OL - Amiens (2-0) : l'oeil de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre notre consultant Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Après le succès de l'OL contre Amiens (2-0) lors de cette première journée de Ligue 1, Nico a distribué ses bons et ses mauvais points.

Mes coups de coeur

L'essentiel 

"Les hommes de Bruno Genesio assurent l'essentiel avec cette première victoire de la saison, à domicile, contre Amiens (2-0). Une victoire plus importante qu'aboutie pour un Olympique lyonnais qui a joué à sa main sans être mis en danger ni forcé son talent. Le Championnat 2018-2019 est lancé !"

Traoré

"C'est le Lyonnais le plus en vue du jour, le plus percutant. Auteur de l'ouverture du score, il s'est procuré deux autres occasions franches en première période qui auraient pu permettre à l'OL de rentrer aux vestiaires avec une avance plus confortable. Le jeu lyonnais a penché sur le côté droit et sa relation avec Léo Dubois mérite d'être approfondie."

Le coup franc de Memphis 

"C'est le genre de coup franc qui permet de débloquer des situations ou de faire des différences. Dimanche après-midi, le superbe coup franc de Memphis a permis à l'OL de creuser l'écart et de mettre l'équipe à l'abri en seconde période. On savait Memphis performant dans cet exercice, il l'a encore démontré."

Mes coups de gueule

L'état de la pelouse 

"Depuis plusieurs années, l'OL a la bonne habitude d'avoir l'une des plus belles pelouses de Ligue 1. Celle du Groupama Stadium a été changée à l'intersaison et son enracinement a souffert de la canicule. Elle a surtout fait souffrir les deux équipes en se dégradant au fur et à mesure du match."

La seconde période

"Auteur d'une première période plutôt maîtrisée, l'OL a connu une seconde période plus poussive, sans rythme, laissant la possession à son adversaire. Amiens a pu se procurer plusieurs occasions, heureusement sans conséquences. Le coup franc de Memphis a mis fin aux velléités amiénoises."

----

Après chaque match, Nicolas Puydebois doit désigner "l'homme du match". A la fin de la saison, le meilleur joueur de l'OL recevra un trophée O&L :

OL - Amiens : Bertrand Traoré

10 commentaires
  1. Oh-Greg-il-la-sort - dim 12 Août 18 à 19 h 03

    Bonne analyse, par contre le trophée ne sert clairement pas à grand chose.
    A rajouter depuis : départ de Maolida et arrivée de Dias normalement cette semaine ?
    Très bon mercato en ajoutant ce qu'il faut à l'équipe tout en maîtrisant les sorties
    Aller l'OL

  2. Pantagruel - dim 12 Août 18 à 19 h 07

    Nico a bien résumé. Un bon résultat par rapport au contexte: chaleur étouffante (quelle idée de jouer à 15h en plein été?) et un terrain minable. On a dominé le match au niveau de la possession mais on peut regretter que ce soit surtout une possession stérile. Amiens a bien bloqué l'axe, les attaquants ont peu combiné ensemble. Finalement le danger est essentiellement venu des cotés, particulièrement côté droit où Traoré et Dubois ont bien échangé.
    Je m'étonne comme beaucoup dans l'autre sujet que Bruno ait tardé a effectué ses changements alors qu'il semblait évident que nombre de joueurs étaient rincés (Aouar et Tousart surtout) tandis que parallèlement les Amiénois reprenaient du poil de la bête.

    Sur le dossier Myziane il semblerait qu'on soit partis pour le vendre, j'ai comme l'impression que l'OL va payer la clause de Dias faute de mieux. C'est dommage de voir encore un de nos gones partir (parisien de naissance certes) mais c'est sans doute le mieux pour l'équilibre de l'équipe.

  3. ol-91 - dim 12 Août 18 à 19 h 39

    Traoré a été le plus en vue. Hélas ! Aucune combinaison qui amène à un but. Des passes judicieuses, cependant, mais bien mal dosées. Pour des pros... Le groupe devra d'abord monter rapidement d'un cran car la C1 ne commencera pas par une équipe d'Amiens.

    1. Polygone - lun 13 Août 18 à 0 h 17

      Nabil est le seul attaquant a aller parfois vers ses équipiers quand il porte la balle de facon a forcer les combinaisons. Contrairement à tous les autres

  4. ObjectifEurope - dim 12 Août 18 à 20 h 21

    J ai bien aimé ce premier match.

    Les joueurs ont essayé de jouer vite et ensemble même si il y a eu des passes non ajustés.

    On a clairement pas forcé notre talent mais ils avaient joués mardi et cela devait peser dans les jambes.

    Enfin, super ambiance avec un stade très rempli.

  5. dugenou - dim 12 Août 18 à 20 h 56

    Il était important de gagner ce premier match à domicile pour la confiance et surtout pour bien lancer cette nouvelle saison.
    Cela a été fait et plutôt bien fait je trouve. Ok ce n 'était pas du jeu léché de partout mais on a vu de la solidité défensive et de la vitesse dans les transmissions. Le talent individuel a suffit pour l 'emporter. Amiens était vraiment à notre main et nous n 'avons pas eu à vraiment nous employer pour les battre. Seuls quelques contres durant un 1/4 d'heure nous ont poussé à reculer d 'un cran. Le plus important a donc été réalisé avec sérieux dans le potager du parc OL.
    La concurrence pour la ligne d 'attaque va être monstrueuse cette saison quand on voit tous les talents sur le banc de l'OL. Je trouve cela un peu dommage pour Gouiri, j 'espère qu'il aura sa chance cette année quand même. Mais il est certain que notre banc est bien mieux étoffé que la saison dernière. Cela laisse bien plus de chance de lever un (ou plusieurs) trophée cette année.
    L 'équipe reste jeune mais n'oublions pas qu'avec Fékir ,Lopes et un défenseur central de qualité (Dias ?) en plus, cette équipe pourrait quand même commencer à ressembler à une équipe de LDC. Un milieu d 'expérience aurait pu être un plus mais a priori on fera sans.
    Dans tous les cas , la saison est lancée et on a l 'air bien mieux armé que la saison dernière (surtout si Fékir reste...).

  6. jeepy - dim 12 Août 18 à 21 h 29

    Diaz est quand même bien au dessous des autres ce qui ouvre peut être la porte à Amine...

    1. lyonnaisdugard - mar 14 Août 18 à 2 h 10

      Ben voyons T'en as d'autres comme ça.... Diaz est un top player, comment peux tu dire de telles âneries....
      Pour l'instant Aouar n'est pas à son niveau, Mendy n'a pas été bon également sur ce côté gauche et Morel continue à faire de gros ratés, il est temps de trouver ce DC qui le relèguera sur le banc.... Ouf, on aura les 3 chouchous bidons sur le banc et qui ne devraient pas rentrer souvent (On ne change pas en cours de match la charnière, Terrier devant Cornet (il faudrait plutôt le remplacer sur le banc par Gouiri) et Diop devant Ferri (la aussi il faudrait plutôt le remplacer par caqueret) donc je pense que cette année les chouchous bidons ne nous couterons pas trop de points 🙂
      Malheureusement avec BG, Diaz risque de se retrouver sur le banc quand Fékir va rejouer....alors qu'il devrait faire un roulement devant entre Mariano, Memphis et Traore et ne pas laissé à chaque match les 2 mêmes joueurs, sinon, il va nous saboter Mariano....
      Quand c'est qu'on arrive à vendre MAPOU, CORNET, FERRI, il n'y a que BG qui les trouve bons, c'est vraiment bizard ça....ils n'arrivent pas à trouver de club alors qu'ils savent qu'ils ne joueront que des bouts de match toute la saison, au final, ils ne doivent pas être aussi bons que certains le pensait 😉
      Et au fait Diackaby lui à trouvé un club, et pas un club de quiche..... mais bon on lui préférait Morel qui représente certainement l'avenir de ce poste dans notre club...

  7. lichalopez - lun 13 Août 18 à 8 h 02

    Avec le transfert de maolida, JMA va pouvoir se payer une pelouse.

  8. Lyon4Ever - lun 13 Août 18 à 20 h 53

    Lyon a quand même vendu pour 70 millions dans l'entre-saison. Les seuls recrues pour le moment ont été conclues il y a 6 mois. J'attends impatiemment qu'on investisse ce trésor de guerre pour faire de l'OL une équipe capable de rivaliser avec les meilleurs en LDC, ou au moins de les inquiéter sérieusement. Ca ne veux pas dire qu'on ira loin forcément, mais au moins de gagner quelques matches, ne pas être ridicule, et faire vibrer les supporters.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut