OL - ASSE (2-0) : l’oeil de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre de l’OL, à domicile comme à l’extérieur, notre consultant Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Pour cette victoire d'une importance colossale durant le premier derby au Parc-OL (2-0) , Nico a pris un malin plaisir à distribuer ses bons et mauvais points.

MES COUPS DE COEUR

Le derby remporté par les lyonnais 

"Il s'agissait du premier derby au Parc-OL, il était donc indispensable de le gagner que ce soit d'un point de vue comptable, au niveau de la confiance pour le groupe et de tout ce que cela peut créer autour de l'équipe, la ferveur avec les supporters. Un derby ne se joue pas, il se gagne ! Peu importe la manière, finalement, on ne retient que le résultat dans ce genre de match. Félicitations à toute l'équipe !" 

La rentrée de Ghezzal 

"Il a su donner un nouvel élan à l'équipe lorsqu'il a remplacé Valbuena, et j'espère sincèrement que son but l'aidera à lancer sa saison après l'été compliqué qu'il vient de passer et toutes les histoires évoquées avec sa situation contractuelle. Il marque dans un derby, c'est un but qui sera à jamais gravé en lui, et c'est un beau but donc ça ne gâche rien !"

L'attitude de Fekir sur le premier but

"Sur l'action du but, malgré l'accrochage avec le défenseur stéphanois, il décide de poursuivre son action plutôt que de se laisser tomber et obtenir un coup-franc. Il résiste au duel, puis il délivre un centre millimétré pour Darder qui reprend de la tête au second poteau. Son abnégation nous a permis d'aller dans le sens du jeu et d'ouvrir la marque, un but qu'il fêtera avec beaucoup de joie et de férocité, cela représente bien l'impression qu'il dégage lorsqu'on le regarde jouer : le plaisir d'être sur le terrain et la détermination de vaincre l'adversaire avec ses partenaires."

MES COUPS DE GUEULE

L'absence d'un vrai numéro "9"

"C'est une faiblesse dans notre jeu aujourd'hui, il n'y a pas de joueur capable de prendre la profondeur ou d'être un point d'ancrage en attaque. Notre possession a encore été trop stérile, à l'image d'une équipe de handball qui tourne longtemps autour du but adverse, sauf que les lyonnais ne parviennent pas à créer le danger dans ces situations. Les transitions étaient meilleures par la suite grâce aux projections stéphanoises puisqu'ils cherchaient à revenir au score, ce qui nous a libéré des espaces au fil du match. Il manquait clairement un attaquant comme Lacazette ou Cornet qui ont la capacité d'aller dans la profondeur, Fekir n'est pas un vrai avant-centre et décroche beaucoup dans son jeu puisqu'il cherche à avoir le ballon dans les pieds. En ce qui concerne Valbuena, il était positionné dans un rôle d'attaquant, il n'apporte pas de plus value à l'équipe puisqu'il ralentit le jeu, ses prises de balle sont très souvent vers l'arrière. C'est un joueur qui doit percuter, casser les lignes adverses, et une nouvelle fois il n'a pas su apporter cela. À sa décharge, il n'était pas positionné à son meilleur poste très clairement, en tout cas je n'ai pas aimé son association avec Nabil Fekir."

L'entame de la seconde mi-temps

"C'est un problème qui persiste encore, et j'ai l'impression de me répéter toutes les semaines avec cette analyse... on est constamment en danger au retour des vestiaires, on a eu la réussite d'être sauvé par le poteau puis à plusieurs reprises grâce à Anthony Lopes auteur d'un excellent match. On s'endort et on se laisse piétiner trop facilement par l'adversaire dans le premier quart d'heure de la deuxième mi-temps. Face à des équipes plus ambitieuses offensivement que Saint-Etienne, l'OL aurait pu de nouveau sombrer."

Un derby sans les supporters stéphanois

"C'est triste de jouer ce type de match sans les supporters adverses, il manque la ferveur populaire qui permet de rendre ce genre de rencontre encore plus magique. C'est la cerise qu'il manque sur le gâteau ce soir. Ils avaient la possibilité de se déplacer, ils ont refusé de venir et c'est regrettable de ne pas bénéficier des plusieurs centaines de places qui leur étaient réservées. C'est une fête auquel les supporters des deux équipes doivent répondre présents, et je suis un peu attristé par cela aujourd'hui. C'est la ferveur populaire qui fait l'essence d'un derby."

34 commentaires
  1. OLVictory - lun 3 Oct 16 à 0 h 24

    Dans les coups de gueule je mettrais les duels perdus sans lesquels on ne peut rien construire et surtout pas un fond de jeu. Et ce n'est pas qu'une histoire de N°9, même si effectivement le manque d'un vrai attaquant nous a empêcher de solliciter la défense de Saint etienne qui aurait pu passer une soirée tranquille sans quelques exploits individuels.
    Rien n'est résolu grâce à ce match, toutes les questions qui se posaient avant sont toujours sans réponses.

  2. Gones2wano - lun 3 Oct 16 à 1 h 54

    Excellente analyse de nico

  3. Lyonnais para siempre - lun 3 Oct 16 à 2 h 02

    Mont gros coup de gueule à moi c'est la réaction de Genesio sur Mamanna après qui les ratés une relance, il a voulu le sortir, quand on voit le match qu'il a fait même Paul le Guen sur canal la trouvé impressionnant. Je pense que Genesio a vraiment la culture Ligue 1 défenseur rugueux dur sur l'homme, etc... Genesio a un très gros problème de culture tactique, on en reparlera .

    1. Gones2wano - lun 3 Oct 16 à 2 h 10

      Il ya donc 2 types à l'avoir vu mauvais c'est domenech et Genesio soit des références top niveau
      Ce type est réellement dingue, il a toujours préférai ghezzal à fekir donc c'est pas étonnant

  4. Lyonnais para siempre - lun 3 Oct 16 à 2 h 16

    Je suis totalement d'accord avec toi.Quand on pense au niveau de Mapou, les premiers mois de la saison dernière et la confiance qu'on lui a accordée, et que l'on voit le match de Mamanna, ce soir des transversales de 50 mettre des 1 contre 1 gagné des très grande bonne anticipation et que l'on compare les réactions de Mr Genesio, c'est objectivement inquiétant.

  5. Lyonnais para siempre - lun 3 Oct 16 à 2 h 20

    Ce soir ont à passer la majorité du match à être bouffé sur les ailes en 1 contre 2 à chaque fois, et il a fallu attendre la 70e pour voir un changement tactique, tu me diras vaux mieux tard que jamais.

  6. Naka De Lyon - lun 3 Oct 16 à 2 h 47

    Perso je m'en fous total pour ce match qu'on ait pas ete terrible .
    On ne gagnait plus.........c'est fait ,
    On avait besoin des 3 points absolument.........c'est fait.
    C'etait le 1er derby dans notre nouveau stade il fallait donc absolument le gagné (parce qu'on l'aurais eu a travers la gorge a vie)...........C'est fait .
    Nous permettre de nous reveiller demain en se disant " ON L'A GAGNÉ !!!! ".......C'est fait .
    Passer une bonne semaine grace a cette victoire sur notre ennemi..........C'est fait .

    J'ai aucune ,mais aucune ,envie d'analyser ce match .
    Ce soir j'ai qu'une envie c'est de KIFFER CETTE VICTOIRE SUR LES VERTS ET SURTOUT DE PENSER A LA GUEULE DE TOUTES LEURS VERTS-MINES DE SUPPORTERS .
    Merci l'OL !!!

  7. Naka De Lyon - lun 3 Oct 16 à 3 h 32

    HS : apres la victoire contre Saint-Étienne les bonnes nouvelles continu avec l'absence de balotelli contre nous lors du prochain match .

  8. Ismael Bakekolo - lun 3 Oct 16 à 7 h 46

    Le problème de numéro 9 je le mettrait pas dans les coups de gueules sachant que nous 2 attaquant sont blesser.

  9. Jacks - lun 3 Oct 16 à 7 h 59

    C'est indéniable pour Fékir, son opération de début septembre l'a transfiguré. Il a retrouvé ses appuis, sa puissance, et par extension sa confiance. Encore quelques semaines de boulot pour tenir dans la durée et on aura à nouveau la formidable paire d'attaquants qui va bien (je touche du bois, littéralement).

  10. OLVictory - lun 3 Oct 16 à 8 h 16

    On a été tueur dans ce match, il faut s'en réjouir après tous ces matchs sans réussite.

    1. batistuta - lun 3 Oct 16 à 15 h 51

      enfin, on loupe des belles occases aussi. Tolisso en rate une énorme notamment ...

      1. OLVictory - lun 3 Oct 16 à 16 h 15

        6 ou 7 occasions, 2 buts, c'est pas degueu.

    2. Naka De Lyon - lun 3 Oct 16 à 23 h 04

      Tt a fait d'accord on gagne le derby , jvoi ke des gens se plaindre .

  11. jeepy - lun 3 Oct 16 à 8 h 26

    Bravo, on a gagné ! Mais quel jeu triste ! Six défenseurs devant Antho qui dégagent n'importe comment. Au une bonne transmission de balle. Ferri comme tjrs ne connait pas les passes en a ant, dommage pour Lui. Quant a Valbuena : au secours ! Il fault bite s'en debarrasser : lenteur, mauvaise passe, aucune inspiration..... Aussi quel gachis de lmettre Tolisso en lateral. Il a ete Bon bien sur, Mai's il a manqué dans la creation offensive. Marre de ce jeu defensif. Bravo a tous

  12. Altheos - lun 3 Oct 16 à 9 h 05

    L'OL ne fait pas du jeu défensif. Jouer avec 3 centraux, ce n'est pas forcément synonyme de jeu défensif. Mais il manque trop d’éléments offensifs à l'équipe en ce moment pour faire du joli jeu.
    Rafael, dans ce système est un élément très important pour l'offensive. Tout comme Alex et Maxwell.

  13. Altheos - lun 3 Oct 16 à 9 h 05

    Sinon, en phase avec Nico, surtout sur le début de 2eme mi-temps et l'absence des supporters stéphanois.

  14. DUBOL - lun 3 Oct 16 à 9 h 16

    Hello Gones,

    Un derby ça se gagne, mais il ne faut pas perdre la lucidité qui doit permettre de corriger les nombreuses erreurs aperçues pendent ce match.
    On est tout le temps sur un fil, ça se joue trop souvent à peu de choses d'un côté comme de l'autre pour vraiment donner l'impression qu'on a maîtrisé notre sujet.
    Il y a là un réel souci, et je persiste à penser que l'absence de projection d'un des centraux pour apporter du surnombre en phases offensives est vraiment dommage.
    L'animation laisse encore trop à désirer, ce n'est pas seulement une question de joueurs.
    Et sinon, Ghezzal a fait une bonne rentrée, il en a fait taire plusieurs dont moi-même puisque je ne souhaitais plus le voir après son piètre état d'esprit démontré lors de ses rentrées précédentes.
    Pourvu qu'il garde cette rage et qu'il prolonge rapidement pour poursuivre son opération rachat.
    Après la trève on va avoir de belles échéances mais également nos blessés de retour, ça va être de belles batailles !

  15. Monrne - lun 3 Oct 16 à 9 h 20

    Oui alors là Jeepy on a pas du voir le meme match Tolisso " bon bien sûr " alors qu'il a été très souvent pris Dans le dos et qu'il a perdu un ballon avec une Action très dangereuse qui a suivie.
    Pour moi clairement ce n'est pas sa place d'autant que Gaspar a été bon pour un début en Ldc ne l'oublions pas Cà me semble Dommage de ne pas utiliser les capacités de jeunes talentueux idem pour Diakhabi.
    De ce match je retiendrais la victoire et les 3 points Mais comme le dit OLV rien de résolu et toujours des questions sans réponses.
    Malgré tout du positif notre Nabil qui revient à un très très bon niveau et j'ai hâte de le revoir associé à Alex et pourquoi pas un trio avec aussi Rachid à sa bonne place.N'en déplaise à certain ce garçon en confiance à du talent il suffit de l'utiliser à sa bonne place.
    Et puis aussi Emmanuel qui pour moi à fait un très grand match je ne comprendrais pas qu'il ne devienne pas indiscutable titulaire.La com de BG (si il a vraiment dit çà) n'est pas acceptable à moins qu'il ne prépare déjà son remplacement pour le "protéger" !!!!!

  16. OL-38 - lun 3 Oct 16 à 9 h 26

    Bonjour à tous,
    Très bonne analyse de Nico. Après en attendant le retour en forme de Lacazette et Cornet, peut-être que Ghezzal et Fékir pourrait être associer en attaque, si cela à bien marcher hier.

  17. Tanner Angel Mkd - lun 3 Oct 16 à 9 h 34

    Excellente analyse de Nico. On va juste retenir les 3 points mais ce match laisse encore beaucoup de questions. Faut pas s'emporter comme Aulas le fait en disant qu'on va gagner les deux prochains matchs. Et aussi sur Ghezzal faut pas non plus s'emporter. Il a fait une bonne entrée mais c'est juste 20 minutes dans un match. Qu'il refasse ça et après on pourra parler de joueur retrouvé

  18. dada - lun 3 Oct 16 à 9 h 59

    salut a tous
    effectivement on peut se satisfaire de cette victoire bonne pour plein de raisons
    pour le reste nico fait une analyse juste, rien est règlé chez nous, seul l'efficacité devant fut meilleur que d'habitude
    par contre nice faudra apporter autre choses, quant a balotelli il sera peut être là çà dépend du rapport de l'arbitre du match
    en attendant on attend le retour de quelques blessés m^meme si ceux ci ne sont pas titulaires et manqueront de coffre après une longue absence, ce sera tjrs mieux d'avoir du choix et le losange devrait refaire son apparition

    1. poussin - lun 3 Oct 16 à 11 h 14

      franchement le 2 ème jaune de balotelli est ridicule !!! les arbitres français des fois aiment bien faire du zelle en sortant la biscotte . il avait juste à les séparer (enfin il n'y avait pas baston non plus). bon après pour un pro, enlever son maillot sur un but, c'est couillon !! faudra lui dire que ça se fait plus à Mario.

  19. sonic.lechat - lun 3 Oct 16 à 10 h 29

    Bonjour à tous !
    quel faible match... ça me fait de la peine de voir notre équipe ramer contre une équipe bis de l'ASSE, même si on avait quelques absents importants également.
    Moi je donne la responsabilité au coach et son système : Tolisso et Valbuena ne jouent pas à leurs postes, on joue sans attaquant (ou de vrai 9) et à 3 derrière contre le seul Béric, c'est trop !
    C'est vrai que le résultat compte, et il est excellent. Mais contre une équipe mieux fournie ou plus réaliste (soyons honnêtes, ils ont les occasions !), on ne gagne pas ce match, et je suis inquiet...
    Peut-être qu'il fallait ce résultat pour les mettre en confiance et que l'OL va dérouler, je l'espère ! Mais face à la technique des niçois et une équipe aussi joueuse, ça va être compliqué d'obtenir un résultat avec un tel niveau de jeu !

    1. OLVictory - lun 3 Oct 16 à 13 h 30

      C'est quoi exactement son poste à Valbuena ? On l'a fait jouer a tous les postes de l'attaque et il a été bon nulle part.

      1. Jacks - lun 3 Oct 16 à 13 h 38

        Je penchais vers une boutade à base de poste de police, audition, plainte, etc., mais non je m'abstiens, trop irrespectueux.

  20. jeepy - lun 3 Oct 16 à 10 h 49

    Je partage absolument ton analyse Sonic ..... Il nous faut une équipe joueuse, c'est vrai nous en sommes loin.

  21. sonic.lechat - lun 3 Oct 16 à 10 h 50

    ah j'oubliais mon avis sur les joueurs :
    - Valbuena n'a pas joué à son poste, certes, mais comment expliquer une telle pauvreté dans son apport au jeu ?? Il a un jeu qui multiplie les touches de balles, mais Fékir aussi, et pourtant Fékir n'est pas à contre temps comme Valbuena peut l'être quasiment en permanence... J'ai quand même l'impression que le courant ne passe pas du tout avec les autres joueurs et que sur le terrain, on ne lui donne jamais la balle dans de bonnes conditions, vous avez aussi cette impression ?
    - j'ai trouvé Rybus et Darder plus discrets que d'habitude, je mets ça sur le compte des enchainements de matchs
    - Tolisso n'était pas non plus à son poste et c'est Monnet-Paquet qui en a bien profité ! Par contre je trouve ses capacités de projection vers l'avant toujours aussi exceptionnelles, et les occasions, c'est lui qui se les créées, même s'il pêche par manque de réalisme ou de sens collectif pour concrétiser...
    - Tousar et Ferri ont été assez moyens, peu rassurants
    - la ligne arrière à assuré, on est loin des frissons procurés par les interventions ratées ou les passes mal assurées de Mapou 😉
    - Fékir monstrueux, vivement le retour de Lacaze pour qu'il ait un point d'appui et qu'on tue les matches plus vite !

  22. Sony07 - lun 3 Oct 16 à 12 h 00

    Un derby se gagne, donc hier soir j'étais heureux. Ce matin, en analysant plus froidement le match (au fait j'avais pronostiqué 2 0 )j'ai des raisons de ne pas être serein pour la suite : BG qui fait des compos d'équipe à l'envers avec Tolisso latéral, Valbuena avant centre..., nos latéraux systématiquement pris dans le dos, et la DC qui se cherche, ça fait beaucoup de sujets d'inquiétude, heureusement qu'Alex revient bientôt, pour équilibrer l'attaque, mais au niveau de la défense et du schéma tactique c'est pas gagné !!

  23. Monrne - lun 3 Oct 16 à 12 h 24

    Et Mamana personne ne l'a trouve bon ??

    1. OLVictory - lun 3 Oct 16 à 13 h 34

      Mammana a fait un début de match difficile mais il s'est bien repris ensuite et il a été bien pour la suite du match. Nkoulou lui a laissé toutes les relances et il a bien assuré. Il ne s'est pas fait prendre dans la surface comme ses deux petits camarades.

      1. ROYALDULTON - lun 3 Oct 16 à 13 h 36

        la presse est arrivée un peu tard ce matin, désolé !

      2. OLVictory - lun 3 Oct 16 à 13 h 39

        J'ai pas une minute aujourd'hui, je le lirais ce soir. Merci.

    2. Slaimer - lun 3 Oct 16 à 16 h 16

      Sur Rmc c'était un peu le même résumé que OLV, ils sont dit début difficile avec un tacle complètement raté mais après très bon match.
      Ils ont dit que pour eux c'était le meilleur défenseur sur le match entre les trois DC, pour eux à 20 ans il a énormément de potentiel et beaucoup de classe. Très bonne recrues pour Lyon ils ont même féliciter Aulas à l'antenne.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut