OL Académie
OL Académie

OL - Académie : comment rebondir lorsque l'on n'est pas conservé ?

Chaque année, de nombreux joueurs ne sont pas conservés par l'Olympique lyonnais. Cette saison, 35 membres de l'académie de l'OL pourront s'engager avec d'autres clubs en vue du prochain exercice. Non retenus par les dirigeants rhodaniens, Lilian Perrier et Estéban Lepaul se sont livrés pour Olympique-et-lyonnais.com sur cette situation peu évidente à gérer pour un footballeur.

Le 30 avril, 35 membres de l’académie de l’Olympique lyonnais ont quitté le club rhodanien car ils n’ont pas été conservés. Ils ont entre 12 et 20 ans et désormais, ils vont devoir rebondir hors de leur cocon lyonnais. « Nous sommes préparés donc tu vis le truc normalement », explique Estéban Lepaul, attaquant arrivé à l’OL en U16. Très peu utilisé cette saison, le joueur de 20 ans a disputé cinq rencontres avec la réserve. Il fait partie des éléments non retenus par le club. En effet, dans un centre de formation réputé comme l’un des meilleurs au monde, la concurrence est féroce et peu nombreux sont les heureux élus à atteindre l’équipe première. « En novembre, mon agent avait demandé un bon de sortie, donc je ne suis absolument pas surpris », annonce Lilian Perrier, milieu de terrain recruté en 2013 et dont le contrat prend fin le 30 juin prochain. De la génération 2000, ils sont cinq à avoir quitté l’Olympique lyonnais à la fin de la saison.

« Nous sommes préparés donc tu vis le truc normalement »

Le jeune avant-centre a appris qu’il ne serait pas prolongé via les réseaux sociaux. « Le directeur du centre, Jean-François Vulliez, devait nous appeler pour nous dire si j'étais conservé ou pas mais je n’avais pas mon téléphone à ce moment-là, donc je n’ai pas pu répondre. Je l’ai su le soir d’après sur Twitter, je lisais un peu des articles de partout, raconte-t-il. On voit ça un peu près tous les ans, des papiers sur qui n’est pas conservé dans le meilleur centre de formation de France. Nous sommes habitués. » Les deux coéquipiers n’ont pas ressenti une grande déception suite à cette décision. « Je suis prêt à rebondir ailleurs et j’y compte bien, déclare Lilian Perrier. Ces sept années m’ont beaucoup apporté. Il faut maintenant tourner la page. » Un discours semblable à celui de son partenaire. « Je me dis qu’il faut que je passe à autre chose, pendant cinq ans j’ai été très bien formé. J’y ai passé de belles années. C’est le moment pour moi de rebondir dans un autre club », affirme le buteur.

« Je suis prêt à rebondir"

Désormais, un autre défi s’ouvre à eux, faire leurs preuves dans un nouvel environnement. « Je vais essayer de trouver un nouveau challenge ailleurs, en France ou à l’étranger. Je vais recommencer une nouvelle aventure. On repart à zéro, admet Estéban Lepaul. Je vais quitter des amis, la personne avec qui j’étais en chambre pendant 2 ans. Ce sont des choses qui sont un peu plus compliquées. Ça fait partie de la vie de footballeur. » Pas abattus, les deux joueurs songent déjà à la suite de leur carrière. Ils souhaitent simplement trouver le club qui leur correspondra le mieux, sans une idée précise dans la tête hormis jouer au football. « Je ne m’imagine rien à l'heure actuelle, je vis l’instant présent, après j’espère trouver le meilleur projet sportif pour moi, confie le milieu de terrain. Mon agent gère tout ça mais oui, il y a quelques contacts."

"Je n’aurais pas pu être mieux formé ailleurs"

De son côté, le fils de Fabrice Lepaul, ancien joueur d’Auxerre notamment, envisage une expérience dans une ligue étrangère. « Pour l’instant je n’ai rien de concret. La période complique un peu tout car les clubs essayent d'abord de remonter la pente financièrement. J’attends de savoir si je peux potentiellement aller à l’étranger pour discuter avec des équipes, espère-t-il. Je suis bien tenté par certains championnats étrangers mais si je ne trouve pas ailleurs, je ne suis pas contre rester en France. Pourquoi pas rebondir dans un club de Ligue 2 ou un club de milieu de tableau de Ligue 1. » Les deux footballeurs retiennent beaucoup de positifs de ce passage à l’Olympique lyonnais comme le confirme l’attaquant. « Je n’aurais pas pu être mieux formé ailleurs, aucun club ne prépare mieux les joueurs que l’OL pour la suite de ta carrière. J’ai toujours été bien encadré, on travaille dans des conditions géniales par rapport aux autres équipes. » A eux maintenant de rebondir ailleurs pour s’ouvrir les portes d'une belle carrière.

3 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoioumoi - mar 5 Mai 20 à 17 h 12

    Intéressant - et en plus exclusif à O&L !
    Même s'ils n'avaient visiblement pas le niveau pour être retenus au club, ils ont reçu une bonne formation, en sont conscients, et ne sont pas paniqués par leur situation.
    Souhaitons-leur le meilleur !

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 5 Mai 20 à 19 h 51

    Ouai bonne chance pour la suite, j'espère qu'on les retrouvera sur les terrains de ligue 1 ou ligue 2...La double difficulté pour eux c'est que même ceux qui sont exceptionnels ne jouent même pas alors pour eux la chance de jouer est divisé par mille 😕 Garcia à beau dire ce qu'il veut, je ne le crois pas un seul instant quand il dit que les Gouri, Cherki et les 3 ou 4 autres ne sont pas prêt, ces jeunes bouffe du ballon depuis tout gamin du matin au soir,c'est pas vrais ils sont prêt et sûrement très motivés, mais il est préférable de faire jouer des traore, Terrier, Mendes à 200 000 mille euros par mois ou pour les rentabiliser et mieux les vendre en cas de mauvaises performances. C'est terminé, on ne verra sûrement plus des Benzema, Lacazette, lloris, Lopes, Govou et des tas d'autres, c'est bien déprimant 😕

    1. janot06
      janot06 - mar 5 Mai 20 à 20 h 14

      Faut pas être à ce point pessimiste, la situation actuelle fait que les clubs vont être obligés de faire des économies. De notre côté, sans participation européenne et malgré ce que l'on nous dit sur notre santé financière, nous allons être obligés de vendre au minimum deux voire trois joueurs.
      Il y aura de la place pour les jeunes à la condition que le sergent Garcia accepte enfin de jouer le jeu. A Juni de le lui faire comprendre.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut