Corentin Tolisso avec Jordan Ferri et Anthony Lopes lors d’un derby (AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES)

OL - ASSE : les 5 stats à retenir

Le premier derby de l'histoire du Parc OL est réussi pour l'Olympique lyonnais. Une victoire 2-0 contre le voisin stéphanois, qui permet aux Gones de retrouver la 5e place de la Ligue 1. L'occasion pour nous de faire un point sur les stats qui ont marqué la rencontre.

1/1 : entré en jeu peu après l'heure de jeu, Rachid Ghezzal s'est montré très efficace ce dimanche. Le Décinois n'aura frappé qu'à une seule reprise sur la pelouse du Parc OL, qui aura permis de sceller le succès lyonnais. (2-0, 88'). 1 tir tenté, 1 but. De quoi parfaitement convertir un temps de jeu réduit.

7 : soit le nombre de duels sifflés par l'arbitre dans lesquels Nabil Fekir était impliqué. Avec 3 fautes subies pour 4 commises, le numéro 18 était suivi de près sur le terrain. Ses solides appuis et son efficace conversation de la balle n'ont cependant pas été récompensés ce dimanche.

12 : ce n'est certes pas une statistique, mais ce nombre mérite que l'on s'arrête sur lui. 12 donc pour le 12e homme, omniprésent hier au soir. Le public, mené par deux virages chauffés à bloc, a parfaitement joué son rôle tout au long de la soirée. Un bruit constant qui a flatté les tympans des 22 acteurs de ce derby. Et à coup sûr grisé les Gones...

73 : ou la quantité de ballons touchés par Maciej Rybus contre l'AS Saint-Étienne. Voilà qui en fait le Lyonnais avec la plus grosse activité balle au pied. De quoi souligner la performance d'un OL penchant beaucoup à gauche. Sur son aile droite, Corentin Tolisso a tout de même touché 66 ballons (2e total du côté de Lyon).

57 050 : pour ce derby inaugural, le public a fait forte impression au Parc OL. Le "formidable outil" a hier soir battu son record d'affluence, améliorant la précédente marque réalisée contre l'AS Monaco en mai (56 696 places vendues).

35 commentaires
  1. OLVictory - lun 3 Oct 16 à 8 h 48

    2 Déclarations à lucidité variable :

    @SergiDarder : "Je suis nul de la tête normalement!"

    Aulas: "Nous allons aller beaucoup mieux maintenant. Et je pense que nous gagnerons nos deux prochains matches contre Nice et la Juventus".

    1. Slaimer - lun 3 Oct 16 à 16 h 02

      Aulas en fait trop comme hier sur RMC ou il dit qu'on peut gagner 5-0 si Ruffier et moins bon, mais il oublis de dire qu'on peut perde 2-1 si Lopes est moins bon aussi.
      Bon on à l'habitude maintenant 🙂

  2. poussin - lun 3 Oct 16 à 9 h 30

    Une victoire contre les verts est toujours spéciale mais si on se penche sur l'analyse de ce match, on voit bien que les maux sont encore profonds. On marque sur des exploits individuels mais cette équipe manque cruellement de collectif. Les actions offensives sont décousus et leur transformation victorieuse ne reposent que sur un file. Avec ce système en 3-5-2, on subit beaucoup trop à mon gout et même à domicile. OK l'effectif étant ce qu'il est avec les blessés, génosio a trouvé une sollution provisoire pour éviter de sombrer mais il va bien falloir à un moment revenir à un système à 4 défenseurs. j'ai trouvé Mammana très à propos dans ses interventions, beaucoup plus que N'koulou qui je trouve limité à faire des fautes et des relances qui nous mets en danger. Pas d'avis sur Morel que je trouve juste inutile depuis cette saison même si à 3 défenseurs , il ne donne plus d'occasion bête à l'adversaire. Je kiffe le travail de Rybus qui se dépense énormément sur son aile, vraiment j'estime beaucoup le jeu de ce polonais et je pense qu'il nous fera bientôt des passes décisives pour nos attaquants. Content de revoir aussi les coups de reins de fekir qui font la différence. J'attends beaucoup de la complicité avec Lacazette pour être crains à nouveau. Valbuena inoffensif comme d'habitude, il est juste présent pour faire le nombre mais n'apporte rien.

    lopes
    gaspard(puisque raphael et jallet sont blessés) /Mamanna/N'koulou(par défaut)/Rybus
    Gonalon (toussart)
    tolisso (ferri), darder (grenier)
    guezzal (kalulu) / lacazette (cornet)/ fekir (cornet)

    4-3-3 avec possibilité de passer en 4-5-1 en décendant les 2 ailiers (me plais moyen car pas assez d'apport défensif de guezzal et fekir qui serait du gâchis) ou en 4-4-2 en faisant reculer guezzal et en recentrant fékir.
    On a pas encore assez de stabilité défensive pour se permettre un 4-3-3 mais le 4-4-2 me parait plus approprié au retour des blessés.

  3. poussin - lun 3 Oct 16 à 9 h 33

    ah oui , j'oubliais !! je ne déroulerai pas le tapis rouge devant le but de guezzal même pour ce derby, ce bonhomme m'a bien trop déçu ses derniers temps pour que je retourne ma veste sur une frappe. Il marque en fin de match alors qu'il est face à une équipe fatigué (ils ont joué jeudi) , qui perd 1-0 donc se sont découvert pour égaliser, et qui n'avait pas leur défense type (blessés).

    1. OLVictory - lun 3 Oct 16 à 14 h 10

      OK avec toi, il a été archi nul jusqu'à cette frappe. Il n'essayait même pas récupérer les ballons qu'il avait perdus.
      Sur le but les vermines n'étaient esseulés bien au contraire ils étaient trois et chacun comptait sur les autres, ils étaient carbo.

    2. sonny69dinallo - mar 4 Oct 16 à 11 h 41

      Tout à fait d'accord ! Il ne s'agit pour l'instant que d'un rayon de soleil : qu'il démontre combien il est indispensable en était tranchant, décisif, utile à chaque match, chaque entrée et alors JMA n'aura qu'à le signer à la hausse !

  4. rastaman - lun 3 Oct 16 à 9 h 49

    Toujours est il meilleur que valbuena...je pense que tout le monde a remarqué sa vista , son sens du collectif , sa technique brillante et j'en passe ,quant à notre génésio et son staff va vraiment falloir qu'il bosse dur pour revenir dans la course au podium , valbuena est un très bon joueur mais il n'a rien à faire à l'ol , il a eu sa chance il pourra s'il reste faire un bon remplaçant mais sa place de titulaire faut être réaliste il l'as perdue depuis le début de la saison....ya que génésio pour ne pas s'en rendre compte....quant à l'achat de mateta je ne le comprends toujours pas...une autre chose mannana la perle argentine , il est pas fait pour le 5 3 2 et pour la ligue 1 va falloir qu'il muscle son jeu car hier soyons honnête il a pas été flamboyant....

    1. poussin - lun 3 Oct 16 à 10 h 20

      Mamanna n'a pas été flamboyant mais meilleur que N'koulou et Morel. et si tu entends "muscler son jeu" pour faire des fautes stupides comme 98% des défenseurs évoluant en france, je te dis stoppe. Son sens du placement, et sa technique (relance, dégagement) font de lui un joueur bien plus important que nos autres défenseurs. On en fera pas un Cris, mais un edmilson m'irai parfaitement (toute proportion gardée biensur)

    2. alejandro - lun 3 Oct 16 à 11 h 59

      C'est une blague? Mamanna hier gros gros match heureusement qu'il étais là. Et vu le nombre de tacles qu'il a sorti je comprend pas que tu parles de muscler son jeu

  5. rastaman - lun 3 Oct 16 à 9 h 51

    Diakabi est largement meilleur que mannana...seulement lui ç'est pas Maurice qui a été le chercher...

    1. poussin - lun 3 Oct 16 à 10 h 16

      J'aime également beaucoup ce qu'a montré Diakabi lors de ses quelques apparitions. J'aimerai le revoir en défense surtout que N'koulou et Mapou sont trop hors de forme malgrés leur expérience. Pas contre Nice ou la juv , mais pourquoi pas tenter un duo mamanna /Diakabi contre une équipe à notre portée.

      Gaspard fait aussi parti de ses joueurs du centre qui peuvent nous apporter mais il manque encore un peut de coffre pour ce dernier afin de tenir 90 minutes.

      1. rastaman - lun 3 Oct 16 à 11 h 00

        mamanna est un très bon joueur en devenir et je pense qu'il se fera vite une place , avec diakhabi l'entente serait idéal pour moi , apres ya génésio qui entraine donc..et yanga n'es tpas forcement plus nul que ça ;on va dire qu'en ce début de saison beaucoup de cadre sont encore en vacances... contre nice faut s'attendre a être sacrément bouger??? Lecompte contre nous a été phénoménal mais contre nice franchement il a été mauvais....bref la vérité d'unmatch n'est pas forcement la vérité du suivant....

  6. rastaman - lun 3 Oct 16 à 9 h 53

    fékir et lopes nos deux meilleurs joueurs , morel notre meilleur défenseur je parle d'hier ,quant au reste on retiendra la victoire et le bonheur d'avoir battu les verts ...quelle belle semaine...yessssssssss

  7. dada - lun 3 Oct 16 à 10 h 04

    rachid a fait son match, c'est pas le cas de tout les autres, donc je vais pas lui taper dessus, après pour le reste effectivement il a un peu agacé les supporters et même le prez, comme d'autres avant lui

  8. TomLePatron - lun 3 Oct 16 à 13 h 17

    Je suis vraiment content que la période Guezzal soit passé. J'ai pas aimé son attitude en août car je trouvais qu'il accentuais trop le truc mais je suis content d'avoir plaidé en sa faveur. J'èspère qu'il retrouvera son niveau. Pour Mammana, franchement il est un cran au dessus (sans compter Diakhaby qui ne se laisse pas distancer). En effet, on demande à un défenseur d'empêcher le but adverse quelques soit la manière. Après un défenseur qui fait des passes très intéréssante et rassurante, qui ne commet pas de fautes...c'est beaucoup mieux sir ce coup j'ai du mal à comprendre Génésio qui rejoint...Domenech. Rien que pour ne pas être d'accord avec le bonhomme, si j'avais trouver Mamana mauvais j'aurais changé d'avis car c'est vraiment pas un bon exemple

    1. Poyus - mar 4 Oct 16 à 10 h 56

      Perso Diakhaby je suis pas sur qu'il soit meilleur que Nkoulou ou Morel en DC. Je le trouve assez faible techniquement, après oui il reste sur un bon match face à Bordeaux, j'attend d'en voir plus

  9. OLVictory - lun 3 Oct 16 à 14 h 13

    Vous parlez de Diakhaby mais il a déjà joué un match avec l'équipe première ?

    1. Naka De Lyon - lun 3 Oct 16 à 23 h 13

      Oui et il a pas ete mauvais en plus .D'ailleurs pour moi diakha - mamana c'est notre futur cacapa - cris vs verrez ^^

  10. Monrne - lun 3 Oct 16 à 14 h 46

    C'est de l'humour OLV ???

  11. Monrne - lun 3 Oct 16 à 14 h 51

    Pour Mamana il faut le laisser grandir il peut se passer tellement de choses.Mais moi il me plait beaucoup et je lui voit un avenir somptueux.Sauf blessure il va devenir un des meilleurs sinon le meilleur défenseur central du foot mondial.
    N'oublions pas qu'il n'a pas 20 ans et il démontre à son age des qualités rares.

  12. OLVictory - lun 3 Oct 16 à 15 h 01

    Mammana ou Rybus, il faut les laisser poser leurs valises mais c'est bien ce qu'ils montrent pour le moment.

  13. Slaimer - lun 3 Oct 16 à 16 h 08

    Oui Rybus à fait sa place, Darder et devenu indiscutable dans le milieu et je pense que Mammana va le devenir. On a trouver de bon post. Avec le retour de Lacazette on va être mieux car on joue sans avant centre depuis des semaines et c'est pas facile.

  14. Slaimer - lun 3 Oct 16 à 16 h 10

    Par contre avec le retour de Lacazette je pense qu'il va falloir abandonner se système, hier on a été dominer trop longtemps par une équipe faible de l'ASSE.
    Ce 3-5-2 était bien en dépannage mais je pense qu'il va falloir repasser en 4-4-2.
    Avec un Fékir qui est au dessus des autres et un Lacazette en pleine forme tu es obliger de jouer avec les 2 devant et après faire l'équipe autour.

  15. Lyonnais para siempre - lun 3 Oct 16 à 18 h 10

    Vous pensez quoi d'un 4-2-3-1 ?
    Rafael Diakaby Mammana Rybus.

    Tolisso Darder.

    Guezzal Fekir Cornet.

    Lacazette.

    Moi je trouve cette compo très appropriée à nos joueurs.

    Sur les phases défensives, on se met en 4.4.2 pressings hauts.

    J'aimerais bien avoir vos avis.

    1. OLVictory - lun 3 Oct 16 à 18 h 15

      Je trouve que la compo est pas mal mais on va avoir trop de joueurs a certains postes et pas assez à d'autres.

      1. Lyonnais para siempre - lun 3 Oct 16 à 18 h 37

        Je suis d'accord avec toi c'est une vision à court terme.

      2. OLVictory - lun 3 Oct 16 à 18 h 54

        Et avec les blessures le court terme est parfois très court.

    2. Fab - lun 3 Oct 16 à 20 h 12

      Je verrai plutôt un 4-1-3-2 avec devant ta défense proposée à laquelle j'adhère :
      Gonalon (ou Tousart)
      Tolisso Darder Cornet
      Fekir Lacazette

      J'enlève Ghezzal car franchement je ne pense pas qu'il explosera (voire même confirmera) d'autant que ses déplacements et gestes (techniques et tactiques) sont toujours les mêmes. De plus, sur le repli défensif en premier rideau il ne fait que très rarement l'effort.

      1. Poyus - mar 4 Oct 16 à 10 h 50

        On joue dans ce système avec mon club (amateur ^^) en ce moment et j'aime beaucoup ça permet une bonne couverture au milieu et ça permet a l'un des deux attaquants d'être électron libre, par contre je mettrais Ferri a la place de Cornet et Cornet en Joker offensif

      2. OLVictory - mar 4 Oct 16 à 11 h 43

        Est-ce que le 4132 pourrait offrir, entre autres, son meilleur poste à Valbuena ? Je parle de l'axe du milieu à 3.
        On aurait Tousart ou Gonalons en 6 et une ligne de 3 avec Tolisso-Valbuena-Darder derrière les deux pointes.
        Le poste pourrait être occupé par MV ou Grenier, alors que Ghezzal pourrait remplacer un des milieux excentrés.

    3. LaMiine - lun 3 Oct 16 à 21 h 20

      Un 4-4-2 losange pour moi serait mieux
      Rafael Mammana Diakhaby Rybus
      Tousart Darder Tolisso Fekir ou Ghezzal
      Lacazette Cornet ou Fekir

      1. OLVictory - lun 3 Oct 16 à 21 h 33

        Fekir en 10 ? Autant dire que ça serait un 433 avec 3 attaquants axiaux. Si on trouve la recette pour couvrir les latéraux qui ne pourront pas s'empêcher de monter, forcément ce ne sont pas des vrais défenseurs, alors ça sera sans aucun doute la compo la plus efficace. Mais on ne la trouve pas c'est porte ouverte pour les attaquants adverses.

      2. Poyus - mar 4 Oct 16 à 10 h 53

        Comme OLvictory, je suis pas fan de Fékir en 10.. Enfin c'est plutôt qu'il est tellement bon quand il est proche du but et son association avec Lacaz est tellement parfaite.. tu mets les deux devant, t'as juste a bien défendre, relancer propre, et les regarder faire ^^

      3. OLVictory - mar 4 Oct 16 à 11 h 54

        En fait c'est quoi la différence entre un 4132 et un 442 en losange ? C'est pareil non ?

  16. OLVictory - lun 3 Oct 16 à 22 h 00

    A mon avis ça ne manque pas plus de solutions de repli que le 352 actuel où on joue avec Ghezzal, Valbuena et Kalulu.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut