OL : 25 ans, l'âge de raison pour Memphis Depay

Memphis Depay fête ses 25 ans ce 13 février. Un âge de raison pour le fantasque néerlandais qui doit faire encore plus pour justifier son statut dans le vestiaire.

Le cap des 25 ans est toujours difficile à franchir. L'insouciance juvénile laisse place à la maturité. Pour Memphis Depay c'est le moment de montrer que l'âge modifie son jeu et son comportement. Présent depuis plus de deux ans entre Rhône et Saône, l'ailier néerlandais alterne le très bon et le mauvais. Une inconstance chronique dont souffre l'OL en général. Avec le plus gros salaire du club (comme l'indique l'Equipe), le numéro 11 se doit d'être un leader dans le vestiaire, de par son attitude et ses performances. Un statut qu'il n'assume pas toujours.

33 buts et 37 passes décisives en 100 matchs

Après son passage chaotique à Manchester United, Memphis Depay est venu se relancer en Ligue 1. Un challenge pour lui qui n'avait alors prouvé ses capacités uniquement en Eredivisie. Deux ans et 100 matchs plus tard, Memphis a confirmé qu'il avait le potentiel pour être un joueur de très haut niveau. Seulement son irrégularité ne lui permet pas de porter l'équipe. En Ligue 1, l'international néerlandais a inscrit 29 buts en 76 rencontres. Des réalisations très importantes comme le but de la victoire contre le PSG à domicile la saison dernière ou le triplé à domicile contre Nice qui envoie l'OL en Ligue des champions. Comme le club, le joueur est capable de coup de génie.

Ce n'est pas pour autant qu'il faut oublier les manques. Son salaire et le statut dont il dispose à l'OL doivent le placer tout en haut de l'affiche. Or il a tendance à disparaître de temps en temps, ce qui pénalise le jeu de son équipe. Avec 33 buts et 37 passes décisives en 100 matchs sous le maillot lyonnais il possède des statistiques honorables. À titre de comparaison il reste en dessous du rendement de Florian Thauvin avec l'OM. L'ailier marseillais a inscrit 42 buts uniquement en championnat depuis que Memphis est arrivé.

Plusieurs frasques en dehors des terrains

En dehors du terrain, Memphis fait parler de lui dès qu'il le peut. Son retard d'une semaine à la reprise de l'entraînement en juillet dernier annonçait la couleur. Sa passion pour la musique avait sauté aux yeux de tous lorsqu'il a tourné un freestyle sous la Tour Eiffel, cigare aux lèvres, pour célébrer ses 5 millions d'abonnés sur Instagram. Si cela avait amusé l'OL, ses multiples déclarations sur son avenir ont amené beaucoup moins de sourires à Décines. En quatre phrases, le joueur avait rabaissé le club et la ville. Même s'il a publiquement démenti par la suite, les supporters n'ont pas oublié.

Alors qu'il rentre dans une période charnière de sa carrière, le joueur devra enfin confirmer les attentes placées en lui. Les prochaines échéances européennes, tout comme la quête de la Coupe de France et de la qualification en Ligue des champions montreront si le passage au quart de siècle l'a fait mûrir. Évalué à 50 millions d'euros par le site Transfermarkt, Memphis Depay pourrait quitter le navire en cas de grosses offres. Dans le cas contraire, il devra assumer davantage son rôle de leader au sein du vestiaire de l'OL.

3 commentaires
  1. Hubert Bonisseur de La Bath
    Hubert Bonisseur de La Bath - mer 13 Fév 19 à 18 h 29

    Assurément un joueur avec un immense talent mais trop irregulier du peut être a un manque de travail ? Au niveau du talent/niveau affiché/constance il me fait un peu penser a Isco qui ne joue plus sous Solari et qui apparemment s'entrainerai de facon très light.
    En tout cas j'aime beaucoup Memphis et même s'il traverse une phase sans buts, je le préfère ainsi avec son jeu actuel, que quand il est perso mais marque.
    Et de plus ses stats sont vraiment bonnes

  2. Avatar
    MacGregor - jeu 14 Fév 19 à 11 h 39

    D'accord avec toi, sauf pour la phase sans but... ne pas oublier que l'an dernier il le fait quasiment lui tout seul le sprint final (en terme de but bien sur). Cette année, il pèse sur les défenses, mais un peu plus de réussite ne ferait pas de mal !

    1. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - jeu 14 Fév 19 à 14 h 07

      Oui mais maintenant au lieu de partir dur un dribble perso, il sent +le jeu et va decaler a l'opposé, ou centrer ou passer et proposer une solution en appel. Il s'est amélioré dans ce domaine je trouve

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut