OL - Anciens : Umtiti est « à l'aise » à Barcelone

Indispensable chez les Blaugrana, Samuel Umtiti est revenu sur sa folle saison avec Barcelone et a évoqué son intégration, sur et en dehors du terrain.

Samuel Umtiti connaît un exercice actuel remarquable et remarqué. Transféré au FC Barcelone contre un chèque de 25 millions d’euros, il s’est rapidement acclimaté aux exigences catalanes, devenant désormais indiscutable en club, au sein de la charnière centrale. Il ne s’attendait probablement pas à vivre une telle saison, et pourtant. Agé de 23 ans, Samuel Umtiti fait déjà l’unanimité de l’autre côté des Pyrénées. Là-bas, le natif de Lyon coule des jours heureux et s’habitue progressivement à la culture locale. « Je me suis mis à l’espagnol et j’arrive à comprendre le catalan, indique-t-il dans un entretien accordé au Progrès. Sur le mode de vie, ils sont plus « détente » que nous les Français. C’est une culture différente mais je suis plutôt à l’aise avec ça. »

« On gagne de l’expérience »

Samuel Umtiti n’a pas tardé à justifier la somme déboursée par le Barça l’été dernier. Titularisé à 17 reprises en Liga, il n’a connu que des succès sous ses nouvelles couleurs en championnat. Une performance qu’il tient à relativiser. « Mes amis m’en parlent, mais moi je me concentre sur le travail et les résultats collectifs. Je ne pense pas que ce soit grâce à moi, même si c’est une belle stat » raconte-t-il. Celui-ci estime avoir progressé depuis son arrivée en Espagne. « C’est sûr que dans le style de jeu, j’ai évolué, sur l’intelligence de jeu aussi » analyse l’intéressé. Il évoque ensuite la chance d’évoluer aux côtés de certaines stars du ballon rond. « On défend et on attaque différemment. Forcément on gagne de l’expérience en côtoyant de très grands joueurs à l’entraînement » conclut-il. De l’expérience, il va encore en bénéficier d’ici à la fin de saison. Le FC Barcelone est encore en lice pour un titre de champion d’Espagne et sera opposé à la Juventus Turin, en quarts de finale de la Ligue des Champions.

 

5 commentaires
  1. Avatar
    alejandro - lun 27 Mar 17 à 12 h 46

    "le natif de Lyon". Euh non Sam est né au Cameroun, même si ça ne change rien au fait qu'il est lyonnais.
    "Sur le mode de vie, ils sont plus « détente » que nous les Français". Complètement d'accord. C'est pour ça que je vis en Espagne depuis bientôt 3 ans, je préfère la vie en Espagne.

  2. Altheos
    Altheos - lun 27 Mar 17 à 13 h 30

    La catalogne est-ce vraiment l'Espagne ? 😉

  3. Avatar
    Rei Muntada - lun 27 Mar 17 à 14 h 01

    Catalogne pas Espagne ! Ce n'est pas pareil c'est nettement mieux encore ^^

    Bon sinon très content que Samuel se plaise au Barça, mais malgré les à côté que JMA a tenu à taire, je reste dubitatif face au prix où on l'a vendu. En face c'était le Barça, pas Gijon, ni Valladolid, ils avaient les moyens de mettre plus et Samuel valait bien plus que 25 millions.

    1. Altheos
      Altheos - mar 28 Mar 17 à 10 h 57

      hé hé, ça dépend du point de vue. En tant que madritista, je suis plus "nuancé" sur les bienfaits de la Catalogne 🙂

  4. Avatar
    dada - lun 27 Mar 17 à 22 h 52

    Si tu peux donner des tuyaux à Bruno fait le car nos défenseurs sont désordonnés. Merci sam

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut