Lyon’s French Algerian midfielder Rachid Ghezzal (L) vies with Bordeaux’s Czech midfielder Jaroslav Plasil (C) and Bordeaux’s French forward Jeremy Menez (R) during the French L1 football match Olympique Lyonnais against Girondins de Bordeaux on September 10, 2016, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France. / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL : Ghezzal sur le point de prolonger

Buteur hier soir lors de la victoire de l'OL face à l'ASSE (2-0), Rachid Ghezzal a affirmé être sur le point de trouver un accord avec l'OL pour la prolongation de son contrat.

Hier soir, son but tardif a définitivement scellé la victoire de Lyon face à Saint-Etienne (2-0) pour le tout premier derby de l'histoire au Parc OL. Il devrait également permettre à Rachid Ghezzal d'accélérer les négociations autour de son contrat. Présent en zone mixte au sortir des vestiaires après la fin du match, l'international algérien a confirmé un net rapprochement entre son clan et celui de l'OL après des discussions jusque-là compliquées et qui auront perturbé son début de saison : "On est proche d'un accord. C'est long mais les négociations se passent bien" a déclaré le natif de Décines.

36 commentaires
  1. pachar67 - lun 3 Oct 16 à 12 h 05

    Lopez
    Rafael Mammana Diakabi Rybus
    Tousart
    Ferri Darder
    Tolisso
    Fekir Lacazette

    Voir ce losange me plairait bien et ghezzal lui... en 2ème mi-temps

    1. Altheos - lun 3 Oct 16 à 16 h 19

      Jouer en losange avec Rafael et Rybus en latéral, c'est limite suicidaire !
      Parce que les espaces dans leur dos, ils vont continuer à les laisser, faut pas se leurrer. Seulement après, il n'y a aura pas 3 défenseurs centraux, mais seulement deux, et dans ta composition, hautement inexpérimentés qui plus est.
      Le losange a été mis en place pour Gourcuff. Nabil a profité de ses blessures pour endosser le rôle de meneur de jeu qui était trop grand pour Grenier.
      Dans la mesure ou maintenant il préfère jouer en 9.5 et qu'il n'y a plus de 10 dans l'équipe (Tolisso et Valbuena ne sont PAS des meneurs de jeu), le losange n'a aucun intérêt. C'est un schéma extrêmement dangereux qui étire le jeu à outrance et créer des brèches abyssal dans la défense.
      Rybus, Rafael, Jallet et Gaspard sont des joueurs à vocation offensives, même s'ils sont latéraux. Ce n'est pas leur rendre service que de retourner au losange.

      1. Slaimer - lun 3 Oct 16 à 16 h 25

        Le problème de la compo c'est qu'il faut jouer avec Lacazette avant centre et Fékir qui tourne autour, ce sont nos deux seuls joueurs qui ont un niveau top européen donc tu dois jouer pour eux.
        Après il faut faire l'équipe autour comment j'avoue que je sais pas trop, mais il faut revenir à 4 défenseurs.

      2. Altheos - lun 3 Oct 16 à 16 h 31

        Pourquoi il faut ?
        le 3-5-2 permet justement d'aligner Fékir et Alex ensembles dans l'axe.
        Je ne vois aucune raisons valables de retourner à une défense à 4, surtout vu le profil de nos latéraux.

      3. Slaimer - lun 3 Oct 16 à 16 h 48

        Car depuis se système on ne domine presque plus aucun match, on perd des matchs contre des équipes 5 fois plus faibles que nous. Après ce n'est peut être pas du au système.
        Mais hier au stade pendant presque 35 min on se faisait rouler dessus par un ASSE qui avait 6 titulaires absent.
        On a plus d'emprise sur le haut du terrain on doit subir pour partir en contre attaque. On a dominer l'asse que quand ils étaient mort et qu'ils ont du se décrouvir.
        Seville en seconde mi temps, on a l'impression qu'on jouer contre une équipe 3 fois plus fort que nous. Je ne parle pas des matchs contre Bordeaux Lorient et Dijon.
        Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleur solution.

      4. Altheos - lun 3 Oct 16 à 16 h 53

        Le 3-5-2 a été mis en place après Dijon et Bordeaux.
        Regarde les chiffres de possession, tu verras que contre Lorient, Marseille et Sainté l'OL a bien eu la mainmise sur le cuir.
        Sainté jouait avec 6 absents, et nous combien d'absents ? Gonalons, Mapou, Jallet, Rafael, Alex, Cornet...
        On peut critiquer les choix de Génésio (Coco en arrière droit alors que Gaspard avait été plutôt performant à Séville et Valbuena en 9.5).
        On sent dans tes commentaires, un a priori négatif sur ce schéma.
        L'équipe manque de caractère, ce n'est pas nouveau.
        Mais au complet, je suis persuadé que ce schéma permettra de retrouver un OL nettement plus performant.

  2. jules_69 - lun 3 Oct 16 à 12 h 13

    J'aimerai aussi essayer Ghezzal en 10. Il a déjà joué à ce poste sans être performant, mais il a gagné en volume de jeu et on a pu voir que sa complicité avec Lacaz et Fékir est bonne. Puis il a aussi le coffre pour enchainer les replacements défensifs.

    1. Altheos - lun 3 Oct 16 à 16 h 20

      Le coffre, quel coffre ?
      Il est épais comme un lémurien.
      Il perd systématiquement ses duels physiques.
      Ce joueur ne s'épanouit qu'à un seul poste, ailier droit.

      1. OLVictory - lun 3 Oct 16 à 17 h 29

        Et quand il perd un duel il se désintéresse de l'histoire et reviens en marchant. Inacceptable.

      2. zikos35 - lun 3 Oct 16 à 17 h 39

        Ailier gauche me paraît plus adapté maintenant que tout le monde connait son unique crochet quand il part de la droite du terrain.

  3. OL-38 - lun 3 Oct 16 à 14 h 27

    Re à tous,
    Super, son but dans le derby hier soir là surement fait comprendre, que c'est mieux que Rachon reste. Vivement que lui et L'OL trouve un accord. ALLEZ L'OL

  4. OLVictory - lun 3 Oct 16 à 14 h 31

    S'il signe sa prolongation j'espère qu'on ne lui donnera pas le même salaire qu'à Tolisso. Si c'est le cas on risque de se coltiner Rachon pendant la durée de son contrat.

  5. batistuta - lun 3 Oct 16 à 15 h 47

    enfin ! On attend encore la signature officielle ... mais ça ferait du bien de clôturer ce dossier!

  6. Ismael Bakekolo - lun 3 Oct 16 à 17 h 52

    Moi je suis tout à fait d'accord avec altheos, pour moi il faut garder le 3-5-2 car: car tous les postes restent doubler et on a meme maintenant une doublure que l'on avait pas en 4-3-3 pour Lacazette qui est Cornet. Elle nous permet d'avoir une assez bonne assise défensive avec les 3 centraux et elle permet à nos latéraux archi offensive de réellement apporter sur leur côté. Malgré certains dires on est toujours capable de placer nos attaques avec ce système car beaucoup oublie que l'on a quand même beaucoup de blesser. Et surtout elle nous permet de retrouver notre doublette offensive Fekir-Lacazette dans l'axe àvec maintenant l'apport indéniable, je trouve que beaucoup de supporter n'y font pas attention mais la qualité de passe e Darder est vraiment incroyable.

  7. Altheos - lun 3 Oct 16 à 20 h 50

    Tu ajoutes un défenseur central, mais tu transfères les latéraux en ailiers, dans un rôle nettement plus offensif mais avec des profils sachant défendre.
    Tu peux aussi enlever un des 3 milieux défensifs pour jouer avec un 10 en 3-4-1-2.
    L'important c'est de s'adapter aux qualités des joueurs à disposition.
    L'a-priori du "on joue à 3 derrière donc on est dans un schéma défensif" est complétement démenti dans les statistiques. L'OL depuis le 3-5-1-1 a toujours plus de 55% de possession en L1 et quasiment 50-50 face à Séville.
    Tu ne peux pas avoir une sensation de "grosse" équipe avec 3 joueurs majeurs dont le plus efficace sur le carreau. Le Real sans Ronaldo ça gagne mais c'est poussif, pareil pour le Barça sans Messi. Et c'est normal. Avec Rafael (ou Jallet), Alex et un Coco au cœur du jeu, je suis persuadé que ça ira mieux.

  8. OLVictory - lun 3 Oct 16 à 21 h 09

    Pour les milieux et attaquants, il faut garder une ossature à l'équipe en alignant Lacazette, Fekir, Tolisso, Darder à leurs meilleurs postes, le reste est secondaire.
    Pour les défenseurs ça manque de repère mais il faudrait arriver à dégager une défense centrale de référence, si possible dans le mois à venir.
    Après ça va rouler si toutefois Lacazette ne se blesse plus.

    1. sonny69dinallo - mar 4 Oct 16 à 11 h 38

      Je suis ô combien d'accord avec toi OLV ! Nos top joueurs doivent être mis dans les meilleurs dispositions pour qu'ils donnent leur plein mesure... Les autres doivent s'adapter, comme les Violeau ou Govou le faisait pour Anderson, comme les Diarra et Tiago le faisait pour Juni

  9. Naka De Lyon - lun 3 Oct 16 à 23 h 15

    Oui je voulais qu'il parte parce que son comportement d'enfant gaté cet ete m'a plus qu'agacé mais je suis content que la situation s'arrange .

  10. TomLePatron - mar 4 Oct 16 à 0 h 38

    Moi c'est vers la fin du mercato que Guezzal me dérangeait parce que je l'aimais énormément en début de saison de l'OL (2015/2016) car on le mettait vers la fin et je trouvais qu'il ne se débrouillait vraiment pas mal surtout comparé au reste de l'équipe complètement déorienté. Puis vint, cette seconde moitié ou il explose tout j'était super content et puis il y a eu ce mercato ou j'ai cru que ça allait s'arreter en 1 semaines, puis 1 mois si bien qu'à deux mois j'ai voulu qu'il parte du aux faits qu'il mettait l'OL dans une situation ultra délicate en jouant comme ça (car faut pas se leurrer il fait partie dominante de l'échec de ce mercato qui avait bien débuté avec Rybus et Mamanna). Je suis content qu'il revienne fort et je lui souhaite une place de titulaire car il le mérite en regardant sa carrière de plus près. Qu'il change ses agents le plus vite que possible car ça enlaidit son image.

  11. OLVictory - mar 4 Oct 16 à 7 h 10

    On va lui donner un salaire de fou et on pourra plus s'en débarrasser si on veut le faire. On est en train de refaire la même erreur sue pour Grenier.

  12. fidelalol - mar 4 Oct 16 à 8 h 23

    On me met la defense du PSG + Umtiti,pas problème pour le 351!
    Là quand les milieux adverses pressent haut et que l'on perd la balle ou qu'ils passent dans le dos des latéraux,,les roles ne sont pas clairement définis ;qui vient couvrir sur les cotés?N'Koulou et Mapou pas assez fiables ,Mammana encore jeune; peut etre Morel,dans un bon jour...Il faut un système hyper bien rodé et pour l'instant,désolé mais on n'a pas les joueurs.
    Dimanche soir contre les verts j'ai eu peur,ça aurait pu mal se terminer.

  13. Poyus - mar 4 Oct 16 à 10 h 59

    On peut pas nier que ça fait du bien un peut de réussite car on a la poisse depuis le debut de saison..

    1. OLVictory - mar 4 Oct 16 à 12 h 23

      Rien a voir avec la poisse.

  14. Monrne - mar 4 Oct 16 à 11 h 53

    Bien sûr qu'il faut la trouver notre défense à trois moi j'invite BG à tester Morel Mamana et Diakhabi c'est sauf erreur de ma part la seule qui n'est pas été essayée.
    D'accord avec ceux qui préconise le maintien du 352 à condition d'utiliser les bons joueurs à la bonne place.Et plus de Tolisso AD ou de Valbuena attaquant de pointe avec Fekir.

    1. fidelalol - mar 4 Oct 16 à 13 h 34

      Morel Mamana et Diakhabi,tu vas les tester quand;t'as vu les matchs qui attendent L'OL dans las semaines qui vienent?

  15. Monrne - mar 4 Oct 16 à 12 h 04

    On a des blessés ok alors place aux jeunes qui ont du talent et arrêtons d avancer le manque d'expérience ce n'est pas sur le banc qu'il vont l'acquérir.
    Prenons par exemple le cas de Gaëtan Perrin toujours dans le groupe donc il ne joue pas en CFA et jamais en pro,il l'acquière où son expérience.
    s'il ne joue pas Quand on a besoin d'un attaquant de pointe pour cause de blessures successives le problème est simple me semble t-il soit il a le niveau pour jouer en pro soit on le laisse en CFA où on le prete pour qu'il s'aguerisse ailleurs.
    C'est la même chose pour Mouctar Diakhabi sauf qu'à son poste il y a moins de blessures.
    J'espère à minima qu'on les verra en coupes.

  16. janot06 - mar 4 Oct 16 à 12 h 11

    En ce qui concerne le dispositif actuel -3-5-2- il est fait pour s'adapter aux absences de Lacazette puis de Cornet, tout ça à partir du moment où on ne fait pas confiance à un Kalulu ou un Perrin en pointe.
    Il ne doit être pour moi que temporaire car le fait d'aligner 3 centraux se fait au détriment d'un attaquant.
    De plus, il nous expose très fortement aux montées des latéraux adverses qui se font un plaisir de plonger par de longs ballons dans le dos de nos propres latéraux positionnés trop hauts du fait du dispositif utilisé.
    Je souhaite que l'on revienne à un 4-3-3 qui est plus dans notre culture, surtout si Rachid prolonge.

    1. Jacks - mar 4 Oct 16 à 12 h 31

      Il n'est pas fait également pour s'adapter au deux latéraux que sont Rafael et Rybus? Et placer Fékir dans les meilleures conditions?

    2. Altheos - mar 4 Oct 16 à 14 h 04

      Le problème des latéraux trop haut, l'OL l'aura toujours avec le profil des joueurs disponibles pour le poste. Rybus, Jallet et Rafael sont tous hypers offensifs. Dans le losange, c'était déjà là qu'on prenait le bouillon et c'était notre point faible dans le 4-3-3 de la saison dernière également.
      Si les latéraux adverses montent, il y a 3 centraux au lieu de 2 (sans compter la sentinelle qui peut filer un coup de main).
      Qui a le profil pour jouer en 4-3-3 actuellement ? Ghezzal, point barre. Cornet joue aussi bien en pointe que sur le côté.
      Le losange a démontré ses faiblesses récurrentes dés lors que l'équipe n'a pas un vrai 10 ce que nous n'avons plus : Valbuena est à côté de la plaque, Nabil préfère jouer en soutien de l'attaquant de pointe et Grenier est plus efficace en 8.
      La Juve et l'Italie joue dans ce système en pratiquant un football offensif, et ça marche.
      Si tu considère Rybus et Rafael comme des défenseurs dans ce schéma tactique, forcément, ça fait caténaccio. Mais ce n'est pas du tout le cas.
      Parmi l'ensemble de nos joueurs, tous sont dans de meilleures dispositions dans ce schéma sauf Valbuena et Ghezzal.

  17. Gones2wano - mar 4 Oct 16 à 13 h 03

    Tout le monde veut une déf à 3 alors que nous somme catastrophique avec ce schéma et que nous prenons l'eau avec cette défense renforcé
    Genesio déclaré hier qu'il reviendra à 4-2-3-1 donc qui sautera en def centrale et au milieu ?

    1. Jacks - mar 4 Oct 16 à 13 h 39

      Faut pas tout mélanger non plus. Les trois défaites sur les cinq premières rencontres de la saison c'était avec la défense à trois?

      1. Altheos - mar 4 Oct 16 à 14 h 06

        Exactement. Depuis le passage à 3 défenseurs, l'OL n'a encaissé que 2 buts. La défense ne prend plus du tout l'eau justement.

    2. Altheos - mar 4 Oct 16 à 14 h 05

      Tu peux me citer ta source sur le 4-2-3-1 de Génésio ? Parce que les dernières déclarations de BG allaient plutôt dans un maintien du 3-5-2 même au retour des blessés.

  18. fandelol - mar 4 Oct 16 à 13 h 33

    Pour moi, le mieux c'est soit le 4-2-3-1, à utiliser dans la plupart de nos matchs, ou bien le 3-4-3 sans 6, avec un 10 et 2 buteurs (à utiliser face à des petite équipes qui jouent groupées).

  19. BenzBK - mar 4 Oct 16 à 13 h 37

    Je suis sceptique sur la prolongation de Ghezzal. Quelqu'un sait combien il va percevoir suite à sa prolongation ? Il a de la chance de marquer pendant le derby. En espérant que la fracture avec le club n'est pas très profonde et qu'il reviendra vite à son niveau de la fin de saison derniere, ce n'est pas le cas actuellement.

    1. ol-91 - mar 4 Oct 16 à 17 h 43

      Le caractère de son tir nous est familier et il est beaucoup moins que chanceux.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut