OL - AS Monaco (1-2) : Lyon n'a pas démérité

Après la qualification pour les demi-finales de l'Europa League à Besiktas, l'OL n'a pas su confirmer en Ligue 1 avec la réception de l'AS Monaco. Avec une équipe fortement remaniée, les Rhodaniens ont beaucoup souffert en première période en encaissant deux buts de Falcao et Kylian Mbappé. De retour des vestiaires avec de meilleures intentions, les hommes de Bruno Genesio sont parvenus à réduire le score grâce à Lucas Tousart. Insuffisant toutefois pour revenir dans le match. Monaco s'impose assez logiquement reprend la tête de la Ligue 1. L'OL va devoir batailler pour reprendre la quatrième place, désormais propriété de Bordeaux.

A retenir : S'il y a désormais 26 points d'écart entre l'AS Monaco, leader et l'Olympique Lyonnais, cinquième, ce n'est pas un hasard. Même dominé en seconde période par l'OL, Monaco a su tenir bon et rester sérieux pour tenir la victoire. Un comportement dont les Lyonnais feraient bien de s'inspirer. Trop laxiste défensivement et trop brouillon sur le plan offensif, l'OL ne pouvait pas espérer mieux contre un adversaire du calibre des Monégasques.

Le + : La réaction. Menés 0-2 à la pause, les Lyonnais n'avaient plus grand chose à espérer dans cette partie. Mais avec envie et dignité, ils ont redressé la barre en seconde période. La réduction du score très tôt de Lucas Tousart a même donné l'espoir d'une possible remontée. Avec davantage de justesse dans le dernier geste et avec des changements réalisés un peu plus tôt dans le match, l'OL aurait pu espérer glaner au moins un point dans cette partie.

Le  - : La première mi-temps. Certes Bruno Genesio a opéré à six changements par rapport à l'équipe de jeudi contre le Besiktas mais cela n'excuse pas tout. Totalement absent des débats lors du premier acte, l'OL a logiquement été puni par une formation monégasque réaliste. Sans réaliser une première période de folie, Monaco a trouvé la faille par deux fois profitant du laxisme de l'OL sur le plan défensif. Inexistant sur le plan offensif en première mi-temps, les Gones n'ont même pas pris la peine d'assurer défensivement. Aberrant.

La stat : 13. Comme le nombre de défaites de l'OL cette saison en Ligue 1. C'est beaucoup trop pour espérer avoir de réelles ambitions dans ce championnat.

Le fait du match : 36ème minute. A la suite d'un corner évitable concédé par Nicolas Nkoulou, le ballon arrive au second poteau. Mouctar Diakhaby ne se préoccupe pas du ballon et laisse Kamil Glik effectuer une remise sur Falcao, libre de tout marquage dans l'axe. Le Colombien fusille Anthony Lopes. L'OL ne rattrapera jamais l'ASM. Encore une fois, les Lyonnais ne sont pas attentifs sur un coup de pied arrêté et la sanction est immédiate. Tout au long de la saison, cette phase de jeu aura été le talon d'Achille de l'OL sans que les choses ne s'améliorent. Soyons optimistes, il reste encore quelques matchs pour corriger le tir.

Les perspectives : Bruno Genesio a montré ce soir que la priorité du club était bel et bien l'Europa League. Pour autant, les Lyonnais seraient bien avisés d'assurer cette quatrième place directement qualificative pour l'Europa League. En cas de défaillance européenne, l'OL pourrait avoir ce (maigre) lot de consolation. En revanche, si l'OL lâche le championnat, le club du président Aulas pourrait connaitre sa pire saison depuis près de 20 ans. Cette quatrième place est provisoirement la propriété de Bordeaux mais l'OL pourrait la reprendre grâce à l'affaire de Bastia. En attendant, il reste cinq matchs (avec celui de Bastia) pour terminer quatrième et pour sauver ce qu'il peut encore l'être.

Les notes : Lopes (5) - Rafael (5), NKoulou (6), Diakhaby (3), Rybus (4) - Tousart (6), Ferri (4), Darder (3) - Cornet (3), Memphis (4), Mateta (3).

19 commentaires
  1. Avatar
    OL-38 - dim 23 Avr 17 à 23 h 21

    Je n'ai pas vu le match. La fatigue s'est elle fait ressentir? L'OL devra faire mieux au prochain match pour bien se préparer à jouer contre Amsterdam, qui à perdu 1-0 contre Eindhoven.

  2. Avatar
    bennibeu - dim 23 Avr 17 à 23 h 23

    Quelle cellule de recrutement bidon, c’est de la folie!!! Comment est ce possible qu’avec nos ambitions nous ayons autant de chèvres???
    Ms bon maurice est lyonnais dc il a son CDI à vie… on a qd même recruté mateta pour suppléer lacazette, et cet hiver l un des seul poste qui nous apportait satisfaction avec le retour de valbuena au top, on lui colle un clown dans les pattes, le joueur fashion complètement bidon, le seul match de bon qu’il a fait en 2 ans c’est contre bruges; d’où le mois de janvier catastrophique. Et maintenant on va se le taper pdt 2-3 ans. Même ribus en ailier gauche est largement au dessus!!! Merci aulas pour ta gestion sportive clairvoyante. Ce club devient bidon au fur et à mesure des années, ms bon tt va bien, on a encore l europa… jusqu’à quand les oeillères??????????
    Ms bon défaite encourageante va t on nous sortir, au point où on en est!!!

  3. Avatar
    gone69 - dim 23 Avr 17 à 23 h 25

    c'est cadeau pour monaco

  4. Avatar
    OL-38 - dim 23 Avr 17 à 23 h 36

    Memphis doit être titulaire en championnat, ainsi que ceux qui jouent peu voir jamais, si seulement B.G pouvait faire Tourner l'effectif et si seulement L'OL pourrait recruter de vrais bon joueurs. Espérons que les gones feront mieux et se donneront à fond pou récupère la 4éme place et se finiront de bien se préparer à jouer contre Les Hollandais. Bonne soirée et Bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL

    1. Avatar
      Grognard - dim 23 Avr 17 à 23 h 52

      Ah oui. Memphis doit être titulaire, et avec carte blanche, en championnat.
      En attaque, si Lacazette s'en va, ce sera lui le numéro 1 la saison prochaine probablement.

      1. Avatar
        bennibeu - lun 24 Avr 17 à 0 h 21

        Au mon dieu memphis N°1 en attaque, au secours, j 'ose espérer qu on va recruter car memphis il a tt juste le niveau pour jouer à sainté c'est une quiche. Zaha de crystal palace par exemple.

      2. Avatar
        philr69 - lun 24 Avr 17 à 11 h 38

        A Manchester , il détestait jouer AVC .

  5. Avatar
    Gones2wano - dim 23 Avr 17 à 23 h 45

    Bon naka soyons sérieux, mateta es tu toujours certain et affirmatif que Jean phillipe mateta à le niveau ou aura le niveau un jour pour jouer chez nous ?
    Sérieusement ce joueur qui ce soir c'est débrouillé pas trop mal (pour son niveau) est au maximum et au grand maximum un futur gomis qui lui aura effectué une carrière honnête mais qui pour moi est un joueur de clubs entre la 6eme et 10 place .
    Et ce constat est dans le meilleur des scénarios ce joueur c'est tout mais vraiment tout ce qu'il faut pas pour atteindre le haut niveau
    Sans en rajouter il fera une carrière je lui souhaite à la diabiate, lacina traore, sala,bammou, piquionne (carrière honnorable)
    Mais ayant vu jouer et ayant des ambitions passer de sonny, benz, elber ( qui etait un immense joueur en fin de carrière) licha,fred, nilmar,wiltord lacazette et même remy martial c'est pas possible
    Baros et carew était des meilleur recrue, carew techniquement c'est pas comparable avec mateta tellement c'est sup
    Bref incompréhensible de flasher et acheté un joueur aussi jeune a ce prix

    1. Avatar
      bennibeu - lun 24 Avr 17 à 0 h 22

      et tu es gentils, je suis pas sur qu'il atteigne un jour le niveau de diabaté, tant il manque de tt.

  6. Avatar
    Gones2wano - dim 23 Avr 17 à 23 h 48

    Ce soir j'ai trouver la défense assez bonne face à des monstre
    Pour la création du jeu il nous manquait réellement de technique c'était affligeant
    Cornet n'a rien envier à mateta sur la technique...

  7. Avatar
    AkoucheJulien - lun 24 Avr 17 à 1 h 12

    Ca va etre la meme chose l'année prochaine puisque Jean Michel Aulas à confirmé le mediocre Genesio avec des surprenants changements notamment l'entrée de Gonalons au lieu de Tolisso alors que l'on était mené déjà 2-1 quel est l'interet?Et la titularisation de Mateta invisible et qui avait été mis au placard jusqu'à présent?....
    et quelle premiére mi-temps desastreuse des lyonnais et ceci n'est pas la premiére fois que cela arrive et on à déjà 13 défaites au compteur,c'est enorme.............!

  8. Avatar
    AkoucheJulien - lun 24 Avr 17 à 1 h 20

    Je préfere regarder les féminines jouer au moins c'est le collectif qui est fort avec des joueuses qui s'entendent bien ensemble avec des titres gagné à la pelle,un schéma tactique très fort des résultats réguliers une equipe forte avec des joueuses qui dominent les matchs et qui ont gagné facilement 3-1 dernièrement à Manchester City en Ligue des Champions............

  9. Avatar
    jeepy - lun 24 Avr 17 à 5 h 10

    Rybus, Raphaël ?,,,, ils sont du même niveau que Morel et Mapou, en ce qui concerne leur jeu d'attaque.... Nuls dans les centres et les passes, repli tardif. Raphaël, lui, compense par sa vivacité et sa technique, mais quel gâchis de faire jouer ce joueur AD, il serait en ailier bien meilleur que Cornet. Tout le monde tire sür Mateta, il n'a pas été aussi mauvais que cela. Diakhaby ete le maillon faible et... Darder inexistant. Il ne faut pas rêver de victoire en finale, nous n'en avons pas l'étoffe et la 4e place devient hypothétique... Mais M. Aulas est satisfait : nous avons le meilleur entraîneur d'Europe qui fait de merveilleux discours avant match .... La tactique importe peu ... Nous allons avoir á le supporter encore ans....

  10. Avatar
    lichalopez - lun 24 Avr 17 à 8 h 09

    C'est l'équipe de la saison prochaine. Sans Lacazette Tolisso Fekir mais avec pep. C'est notre projet.

  11. Avatar
    Eric.T - lun 24 Avr 17 à 8 h 57

    Et pourquoi BG attend toujours aussi longtemps à faire des changements putain ! ça va pas en fin de 1er mi-temps fais 1 ou 2 changements en début de seconde au moins ils ont le temps de prendre le rythme 1/4 d'heure ou 10 mn de la fin du match c'est trop court ! c'est ça qui m’énerve le plus !!! et on est menés il fait rentrer gonalons au lieu de tolisso ????? pas compris moi

  12. Avatar
    vinzenzot972 - lun 24 Avr 17 à 11 h 51

    si on veut être positif , on a enfin notre patron en défense (même si on peut espérer mieux) .
    parcontre _au milieu l'assassinat de Darder a été valider hier soir . merci pep ...
    _en ailier droit quand est ce qu'on va mettre notre meilleur joueur a ce poste ?? Rafael est pour moi largement supérieur a ce poste d'ailier droit .
    _en pointe je pense que cornet est (malgré sa technique) LE remplacent d'Alex.

    Memphis ....on commencera a juger ses perf en aout mais pour le moment ...c'est pas top top quand meme .

  13. Avatar
    Gunter - lun 24 Avr 17 à 11 h 52

    Franchement je ne comprends rien à la gestion du groupe par Bruno Genesio. C'est scandaleux. Il a clairement décidé de ne pas gagner ce match. Les monégasques eux aussi étaient fatigués, mais ils ont aligné leur meilleure équipe. C'est pathétique.
    Faire débuter Mateta qui n'a pas joué un seul match de L1 en titulaire ? Changer les 3/4 de l'équipe ? Désolé mais on n'a pas joué beaucoup de matchs cette année en ayant été éliminés très tôt des 2 coupes, mais il faut quand même faire reposer les joueurs ?
    Je ne comprends pas. Pas de haine de la défaite (à part Tousart et Gonalons dont on a senti qu'il n'était pas très content d'être sur le banc, et qui n'adhère donc pas forcément au turnover de "Pep" Genesio), on se dit qu'on va gagner l'Europa League mais on met en stand by le championnat... C'est NUL ! On a une super équipe, Genesio transforme l'or en plomb, c'est à pleurer. Et il fait toujours jouer Cornet qui perd à peu près tous ses ballons, qui n'arrive pas à faire une passe, pfffff... Ca fait longtemps que je supporte Lyon, contre vents et marées, mais là j'en ai marre de voir ce club ne pas passer les paliers, à cause d'un entraîneur médiocre qui a pour seule qualité une bonne entente avec son président. L'Europa League est loin d'être gagnée, et si on termine 6ème du championnant on l'aura pas volé. Bref, cette fin de saison peut être incroyable, ou incroyablement nulle ! Gagner la Ligue Europa avec ce niveau de jeu serait presque indécent.

  14. Avatar
    philr69 - lun 24 Avr 17 à 12 h 09

    HS
    Si Aulas veut retrouver une gloire en championnat et en Coupe Européenne , du boulot c'est pas ce qu'il manque !!!
    Un bon dégraissage s'impose de joueurs non compatible avec une stature de club dit "Cador De L1" et "européen".

    Entre :

    Ceux qui choisissent leur match ,
    Ceux qui mentalement sont très faible ,
    Ceux qui n'ont pas le niveau et qui affaiblissent le groupe ,
    Ceux qui sont chouchoutés et qui jouent même en étant nullissime ,
    Ceux qui ne jouent pas alors qu'ils devraient jouer ,

    en plus d'un organigramme archaïque :

    -cellule de recrutement inexistante de nos jours ,
    -cellule de développement avec un club satellite pour faire évoluer les jeunes pousses en dehors de la cfa (comme monaco avec bruges cercle): inexistante. ( Mboumbouni D'arpino Perrin Gaspar n'ont rien à faire en cfa ).
    -arrêter les communications inutiles et les professionnaliser une fois pour toutes ,

    Mais , le recrutement devra être ciblé et surtout irréprochable pour concocter un groupe solide.

    Et pour finir ,
    La médiatisation de notre Président notamment sut TWITTER a fait pas mal de tord à notre OL , retrouver cette HUMILITE dans certaine circonstance pour l'institution calmera surement les esprits .

  15. Avatar
    butalorsyouarefrench - lun 24 Avr 17 à 18 h 32

    Quand on perd la partie, c'est le groupe dans son ensemble qui doit être incriminé.
    Dans notre grand club de l'OL, comme dans tous les autres clubs d'ailleurs, il y a quelques chèvres qui servent de boucs émissaires.
    Mieux vaut une chèvre qui donne du lait qu'une vache stérile (proverbe estonien)
    C'était la pensée du jour.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut