour qui lui ?
    Il connaît Chris , Muller, Réveillere....

    Signaler
  10. JFOL
    JFOL - dim 11 Mai 25 à 12 h 58

    Faut se débarrasser de cette arnaque cet été

    Signaler
    1. Jean-Jacques 2 bouts
      Jean-Jacques 2 bouts - dim 11 Mai 25 à 14 h 30

      Je n'aimais pas ce joueur à son arrivée mais il a pas mal progressé avec le temps. Pas de sa faute si on l'a acheté à prix d'or.

      Signaler
  11. Avatar
    ciresglover - dim 11 Mai 25 à 13 h 17

    Foncièrement qui vous garderiez l’an prochain?
    Perri car pour le moment les 2 autres n’ont pas le niveau L1
    Mata AMN Kumbedi les autres peuvent partir mais personne n’en voudra. Tagli est déjà parti pour moi. Adreylson a priori revient.
    Tolisso Tesmann(peut mieux faire) Matic Mangala va revenir de sa blessure Diawara de prêts. Almada va repartir.
    Nuamah (retour en 26) Mikau Molebe Fofana et Cherki seront vendus Lacazette parti.
    Ça fait pas bezef
    Coach?
    Franchement ça fait flipper non?

    Signaler
    1. SapeCommeJallet
      SapeCommeJallet - dim 11 Mai 25 à 14 h 48

      Attention Foot Fantasy mais :
      Moi je vendrais tout ce qui est possible de vendre au pic du prix donc Almada, AMN, Cherki, Fofana, Tolisso, Mikau, Niakhaté, Abner... (moyen de récupérer 150M€ en étant pessimiste).
      Je libère Matic, Tagliafico, je rends Omari. Et je vends pour des clopinettes Veretout, Akouokou, DCC (5M€).
      Je vire pour faute grave Fonseca (suspension 9 mois) donc 0 indemnités, je réhabilite Pierre Sage et son staff (leur contrat court toujours) pour annuler les indemnités en cours et récupérer (2-3M€).
      Avec ça j'injecte 160M€ dans le club directement pour payer les fournisseurs, redorer l'académie OL délabrée et me libérer le plus rapidement possible de mes créanciers (Ares..etc)
      Coté arrivées, je prolonge Lacazette avec un salaire divisé par 5, je récupère Mangala (sentinelle) et Nuamah. Je récupère EL Arouch, Laaziri et Adryelson, Diawara :
      Perri
      Kumbedi / Mata (capitaine) / Adryelson / Laaziri
      Mangala
      Diawara / El Arouch
      Nuamah / Alejandro Gomez / Molebe
      Le banc :
      Descamps, DC (Recrue bas de tableau L1 type Osho ou Kipré d'Auxerre 3-4M€) Barisic, Tessman, Milieu (Recrue bas de tableau L1 exemple Kechta du Havre 5M€) Lacazette, Aillier (Recrue)
      Je réduis le groupe à 18 joueurs grand max et je tire pleine capacité du groupe et des salaires bas autour d'un projet sportif avec pour objectif la 10ème place voir la 7ème (conférence League) si le projet est efficace.
      Franchement historiquement on taff beaucoup mieux sans argent et en L1 des clubs comme Brest, Lens, Strasbourg arrivent à accrocher la LDC devant des cadors comme Lyon ou Marseille, c'est largement possible.
      D'ailleurs on l'a fait en 2014-2015, on a fini 2ème

      Signaler
      1. Jean-Jacques 2 bouts
        Jean-Jacques 2 bouts - dim 11 Mai 25 à 21 h 16

        Foot Fantasy oui 😁. Diviser par 5 le salaire de Lacazette 😄. Libérer des joueurs alors qu'ils vont partir en courant 😋. Injecter 160 millions 😂.

  12. Avatar
    olgoneforever - dim 11 Mai 25 à 13 h 37

    Cela fait deux saisons qu on flippe grave !
    Avant on flippait doux... L'élève Genesio nous endormait dans le mode apprentissage de coach L1 ...Il a plutôt réussi lui mais c'était le début de l'OL moyen !
    Moi je n'ai pas les compétences pour juger ceux qu'on garde ou pas : tu peux tout donner mais pas plus que tes qualités !
    Ce sont le staff et le coach qui font les bons ou mauvais choix : ils doivent assumer !
    Niakhaté: nous sommes 7éme! Il y en a 6 devant qui ont tout donné certainement mais peut-être aussi qui sont plus intelligents!

    Signaler
  13. Avatar
    brad - dim 11 Mai 25 à 16 h 26

    Moi je connais pleins de gens de bonne volonté qui s'investissent dans le black , mais il faut voir le travail qui est fait , ce qui manque c'est de la qualité et la qualité elle se paie . Or dans nos rangs il en manque dans toutes les lignes ainsi que sur le banc .
    Je n'essaie même pas de me projeter sur l'effectif pour la saison prochaine, je m'interroge aussi si les revenants de prêt ne voudront ils pas fuir la maison connaissant les affaires en cours.

    Signaler
  14. Avatar
    Forest Gone - dim 11 Mai 25 à 16 h 34

    Comment pourrait on repartir une saison de plus avec l'équipe de recruteurs et dirigeants qui a choisie ce type ?
    Le club à besoin de stabilité et pourtant il faudra tout changer du sol au plafond. Je prie pour que Textor soit écarté par ses créanciers parce qu'il dilapidera tout comme un joueur de poker.

    Signaler
  15. OL-91
    OL-91 - dim 11 Mai 25 à 20 h 55

    On peut critiquer les défenseurs. Il n'y a qu'eux qui jouent contre l'adversaire qui les harcelle tout au long d'un match, nos attaquants sont incapables de faire aboutir une simple contre-attaque ou de faire deux passes de suite sans laisser le ballon au camp adverse.

    Signaler
    1. Jean-Jacques 2 bouts
      Jean-Jacques 2 bouts - dim 11 Mai 25 à 21 h 17

      + 69

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut