Alexandre Lacazette (AFP PHOTO / JEFF PACHOUD )

OL : à quoi s'attendre avec le "Lacazette 2022" ?

L’officialisation du retour d’Alexandre Lacazette se fait attendre mais il est déjà possible d’imaginer ce que l'attaquant pourrait apporter à l’OL. Cinq ans après son départ, l’attaquant a évolué dans son jeu, de quoi revoir les attentes ?

Les heures passent, les jours aussi et l’OL continue de maintenir le suspense. En ayant vu l'information fuiter peut-être un peu trop tôt, le club a fait monter une attente qui semble aujourd’hui interminable et insoutenable pour les supporters lyonnais. Plus de cinq jours après l’annonce d’un accord de principe avec Alexandre Lacazette, toujours aucune officialisation. Les discussions se poursuivent concernant certains détails mais l’arrivée n’est pas remise en cause. En attendant que tout ce petit monde ne rende ce retour officiel, l’heure est de savoir ce que pourra apporter le "Lacazette nouveau" pour ce deuxième épisode lyonnais.


Un rôle de leader affirmé


Premier point et peut-être le plus important pour l’OL désormais, le retour à une identité lyonnaise avec une tête de gondole pour incarner ce projet dévoilé par Jean-Michel Aulas. Avec Lacazette, le club lyonnais parvient à réunir en un seul joueur quelqu’un capable d’apporter de l’expérience grâce à son séjour à Arsenal mais aussi à certaines soirées endiablées au Parc OL tout en jouant sur la fibre locale. 

"Ce retour parait super cohérent en terme de projet. Le club prolonge Caqueret, a une base avec Lukeba et Gusto et peut-être Cherki s’il revient bien. Ils vont vraiment permettre de reconstruire sur l’identité du club, note Arthur Merle, journaliste Eurosport et suiveur assidu de l’OL. Que ce soit en terme de storytelling et même de projet véhiculé en interne aux joueurs, tu veux quelque chose de cohérent. Tu as une vraie ligne directrice avec un changement des mentalités."

En signant le gamin de Mermoz, l’OL s'achète sans le vouloir une paix sociale avec ses supporters et se retrouve avec un joueur capable de faire le lien entre ceux du cru et les autres. Cette saison, Anthony Lopes avait une partie de cette casquette mais avec Lacazette, c’est un step de plus dans cette volonté de créer une vraie unité collective. Lors de sa première aventure, l’attaquant avait déjà montré qu’il avait les épaules pour taper du poing sur la table quand ça n’allait pas. Cinq ans après, ce rôle est d'autant plus intégré en lui, après avoir joué les grands frères chez les Gunners. Une qualité qui a d’ailleurs été mise en avant lors de sa dernière saison moins réussie statistiquement (4 buts seulement).

"Avec le départ d’Aubameyang et ce duo qui peut laisser des regrets, il a récupéré le brassard et s’est montré comme un vrai leader, concède Charles Watts, correspondant à Londres pour Goal. Il a vraiment pris à coeur ce rôle que ce soit en match ou aux entraînements où il arrivait à mêler bonne humeur et sérieux quand il le fallait. Mais la saison dernière a montré que Lacazette a maintenant dépassé son meilleur niveau."


Un profil qui a changé depuis 5 ans


A 31 ans, Alexandre Lacazette est pourtant encore en pleine force de l’âge. Pour bon nombre d’attaquants, cette période correspond à celle où le talent et l’expérience s’expriment le mieux ensemble. A Londres, il reste un goût d’inachevé, à Lyon l’excitation de revoir l’enfant de la ville revenir. Seulement, il faut comprendre que le passage de Lacazette à Arsenal l’a fait évoluer. S’il n’a inscrit que quatre buts la saison dernière, l'explication se trouve à mi-chemin entre le manque de confiance et son rôle joué dans l’effectif. Beaucoup moins buteur dans l’âme si l’on pourrait dire, l'international français s’est réellement mué en une sorte de faux numéro 9 avec des ailiers très rapides comme Saka prenant l’espace.

Ses statistiques avancées sur FBREF le montrent d’ailleurs, il se retrouve bien au-dessus de la moyenne quand il s’agit de travailler pour l’équipe (pression, tacles, interceptions, passes décisives) quand son apport de pur attaquant (xG, tirs) est bien en dessous. Les supporters lyonnais en avaient vu quelques bribes lors de son premier passage mais vont devoir s’habituer. Aujourd’hui, ce sentiment d’attaquant qui décroche n’en est que plus apparent avec ce passage en Premier League mais peut s’intégrer parfaitement aux exigences de Peter Bosz.

"Il est moins buteur mais peut-être plus travailleur dans un rôle de 9 1/2 qui va énormément décrocher, beaucoup défendre et afficher une mentalité qui devrait être irréprochable, poursuit le journaliste Eurosport. Son arrivée peut permettre à Bosz de vraiment installer son plan de jeu avec un 9 très joueur, très travailleur qui va permettre de faire jouer, de lancer dans les espaces des ailiers purs. Ça va libérer de l’espace dans l’axe."


Quid de Dembélé ?


Encore faut-il que la direction de l’OL arrive à mettre la main sur de vrais ailiers… Cette arrivée de Lacazette, qui ne devrait donc plus tarder, pose également la question de la place de Moussa Dembélé. En fin de contrat dans un an, l’attaquant a parfaitement rempli son rôle cette saison avec un statut de meilleur buteur et de capitaine. Des fonctions que le club semble vouloir désormais donner à Lacazette. Les deux sont-ils si incompatible ? Pour Arthur Merle, "ce retour est l’occasion de repartir d’une feuille blanche surtout que les deux voudront être titulaires."

Seulement, Dembélé n'est pas pressé de partir et imaginer un système en 4-4-2 losange ou à plat peut se révéler séduisant. Mais il y a clairement un hic dans ce fantasme. En conservant Peter Bosz, Jean-Michel Aulas a voulu faire le choix de la continuité et offrir au coach néerlandais ce dont il avait enfin besoin. Dans son expérience récente à l’Ajax, Dortmund et Leverkusen, Bosz s’est appuyé sur un 4-3-3 inamovible et il est aujourd’hui difficile de le voir faire encore des concessions après cette saison ratée. Sur le papier, une association entre Lacazette et Dembélé, deux attaquants aux profils différents mais qui aiment bien jouer en point d’appui, a de quoi être emballante si l'ancien Gunner peut occuper ne serait-ce que la position actuelle de Paquetà mais bien loin dans la réalité lyonnaise. En tout cas, une chose est sûre, Lacazette ne redressera pas la maison OL à lui tout seul. Son arrivée n’est que la première pierre de cette reconstruction.

85 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - mar 7 Juin 22 à 8 h 54

    Je peux me tromper mais je crains qu'il ne puisse pas s'entendre avec Dembele

    1. Avatar
      Olyonn@is - mar 7 Juin 22 à 12 h 00

      Dembele va partir.

  2. Avatar
    Philippeb - mar 7 Juin 22 à 8 h 56

    Reconstruction ? Changement de mentalité ? Pourquoi pas révolution ?
    Tout ça n'est pas un peu exagéré ?
    La vérité n'est elle pas plutôt qu'on va essayer de faire au mieux en serrant les cordons de la bourse? C'est à dire vendre le plus cher possible nos joueurs vendables comme Paqueta ou Dembelé, essayer de faire partir les joueurs dont on ne veut plus mais qui ont un contrat (dur, dur !), se recentrer sur l'identité lyonnaise du centre de formation, et acheter des jeunes à fort potentiel pour remplacer les départs inévitables de très bons joueurs ( Denayer) ou de prêt.
    Je ne suis pas contre, mais il ne faut pas trop se raconter d'histoires ! On ne change pas de staff et comme lui n'évoluera pas d'un iota....
    Plutôt donc un changement dans la continuité sur fond de crise, non ?
    Sauf si nouvelle politique d'investissement quand le nouveau pacte d'actionnaires sera stabilisé.

    1. Avatar
      Antoine Vallemont - mar 7 Juin 22 à 9 h 18

      Les staffs sont passés et le problème de mentalité a toujours été là.
      Lez souci ce n'est pas le staff qui vient d'être mis en place mais le gangrenage du vestiaire par certains qui se croient en vacance dès le mois d'octobre arrivé.

      Donnons à cet équipe des leaders, des joueurs qui correspondent au système du coach, dégageons les feignants et tu auras un groupe qui prendra plaisir à jouer ensemble, à travailler ensemble et là les résultats viendront quel que soit l'entraineur en place.

    2. Avatar
      Olreal - mar 7 Juin 22 à 10 h 35

      On a l’habitude malheureusement avec Aulas…
      Moi j’aimerai vraiment qu’il change là dessus
      On en a parler avant même la fin de saison
      Les gros coup de com, et les gros effets d’annonces, trop peu pour nous
      Ce que vous dites la plus part des supporters assidus et pas naïf le savent très bien.
      Faut juste se le dire avant et justifier par le fair que l’on soit côté en bourse
      En plus les décisions les plus importantes cette année ne seront sûrement pas du côté sportif mais bien du côté rachat.
      40 % du club sont à vendre et sincèrement pour la pérennité du club, je peux comprendre que cela soit sa priorité dès priorité
      Par contre le dernier passage où ce monsieur parle de l’inamovibilité du staff me fait grandement peur.
      Je n’ai pas vérifier ses dires car je ne supporte ni leverkusen ni dormund, les résultats sont assez parlant.
      Mais si il dis vrai, on a vraiment de quoi s’inquiéter
      Ce monsieur a l’air de penser comme beaucoup ici et confirme que Bosz ne s’adapte pas à un effectif mais que ce dernier s’adapte à lui….. entre tout ce que vous avez rappeler pour les ventes et achats je vois pas comment un club aux moyens financiers limités pourrait le satisfaire

  3. RBV
    rbv - mar 7 Juin 22 à 9 h 00

    Tout notre mercato va être suspendu aux ventes (Aouar, Dembele, Dubois, Mendes etc...). Il faut espérer que Cheyrou and co vont réussir leur coup, car sinon on va (encore) se retrouver avec une équipe de bric et de broc et une ambiance pourrie dans le vestiaire avec des joueurs peu concernés...
    Courage supporters lyonnais, le mercato va être long et angoissant 😅

    1. Avatar
      Olyonn@is - mar 7 Juin 22 à 12 h 02

      Ben bizarrement le retour de Lacazette c'est tout sauf de l'angoisse 😁😆😄

  4. Avatar
    Cicinho - mar 7 Juin 22 à 9 h 06

    Si Dembélé reste il faudra passer en 442, et ne pas nous décaler Lacazette sur un côté...

    1. Avatar
      Tigone - mar 7 Juin 22 à 9 h 45

      Dembele va signer au Réal ou Manchester !!!!
      C'est le meilleur 9 du monde !!!

      1. Avatar
        Philippeb - mar 7 Juin 22 à 10 h 30

        Dans son style il est très bon , en effet et il a des stats qui le placent parmi les meilleurs avant centre d'Europe. Il devrait avoir des bonnes offres de bons clubs, mais pas des top clubs évidemment, à un tarif assez bas puisqu'il n'a qu'un an de contrat. Il ferait bien d'en profiter parce que d'ici un an...Tout peut se passer.

      2. Avatar
        Tigone - mar 7 Juin 22 à 11 h 03

        S'il reste, moussa va mettre Lacazette sur le banc directement !!!!
        Techniquement, état d'esprit, intelligence de jeu, collectif, Dembele sera l'objectif prioritaire de tout les gros club européens...
        L'ol va avec grand regret va partir le meilleur 9 de son histoire 😭😭😭
        Dembele est irremplaçable !!

  5. RBV
    rbv - mar 7 Juin 22 à 9 h 10

    Salut Philippeb !
    Perso je m'en fiche un peu de ce côté révolution prôné par Aulas, on sent que c'est de la com. On demande pas grand chose : juste avoir une équipe type et un plan de jeu identifié dès le début de la saison. Ce que nous n'avons pas obtenu depuis plusieurs saisons maintenant.
    C'est dingue quand on y pense...

  6. Avatar
    Le Bon - mar 7 Juin 22 à 9 h 16

    "storytelling" !?
    Was ist das ?

    1. Darn
      Darn - mar 7 Juin 22 à 9 h 35

      "step" aussi, particulièrement ridicule.

      1. Janot-06
        Janot-06 - mar 7 Juin 22 à 9 h 58

        Tiens ! Je pensais la même chose à la lecture de l'article...
        Cette manie qu'ont certains à abuser de mots anglais alors que nous avons le mot correspondant dans notre belle langue ! 😵😠

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - mar 7 Juin 22 à 19 h 20

        Non, c'est évident, le step, c'est la marche que franchisse les joueurs lorsqu'ils vont en Premier League. C'est beaucoup plus haut que celles que l'on a en France et il faut toujours la prendre en montant sur la gauche 😉

      3. Avatar
        Lyon1950 - mar 7 Juin 22 à 19 h 42

        "Le step est une des composantes fondamentales dans les activités du fitness".

    2. Avatar
      Tigone - mar 7 Juin 22 à 11 h 04

      C'est vrai que c'est moche ces mots !

    3. Avatar
      Zorglub - mar 7 Juin 22 à 11 h 36

      "Les supporters lyonnais en avaient vu quelques brides" :Ce ne serait pas plutôt "quelques bribes" ? Ou alors je suis trop à cheval sur le respect de notre langue ?

      1. Darn
        Darn - mar 7 Juin 22 à 11 h 56

        You're right.

    4. OLVictory
      OLVictory - mar 7 Juin 22 à 14 h 12

      Comment on peut traduire "storytelling" ?
      Raconter des histoires ?
      Narrer ? 😆
      Faire un récit ?

      1. Avatar
        Beeeeen - mar 7 Juin 22 à 14 h 21

        Faire un pitch ? 😆

      2. Avatar
        XUO - mar 7 Juin 22 à 14 h 31

        Le storytelling est le symétrique temporel du projet, c'est à dire la définition admise, le CV , le vécu.... je te laisse terminer !
        Autrement dit, le storytelling est ce que l'on peut retenir ( donc qui s'arrête au temps présent ) et le projet est le sillon de l'avenir.
        C'est le même process quand tu établis un projet : état des lieux >>>>analyse, évaluation>>>> formulation du projet .

      3. Avatar
        Lyon1950 - mar 7 Juin 22 à 14 h 33

        OLVictory ; "Le storytelling, également appelé mise en récit en France ou accroche narrative au Québec, est une méthode de communication fondée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes et des récits".

        Beeeeen : "Un pitch, ou l'abrégé, est la synthèse d'un récit, d'une œuvre, à travers une phrase ou un petit paragraphe synthétique".
        Et parce que je suis un grand comique : https://www.60millions-mag.com/sites/default/files/styles/asset_image_manually_resized/public/assets/images/_-_copie_154_0.jpg?itok=LqiooPr0

        Sources : Wiki.

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 7 Juin 22 à 14 h 36

        Merci les gars, je suis épaté de votre savoir.
        Parmi les propositions, je vais garder "mettre en récit", ce qui se relie aux trois explications et en Français s'il vous plaît, mister Beeeeen 😆

      5. Avatar
        Beeeeen - mar 7 Juin 22 à 14 h 57

        Que veux tu OLVictory je suis sujet de sa majesté 😆
        Et puis j'aime les brioches au chocolat 🙂

  7. Darn
    Darn - mar 7 Juin 22 à 9 h 44

    Un article très optimiste mais rien n'est signé, et j'attends de juger sur pièces les déclarations du président, qui n'engagent que lui. Je crains les effets d’annonce.
    Offensivement, et en parlant d'ailiers, on pourrait imaginer Dembélé en 9, Alex en 9 1/2, sur un 4-4-2 ou 3-5-2 ; sur les ailes Toko évidemment mais Cherki ou Faivre de l'autre côté ? Autant ça pourrait avoir de la tronche, autant, l'équipe me semble d'avance coupée en deux, laisse tomber le taf du 6 ou de la double sentinelle. Les replis défensifs, il va falloir que Toko et surtout Cherki révisent leurs leçons. Mais en tout cas, kl semblerait qu'Alex soit en mesure de les "lancer", avec Toko ça peut faire super mal, je suis plus mitigé en ce qui concerne l'aile droite.

    1. Janot-06
      Janot-06 - mar 7 Juin 22 à 10 h 02

      A droite, il faudrait pouvoir conserver Tetê mais ça semble très difficile au vu des exigences financières du Shaktar...
      Avec l'évolution du jeu d'Alex, s'il vient bien sûr, une association avec Dembélé ne me paraît pas si impossible que ça, l'un "travaillant" pour l'autre.

      1. Avatar
        Tigone - mar 7 Juin 22 à 11 h 10

        L'association Dembele /Lacazette !!!!!
        C'est pas un souci, moussa est tellement fort, tellement complet, tellement fin techniquement, malin dans ses déplacements et tellement complice avec ses coéquipier d'attaque...
        D'ailleurs tout les anciens offensifs de l'ol (Fekir, Memphis, voir Paqueta) qui ont joué avec moussa ont toujours été très heureux de jouer à côté de Dembele !!!

        Les supporters veulent du moussa !!!!
        Du moussa en 4/4/2, du moussa en 5/3/2, du moussa en 4/3/3!!!!!

        Espérons qu'aucun top club ne repère le talent inégalable de Dembele, et que moussa reste à vie à l'ol !! Dembele aime tellement l'ol que je suis sûr qu'il acceptera de diminuer son salaire pour rester à Lyon.

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 7 Juin 22 à 11 h 45

        Ca doit être terrible d'avoir une seule idée, obsessionnelle, envahissante, en tête à longueur de journées.

      3. Avatar
        Tigone - mar 7 Juin 22 à 11 h 48

        Le pire c'est que tu as raison !!!!
        C'est terrible 😢😢😢
        C'est la première fois qu'un joueur me gâche le plaisir d'un match de l'ol...
        Une obsession, c'est ouf...

      4. Darn
        Darn - mar 7 Juin 22 à 11 h 58

        "mon esprit est en prison dans une idée" ; Hugo.
        Tigone, tu te condamnes toi-même à la folie !

      5. Avatar
        Tigone - mar 7 Juin 22 à 12 h 11

        Bon après j'en suis pas là.
        Dembele est presque devenu mon defouloir virtuel...
        Mais j'avoue que son seul nom sur la compo de l'ol parvient à me gâcher mon plaisir de supporter l'ol.
        Pour la première fois depuis une vingtaine d'années, je n'ai pas regardé VOLONTAIREMENT (alors que j'étais dispo...) des matchs de l'ol en cette fin de saison !!!!

        Il est vraiment temps que l'ol réagisse parce que je ne pense pas être le seul à me lasser de ces joueurs là !!!
        Il n'y a pas que le foot dans la vie et si l'ol ne veut pas que ces fidèles clients ne se découvre d'autres passions et dépensent leur argent ailleurs, il faut les contenter un minimum ? Les SHUT, les mercenaires millionnaires, Ciao !

    2. Avatar
      Olreal - mar 7 Juin 22 à 11 h 28

      Mais il y a clairement un hic dans ce fantasme. En conservant Peter Bosz, Jean-Michel Aulas a voulu faire le choix de la continuité et offrir au coach néerlandais ce dont il avait enfin besoin. Dans son expérience récente à l’Ajax, Dortmund et Leverkusen, Bosz s’est appuyé sur un 4-3-3 inamovible et il est aujourd’hui difficile de le voir faire encore des concessions après cette saison ratée

      Et je suis du même avis, si Bosz reste autant lui offrir ce qu’il veut

  8. Avatar
    69olgroupama - mar 7 Juin 22 à 10 h 15

    J'espère que lacazette fera pas le gros keke

  9. Avatar
    69olgroupama - mar 7 Juin 22 à 10 h 20

    Dallas a le trop le kek o olive

  10. Avatar
    Forest Gone - mar 7 Juin 22 à 10 h 54

    J'aimerais voir Lacazette associé à Dembele non pas dans un 4-4-2 mais plutôt dans un 3-5-2 parceque je crois que c'est l'organisation tactique qui permettrait au maximum de joueurs de s'épanouir. Je pense aux jeunes avec Gusto en piston droit avec son énorme coffre, Caqueret plus box to box que sentinelle, et Lukeba bien accompagné dans l'axe.
    La défense étant bien évidemment le plus gros chantier. Pour le piston gauche j'aime bien Giannoulis de Norwich 7M€. En défense centrale j'aime bien Palomino de l'Atalanta qui à déjà joué en France (fin de contrat). J'y ajoute Ismaël Kandouss défenseur central franco marocain vainqueur du championnat belge 4M€.
    Un milieu central trident composé de Paqueta Caqueret JRA et nos deux solistes devant.
    Allez l'OL

    1. Avatar
      Olreal - mar 7 Juin 22 à 11 h 29

      Mais il y a clairement un hic dans ce fantasme. En conservant Peter Bosz, Jean-Michel Aulas a voulu faire le choix de la continuité et offrir au coach néerlandais ce dont il avait enfin besoin. Dans son expérience récente à l’Ajax, Dortmund et Leverkusen, Bosz s’est appuyé sur un 4-3-3 inamovible et il est aujourd’hui difficile de le voir faire encore des concessions après cette saison ratée

      On a pas le choix si Bosz reste faut lui donner des joueurs qui soit comparable à ce qu’il veut mettre en place

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 7 Juin 22 à 11 h 41

      Le 3-5-2 est un bon système, mais nous n'aurons déjà pas assez de DC dans l'effectif pour une défense à 4, alors à 5 ça complique encore le problème.

  11. Avatar
    Tigone - mar 7 Juin 22 à 11 h 54

    J'ai pas beaucoup d'exemple où une équipe jouant à 5 derrière (ou 3...) à gagner ?
    La juve, il y a qq années...

    Théoriquement ça à l'air performant.

    Le 3/5/2 ça me fait penser au qsg de L. Blanc face à city, l'edf ces derniers temps, l'ol une partie de cette année...

    1. Altheos
      Altheos - mer 8 Juin 22 à 11 h 42

      Ben le Chelsea de l'an passé.
      Avec Tuchel, ils ont gagné la C1 en 3-4-3 (ou 3-4-1-2).

  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 7 Juin 22 à 11 h 54

    J'ai comme l'impression que l'expérience il l'avait déjà acquise avant d'aller à Arsenal... A la limite il a sûrement bien apris l'anglais 😁
    Quand à savoir comment ça va se passer sur le terrain, on pourra faire déjà un ptit bilan pendant la trêve et en Juin.

  13. Avatar
    Philippeb - mar 7 Juin 22 à 11 h 59

    OLReal,
    Pour moi Aulas ne vire pas Bosz parce qu'il s'entend bien avec, surtout parce qu'il pas de solution évidente pour le remplacer...et que ça lui coûterait 4 ou 5 M€..
    Après je veux bien "qu'on lui donne les joueurs pour son projet" mais ça veut dire quoi ? Quel type de joueur ? Des exemples ?
    A ma connaissance il a voulu 4 joueurs : Onana, Boateng, Shaqiri, Azmoun. Soit ça a été un échec, soit heureusement qu'on ne les a pas pris ! Et Il a validé les autres recrues, Ndombelé Faivre et Tété...

    1. Avatar
      Olyonn@is - mar 7 Juin 22 à 12 h 13

      Dommage il devrait le virer pour 5millions,il va en perdre 30 l'année prochaine car non qualification en champions League.🤡

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 7 Juin 22 à 13 h 30

      Aulas le garde, car Bosz ne fait jamais de vague et est toujours d'accord avec lui.
      Comme Ponsot.
      Aucun contre pouvoir, que des gens qui votent comme lui, personne pour porter la contradiction ou même donner un avis différent, c'est le paradis !

  14. Avatar
    Olyonn@is - mar 7 Juin 22 à 12 h 11

    Dembele doit partir sinon il sera remplaçant,avec l'arrivé de Lacazette.Bosz ne jouera jamais en 4-4-2.

  15. RBV
    rbv - mar 7 Juin 22 à 13 h 21

    100% d'accord avec toi Tigone. J'ai vécu la même chose de mon côté...pour la première fois depuis que je supporte l'OL je n'ai pas regardé les matchs de fin de saison tellement ces joueurs et ce staff (mais aussi les quelques abrutis des tribunes) me rendaient fous...
    Alors qu'on a tout pour être un super club, on s'enlise dans le médiocre et les décisions toutes plus absurdes les unes que les autres.
    Je pense qu'on ne demande pas l'impossible...perso, un plan de jeu clairement établi et une équipe type dès le début de la saison, ça sera déjà un truc de dingue ! C'est dire à quel point nous sommes tombés bas...
    Bref, cette intersaison va être longue mais on se relèvera.
    Bises les gones !

  16. OLVictory
    OLVictory - mar 7 Juin 22 à 13 h 31

    Lacazette ne pourra jamais faire 40 matchs dans la saison, sinon gare aux blessures musculaires dont il a longtemps souffert à Lyon. Garder deux avant-centres crédibles ce n'est pas un luxe pour accrocher le podium

  17. Avatar
    Olreal - mar 7 Juin 22 à 13 h 36

    Phillipeb
    J’en pense pas moins et à part Guardiola, aucun entraîneur au monde remet complément un effectif en question se justifiant de ne pas avoir eu un ou deux joueurs.
    Comme j’ai dis je ne connaissait pas les effectifs de leverkusen et dormund mais labas il a fait exactement ce qu’il a fait chez nous
    Ça a duré un peu plus d’un an chez leverkusen mais parce qu’il était déjà arrivé en cours de saison, mais avec la même régularité dans l’irrégularité des résultats c’est incroyable
    A dormund cela a duré 24 matchs, car je pense que les allemands lui ont clairement signifié lors de sa signature que l’effectif est et resterait ainsi
    Du coup aucune excuse et 9 défaites plus tard il l’ont jeter
    OLVictory le rappelait dans un post
    C’est sa dernière chance il tente le tout le pour le tout en espérant que cela fonctionne
    Sinon qui viendra la chercher ?
    Le gars est sorti 3 trois en dehors de ses terres et 3 fois des résultats moyens( pour être sympa car il est sympa)
    A tous ceux qui pense qu’on est anti bosz, on ne fait que constater mais uniquement constater ses résultats
    Moi pour ma part j’ai énormément de mal à m’imaginer qu’il réussir même avec toutes ses demandes
    Le championnat de France est très tactique, rugueux ou toutes les équipes à partir de la 8 eme place joue uniquement pour ne pas perdre
    Si il y arrive tant mieux pour nous
    Mais si on restée dans sa logique c’est un traquenard
    L’arrivée de Lacazette va sûrement signifie la fin pour lui si il réussit pas tout de suite
    Lacazette est du crus, à de la personnalité et si malgré les efforts du club pour le faire venir on se prend encore autant de but contre des petits
    Le président ne pourra plus regarder ailleurs

    1. Avatar
      Beeeeen - mar 7 Juin 22 à 14 h 05

      Oui moi je suis encore plus atteint que toi car je n'ai pas l'ombre d'un doute.
      Lui offrir des Lacazette ou des Tolisso c'est donner de la confiture à des cochons.
      On en reparle en octobre quand on sera encore dans le ventre mou.

      Je ne suis pas anti-Bosz non plus, je pense qu'une nouvelle saison de plantage est nécessaire pour qu'une profonde remise en cause soit faite en haut lieu.
      Avec un peu de patience les choses évolueront.
      Mais certainement pas avec des entraineurs aussi obtus.

      1. Avatar
        jolann69 - mar 7 Juin 22 à 14 h 38

        Moi je trouve pas qu'il a été obtus, car il m'a semblé avoir renoncé à ses principes assez rapidement pour partir sur des schémas plus défensifs et essayant de s'adapter à la ligue 1. Après il n'y est pas arrivé clairement. Moi je suis pour lui laisser encore une chance, surtout que repartir la avec un nouvel entraineur, déjà je ne vois pas bien avec qui, et surtout si c'est pour partir sur une nouvelle saison d'adaptation, merci bien.....

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 7 Juin 22 à 14 h 50

        Mais si Pétaire échoue encore, ça sera une année de perdue et il faudra de toute manière repartir sur une adaptation du nouveau.
        En espérant que le remplaçant ne mette pas une saison complète à comprendre les bases, comme notre cher entraineur actuel.
        Et encore pire si c'est en cours de saison, car le choix sera beaucoup plus réduit, on sera bon pour récupérer Cacapa avec le cas de conscience habituel en fin de saison pour "l'intérimaire"

      3. Avatar
        Beeeeen - mar 7 Juin 22 à 14 h 51

        Il va l'avoir sa chance @jolann69 là n'est plus la question.

        Je le pense obtus car il change de joueurs mais n'a absolument pas évolué sur la partie tactique, placement sur le terrain, mécanismes de compensations, bloc défensif et surtout de coaching.
        Personne n'a progressé sous ses ordres, au contraire même.

        On fera un premier bilan vers septembre-octobre.

        C'est dommage car il y a de bons entraineurs sur le marché en ce moment.

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 7 Juin 22 à 14 h 57

        On peut dire que Lukeba, Gusto, Caqueret, Dembélé ont progressé cette saison.
        Voire Tetê car je ne suis pas sûr qu'il était aussi performant à Donetsk.

        Quatre ont progressé, une dizaine a régressé, le reste est peut-être encore planqué sur la pelouse 😆

        Pas certain du tout qu'il y ait un grand choix d'entraineurs en novembre ou décembre, on verra si on regrette ou pas d'avoir confirmé Pétaire cet été.

      5. Avatar
        jolann69 - mar 7 Juin 22 à 15 h 01

        @Beeeen tu penses à qui comme bon entraineur sur le marché qui accepterait de venir à l'OL ?

  18. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mar 7 Juin 22 à 13 h 38

    Faire une équipe avec un 9 et demi n'est jamais simple. On se rappelle de Djorkaeff en EDF, on voit avec Griezmann de nos jours... il faudra un entraîneur doué tactiquement pour en tirer le meilleur.

    1. Avatar
      XUO - mar 7 Juin 22 à 14 h 15

      ....ce que Houllier savait faire avec Wiltord alors que Wenger n'y parvenait pas. C'est simple : la bonne orthographe du bon mec, au bon endroit, au bon moment !

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 7 Juin 22 à 14 h 19

        Ah je suis embêté, je ne l'ai pas… Au secours !

    2. Avatar
      Olyonn@is - mar 7 Juin 22 à 15 h 56

      Caveglia et Giuly on joué 9 et demi aussi.

  19. Avatar
    Olreal - mar 7 Juin 22 à 15 h 01

    Jolann69
    J’entends ce que vous dites mais entre ce qu’il dis et ce qu’il fait ce n’est pas pareil
    Rappelez vous l’épisode Om premier mi temps et le Monaco première mi temps
    Et si vous souhaitez avec du recul vraiment voir ce que Bosz a fait ou apporte à cette équipe je vous conseil de revoir le match contre Angers chez eux et le match contre Metz chez eux, malgré quelques changements de joueurs on est exactement dans le même moule
    Avec le même résultats .. sauf que entre temps il y’a une saison complète passée
    J’espère que ceux qui sont pour changer d’entraineur se trompent car prendre un Stephan, blanc ou Favre (pour ne citer qu’eux mais il y’a énormément d’entraîneur en Europe si on souhaite avoir un entraîneur étranger), maintenant, c’est s’assuré avec cet effectif de finir au moins dans le top 5
    Si bosz continue et que les résultats ne change pas en octobre cela ne risque plus d’être la même musique
    Comme a dis OLVictory, on finira avec Cacapa au mieux

    1. Avatar
      jolann69 - mar 7 Juin 22 à 15 h 15

      Pour moi Stephan n'a rien prouvé. Blanc j'aurai bien aimé, à la place de Garcia à l'époque, mais maintenant je doute qu'il accepte de venir à l'OL vu ce qu'il s'est passé. Je n'ai toujours pas digéré aujourd'hui le choix de Garcia à la place de Blanc. Pour moi Garcia a aussi une part de responsabilité dans la saison pourrie qu'on vient de vivre, en ayant gérer le vestiaire comme une M...., et en nous laissant sans qualification en LDC qui a pas aidé pour avoir quelques joueurs de talent.
      Quand à Favre, c'est aussi un entraineur que j'aurai voulu, mais à priori il y a un contentieux avec JMA et celui-ci a la rancœur tenace, donc ca n'arrivera pas. Donc je le redis, si c'est pour avoir un bon entraineur qui a du charisme et qui a prouvé, comme AVB ou autres je suis pour. Maintenant si c'est pour le virer et se retrouver avec un Garcia ou du même genre, ben je préfère qu'on garde Bosz.

      1. Avatar
        Olreal - mar 7 Juin 22 à 15 h 50

        Stephan a rien prouvé?
        Je crois que vous ne suivez pas assez la ligue 1
        C’est lui qui a mis en place l’équipe de rennes
        Genesio lui a même rendu hommage quand il est arrivé
        Il vient de faire la même chose avec une équipe du milieu de tableau où bas
        Pour le reste je suis ok avec vous sur la gestion humaine de Garcia
        Mais désolé je suis un pragmatique je préfère un méchant qui apporte des résultats à un gentil qui fasse n’importe quoi
        Et la gestion de Bosz sur les joueurs ???
        Dire devant tout le monde que ton gardien et on attaquant est un pipe, vous connaissez le vestiaire pour savoir ce que cela a engrangé ?
        Il est au club donc l’institution est protégé mais vous verrez quand il partira ce que tout le monde pensera de lui

      2. Avatar
        jolann69 - mar 7 Juin 22 à 17 h 22

        Donc Stephan qui au mieux a du faire une 5e place de L1 avec Rennes il a prouvé ? Pour moi, un entraineur qui a prouvé, c'est un entraineur qui a gagné des titres, qui a dirigé des bons clubs et qui a réussi avec des effectifs comparable à ce qu'on a à l'OL. Parce que c'est pas le même travail de diriger un club comme Rennes il y a 2 ans que comme l'OL. Et c'est encore un autre boulot de diriger un club comme le PSG.
        Et ya des entraineurs qui sont peut être des bons bâtisseurs mais qui sont incapable d'avoir des résultats, et inversement des entraineurs qui savent avoir des résultats mais bien incapable de bâtir des choses sur la durée.

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 7 Juin 22 à 17 h 35

        Julien Stephan a mis Rennes sur le podium et l'a amené en LDC avec un budget de 68 m€, quatre fois moins que celui de l'OL qui finit pourtant derrière.
        Il a gagné une coupe de France
        Il a qualifié Rennes pour les 8e d'EL pour la première fois de leur misérable histoire.

      4. Avatar
        Olreal - mar 7 Juin 22 à 19 h 41

        Merci OLVictory d’avoir répondu à ma place 👍😉
        Juste une autre précision, tout les entraîneurs ne commence pas tous comme zizou, galtier nous salue tous 👋
        Et une autre je suis gourmand … 😅
        avec Da Sylva qui chez nous a été au mieux le 4eme choix

      5. Avatar
        jolann69 - mar 7 Juin 22 à 21 h 32

        Excuse moi, mais pour moi le budget était de 105 Millions en 2020-2021 dans laquelle Rennes à fini 6e.
        Lors de sa première saison, il a fini 10e, Effectivement il a fini 3e en 2019-2020, mais l'année du COVID qui a été arretée en plein milieu, alors super la référence.....
        Ah et si gagner une coupe de France est un super résultat, il y a Kombouaré si vous voulez, lui il doit bien vouloir venir chez nous je pense 😀

  20. OLVictory
    OLVictory - mar 7 Juin 22 à 15 h 21

    "Une déclaration de Philippe Clément qui est loué pour le jeu offensif de ses équipes. Alors à la tête du Club Bruges, il explique dans une interview à France Football, en novembre 2020 : « Nous, nous essayons de jouer de manière offensive, mais sans être naïfs pour autant. Notre job c’est de donner des pistes, des solutions aux joueurs pour qu’ils puissent se créer des occasions. (...) Peu importe l’adversaire, on passe beaucoup de temps à l’analyser. On regarde beaucoup de matches avec le staff puis on donne quelques morceaux aux joueurs. Toujours dans cette logique d’identifier les espaces à attaquer »"

    Jouer de façon offensive ET naïve, c'est exactement ce que l'on pourrait dire de l'OL de cette saison.
    Les joueurs rentraient sur le terrain contre des "petites" équipes en pensant avoir déjà gagné le match.
    Ou que ça serait une formalité.

    La méthode Clément (mais il n'a rien inventé, il l'applique) c'est d'être humble, trouver les forces et faiblesses de l'adversaire et donner aux joueurs les moyens de gagner les matchs. On est loin de cette ridicule méthode du "tout offensif" qui met la défense en panique à chaque perte de balles

    Philippe Clément, c'était typiquement le genre d'entraineur facile à trouver, en CDI dans son club, champion de Belgique dans son club précédent. Et des entraineurs comme lui, on en trouve aussi au Portugal, en France, un peu partout. Il suffit de chercher et même pas besoin de forcer beaucoup.

    1. Darn
      Darn - mar 7 Juin 22 à 15 h 23

      C'est intéressant !

      1. Avatar
        Olreal - mar 7 Juin 22 à 15 h 54

        « Philippe Clément, c'était typiquement le genre d'entraineur facile à trouver, en CDI dans son club, champion de Belgique dans son club précédent. Et des entraineurs comme lui, on en trouve aussi au Portugal, en France, un peu partout. Il suffit de chercher et même pas besoin de forcer beaucoup. »

        Exactement… comme si les autres clubs fonctionnent sans entraîneurs
        Comme a dis une personne que je n’apprécie pas beaucoup Larque
        Avec ce qu’il a le bosz y a beaucoup d’entraîneurs qui rêverait de les avoirs

    2. Avatar
      Beeeeen - mar 7 Juin 22 à 15 h 38

      Tout à fait d'accord avec ta lecture.
      Mais le président est dans SA vérité, cela ne sert même à rien de prospecter, il attendra d'être mis devant l'évidence pour changer de cap. Comme il l'a fait avec Génésio.
      S'il n'était pas aussi têtu il ne serait pas qui il est mais c'est en quelque sorte le revers de la médaille.

    3. Avatar
      Olreal - mar 7 Juin 22 à 15 h 44

      Mais vous savez qui est ce type pour moi ???
      Ce type est celui qui m’a fait comprendre que Bosz ne connaissait toujours rien de notre championnat au mois de janvier
      C’est le match référence chez nous et pour eux
      A ce moment de la saison, on s’imagine que c’est le tournant et pour eux et pour nous
      Cela a été le cas effectivement
      On avait gagner Monaco à domicile avec un match très sérieux des deux équipes
      Cette fois ci le clément, pas con, avait bien étudier notre Ol, et pourtant il était là depuis très peu ; ni préparation, ni connaissance de ces joueurs et du club
      Il a décider de déjouer… plus tôt que de jouer…le vilain avec son effectif de star il a oser étudier l’OL
      C’est là mi temps la plus dure que l’on est vécu à l’OL depuis au moins 5 ans de mes souvenirs
      Même contre rennes on avait des situations et Rennes a mis toutes ses occasions et avait eu aussi pas mal de chance
      Si le score est de 6/7 à 0 à la mi temps c’est logique

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 7 Juin 22 à 15 h 58

        C'est bien le minimum que l'on attends d'une grande équipe, ne pas se faire avoir deux fois !
        C'est le minimum que Bosz n'est pas arrivé à réaliser à l'OL, ses résultats sont médiocres.

        Bernard Lacombe, le 21/11/2021 ;
        "les joueurs ne bossent pas suffisamment à l'entraînement, en tout cas derrière".
        Six mois plus tard, Bosz découvrira que les joueurs ne bossent pas assez, sont indisciplinés, "en tout cas derrière". Un génie not' Pétaire !

    4. OLVictory
      OLVictory - mar 7 Juin 22 à 15 h 49

      Je serais vraiment surpris que Pétaire réussisse la saison prochaine, même avec Alex.
      Il est évident que ses échecs répétés peuvent lui apporter l'expérience qu'il faut pour arriver à mener son équipe à la victoire. Mais pour cela il faut une remise en question, ce que je n'ai pas vu encore chez lui.
      J'ai vu beaucoup d'incompréhension, pendant des mois, puis un changement de méthode qui n'a rien changé du tout, et enfin une certitude que tout le mal viendrait de l'indiscipline des joueurs ! Je me demande bien d'où il a sorti cette idée. Certitude qui doit bien l'arranger quelque part…

      Assurément rien qui me rassure, mais nous avons moins d'info que la direction donc tout est possible.

      1. Avatar
        Beeeeen - mar 7 Juin 22 à 16 h 10

        Il est dans le confort, il est sur un coussin Pétaire.

      2. Avatar
        Olreal - mar 7 Juin 22 à 17 h 43

        Mon avis est il reste personnel
        Quand les agents de bougent auprès de la direction de l’OL pour présenter des candidats potentiels, junhino qui avait beaucoup de mal à s’accorder au niveau du jeu apporte à l’équipe avec Garcia, axe ses prérogatives sur la vision du football.
        A ce jeu la Bosz excelle !!!
        Tellement que jusqu’à aujourd’hui beaucoup de supporters veulent y croire malgré qu’ils on été pourtant témoin du résultat et pourtant aucun veulent faire l’effort de voir que ce coach a jamais rien gagné et qu’il reste sur 3 échecs cuisant au haut niveau.

        Junhino n’avais pas assez d’expérience en Ds pour pouvoir choisir lui même l’entraîneur, surtout après l’échec de Galtier, fallait pas perdre la face et il se disait avec mes paqueta, Guimaraes et jean Lucas, le gars va me faire danser cette équipe
        Dans l’imaginaire, on se dis en fait ce que dis bosz est tellement cousu de sens, le beau jeu de guardiola et de kloop demande certe de la technique mais aussi de la rigueur.
        Du coup, c’est les joueurs qui sont responsable car ils manquent de rigueur défensive, ils écoutent pas les consignes.
        C’est sure que si on compare les effectifs des deux entraîneurs qu’il cite, svp c’est juste logique que nos joueurs sont responsables dans ce cas là
        Si il a pas réussit à leverkusen, à dormund et puis chez nous, des fois il faut juste respecter la logique
        La ligue 1 est certe le 5 eme championnat, mais elle a ses spécificités, elle forment les meilleures joueurs et accompagnent une majorité de joueurs africains au haut niveau, après on a une fiscalité qui ne permet pas de les garder c’est tout !
        Mais tactiquement même ancelloti avait été agréablement surpris, la ligue 1 c’est dure sur l’homme.
        Ça joue beaucoup derrière et ça joue pas pour des scores fleuves.
        On a des entraîneurs qui jouent plus pour ne pas déscendre que pour aller chercher des coupes d’Europe.
        Ça se cache pas, ça le dis chaque année, le reste c’est du bonus
        Alors oui c’est pas facile de trouver le bon entraîneur mais à choisir, je suis président je préfère changer un type que tout les joueurs.

  21. OLVictory
    OLVictory - mar 7 Juin 22 à 15 h 36

    Les rumeurs semblent concorder pour une conf de presse le 31 mai, une fois la saison terminée.
    On aura la présentation des nouveaux et moins nouveaux arrivés, Alex, Le Pennant, Sarr
    Et forcément quelques infos sur les nouveaux actionnaires, au moins…

  22. Avatar
    Olyonn@is - mar 7 Juin 22 à 15 h 52

    OL Victory tu veux sûrement dire le 30 juin.

    1. Darn
      Darn - mar 7 Juin 22 à 15 h 56

      Ah oui il faut qu'il précise le OLV, nous sommes suspendus à ses doigts sur le clavier.

    2. Avatar
      Lyon1950 - mar 7 Juin 22 à 15 h 56

      Non non, le 31 mai 2023.

    3. OLVictory
      OLVictory - mar 7 Juin 22 à 16 h 01

      Oui désolé, mais rien n'échappe à votre attention, je sais que je peux vous faire confiance !

      le 31 mai est la date des factures que je fais cet après-midi, j'ai confondu 😆

  23. Avatar
    Olyonn@is - mar 7 Juin 22 à 16 h 10

    HS Monaco va vendre tchouameni 100 millions au Real ils vont encore s'enrichir...🫤Ils ont été 2 fois sur le podium ces 2 dernieres années alors qu'on les bats à chaque fois....

    1. Avatar
      Lyon1950 - mar 7 Juin 22 à 16 h 28

      Olyonn@is : et ?

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 7 Juin 22 à 19 h 01

      C'est signe qu'ils sont meilleurs, généralement on perd contre les moyennes et ptites équipes 😉😂

  24. OLVictory
    OLVictory - mar 7 Juin 22 à 17 h 06

    Comme il ne faut jamais faire deux choses à la fois, je reprend depuis le début :
    Conf de presse ce jeudi 9 juin au soir, présentation d'Alex et peut-être d'autres
    + des nouvelles des futurs actionnaires

    1. Darn
      Darn - mar 7 Juin 22 à 17 h 17

      Ah le 9, c'est tout proche ! J'espère pouvoir voir cette conf' de presse.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut