Lyon’s French midfielder Maxime Gonalons reacts during the Champions League football match between Olympique Lyonnais and Juventus on October 18, 2016 at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France. / AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

OL - AS Roma : il est grand temps d'inverser la tendance

Le temps passe, les souvenirs demeurent. Dix ans après le douloureux épisode Mancini en Ligue des champions, l’OL retrouve la Roma, ce soir, dans le cadre des huitièmes de finale aller de la Ligue Europa. Une soirée de prestige pour deux clubs en quête de confiance. Pour les Gones, il s’agira surtout d’inverser une tendance nettement en leur défaveur face aux différents clubs italiens.

Les fans olympiens se souviennent encore de cette douloureuse 44e minute. Alessandro Mancini, hérite du ballon côté gauche, se présente face à Réveillère, exécute une série de six passements de jambes avant de mystifier Grégory Coupet d’une frappe sous la barre. Un but de génie, qui offrira l’heure suivante à la Roma la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions 2007. Ce scénario reflète bien la difficulté de l’OL contre les cadors italiens. Depuis sa création en 1950, l’Olympique lyonnais n’a que trop rarement savouré une victoire de prestige face à l'un de nos voisins transalpins.

Tout débute en 1958, lors du premier tour de la Coupe des villes de foire. Pour sa première participation à une compétition européenne, le septuple champion de France subit une véritable humiliation à Giuseppe Meazza (7-0). Le match retour, sans véritable intérêt ni suspense, permet tout de même aux Lyonnais de relever la tête avec un résultat nul encourageant (1-1). L’OL s’est mesuré aux exigences italiennes mais devra attendre près de 30 ans pour se frotter de nouveau à un cador de Serie A.

Cette année-là, en 1995, le club basé entre Rhône et Saône réalise une saison intéressante. Celle-ci est symbolisée par ce seizième de finale de la Coupe UEFA face à la Lazio de Rome. Tombeurs des Romains à Gerland deux buts à un, les Lyonnais, emmenés par un Ludovic Giuly des grands soirs, réitèrent leur exploit à l’extérieur (0-2). Une performance que l’OL ne parvient pas à rééditer au tour suivant face à Nottingham Forrest.

De l'impuissance

Progressivement, le club présidé par Jean-Michel Aulas, développe une certaine forme de stabilité et de rigueur dans le jeu. Un aspect qui conduit la formation première de l’OL à des prestations remarquées en championnat au fil des saisons. Un état de forme qui peine toutefois à se traduire en Coupe de l’UEFA contre des écuries italiennes. Les oppositions face à l’Inter Milan et Bologne à la fin des années 90 n’ont fait que confirmer la suprématie de nos voisins en matière de football.

Passé le cap des années 2000, l’OL rayonne enfin sur le plan national et européen. Avec un titre de champion de France acquis en 2002, le premier en première division (Ligue 1) de l’histoire du club, la formation olympienne se positionne comme un adversaire redoutable et redouté en Ligue des champions. Mais comme souvent, lorsqu’un concurrent italien se présente sur le chemin de Gones, les événements tournent court. C’est le cas lors de l’exercice 2002/2003 même si le fautif n’est pas celui que l’on croit. Malgré des prestations pour le moins réussies face au grand Inter Milan et un succès de prestige obtenu à Giuseppe Meazza (1-2), les Lyonnais sont éliminés dès la phase de poules. Rosenborg et l’Ajax Amsterdam sont les bourreaux des rouges et bleus cette année-là.

La suite n’est que luxe, calme et volupté pour les septuples champions de France. D’une main de maître, l’équipe managée par Gérard Houllier, anéantie toute forme de concurrence dans l’Hexagone durant la saison 2005/2006. Grandissimes favoris en championnat, les Rhodaniens bénéficient également d’une certaine considération en coupe d’Europe. Mais pour ne pas déroger à la règle, l’OL s’incline une fois de plus en quarts de finale, cette fois-ci contre le Milan AC. Les désillusions se succèdent année après année. Ainsi, la saison suivante, la Roma justement, vient à bout de Lyon en huitièmes… A ce stade, on pourrait presque parler de malédiction.

 Changer la donne

Plus récemment, l’Olympique lyonnais a fait la connaissance d’une nouvelle écurie, la Fiorentina. Une formation que l’OL a affronté à quatre reprises en phase de poules, avec cette fois-ci davantage de réussite. Vient par la suite, la prestigieuse double confrontation face à la Vieille Dame pour le compte des quarts de finale de la Ligue Europa. Un événement riche en émotions et visibilité pour les hommes de Jean-Michel Aulas. Freinés par le talent des champions d’Italie, ces derniers ne peuvent que s’incliner face à un adversaire hors de leur portée.

L’Olympique lyonnais recroisera une nouvelle fois la Juventus Turin, durant l’exercice actuel, sans davantage de réussite. Que ce soit au Parc OL ou au Juventus Stadium, les Lyonnais ne sont jamais passés très loin d’une jolie performance. Ce soir face à la Roma (21h05), l’OL a une belle occasion d'inverser la tendance, nettement en sa défaveur (voir vidéo ci-dessous). La malédiction perdure depuis de trop nombreuses années, il convient désormais à Lyon de changer la donne.

37 commentaires
  1. Avatar
    Gones2wano - jeu 9 Mar 17 à 7 h 11

    Bon bah hier je pensais pas que fekir allait être mis sur le banc après avoir fait un mauvais match .... a droite
    Fekir subi à une moindre mesure l'acharnement que subi darder, il est placer dans un poste qui ne lui convient pas et au match suivant il saute immédiatement
    La composition probable selon l'équipe en 433 :
    Lopes Raphaël Mammana diakhabi Morel
    toussart gonalons tolisso
    Cornet alex valbuena
    Je trouve ce schéma et cette composition mauvaise mais bon je vais y croire
    Et biensur si défaite il ya lacazette se fera incendier car naturellement dans un tel schéma de jeu et avec seulement cornet ( qui aura pour mission de défendre comme un chien) et valbuena, il va toucher 30 ballon dont 3 dans la surface adverse et les média parisien ce venger ont de la honte du qsg en disant penalzettte surcôté

    1. Avatar
      Ismael Bakekolo - jeu 9 Mar 17 à 7 h 14

      Si il met Tousart 8 et pas Darder je pete un câble.

  2. Balley
    Balley - jeu 9 Mar 17 à 7 h 31

    Les raisons qui nous poussent à fustiger Génésio sont nombreuses. Si la compo probable (qui est loin d'être la meilleur) est confirmé, et que notre OL ne fait pas un résultat positif, Bruno sera hué, à juste titre (au moins un titre à son palmarès) jusqu'à la fin de saison...
    Attendons de voir, comme d'habitude, mais son entêtement fait froid dans le dos.
    Quoi qu'il en soit je préfère une victoire avec ce qui me semble être les mauvais choix plutôt qu'autre chose...
    ALLEZ L'OL, ALLEZ GONALONS, ALLEZ MOREL, ALLEZ CORNET, faite nous mentir s'il vous plait !
    (je sert les miches, fort)

  3. Avatar
    lichalopez - jeu 9 Mar 17 à 7 h 36

    Il veut mourir avec ses idées ramirez...

  4. Avatar
    Grognard - jeu 9 Mar 17 à 7 h 37

    Le retour contre Bologne à Gerland, c'était énorme ce soir là.

    Fékir est pas vraiment dans le tempo en ce moment, et Darder c'est pas toujours bien ça dans le pressing.
    Ce qui me fatigue, c'est le 4-3-3, je préférerais nettement voir Valbuena derrière les deux attaquants

    1. westkanoute
      westkanoute - jeu 9 Mar 17 à 13 h 04

      ah oui vraiment la plus belle ambiance pour moi au stade avec une équipe de guerriers en plus!
      malgré l'élimination un superbe souvenir

  5. janot06
    janot06 - jeu 9 Mar 17 à 9 h 35

    Hors-sujet :
    Je sais pas vous, mais j'ai passé une excellente soirée, moi, hier soir !!! 🙂 🙂 🙂

    1. Jacks
      Jacks - jeu 9 Mar 17 à 9 h 41

      N'en parle pas, panne d'internet depuis le coup de vent de lundi soir... Frustration suprême. 😀

    2. 01 patriarche
      01 patriarche - jeu 9 Mar 17 à 10 h 00

      Le pire dans cette soirée avec la non qualification du qpsg c'est la perte des points pour le classement UEFA pour le nombre de clubs qualifiés dans chaque championnat. C'est tout les clubs de L1 qui ont perdus, reste Asm et OL pour engranger des points il faut voir plus loin que le bout de son nez

      1. janot06
        janot06 - jeu 9 Mar 17 à 10 h 59

        On peut regretter la perte de points UEFA ; le GRAND PSG avait toutes les cartes en main pour se qualifier.
        Jamais en LDC un club qui gagne son match aller 4-0 ne s'était pas qualifié après le retour : le PSG l'a fait et sera à ce titre "à jamais les premiers".
        Le PSG est magique ?
        NON : le PSG est comique, le PSG est tragique.
        La leçon dans tout ça ?
        Les qataris ont viré un petit entraîneur français parce qu'il s'était planté une nouvelle fois en LDC l'an dernier ; ils sont allés chercher un "grand" entraîneur étranger, Espagnol de surcroît, donc le dessus du panier dit-on, avec quel résultat ?
        Ne pas franchir les 1/8e de finale et faire ce qu'aucun club n'avait jamais réussi auparavant : être éliminé après avoir emporté 4-0 l'aller.
        Le PSG s'est ridiculisé dans un grand fracas et une partie de ses supporters s'est encore distinguée cette nuit : retour sur terre.

      2. Avatar
        fandelol - jeu 9 Mar 17 à 11 h 22

        @ 01 patriarche: regarde toi aussi plus loin que le bout de ton nez... Le Portugal va très certainement voir ses deux équipes de ligue des champions éliminées. C'est déjà fait pour Benfica et Porto je pense pas qu'ils iront gagné à la Juve, surtout avec deux buts d'écarts. Les russes eux n'avait aucun club qualifié. Pour l'europa league, il y a seulement deux clubs russes. Krasnodar contre le Celta Vigo. Et Rostov contre MU. Largement de quoi être optimistes quand même, d'autant qu'on possède un peu d'avance sur nos poursuivants.

      3. Avatar
        Nuav - jeu 9 Mar 17 à 11 h 39

        Niveau coeff on est bien par rapport au Portugal et la Russie, après c'est sûr que sur le long terme ça aide pas pour rattraper l'Italie un jour, mais on est vraiment loin... J'étais pour que le PSG passe mais je savoure aussi ce 6-1, surtout habitant à Paris 😉

      4. 01 patriarche
        01 patriarche - jeu 9 Mar 17 à 12 h 06

        OUI il faut regarder derrière même si nous avons un peu d'avance sur nos poursuivants pour cette année, pour ceux de devant l'écart est trop grand, même si oui la perf du QPSG ça reste jouissif on est bien d'accord, même si en CE avec les points UEFA j'ai le cul entre 2 chaises mais je ne boude pas mon plaisir quand même, les journalistes parisiens nous ont suffisamment démontés.... depuis 50 ans!!!

      5. Avatar
        Gones2wano - jeu 9 Mar 17 à 12 h 06

        Perso rien à taper de ton coefficient uefa, je changerai pas une 4eme place qualificative avec la honte suprême et donc le plaisir que mon procurer le psg hier
        Si nous étions à notre niveau nous serions déjà sur d'être dans les 3 premiers

    3. Avatar
      Gones2wano - jeu 9 Mar 17 à 12 h 04

      Magnifique soirée!!!!!

    4. Avatar
      butalorsyouarefrench - jeu 9 Mar 17 à 18 h 41

      Si les parisiens avaient eu un tant soit peu la roublardise des italiens, ils auraient tout bétonné sur le dernier coup de pied arrêté, tirant les maillots, empêchant chaque barcelonais de s'infiltrer entre les lignes, car l'arbitre n'aurait JAMAIS sifflé un troisième pénalty et cela encore moins à la 95 ème minute.
      Réfléchir un peu, ce n'est pas une spécialité parisienne, il me semble.

  6. Avatar
    Pamo01Michel - jeu 9 Mar 17 à 9 h 42

    Passer une bonne soirée quand un club français perd contre des catalans, c'est digne d'un bon français qui n'aime pas vraiment son pays !!!

    1. janot06
      janot06 - jeu 9 Mar 17 à 9 h 56

      Qatar sidi Germain, club français ?
      Laisse-moi rire !
      C'est une bonne leçon de morale au contraire, comme quoi le fric ne fait pas tout. Çà cloue le bec à tous ces journalistes bobos parisiens qui nous gonflent à longueur d'année avec leur grand d'Europe. J!Ai encore dans les oreilles le com partisan de Stéphane Guy.
      Quant à ne pas aimer mon pays, le résultat d'un club de foot n'a rien à voir là dedans : je n'ai pas de leçon de morale à recevoir de toi !

    2. Avatar
      Gones2wano - jeu 9 Mar 17 à 12 h 07

      We toi es vraiment toujours à côté de la plaque, la seule chose de française au qsg c'est le saint Germain de leur nom

  7. Avatar
    OL-38 - jeu 9 Mar 17 à 9 h 47

    Bonjour à tous,
    Ce soir, B. Genesio à tout intérêt à mettre les meilleurs éléments sur le terrain. L'OL devra bien jouer et surtout se montrer solide en defence.

  8. Avatar
    philr69 - jeu 9 Mar 17 à 9 h 49

    Ce match va se jouer au niveau tactique et vue que genesio est reconnu pour ça , j'ai un peu peur.

  9. Avatar
    Ordredugnafron - jeu 9 Mar 17 à 10 h 02

    J'irai pas jusqu'à dire que j'ai passé une bonne soirée mais c'était... Surprenant.
    Je souhaite qu'on gagne seulement 1-0 ce soir pour se sentir suffisamment concerné et en danger pour le match retour. Non sans blague, la Roma n'est pas le Barça, si on gagne 4-0 ce soir ça me va car on ne manque plus d'humilité cette saison.

  10. Avatar
    Anthony_Reinuem - jeu 9 Mar 17 à 10 h 55

    Grognard : ahhhhhh (soupir) ce match contre Bologne à Gerland... c'est pour moi le plus gros souvenirs niveau ambiance et intensité (dramaturgie ?!) que j'ai connu. Quel match ! Quelle ambiance de folie !!!! Et j'étais pourtant dans le virage nord pour tous les plus gros matchs de notre club (3 à 0 contre le Bayern... 3-1 contre Lens... 3-0 contre Bruges avec un triplé pied droit pied gauche et tête de Sonny...)

    1. westkanoute
      westkanoute - jeu 9 Mar 17 à 13 h 07

      ah oui vraiment la plus belle ambiance pour moi au stade avec une équipe de guerriers en plus!
      malgré l'élimination un superbe souvenir

      1. Avatar
        Grognard - jeu 9 Mar 17 à 19 h 50

        C'est mon meilleur souvenir de Gerland.. la fusion totale.. même Jean Boin s’assoit plus.. 😉
        (pourtant je réalise que c'est le seul match de coupe d'Europe que j'ai vu au stade, je me suis pas raté pour le coup..)
        Caveglia, Dhorasso, Malbranque, Cocard, Coupet encore un peu maigrichon...

  11. Avatar
    Anthony_Reinuem - jeu 9 Mar 17 à 11 h 01

    Si Fekir n'est pas titulaire au profit de Cornet sur le côté droit je peux le comprendre car si les deux manque d'efficacité offensive, Cornet lui, fait un gros travaille de repli défensif. Fekir il marche...

    Quoi qu'il en soit, pour moi la composition de Pep est à chier si il n'aligne pas Raphaël et Jallet en Ard et arg, et met Gonalons à la panne de Tousart ou pire les deux ensemble (Gonalons est déjà sur d'être titulaure).
    Mais ce soir, je serais à fond derrière les 11 alignés et je me péterai la voix pour les encourager !!!!
    Allez l'O.L !!!!!!

    1. 01 patriarche
      01 patriarche - jeu 9 Mar 17 à 12 h 14

      + 100000 Bon match ce soir à tous les supporters, nous pousserons notre équipe tous ensemble il faut y croire il n'y que la vérité du terrain

  12. Avatar
    dada - jeu 9 Mar 17 à 11 h 19

    effectivement on se doit de soutenir tout les clubs français en europe, m^me s'ils appartiennent a des fonds étrangers, c'st comme çà dans beaucoup de pays.
    bon maintenant a nous de ne pas être la risée ce soir, çà suffit avec la décullotada du PSG hier soir, comme quoi le psychologique a son importance. monaco devrait aussi quitter la scène européenne bientôt
    pour les points uefa, çà ne sert plus a rien, donc on s'en passe
    allez les gones donnez le meilleur et on verra, on nage a vue avec vous, ma fois les compos ne me plaisent pas forcément, mais je suis pas payer pour les faire hélas ou heureusement qui sait!!
    allez un peu de soleil pour l'honneur du club et bon match a tous

  13. FLEURY PPDG
    Monrne - jeu 9 Mar 17 à 12 h 15

    Attendons de voir la compo car l'équipe c'est un prono et j'ai de moins en moins confiance en ses journalistes qui ne sont là que pour le buz et sûrement pas pour informer en toute indépendance.
    Comme d'autre j'aimerais voir Christophe à droite et Rafa à gauche c'était pas si mal la dernière fois et Morel à gauche c'est le néant offensivement.
    Et puis bon sang je relance le débat pourquoi se priver de jeunes talents de 19 ans pour la coupe Europa alors que d'autre ne vont pas hésiter à lancer dans le grand bain de la Ldc un jeune de18 (et d'autres d'ailleurs guèrent + âgés )
    J'aime l'OL comme nous tous Mais il faut reconnaître que cette année il n'y a pas photo l'ASM offre plus de spectacle à ses supporters.
    Alors dans la mesure où nous perdons beaucoup de matchs ne devrions nous pas prendre un peu + de risques et peut-être ainsi "changer la donne" face à un club Italien.

  14. Avatar
    ol-91 - jeu 9 Mar 17 à 13 h 59

    Toute série a une fin mais ce n'est pas assez de le dire car ce n'est pas forcément pour cette fois.

  15. Avatar
    Alexandre27180 - jeu 9 Mar 17 à 14 h 02

    La compo annoncé fait peur, c comme celle de paris. Defendre a fond et jouer les contres.
    Avec un cornet aussi nul que lucas...
    3 milieux def pour que les latéraux montent beaucoup, mais avec morel c est mort.
    Emeri aurait du mettre di maria et pastore pour jouer dans le camp adverse, provoquer... et il a pris un raclée
    Genesio doit mettre valbuena fekir ghezzal, sinon...

    1. Avatar
      ol-91 - jeu 9 Mar 17 à 14 h 05

      Cornet a un atout : il n'abandonne jamais. Et l'adversaire finira par oublier qu'il peut être dangereux.

  16. Avatar
    jeepy - jeu 9 Mar 17 à 15 h 05

    A mon corps defendant- j'ai, moi aussi, ete submerge de bonheur a u 6e but catalan ... Pourquoi se réjouir de la défaite d'une équipe française ? Simplement parce que tous les médias n'arrêtent pas de s'extasier sur le PSG qui sans le fric Qatari, il n'existerait pas. Les journaleux et intervenant de Canal nous gonflent. Je n'ai pas éprouvé de joie lorsque Monaco a pris sa raclée à City... C'est épidermique même si je reconnais la valeur de certains joueurs (Sylva, DI Maria, Cavani, Draxler). Et cela n'a rien à voir avec le patriotisme, j'aime mon pays, mais je n'aime pas Paris et certains de ses habitants qui ont le complexe de supériorité. J'appellerai plutôt cela du chauvinisme ...

  17. Avatar
    Suzanne Cote - jeu 9 Mar 17 à 15 h 41

    Dommage que l'on ne joue pas le psg ce dimanche

  18. OLVictory
    OLVictory - jeu 9 Mar 17 à 17 h 57

    Je suis le Barca depuis très longtemps mais de très loin et sans affection particulière mais j'avoue qu'il m'ont impressionné comme aucune autre équipe ne l'avait jamais fait. Surtout par le scénario plutôt que l'interprétation.
    Il se peut que je les suive de plus près maintenant.

  19. JFOL
    Juni entraineur OL - jeu 9 Mar 17 à 19 h 52

    Hier, un barca sans plus a terrasser un qsg sans couilles avec la peur au ventre !
    J'ai pris mon pied pour le 6 ème but ! Énorme !!
    Je parierais une élimination du barca en quart !!
    Pour rappel en 2006, notre élimination contre le Milan a réjouis tout le monde, depuis ce moment la, je fuck tout les autres club sauf Monaco !
    Allez l'ol mais j'ai pas trop de conviction mais bon l'espoir fait vivre, bon match a tous

  20. Avatar
    ol-91 - jeu 9 Mar 17 à 19 h 58

    La tradition est respectée. Comme on dit : le Barça au fil des années a construit sa légende, tandis que le QSG veut se l'acheter.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut