Les joueuses de l'OL féminin avant Arsenal
Les joueuses de l’OL féminin avant Arsenal (Photo by Catherine Steenkeste / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)

L’OL féminin ne veut pas penser au spectre de la saison blanche

Deux semaines après l’élimination en Ligue des champions, l’OL féminin attaque les play-offs de Première Ligue contre Dijon. Avec l’ambition de limiter la casse en remportant un trophée cette saison.

Les sourires étaient de nouveau au rendez-vous ces derniers jours à Décines. La victoire 2-0 à Bourgoin contre Le Havre a fait du bien au moral, car avant tout anecdotique sportivement. Mais, après la cruelle désillusion en Ligue des champions, l’OL féminin avait besoin de se rassurer avant d’attaquer les play-offs de Première Ligue. Pour la deuxième saison consécutive, le championnat se jouera sur deux matchs et non sur une saison entière. L’an passé, Sonia Bompastor n’avait clairement pas pris de pincettes au moment de critiquer l’idée de son ancien président Jean-Michel Aulas.

Cela n’avait pas empêché l’OL de finir champion et c’est encore l’objectif qui sera en tête ce dimanche (15h15) au moment d’affronter Dijon en demi-finale à Décines. Mais le discours est aujourd’hui un peu plus polissé entre Rhône et Saône. "Nous devons accepter la décision de la Fédération, a concédé Joe Montemurro qui vit certainement ses dernières heures à l’OL. On a réussi à avoir une place qualificative pour la Ligue des champions et on peut jouer les play-offs à domicile, c’est l’avantage d’avoir fini premier en saison régulière."

En jouant à la maison, l’OL a en effet l’avantage du terrain face à des Dijonnaises qui ont créé la sensation cette saison, mais qui se sont inclinées par deux fois contre les Fenottes. Néanmoins, sur un match, tout est possible et on a bien vu contre Arsenal, que jouer au Parc OL ne voulait pas dire grand-chose. La FFF a voulu mettre de l’indécision de ce championnat qui n’avait plus de suspense et la saison régulière l’a encore montré.

Avec dix points d’avance et seulement deux nuls pour vingt victoires, l’OL a survolé les débats. Mais ce dimanche, c’est une autre compétition qui débute à Décines pour Melchie Dumornay et ses coéquipières. "C’est une opportunité pour les autres équipes. Mais play-offs ou non, on se doit d’être performantes et d’être focalisées sur nous pour aller chercher ce trophée." Dijon représente la première étape avant d’affronter potentiellement le PSG ou le Paris FC. Deux matchs pour ne pas finir cette saison bredouille et réussir le triste exploit de la saison 2021…

5 commentaires
  1. Avatar
    chignol - dim 11 Mai 25 à 10 h 55

    Ce micro-tournoi insensé et totalement injuste va-t-il durer encore longtemps ? Qui dans les instances va enfin mettre sur la table la question de sa suppression ?
    Le projet d'une coupe de la ligue féminine a suscité à raison pas mal de railleries, mais si cela pouvait permettre d'éradiquer ces grotesques play-offs, alors je vote 100 fois pour.

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - dim 11 Mai 25 à 12 h 16

      Salut chignol et salut à tous les fans des Fenottes
      Le système de play-off a été introduit parce que Canal acceptait de poursuivre avec la D1 Arkema à condition d'avoir des matchs avec enjeux entre équipes de haut niveau... voilà la raison majeure.
      Canal a quand même réduit la voilure sur certaines rencontres présentant peu d'intérêt (sauf pour les fans de ces clubs qualifiés de "mineurs")
      C'est donc le prix à payer pour avoir un diffuseur performant (au moins sur 2 ou 3 rencontre) par journée... surtout en regard des réalisation de FFFTV !

      Je n'approuve pas du tout, comme beaucoup d'entre nous.... mais quel choix avons-nous ?

      Signaler
  2. Avatar
    ciresglover - dim 11 Mai 25 à 13 h 27

    Aucun de toute façon il faut le gérer cela existe dans d’autres disciplines alors pourquoi pas. Le seul hic que je vois c’est que les eauipes qui jouent la LDC et qui sont blindées d’internationales n’ont clairement pas besoin des ces 2 matchs supplémentaires mais Dijon ou le PFC ne sont pas concernées donc pourquoi pas. Peut être que la 1 ère de la saison régulière pourrait être directement qualifié pour la finale car la demi sur un match peut être terriblement injuste. Et les play off 4 contre 3 puis vainqueur contre 2 et finale. Ça gratifie la course au classement.

    Signaler
    1. Avatar
      Vivelesfenottes - dim 11 Mai 25 à 14 h 15

      Ce serait une bonne idée que la 1ère de la saison régulière soit directement qualifiée en finale, comme ça peut-être que les autres se "bougeraient" encore un peu plus pour être encore mieux classées.

      Quant à Canal+, c'est une façon détournée d'essayer de faire en sorte que le PSG puisse être championnes de France.

      En attendant, j'espère que le PFC va leur jouer le même tour (au PSG) qu'en finale de Coupe de France.
      D'ailleurs, Sandrine Soubeyrand avait mis toute son équipe de cadres au repos contre Dijon sûrement dans ce but.

      Signaler
  3. OL-91
    OL-91 - dim 11 Mai 25 à 20 h 57

    👍

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut