(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL - ASSE : pas de supporteurs stéphanois pour le derby

L'OL accueille St-Etienne le dimanche 1er mars pour la 27e journée de Ligue 1 (21h00). Sans grande surprise, les supporteurs stéphanois ne sont pas autorisés à venir assister à la rencontre.

Comme souvent dans les grandes affiches de Ligue 1 ces dernières années, les supporteurs visiteurs ne sont pas autorisés à faire le déplacement pour encourager leur équipe. Le OL - St-Etienne du 1er mars ne déroge pas à la règle. La préfecture du Rhône a décidé de prendre un arrêté interdisant aux fans stéphanois de se rendre au Parc OL (lire en page 67), notamment en raison de l'antagonisme entre les deux voisins, pointant du doigt les débordements occasionnés lors des rencontres en 2017. Au match aller, les suiveurs lyonnais n'étaient également pas acceptés aux abords de Geoffroy-Guichard.

24 commentaires
  1. poussin
    poussin - sam 15 Fév 20 à 12 h 00

    toujours aussi nul ses matchs sans supporter !! surtout quand c'est les préfets qui s'inventent des risques et qui ne veulent pas prendre leur responsabilité.

    1. janot06
      janot06 - sam 15 Fév 20 à 13 h 10

      Ils ne veulent surtout pas mobiliser des forces d'intervention supplémentaires.
      On interdit les déplacements de supporters comme on interdit certaines manifs à risque.
      Une solution de facilité.
      Il faut dire que certains énergumènes qui composent ces groupes de supporters font tout pour déclencher des débordements. Le foot n'est pour eux qu'un prétexte, ils appartiennent à un groupe et c'est ça qui leur plait avant tout.

      1. Avatar
        guilOLforever - sam 15 Fév 20 à 14 h 14

        JANOT et POUSSIN : niveau IMP ou 5ème CPPN dans le meilleur des cas...ou mentalité de m... si vous préférez...

      2. janot06
        janot06 - sam 15 Fév 20 à 14 h 49

        Je ne sais pas comment prendre ton commentaire mais si c'est ce que je crois, tu n'as droit qu'à mon profond mépris. Détrompe-moi dans le cas contraire auquel cas je m'excuserais.

        Tu agis apparemment en franc tireur sur ce site, à contre courant de la majorité avec un ou deux autres ce qui bien sûr est ton droit.

        Je te ferais simplement remarquer qu'ici, c'est un forum, avec un échange d'idées, d'opinions ou du moins un espace où chacun est libre d'exprimer ce qu'il pense sans pour autant insulter les autres ou se faire insulter par eux, ce dont tu ne sembles pas être capable.

        L'ouverture d'esprit est une qualité qui semble être une inconnue pour toi.
        La fougue de la jeunesse peut-être, du moins je l'espère pour toi, sinon, c'est encore plus grave que ce que je suppose.

      3. Avatar
        guilOLforever - dim 16 Fév 20 à 8 h 58

        Quelques faits :
        - accrochages musclés avec les supporteurs de Strasbourg lors de leur remontée en ligue 1
        - bagarre avec les supporteurs Russes en ligue Europa je crois et menace d'exclusion de l'OL
        - tract douteux sur les Marseillais l'an dernier (quand le chambrage sympa devient incivilité)
        - les canettes sur Neymar ou les joueurs de Leipzig cette saison
        - envahissement de terrain (affaire Marcelo) et crachats sur Memphis
        - "séquestration" de la direction de l'OL après le derby (intervention CRS)
        - casse des sièges du club ami Bourg Péronnas
        - fête de mariage détruite détruite à cause de la rivalité entre supp Stéphanois et Lyonnais
        - mains tendues qui rappellent le régime nazi...
        Et pour Janot et Poussin, il faudrait en plus mobiliser les forces de l'ordre payées avec nos impôts pour arbitrer les fights possibles entre supp Lyonnais et Stéphanois ou pour que nos CRS soient agressés par 100 paumés alcoolisés ???...L'image de l'OL et de la ville sort grandie avec de tels faits !...SOYEZ SERIEUX et RESPONSABLES !!!...
        Pour vous, c'est "Circulez, y a rien à voir" ???....

      4. janot06
        janot06 - dim 16 Fév 20 à 9 h 40

        Tu peux développer tes arguments sans pour autant nous insulter.
        On appelle ça dialoguer en toute intelligence. Comme apparemment tu as l'air assez fermé de ce côté-là je te laisse à tes certitudes.

      5. Avatar
        guilOLforever - dim 16 Fév 20 à 10 h 26

        Pour discuter Janot, il faut au moins partir des faits...Or la dérive de nos supporteurs saute aux yeux.
        Moi aussi, j'aimerais une ambiance comme à Anfield (Liverpool) où les chants des supporteurs se répondent. Chanter "Sweet chariot" est un chambrage de l'adversaire mais c'est un chambrage "classe" et beau. Prenons en de la graine !...
        Supporter en chambrant l'adversaire, c'est normal et c'est un JEU. Chercher le fight, taper à coup de marteau sur la figure d'un supporteur Stéphanois sur un parking comme on l'a vu à Gerland est intolérable. Je crois, hélas, qu'aujourd'hui, les conditions ne sont guère réunies pour des derbys ouverts aux supporteurs des deux camps. Il faut une prise de conscience des associations de supporteurs qui doivent exclure les voyous de leurs rangs ou des mesures comme celles qu'a prises le PSG en 2003-2004 pour mettre fin aux exactions de certains ultras.....

      6. janot06
        janot06 - dim 16 Fév 20 à 10 h 54

        Que ce soit bien clair.
        Je n'approuve pas les débordements en tout genre, que ce soit à l'intérieur des stades ou à l'extérieur.
        Je condamne fermement les exactions menées par une frange d'individus qui profitent des déplacements. Ces énergumènes se fichent pas mal du foot. Pour eux, ils font partie d'un groupe, d'un clan, d'une sorte de commando et il conviendrait de les éliminer des vrais supporters. Ils sont connus, identifiés, et les groupes de supporters reconnus par leur club devraient, avec l'aide de celui-ci, faire le ménage et les exclure.
        C'est à cette condition qu'on pourrait arriver à rétablir à nouveau des déplacements sans risques.
        Facile à dire, je sais, surtout que le foot aujourd'hui déclenche bien trop de passion.
        A une certaine époque, on allait au stade pour encourager son équipe ; l'ambiance y était bon enfant. Aujourd'hui, on y va également pour siffler l'adversaire qui dans bien des cas est considéré comme un ennemi, le conspuer voire l'insulter. Que penser de l'insulte accompagnant le dégagement du gardien adverse dans certains stades...
        Il y a une dérive, un état d'esprit à corriger. Pas facile quand ça fait aussi le jeu de certains médias qui prennent un certain plaisir à envenimer les choses pour attirer le chaland.
        Attention, je ne voudrais pas pour autant qu'on en arrive aux stades aseptisés d'Angleterre. Les supporters avec leurs banderoles sont nécessaires. Les outrances doivent elles être combattues.

      7. Avatar
        guilOLforever - dim 16 Fév 20 à 11 h 10

        Je tiens à présenter mes excuses, notamment à Janot, pour m'être emporté hier. Même si se plaindre des interdictions des supporteurs visiteurs en disant qu'il suffit de mettre suffisamment de forces de l'ordre me parait trop facile et un peu irresponsable.
        Je crois qu'il faut que les supporteurs non voyous et qui ne cautionnent pas les exactions se fassent entendre d'Aulas et des autorités pour que des mesures soient prises à l'égard des fauteurs de trouble. Il faudrait aussi agir auprès des assoces de supporteurs organisés pour qu'elles publient leurs principes (une charte en quelque sorte) et tracent les limites entre l'acceptable et l'inacceptable...et qu'elles sortent de leurs rangs les voyous et provocateurs aux bras levés...

      8. janot06
        janot06 - dim 16 Fév 20 à 11 h 19

        Ok ! On passe l'éponge ! 😏

    2. Avatar
      guilOLforever - sam 15 Fév 20 à 14 h 04

      Comment peut-on se plaindre des décisions préfectorales ??...quand on voit ce qui s'est passé lors du match OM-OL (caillassage du bus) ou du match ASSE-OM...ou quand nos pseudos "supporteurs" ont cassé les sièges à Bourg-Péronnas ??...
      Faut un degré de bêtise, d'incivilité crasse et de mauvaise fois pour critiquer les autorités dans ces cas-là !!...
      Perso, je ne retournerai au Parc OL que quand Aulas aura interdit de stade les brebis gâleuses des BG et de LY1950 !!!...

      1. poussin
        poussin - sam 15 Fév 20 à 18 h 12

        tu es qui pour nous insulter !! oui je me plains de voir gâcher une fête sportive à cause de 2 ou 3 gros malins qui préfèrent casser , détruire, insulter au titre de quoi ??? d'un club de foot, non merci très peu pour moi . Mais punir l'ensemble des supporters, c'est médisant et un raccourci que l'on prend trop facilement. Au dernier derby à Gerland, j'étais dans les tribunes avec des supporter stéphanois assis à côté de moi et tout c'est bien passé . Faut arrêter la démagogie de "ils sont tous méchants" et de faire la morale aux autres mon grand . merci

      2. JFOL
        Juni forever OL - sam 15 Fév 20 à 18 h 32

        Critiquer de facon lâche poussin et janot, c'est pas mieux que les quelques décérébrés qui traînent dans les tribunes, mais tu as raison sur une chose, reste chez toi !

      3. poussin
        poussin - dim 16 Fév 20 à 1 h 34

        je ne vois pas où mon comm est lâche. J'assume parfaitement ce que je dis . tu n'as pas non plus de leçon à me donner . J'irai où bon me semble !! sympa la famille forever . C'est bien la premier fois en 15 ans sur ce site qu'on me prend à partie avec autant de mépris. va falloir apprendre la vie en communauté !

      4. JFOL
        Juni forever OL - dim 16 Fév 20 à 9 h 08

        lol poussin 🙂
        Je répondais au tacle méchant de Gully !!
        (je n'ai pas déposé ma réponse au bon endroit)

  2. Avatar
    tigone - sam 15 Fév 20 à 12 h 31

    C'est triste mais les récents événements (contre l'om) ne favorise pas le déplacement des supporters.

  3. Avatar
    dede74 - sam 15 Fév 20 à 13 h 15

    Quand, enfin et si ça arrive, les supporteurs iront voir les matchs, pour supporter leurs favoris et non pour saccager les installations du club qui reçoit, ils pourront voyager tranquillement mais, ce n'est pas demain la veille, malheureusement.

    Il y a 40 ou 50 ans, c'était un plaisir de se déplacer, d'encourager son équipe, de plaisanter ou même se chamailler, avec les supporteurs adverses, ça restait bon enfant et permettait de passer un bon, ou mauvais, moment mais... c'était avant 🙂

    1. Dede Passion 69
      yapapeno - sam 15 Fév 20 à 16 h 59

      Tout pareil!!!Mais ATTENTION de ne surtout pas dire "c'était mieux avant" sous peine de déglingage virulent...

  4. JFOL
    Juni forever OL - sam 15 Fév 20 à 14 h 05

    Pour aller au stade, c'est un vrai plaisir de voir, d'entendre les supporters adverses, qu'il n'y ai plus les parisiens,marseillais ou stéphanois, ça ne rend plus les matchs particuliers, c'est la même atmosphere que de jouer face à rennes, guimgamp ou d'autres ...
    C'est vraiment nul ...
    Il n'y a plus qu'en coupe d'Europe ou il y a ce parfum spécial...
    Mais faut reconnaître que les gens qui se déplacent ne le font plus aussi pacifiquement qu'il y a 20 ans, les jeunes manquent d'éducation, la haine envie notre société, c'est comme ça...

    1. westkanoute
      westkanoute - dim 16 Fév 20 à 10 h 27

      Juni,les jeunes il y a 20 ans étaient aussi excités sinon pire que ceux de maintenant. Je sais pas si les fight existent encore mais c'était du grand n'importe quoi.

      1. JFOL
        Juni forever OL - dim 16 Fév 20 à 10 h 40

        oui, des excités mais ca restait malgré tout dans les limites, il n'y avait pas les réseaux sociaux qui ont tout aggravé, attisé les haines, les insultes, les menaces ...
        T'as vu les violences à Sedan hier ?
        Ca devient n'importe quoi

      2. westkanoute
        westkanoute - dim 16 Fév 20 à 12 h 02

        Dans les limites😬😅 ,c'est vite dit! Mais c'est vrai que les réseaux sociaux attisent la haine.
        Non pas vu à sedan,ils ont fêté pius ndiefi?

      3. JFOL
        Juni forever OL - dim 16 Fév 20 à 14 h 41

        Des supporters hollandais sont venu se fihter avec des Corses, regarde les vidéos

  5. janot06
    janot06 - dim 16 Fév 20 à 12 h 37

    Je me souviens d'un déplacement que j'avais fait avec mon père à Geoffray Guichard avec les supporters il y a quelques années... voire décennies !
    Il avait été organisé en cars par le club central des supporters de l'Olympique Lyonnais dont le siège était à la Brasserie de l'Ours Blanc, cours Charlemagne. A cette époque, aucun autre groupe n'existait.
    On avait été placés au stade au milieu des supporters stéphanois, le parcage visiteur était une notion inconnue.
    Nous avions bien sûr perdus et chambrés gentiment par nos voisins verts.
    Au retour, certains groupes attendaient le passage de nos cars sur la route pour se moquer de nous, sans insulte, sans projectiles d'aucune sorte jusqu'à Givors, trop proche de Lyon pour passer dans le camp d'en face.
    Que de mauvais changements depuis !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut