Communiquer avec nous

Ligue 1

Nice – OL (1-0) : l’œil de Nicolas Puydebois

Publié

 le

Après chaque rencontre, Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. A l’issue de la défaite de l’OL à Nice (0-1), notre consultant a insisté sur le manque d’efficacité offensive des Lyonnais.

Olympique-et-lyonnais.com : L’Olympique lyonnais a-t-il perdu le match en première mi-temps ?

Nicolas Puydebois : L’OL a surtout perdu le match à cause de son inefficacité offensive. Les Lyonnais se sont procurés de nombreuses occasions, notamment en première mi-temps. C’est vrai qu’ils auraient certainement dû ouvrir le score à ce moment-là de la partie. Il y avait un boulevard sur le côté droit niçois, l’OL en a profité pour se créer de nombreuses occasions. Malheureusement, l’efficacité et le réalisme n’étaient pas au rendez-vous ce dimanche soir.

Comment l’expliquer ?

Il y a d’abord eu un manque d’agressivité devant le but, un manque de justesse technique dans le dernier geste, un manque de réussite. Walter Benitez a ensuite réalisé de beaux arrêts. Cela ressemble vraiment au match aller à Décines (0-1, le 31 août), où l’OL s’était procuré de nombreuses occasions sans remporter le match. Cette saison, on a vu deux fois la même rencontre face à Nice. Lyon aurait dû l’emporter les deux fois, mais le football est cruel quand on n’est pas réaliste.

L’OL a tenté 52 frappes face à Nice en deux matches sans parvenir à marquer. Est-ce de la malchance ou de la maladresse ?

Je mettrais plus ça sur le compte de la maladresse. On sait que l’OL est une équipe qui frappe beaucoup au but mais qui ne marque pas beaucoup par rapport à son nombre de tirs. Il y a de la maladresse, un manque de justesse technique, d’agressivité offensive. Quand on frappe autant au but face à un adversaire, on se doit de cadrer beaucoup plus, cela dénote aussi un manque d’application. A ce niveau-là, ce n’est pas que de la malchance.

Puydebois : «  Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives »

Les Lyonnais sont-ils trop facilement tombés dans le piège niçois ?

Autant à l’aller qu’au retour, les Lyonnais se sont créés beaucoup d’occasions. S’ils avaient été un peu plus agressifs et réalistes, ils auraient remporté les deux rencontres. Le scénario du match, après la première mi-temps et ce nombre d’occasions ratées, était prévisible. Quand on rate autant d’occasions, on n’est jamais à l’abris d’une erreur. Ce fut le cas avec le penalty concédé par Ndombele.

A neuf jours de la réception du Barça, cette défaite est-elle inquiétante ?

Il n’y a rien d’inquiétant. C’est toujours frustrant et embêtant de perdre un match, d’autant plus que l’OL restait sur une bonne dynamique avec cinq victoires consécutives. Mais il ne faut pas tirer de conclusions hâtives. Je trouve que dans le jeu, Lyon a plutôt montré de belles choses et s’est procuré beaucoup d’occasions. Il faudra évidemment que l’OL soit beaucoup plus concentré et impliqué face à Barcelone. Mais on l’a vu face à Manchester City ou au PSG, les Lyonnais sont capables de le faire.

Publicité

Les derniers commentaires

Les plus lus