Reportage BeinSports

OL : après Canal+, BeIN Sports refuse de payer pour la Ligue 1

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent. Après Canal+, BeIN Sports a décidé de suspendre à son tour le paiement des droits télé des championnats de Ligue 1 et Ligue 2, après leur interruption pour cause de crise sanitaire.

Nouveau gros coup dur pour les clubs de football professionnels. Yousef Al-Obaidly, le patron de BeIN Sports a annoncé dans un courrier adressé à la Ligue de football professionnel qu'il avait décidé de suspendre le paiement des droits télé. "Notre groupe a pris la décision de procéder à la suspension des prochains paiements prévus par notre accord et ce, jusqu'à ce que les championnats des ligues 1 et 2 puissent reprendre selon un calendrier permettant leur diffusion normale auprès de nos abonnés", écrit-il.

42 millions d'euros le 5 avril

BeIN Sports devait honorer un versement de 42 millions d'euros le dimanche 5 avril. La Ligue de football professionnel (LFP), sollicitée mercredi soir par l'agence France-Presse, a indiqué qu'elle "confirme le courrier de BeIN" mais ne fait "pas d'autres commentaires" à ce stade. L'autre diffuseur de la Ligue 1, Canal+, avait lancé la première offensive en informant la LFP qu'il n'honorerait pas son prochain versement. Soit 110 millions d'euros, ou 15% du montant annuel total, initialement attendus par les clubs de l'élite, bénéficiaires principaux de ce versement, qui aurait également du intervenir dimanche.

Leur plus grande source de revenus

Les droits télé, qui représentaient près de 36% des recettes des clubs de Ligue 1 pendant la saison 2018-2019, sont de loin leur plus grande source de revenus.

Quid de Mediapro ?

La saison 2020-2021 devait pourtant marquer une explosion des droits télévisés, qui ont dépassé le milliard d'euros annuel pour la première fois avec l'arrivée sur le marché du groupe Mediapro, diffuseur majoritaire pour la période 2020-2024. Mais tant que la fin de saison 2019-2020 n'est pas reprogrammée, le calendrier de la saison prochaine est, lui aussi, en suspens.

6 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - jeu 2 Avr 20 à 10 h 12

    Rien d'anormal !!
    L'essentiel reste qu'un minimum de club ou d'entreprise ne se casse la gueule pendant les 6 semaines de confinement, a eux de faire les bons choix pour passer cette crise
    Mon abonnement canal plus n'a pas baissé, les malins, ils ont préféré mettre l'ensemble des chaines, ciné+, OCS ...
    Au final, ce n'est pas idiot pour occuper certaines soirées de semaine !

  2. Avatar
    ObjectifEurope - jeu 2 Avr 20 à 12 h 41

    J'ai lu aussi que les clubs avait envoyé le président du PSG pour négocier avec canal sachant qu 'il également le président de bein sport.

    Leur idée c'est comme ça ils négocient directement avec bein et canal ?

    1. sonic.lechat
      sonic.lechat - jeu 2 Avr 20 à 14 h 24

      un peu bizarre effectivement : le gars qui va négocier au nom de la Ligue avec C+ pour récupérer les droits tv, est le même qui a décidé que BeIn ne les paierait pas non plus

  3. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - jeu 2 Avr 20 à 19 h 22

    Bien sur qu'ils ne vont pas payer des prestations non fournies.

    La guerre, la 2ème, celle du fric commence.
    Pour les entreprises c'est dramatique.
    Pour nos clubs de foot qui vivent TRÈS au dessus de leurs moyens, c'est peut être l'occasion de réduire la voilure.
    Transferts et salaires indécents, les clubs sont de + en+ sur le fil économiquement .Les plus fragiles risquent le pire, les plus gros s'en sortiront...Peut être.
    Selon que vous soyez puissant ou.......

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 3 Avr 20 à 1 h 37

    Qu'ils se defassent de ces télés pourris et reviennent à de la télé public. Ou à la limite canal + car c'est une chaîne historique du foot. Mais pour les autres que les clubs reviennent à des solutions plus modeste, il y aura moins de fric qui rentrera mais au moins ce sera plus sûr. Moins d'argent à donner pour les chaînes public mais moins de risque d'endettement. Et la France après l'avoir fait pour le fair-play financier devrait commencer à montrer l'exemple pour les salaires. Revoir largement les salaires faramineux à la baisse afin de revenir à des valeurs plus simple. Quelques clubs comme Sainté on déjà commencé à limité les salaires et c'est très bien. Et si certains joueurs ne veulent pas jouer le jeu qu'ils aillent ailleurs. On a suffisamment de bon centre de formation et même certains comme l'ol qui font partis des meilleurs au monde pour fournir tous les clubs. Il faut changer tout ce milieu du foot, sinon on s'en sortira pas

  5. Avatar
    Gi69OL - ven 3 Avr 20 à 9 h 13

    Le problème n'est pas français, il provient des autres pays qui sont venus nous inonder de leur argent. Un joueur français aura toujours envie d'ailleurs et de l'équipe de France pour briller... et faire monter sa cote ! Par voie de conséquence ses surcotes retombent sur notre championnat. C'est un cercle vicieux et sans fin. Il peut y avoir un petit retour en arrière, mais ça repartira de + belle. Comprenons bien que l'argent fait des ses jeunes hommes (et de leurs parents) des personnes riches en 4 ans lorsqu'ils ont signé le bon contrat !!! Qui peut raisonnablement raisonner autrement : personne. Des Loïc Perrin (eh oui) il y en a très peu. J'ai en tête une phrase de Falcao, qui résume bien l'état d'esprit de tous, quand il était en partance pour la Turquie : je vais là-bas car je dois garantir l'avenir de ma famille !!! Il en avait pas encore assez alors qu'il pouvait déjà vivre 10 vies !!! Dans notre réflexion, il ne faut jamais oublier ceux qui tire les ficelles : les agents !!! Allez courage et une pensée pour vous tous et j'espère que vous traversez cette période dans les meilleures conditions.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut