Lyon’s French midfielder Coretin Tolisso (L) vies with Nice’s Ivorian midfielder Jean Michel Seri (R) during the French L1 football match Nice (OGC Nice) vs Lyon (OL) on November 20, 2015 at the « Allianz Riviera » stadium in Nice, southeastern France. AFP PHOTO / VALERY HACHE / AFP / VALERY HACHE

Nice - OL : ne pas laisser les Aiglons s'envoler

Vendredi soir, l'OL se déplacera sur le terrain l'OGC Nice, leader du championnat. Un voyage périlleux chez un adversaire intraitable depuis la reprise.

Vendredi soir, à l'occasion du premier match comptant pour la 9e journée de Ligue 1, l'Olympique lyonnais ira défier l'OGC Nice à l'Allianz Riviera. Un déplacement important chez un concurrent direct pour les premières places du championnat et un match qui s'annonce crucial pour la suite de la saison des Gones.

Nice leader du championnat

Sept point séparent l'OL des Niçois après huit journées de Ligue 1. Alors que les hommes de Bruno Genesio pointent à la cinquième place du classement avec treize points, ceux de Lucien Favre sont en tête du avec vingt points. Seule équipe encore invaincue en championnat, l'OGC Nice a gagné six matchs et a partagé les points deux fois, trouvant le chemin des filets au moins une fois à chacune de ses rencontres et gardant ses cages inviolées à quatre reprises. Quatrième attaque de l'Hexagone, le club azuréen a inscrit quatorze buts depuis le début de l'exercice par le biais de huit joueurs différents, seule l'AS Monaco a davantage de buteurs (11). Mario Balotelli est le meilleur buteur de l'effectif niçois du haut de ses cinq réalisations en trois rencontres. Il est suivi d'un ancien Lyonnais, Alassane Plea, arrivé il y a deux ans dans les Alpes-Maritimes et auteur de trois buts en championnat. Au rayon des passeurs, Jean-Michael Seri est aux avants-postes avec trois offrandes de délivrées, suivi de Younes Belhanda et de Wylan Cyprien, deux chacun. Défensivement parlant, il n'a encaissé que cinq pions, ce qui en fait la meilleure défense de L1 avec le plus faible total de buts concédés par tirs subis.

Redoutable à domicile

Si Nice est en aussi bonne posture au classement, c'est parce que le club est injouable à domicile. En cinq confrontations dans leur antre de l'Allianz Riviera, les Aiglons sont repartis avec la victoire à quatre reprises. Seul Lille a réussi a prendre un point (1-1, 3e journée). Pour le reste, tout le monde s'est incliné. Rennes (1-0, 1ere journée), Marseille (3-2, 4e journée) et Lorient (2-1, 8e journée) ont été vaincus tandis que Monaco, le dauphin, s'est fait balayé lors du derby de la Côte d'Azur (4-0, 6e journée). Le Gym y a inscrit onze de ses quatorze buts et fait office de meilleure attaque du championnat à la maison, affichant notamment une moyenne de 2,2 buts par matchs joués quand l'OL compte 1,25 de moyenne par rencontre disputée à l'extérieur. Dans leur stade, les Aiglons ont également toujours ouvert le score en L1. Seule ombre au tableau, une défaite en Ligue Europa contre les Allemands de Schalke 04 (0-1). La solidité des Niçois chez eux ne date pas d'hier : l'an passé, l'équipe alors dirigée par Claude Puel était la troisième meilleure du championnat dans son enceinte derrière la PSG et ... l'OL.

Toujours un déplacement compliqué

Face aux Gones justement, Vincent Koziello et consorts devraient livrer un rude combat. C'est le cas à depuis la première opposition entre les deux formations en terre azuréenne. Au total, toutes compétitions confondues, les Niçois ont un bilan favorable chez eux par rapport aux Lyonnais. Sur quarante-neuf confrontations dans le Sud de la France, Nice a gagné vingt-deux matchs contre seize pour l'OL et onze nuls. En championnat, le bilan est de vingt-et-une victoires des Rouges et Noirs contre quinze pour les Rouges et Bleus avec un partage des points à dix occasions. En tout, Nice aura inscrit quatre-vingt-neuf buts contre les Gones et en aura pris soixante-dix. Sur les dix derniers matchs, à l'Allianz Riviera ou au stade de Ray, la balance penche en revanche en faveur des Gones qui ont gagné quatre rencontres pour trois défaites et trois égalités. Mais le dernier voyage à Nice, en novembre 2015, fut cauchemardesque : Lyon a perdu 3-0 en livrant une copie insipide, ponctuée par ailleurs d'un but contre son camp de Mapou Yanga-Mbiwa. Une déconvenue qui a précipité le club dans la crise. Derrière, l'OL a enchainé deux défaites cinglantes à domicile contre La Gantoise (1-2), mettant fin au parcours européen du club, puis un revers humiliant face à Montpellier (2-4) pour ce qui reste à coup sûr comme le pire match des Rhodaniens la saison passée. Un souvenir encore douloureux et une prestation à ne pas rééditer si Lyon ne veut à pas s'enfoncer à nouveau dans la crise et alors que son début d'exercice laisse franchement à désirer. Surtout, il ne faudrait pas laisser les Aiglons s'envoler au risque de ne plus pouvoir les rattraper.

 

16 commentaires
  1. dada - lun 10 Oct 16 à 17 h 53

    alors fessée ou pas en terre niçoise, l'an passé c"était pas çà non plus pour nous, si on a alex on peut rivaliser éventuellment, sinon ça va être dur, si en plus les joueurs pensent à la LDC, on est mal

  2. boga69 - lun 10 Oct 16 à 18 h 08

    Franchement avec le duo Lacazette-Fekir on devrai etre capable de battre Nice. Meme chez eux. sur le papier on leur est largement superieur. Mais bon avec l'investissement plus que douteux des fois de nos joueurs on peut s'attendre à tout. Y compris une deculotée.

  3. Pamo01Michel - lun 10 Oct 16 à 18 h 13

    l'an dernier, on avait joué chez eux avec une équipe de remplaçants si je me souviens bien ; là il ne devrait manquer que nos deux arrières droits et Cornet.

  4. Altheos - lun 10 Oct 16 à 18 h 40

    Nice bénéficie également d'un éffectif au complet (ou presque) depuis le début du championnat (sauf Super Mario qui est arrivé en route). Ça aide aussi, surtout quand on se permet de laisser filer la C3 à domicile qui plus est ! Ça ne sert à rien de taper Monaco 4-0 pour perdre face à Schalke04 !

    1. zikos35 - mar 11 Oct 16 à 11 h 59

      Je ne sais pas si tu as regardé leurs matchs de C3 mais ils ne les laissent pas du tout filer... Equipe type qui joue à fond à chaque match.

  5. ol-91 - lun 10 Oct 16 à 18 h 59

    Faire mentir la tradition. On sait ce que nos joueurs font habituellement de ces matches cruciaux !

  6. Slaimer - lun 10 Oct 16 à 20 h 10

    Oui on doit faire un résultats la bas, au moins un nul. Mais la victoire nous relancerai totalement et serrez cool mais je signe déjà pour le nul.

  7. OLand - mar 11 Oct 16 à 7 h 29

    Lyon-Nice,
    Ce duel me rappelle toujours le match de 2002 : sacré but d'Anderson, boulet de Delmotte, la mode du but encaissé dans les arrêts de jeu... etc

  8. OL-38 - mar 11 Oct 16 à 9 h 56

    Bonjour à tous,
    Même si ce sera compliquer, L'OL possède des moyens de mettre Nice en difficultés. ALLEZ L'OL

  9. -bRoglin- - mar 11 Oct 16 à 10 h 15

    On a en ce moment pas mal de joueur en forme...Tousart, Tolisso, Fékir, Mammana (qui monte en puissance), Darder est pas mal mais doit mieux faire, Lacazette est toujours bon quand il joue...bref..de quoi taquiner les niçois..non???
    Comme déjà évoqué, tout dépendra de l'envie des joueurs..et donc de la capacité de Génésio à les pousser dans leur retranchement pour les motiver...

  10. OL-38 - mar 11 Oct 16 à 10 h 27

    Oui Mammana devrait être titulaire Vendredi, Darder aussi, ces deux joueurs montes en puissance petit à petit.

  11. sonic.lechat - mar 11 Oct 16 à 10 h 42

    Nice a un très beau fond de jeu avec Koziello, Seri et Cyprien à la baguette : petits gabarits très fins techniquement avec Super Mario en finisseur et une défense solide, ça fait un bel équilibre qu'il est difficile de perturber.
    Mais l'OL en a les moyens, si on retrouve le duo Fékir-Lacazette, que Tolisso continue son énorme début de saison et que BG progresse dans son coaching, on a les moyens de faire mieux que le match nul insipide que l'équipe avait ramené de Marseille. Car oui, il faut de l'ambition pour recoller à la tête du championnat et ne pas jouer les nuls !
    Assez content que Fékir n'ait pas joué hier finalement, au moins il n'est pas blessé 😉

  12. vinzenzot972 - mar 11 Oct 16 à 11 h 26

    lopes
    gaspar mammana morel rybus
    gonalons
    darder tolisso
    guezzal
    ..........FEKIR
    LACAZETTE

    rpl:
    gorgelin
    mapou/nkoulou
    toussart/ferri
    valbuena/kalulu

    pour moi ,si on joue a notre vrai niveau , il y a la place pour un resultat positif a nice .
    allez l OL

  13. zikos35 - mar 11 Oct 16 à 12 h 00

    Une équipe moins rapide que l'an passé avec le départ de Germain et de Ben Arfa mais qui a une meilleur maîtrise du ballon et, je trouve, plus de réalisme. Je pense ceci dit qu'on est plus apte à faire face au style de jeu de ce Nice là qu'à celui de l'an passé.

  14. Poyus - mar 11 Oct 16 à 12 h 14

    On a des hommes en formes, ils faut faire avec eux, Tolisso, Darder, Tousart, Mammana, Fekir + le retour de Lacazette, la question est de savoir si Génésio va garder son 3-5-2 ? Malheureusement je pense que oui..

    Ce que j'aimerais voir:

    Une défense sereine avec de la vitesse et de la confiance
    Un milieu en losange très agressif pour empêcher Seri - Koziello - Cyprien de faire le jeu
    ET un retrouver notre fameux duo d'attaque si jouissif 😀

    -------------Lopes----------------
    -Gaspar--Mammana--Nkoulou--Rybus--
    -------------Tousart--------------
    -------Ferri---------Darder-------
    -------------Tolisso--------------
    ------Lacazette----Fekir----------

    Ce qu'il va se passer:

    Genesio reconduira la défense à 5, ne mettra pas Gaspar car il est en négociation, remettra Mapou pour pas l'enfoncer, et son lieutenant Morel, ce qui fera ce 11:

    ----------------Lopes------------------
    -------Mammana---Mapou---Morel---------
    --Tolisso-------Tousart-------Rybus----
    --------Ferri------------Darder--------
    -----------Fekir-------lacazette-------

    Sauf que nos latéraux seront toujours pris dans le dos pas Pereira et Dalbert.. et je pense que Nice gagnera la bataille du milieu.. Pour moi ça s'annonce compliqu si c'est ça..

  15. Aliocha57 - mar 11 Oct 16 à 15 h 33

    Les deux sont aussi importants l'un que l'autre du point de vue comptable, avec peut-être une priorité légèrement supérieure pour la Juve, étant donné qu'on n'a pas toute la saison pour remonter notre retard en LDC ! Mais je pense que les joueurs devraient considérer le match contre Nice comme un entraînement idéal avant la Juve, face à une équipe très solide, qui joue bien et défend bien. Et surtout pas comme une occasion de plus ou moins laisser filer la rencontre pour garder des forces contre la Juve, ce qui ne nous réussit JAMAIS !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut