OL - Amical : une victoire à Lisbonne grâce à un but de Lacazette

L'OL a dominé le Sporting, samedi soir en match amical à Lisbonne (0-1). A deux semaines du Trophée des champions, les joueurs de l'OL semblent prêts physiquement, même si des réglages demeurent nécessaires.

Samedi soir, à Lisbonne, face au Sporting, les joueurs de l'OL ont montré que l'épisode turc (match annulé) n'avait pas entamé leur préparation. Physiquement prêts, ils ont dominé une rencontre relativement tendue pour un match amical. Sauvés par leurs montants à deux reprises, les Lyonnais se sont imposés sur un but d'Alexandre Lacazette, bien servi par Rafael. Après leur nul à Bourg-Péronnas (2-2) et leur succès face au Zenit Saint-Pétersbourg (2-1), les coéquipiers de Maxime Gonalons demeurent donc invaincus au cours de leur préparation.

Des réglages et des poteaux

Pour autant, tout n'a pas été parfait, samedi soir à Lisbonne. Défensivement notamment, où certains errements auraient pu s'avérer fatal. Dès la 9e minute, les Portugais se montrent dangereux, touchant le montant de Mathieu Gorgelin, remplaçant d'Anthony Lopes (de retour lundi). Le portier lyonnais est à nouveau sauvé par son poteau à la 70e. De son côté Mapou Yanga-Mbiwa aurait pu être expulsé dès la demi-heure de jeu pour un tacle dangereux. Dans le couloir gauche Jérémy Morel a été à la peine tout au long de la rencontre. Titularisé pour palier les absences de Nicolas Nkoulou et d'Emanuel Mammana, le jeune Mouctar Diakhaby, 19 ans, s'est en revanche montré solide.

Lacazette et Rafael au rendez-vous

Devant, le trio d'attaque Cornet-Lacazette-Fekir a eu du mal à combiner en première mi-temps. Nabil Fekir ne s'est pas montré très à l'aise dans le 4-3-3 de Genesio alors que Maxwel Cornet gâche un superbe contre avant la pause en oubliant Corentin Tolisso. Et même si Lacazette finit par délivrer les siens d'un belle tête décroisée, coupant au premier poteau une merveille de centre de Rafael (0-1, 51e), Lyon a encore du travail avant le début de la saison. La dernière rencontre de préparation, dimanche prochain, à l'OL contre Benfica, sera l'occasion de procéder aux derniers réglages.

A deux semaines de la reprise de la compétition, face à Paris pour le Trophée des champions, Rafael a prouvé qu'il était opérationnel. Auteur de centres appliqués, dont un fut décisif donc, le latéral brésilien a été très actif dans son couloir droit. Arrivé plus tardivement que ses coéquipiers en préparation, le buteur du soir, Alexandre Lacazette a quant à lui rassuré sur son état de forme. Sa finesse technique toujours aiguisée, comme en ont témoigné ses contrôles de balle, il a souvent sollicité le ballon par de bons appels. Sergi Darder s'est aussi montré a son avantage alors que le capitaine Maxime Gonalons, parfois secoué dans les duels, a fait le travail.

Antoine Sillière

43 commentaires
  1. Ismael Bakekolo - dim 24 Juil 16 à 13 h 35

    Comme le dit l'article les joueurs sont pratiquement tous aux points physiquement. Ce match est vraiment rassurant sur le collectif. Le problème de la defense se réglera avec le retour de Rybus et Nkoulou à l'entraînement collectif dès lundi. Les derniers point à travailler sont l'entente des 5 joueurs offensifs( il y a eu des tres bonne combinaison mais quelques maladresses) et de la futur charnière centrale. Ce qui pensent genesio devrait changer son système pour Fekir se trompent. C'est au joueur de se fondre dans le collectif de jouer pour l'équipe tout en apportant ces qualités techniques pour faire la différence. Et puis si Fekir veut jouer dans un top club il va falloir qu'il s'habitue au 4-3-3 car tout les joueurs de son profil jouent sur un côté ce qui n'empêche pas leur impact sur le jeu (Messi, Neymar, Hazard, Sanchez...)

  2. Monrne - dim 24 Juil 16 à 14 h 12

    C'est vrai Ismael mais pourquoi ne pourrait-on pas varier les schémas de jeu.Avec Nabil on doit pouvoir jouer (re) en losange et çà permettrait de diversifier et ainsi peut-être déstabiliser nos adversaires non ?
    Hier Nabil je l'ai pas trouvé à l'aise dans le rôle d'ailier,il me parait plus performant en jouant Derriere notre pointe.
    Il faut de toute façon de la variation et nous avons les joueurs pour.Maintenant reste à savoir s'ils vont tous restés.
    Alex te montre pas trop en amical sinon les 70/80 M ils vont arriver très vite et on aura du mal à les refuser.Si en plus c'est un top Anglais la c'est cuit.

    1. zikos35 - dim 24 Juil 16 à 14 h 29

      Et on remet Darder en difficulté alors qu'on a trouvé un équilibre et une doublette performante (avec Ferri) sur la fin de saison ? Je n'en vois pas l'intérêt.

      1. SapeCommeJallet - dim 24 Juil 16 à 15 h 10

        D'ailleurs, je sais que ce n'est qu'un match de prepa mais suis je le seul à trouver darder meilleur a gauche à la place de tolisso qu'à droite? Je pense que ferri à droite est la meilleur solution. Du coup tolisso démarrerai la saison sur le banc

      2. zikos35 - dim 24 Juil 16 à 15 h 39

        Ben on sait que la meilleure association pour Darder c'est avec Ferri, après c'est le coach qui fera son choix.

    2. Ismael Bakekolo - dim 24 Juil 16 à 14 h 42

      C'est vrai monre quon peut changer de schéma tactique lorsque une rencontre est bloquer (Tfc) mais on doit pour moi partir sur un 4-3-3 et changer notre schéma tactique en fonction du match et de l'adversaire.

      1. SapeCommeJallet - dim 24 Juil 16 à 15 h 07

        ISMAEL, plutôt d'accord sur le fait qu'il ne faut pas jeter le 442 à la poubelle, il y a un truc a faire avec le Losange (en cours de match ou autre) c'est très rare qu'une équipe sache gérer parfaitement 2 système quasiment opposés dans leur animation. On deviendrais totalement injouable.
        Etant supporteurs, on a tendance à sous estimer la semaine de prepa d'un match (Tactique et video sur l'adversaire). Si on réussi les transitions de systèmes en plein match, ça déstabiliserai et foutrai en l'air toute la prépa de l'adversaire.

      2. Slaimer - lun 25 Juil 16 à 12 h 00

        Totalement d'accord avec vous deux, mais pour moi c'est à Fékir de grandir dans son jeu et de savoir quand il doit jouer sur le côté ou quand il doit venir au centre.
        Comme tu le dis Ismael, les joueurs qui ont sont style de jeu varie énormément. Tu regarde Messi ou Hasard même en jouant au début sur un côté ils sont souvent au milieu lors des attaques, et c'est la que notre système évoluerai entre le 4-3-3 et le 4-4-2 losange ou 4-2-3-1.

  3. zepredator - dim 24 Juil 16 à 14 h 21

    D'un point de vue collectif c'est un bon match ( surtout après 2 semaines sans jouer en pleine préparation ), on sent déjà les bienfaits de la préparation physique et dans le jeu c'est pas mal même si on rate des choses simples et que la vitesse de transmission n'est pas optimale.
    En défense on sent que les absences font mal, Gorgelin hors sujet, Morel très moyen, Mapou un vrai guerrier fallait pas le chauffer hier, bonne prestation du jeune Dhiakaby ( encore... ) Rafael gros match également. Mais pour le TDC un problème se pose : Rybus sera-t-il de retour contre Benfica ? Il aura peut-être à peine un match en depuis 3 mois avant de reprendre la ligue 1... Et pour la charnière, N'Koulou et Mapou n'auront qu'un seul match la semaine prochaine pour trouver des automatismes ? C'est pas très rassurant...
    Au milieu c'était bien même si Tolisso était en dessous, prestation du milieu à relativiser car il manquait Carvalho et Joao Mario côté Sporting.
    En attaque on a eu du mal à combiner, Fékir va mettre du temps à retrouver son niveau car il doit déjà s'acclimater au jeu + le changement de poste. En effet comme le dit ISMAEL BAKEKOLO Fékir devra s'adapter à jouer sur l'aile car tous les grands clubs jouent en 433, j'espère que BG alternera 433 et 4231 cette saison qu'on ne soit pas prévisible comme cela a pu être le cas avec le losange auparavant.

    1. zikos35 - dim 24 Juil 16 à 14 h 30

      On sent quand même la défense très vite en danger sur des actions anodines au départ. Même si évidemment on a pas la charnière titulaire sur le terrain ce qui joue, on a vu des choses très inquiétantes.

  4. olgef ray - dim 24 Juil 16 à 14 h 43

    Salut à tous,

    Je pensais à cela tout à l'heure (c'est peut-être une grosse erreur mais je pense que l'on pourrait le tenter), pourquoi ne pas essayer un 3-5-2 sur un match amical.
    Je trouve que la défense pourrait parfaitement s'aclimater et surtout on a des vrais latéraux offensifs nécessaires pour ce système.
    Par exemple,

    Lopes
    Yanga-Nkoulou-Mammana
    Gonalons
    Rafael - Darder - Ferri - Rybus
    Fékir - Lacazette

    (Je sais que le principal hic c'est les absences, mais je trouve que ce sytème permetrrait de mettre en avant Rafael, Darder et Fekir qui serait plus libre)

    Qu'en pensez vous ?

    1. Guillaume Draithak - dim 24 Juil 16 à 15 h 16

      Non pour une seul et bonne raison, on a pas recruter des joueurs dans cette optique, on manquerais de remplacent en défense et en attaque.

    2. OLVictory - dim 24 Juil 16 à 19 h 15

      De manière très soft je dirais que c'est pas très adapté à notre effectif

    3. westkanoute - dim 24 Juil 16 à 22 h 07

      je trouve cette compo trés ambitieuse et clairement une trés bonne idée

  5. tonin9492 - dim 24 Juil 16 à 14 h 46

    Le match a permis de constater que les lyonnais sont en progrès au niveau physique. Ils avaient du jus pour la plupart. Fekir a retrouvé de la vivacité, de la puissance sur les appuis. Par contre technquement je trouve que l'equipe a eu encore un peu de mal. Ça va venir je suis optimiste. Tolisso très moyen hier. jr trouve que darder a retrouvé de la vitesse. Il etait lent l'année derniere et je pense que la prepa physique l'a aidé aussi. Il a encore tendance a garder un peu trop le ballon.
    La grande question cette année va etre le positionnement de fekir sur le terrain. Aillier droit, dans l'axe en soutien de D'alex on ne va parler que de ça. Pour ma part je le préfère dans l'axe. Et dans ce cas, pk pas un 4-2-3-1. Bcp de grands clubs jouent avec ce dispositif. On aurait fekir derriere entouré de cornet et ghezzal. C'est ultra offensif mais on a vu que cornet faisait bcp d'effort au niveau du repli et ghezzal en est capable aussi. La limite de ce système c'est qu'avec max gonalons, il reste 1 place pour 3 millieux ( ferri,darder,tolisso). J'aimerak bien voir ce 4231 au prochain match.
    Enfin, On a vu que diakhaby pouvait dépanner dans l'axe genre coupe de france, ce qui pourrait permettre de garder morela gauche et de ne pas recruter un AG. Ce gain pourrait permettre de mettre un peu plus sur une doublure d'alex. Gorgelin fait flipper sur ses sorties, c'est dingue!!! Et ceux qui vantent le petit Gaspard, il parait qu'il a beaucoup de proposition. Je ne juge pas le joueur sur 10 min mais hier, techniquement c'etait vraiment limite.
    BG ne mettra jamais en place un 3-5-2. Trop de boulot tactique, ca ne s'improvise pas comme systeme de jeu. S'il avait voulu l'essayer il l'aurait tester avant.

  6. Guillaume Draithak - dim 24 Juil 16 à 15 h 19

    Oui 4-2-3-1 ça pourrait le faire mais on manquerai de remplacent et attaque et on aurait bcp trop de milieu, de temps en temps pk pas mais pas toute la saison.

  7. OL-38 - dim 24 Juil 16 à 15 h 49

    Re à tous,
    Super article, les gones semblent êtres au point, même si Gorgelin devra beaucoup plus travailler à l'entrainement. Après, Rafael recommence à se montrer décisif, comme la saison dernière. Darder joue bien, il pourrait bien refaire des bon match comme l'année dernière L'OL devra encore bien jouer contre Benfica pour être bien prêt pour jouer le Trophée des Champions.

  8. OL-38 - dim 24 Juil 16 à 15 h 54

    Super Lacazette ouvre déjà son compteur But, Espérons qu'il continuera de marquer tout au long de la saison qui vient. Dans le Progrés, Genesio affirme que Lacazette restera à L'OL

  9. dada - dim 24 Juil 16 à 16 h 59

    salut a tous
    belle petite victoire hier, bon cela aurait pu faire nul sans choquer personne, pour moi l'attaque n'est pas encore au point et je vois mal nabil rester sur un côté, va pas apprécier le garçon et pourtant bruno aime bien le 4/3/3 comme moi
    alors que faire de nabil dans ce cas? revenir au 4/4/2 losange, je suis pas fan, et en plus la défense est mise en danger dans ce système, mais bon si ça peut éviter les états d'âmes comme l'an passé, ça sera déjà ça de gagner
    mais d'autres seront pénalisés dans ce schéma cornet, rachid sur le banc! pas envie d'y aller a mon sens
    joli casse tête pour le boss

    1. OLVictory - dim 24 Juil 16 à 19 h 13

      Je ne comprend pas que certains réclament le 4/4/2 losange alors qu'on n'a pas les joueurs pour ça.

      1. Bamaki - dim 24 Juil 16 à 19 h 44

        On les avait l'année dernière pourtant, l'équipe n'a pas changé...enfin moi je suis pour un 442 classique avec fekir lacazette devant et ghezzal et corner sur les côtés. Ou 4231 cest pareil

  10. Gones2wano - dim 24 Juil 16 à 17 h 27

    Raphaël j'ai kifé son match à 100% et sans blessure jalllet malgré sa gentillesse ne doit plus jouer, bon match de diakhaby et très bon match préparation dans son ensemble
    Darder c'est la classe il doit être incontestable ( sur le but c'est lui qui casse les milieu pour Raphaël )
    Fekir j'ai kifé son match je le trouve très bien sur son aile il va s'habituer et tout exploser, en plus il s'entend très bien avec Raphaël, et darder
    Pour Alex s'il il le vends franchement on va être dans la merde car pour trouver l'équivalent ça va être grave difficile, ou il faut claquer 35 des 50 millions que rapporteront son transfert
    Max et mapou sur sa bonne lancé de la fin de saison
    Tolisso bon match mais bon si il nous permet de garder Alex il faut as hésité
    Morel catastrophique rybus va le manger car un international titulaire de la Pologne est sans aucun doute mille fois plus fort que morel
    Gorgelin n'a pas simplement pas le niveau donc son ambition de faire toute sa carrière à Lyon en numéro 2 pour 8000e par mois est la meilleure chose qui pourrait lui arrivé car c'est une chèvre
    Valbubu ghezzal faut qu'il dégage
    Aouar je suis content qu'il est marqué des point au yeux de Genesio c'est notre futur génie

    1. Jacks - dim 24 Juil 16 à 18 h 31

      Rafaël n'a quasiment jamais dépassé les 30 matchs par saison je pense... Y'aura la place pour les deux sans problème sur le flanc droit de la défense.

  11. OLVictory - dim 24 Juil 16 à 18 h 51

    Vous parlez tous de Fekir sur son aile, mais pour le temps qu'il y passé je ne crois pas que ça vaut le coup. Il a passé sont temps à dé-zoner partout.

    1. Bamaki - dim 24 Juil 16 à 19 h 41

      Justement, avoir un électron libre qui prend les espaces derrière l'attaquant ok, mais un joueur de couloir doit animer son couloir afin d'étirer La Défense. Valbuena a le même problème

      1. Jacks - dim 24 Juil 16 à 19 h 47

        Ça dépend aussi de la capacité du latéral voire du milieu relayeur à compenser... Beaucoup de clubs évoluent en 4-3-3 aujourd'hui mais finalement assez peu d'ailiers.

      2. Bamaki - dim 24 Juil 16 à 19 h 55

        Peut être, mais tu as des joueurs dont cest du gâchis de les enfermer sur une aile, c'était le cas de griezmann, cest le cas de fekir.

      3. Jacks - dim 24 Juil 16 à 20 h 09

        Justement, l'objectif est bien de ne pas de les "enfermer" avec une intelligence tactique et du talent collectif.

      4. Bamaki - dim 24 Juil 16 à 21 h 34

        L'intelligence tactique, cest de donner les clés du camion à fekir

      5. Jacks - dim 24 Juil 16 à 22 h 28

        On aura beau lui filer les clés, sans copilotes efficaces il ira rapidement l'emboutir dans le mur... 😀

  12. OLVictory - dim 24 Juil 16 à 19 h 16

    J'ai hâte de revoir Rafael et Lacazette pour savoir s'ils sont capables de répéter ce but...

  13. Bamaki - dim 24 Juil 16 à 19 h 48

    On peut dire ce que l'on veut de se match contre un sporting avec 3/4 des titulaires absents (cae composant l'équipe du Portugal), l'animation offensive a été catastrophique avec très peu d'occasions alors que le sporting venait d'en prendre quatre contre le psv...

    Fekir est un problème car il rend inoffensive l'équipe de son côté, il porte la balle et c'est tout, il n'est pas dans la position qui l'a révélée comme un joueur de génie...cest à dire en faux 9

  14. lagachette69 - dim 24 Juil 16 à 20 h 33

    L'équipe doit être disposé en 4/3/1/2 l

    Lopes, Raffael, N'koulou, Mammana, Rybus, Gonalons, tolisso, Darder, Fekir, Cornet, Lacazette !

    On ne modifie pas l'équipe en fait, juste le positionnement des trois de devant. Fekir en 10, qui soutient, nos deux attaquants, Cornet Lacazette, comme ça, ça ne touche pas le millieu à 3 dans lequel Darder excelle. Tous les joueurs dans ce 4/3//1/2 sont à leur postes de prédilection. Voila le meilleur système. Fekir sur une aile, c'est un énorme gâchis. Je pense que tout le monde l'a relevé ! Puis ce système contente tout le monde. En sortie de banc grenier pour fekir, ferri pour darder, C'est pas mal.

    1. Jacks - dim 24 Juil 16 à 20 h 39

      C'est le losange en somme... On voit bien le casse tête tactique pour Génésio quoi qu'il soit.

    2. zepredator - dim 24 Juil 16 à 21 h 02

      et Mapou il est où ??

  15. Gones2wano - dim 24 Juil 16 à 21 h 53

    Pour ceux intéressé hier sur un débat portant sur : l'olympique lyonnais est il l'exemple à suivre ? Bruno satin agent de joueur ayant participé ai transfert de mammana et rybus explique et nous décrit très bien le rôle de flo Maurice et sont sont prépondérant à l'ol

    1. OLVictory - lun 25 Juil 16 à 5 h 52

      Où ça ?

      1. jibdu64 - lun 25 Juil 16 à 9 h 44

        Podcast After Foot rmc !

      2. Gones2wano - lun 25 Juil 16 à 11 h 02

        Sur le podcast after foot de 22h a 23h

      3. Slaimer - lun 25 Juil 16 à 12 h 06

        Je vais écouter ça ^^

  16. Jacks - dim 24 Juil 16 à 22 h 41

    L'OL peut se vanter de compter deux champions d'Europe dans ses rangs, bravo les p'tits Bleus !

  17. SapeCommeJallet - lun 25 Juil 16 à 0 h 15

    Mention spéciale tout de même à Rafael, ses centres sont de plus en plus précis, il déborde d'envie, réussi même parfois à gratter quelques ballons au milieu de terrain, et reviens comme une flèche lorsqu'il faut défendre.
    J'aimerais bien voir ce que peuvent donner Rafael ET Jallet dans le 11 (peu importe le coté).L'idée est pas terrible mais on est pas à l'abri d'une bonne surprise quand on voit l'apport de morel et la blessure de rybus.

  18. Slaimer - lun 25 Juil 16 à 12 h 12

    Beaucoup en parle, de Fékir et le système.
    Je suis d'accord qu'on doit rester en 4-3-3 en système de base, après avec son talent et sa technique c'est à Fékir de Grandir dans son jeu pour devenir un top joueur. Dans les phases offensives, c'est à lui de savoir quand il doit être à droite, ou au centre quand il doit écarter ou revenir au milieu. Comme dit Ismael, tout les joueurs avec son style de jeu joue sur un côté mais son 50% du temps au milieu, il doit le sentir.
    Le système de 4-3-3 de base est la meilleur solution, tu peux facilement évoluer en 4-2-3-1 ou en 4-4-2 losange selon le positionnement de Fékir ou Lacazette. Et si aussi Darder peut passer en 10 quand Fékir de l'est pas.
    L'évolution de système au court de match sans déstabilisé notre équipe peut faire très mal au adversaire qui n'ont pas le temps de s'organisé.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut